Cliquez pour revenir au début ou consulter la suite du dossier les jugements en Islam : La prière







Les deux prosternations pour oubli




« Les deux prosternations pour oubli » sont un acte obligatoire lorsque le prieur commet certaines omissions qui n’invalident pas la prière.

A - La manière de faire « Les deux prosternations pour oubli » est la suivante

• Après avoir fini la prière, le prieur formule l’Intention de se rapprocher d’Allah le Plus Haut. (qurbatan ila Allah ta’ala)
• Puis, il accomplir deux prosternations, Alors il se prosterne et se rend assis puis il se prosterne une deuxième fois et se rend assis. Il dit lors des prosternations : «Bisillah wa billah assalam-ou ‘alayka ayouhan-nabill-ou wa rahmat-oul-llahi wa barakahouh. (Au nom de Dieu et par Dieu, que la paix soit sur toi, ô! Prophète et la Grâce de Dieu et ses Bénédictions)
• Puis il les achève par l’Attestation et la Salutation (At-Tachahoud et Taslim).

B - Les cas qui exigent « Les deux prosternations pour oubli »

« Les deux prosternations pour oubli » sont accomplies surtout dans six cas :

1 - Doute entre les 4èmes et 5èmes unités : Si le prieur doute, lorsqu’il est dans la deuxième prosternation et après avoir fini les paroles prescrites ; est ce qu’il est en train de finir la quatrième unité (Rik’a) ou il est dans la cinquième, alors, il a rajouté une unité (Rik’a) par mégarde ? Il doit, dans ce cas, se considérer dans la quatrième unité (Rik’a) et faire, après avoir fini la prière, « deux prosternations pour oubli ».

2 - Parler : Si le prieur prononce, par omission, une lettre, un mot ou une phrase hors des paroles qui sont licites lors de la prière, il doit, par précaution obligatoire, accomplir « les deux prosternations pour oubli ». Exemple : si le prieur dit spontanément "Attention" lorsqu’il voit un petit enfant va tomber, doit, par précaution, les accomplir.

3 - Rajouté une Salutation : Si le prieur rajoute, par omission, une Salutation (Taslim) ou une partie d’une Salutation, comme s’il la rajoute, après l’Attestation (Tachahoud) de deuxième unité (Rik’a) dans une prière de trois unités (Maghreb) ou de quatre unités (Duhr, ‘Asr, ‘Icha) ou lors de la première, la troisième unité (Rik’a), alors, il doit accomplir, par précaution obligatoire, « Les deux prosternations pour oubli ».
Cependant, rajouter par omission : «Assalam-ou ‘alyka ayyouan-nbiy-ou wa rahmat-oul-lahi wa barakatouh» (Que la paix soit sur toit, ô Prophète, et la Clémence du Dieu et ses Bénédictions) n’exige pas « Les deux prosternations pour oubli ».

4 - Oublier une Attestation : Si le prieur oubli de prononcer l’Attestation (Rukou’) de deuxième unités sans avoir la possibilité de réparer l’omission, il doit alors, après avoir fini la prière, rattraper l’Attestation oubliée puis faire, par précaution obligatoire, « les deux prosternations pour oubli »

Éclaircissement : Lorsque le prieur oubli d’accomplir l’Attestation de deuxième unité (Rik’a) et s’il s’en aperçoit avant la prochaine Inclination (Rukou’) - lorsqu’il est encore débout -, il doit revenir assis et la prononcer et sa prière est valide. Il fait, par précaution recommandée, « les deux prosternations pour oubli », après avoir finir la prière. Et s’il s’aperçoit après avoir entamé la prochaine Inclination, sa prière est également valide, mais il doit rattraper l’Attestation oubliée et faire, par précaution obligatoire, « les deux prosternations pour oubli » après avoir finir la prière.

5 - Oublier une prosternation : Si le prieur oubli d’accomplir une seule prosternation d’une unité (Rik’a), sans avoir la possibilité de réparer l’omission, il doit, après avoir fini la prière, rattraper la prosternation oubliée puis faire, par précaution recommandé, « les deux prosternations pour oubli ».

Éclaircissement : Lorsque le prieur oubli d’accomplir une prosternation et s’il s’aperçoit avant la prochaine inclination (Rukou’), il doit se tenir assis et l’accomplir et sa prière est valide. Il faire, par précaution recommandé, « les deux prosternations pour oubli », après avoir finir la prière. Et s’il s’aperçoit après avoir entamé la prochaine inclination, sa prière est également valide, mais il doit rattraper la prosternation oubliée puis faire, par précaution recommandée « les deux prosternations pour oubli » après avoir fini la prière.

Comment on rattrape une Attestation ou une prosternation oubliée ?

• On fini la prière et on garde le statut d’un prieur. (vers la Qibla, avoir l’ablution, ne tourne par le visage, ne parler pas etc.)
• On formule l’intention pour rattraper l’Attestation (Tachahoud) ou une prosternation.
• On accomplie l’acte oublié (une attestation ou une prosternation) en respectant toutes les conditions requises pour une Attestation ou une prosternation valide. (avoir la position correcte, mettre le front sur ce qui est valable pour la prosternation, réciter les paroles prescrites, avoir le corps et les vêtements purs, vers la Qibla, avoir l’ablution etc.)
• Puis on fait « les deux prosternations pour oubli ».

6 - Inverser les positions debout et assise : Si le prieur se lève alors qu’il devrait être assis et vice versa, il fait, par précaution recommandé « les deux prosternations pour oubli » après avoir fini la prière. Par exemple : Lorsque le prieur s’aperçois lorsqu’il debout pour la troisième unité (Rik’a) qu’il n’a pas accompli l’Attestation de deuxième unité (Rik’a), alors il doit revenir assis pour l’accomplir et faire, par précaution recommandée « les deux prosternations pour oubli » après avoir fini la prière.
Néanmoins, il est recommandé d’accomplir « Les deux prosternations pour oubli » pour tout ajout, réduit ou dérèglement qui n’invalident pas la prière.

C - Articles concernant les deux prosternations pour oubli

- « Les deux prosternations pour oubli » n’exigent ni l’Ablution ni "Takbirat al Ihram", mais si le prieur dit, par habitude, Allah-ou Akbar avant de les entamer, ils sont toujours valides.
- Le prieur doit accomplir « Les deux prosternations pour oubli » tout de suite après avoir fini la prière. S’il oubli de l’accomplir tout de suite, il doit l’accomplir lorsqu’il souvient. Et s’il ne les accompli pas délibérément, il commet un pêcher, mais sa prière est toujours valide.
- Le prieur doit répéter « Les deux prosternations pour oubli » selon les membres des fautes commises qui les exigent.
- S’il doit que le prieur accompli, après avoir fini la prière, trois actes : « Les deux prosternations pour oubli ». Rattraper « une attestation (Tachahoud) oubliée » ou « une prosternation oubliée ». Et accomplir « une prière de précaution » - qui est obligatoire lors de doute entre les membres d’unité (Rik’as) -, il doit commencer par « la prière de précaution » puis « rattraper l’acte oublié » puis faire « Les deux prosternations pour oubli ».

D - Les cas de doutes

Si le prieur doute ;
• d’avoir commis ou non une omission qui exige « Les deux prosternations pour oubli », il considère que non ;
• des nombres des fois qu’il doit les faire, il considère le minimum ;
• est ce qu’il a déjà fait «Les deux prosternations pour oubli» ou non, il doit le faire ;
• est ce qu’il fait une prosternation ou deux, il doit faire la deuxième ;
• est ce qu’il a fait deux ou trois prosternations, il considère qu’il a fait deux.






Cliquez pour revenir au début ou consulter la suite du dossier les jugements en Islam : La prière