Cliquez pour revenir au début du dossier les jugements en Islam : La prière







Les prières quotidiennes surérogatoires




A - Les prières quotidiennes surérogatoires :

Il est recommandé d’accomplir une prière recommandé avec chaque prière quotidienne obligatoire, comme la suite :

• Une prière de deux unités (la prière du Fajr) avant la prière du Matin.

• Une prière de huit unités (4x 2 unités) avant la prière de l’après-midi (‘Asr).

• Une prière de huit unités (4x 2 unités) avant la prière du Midi (Duhr).

• Une prière de quatre unités (2x2 unités) après la prière du crépuscule (Maghreb).

• Une prière de deux unités en position assise après la prière de la nuit (‘Icha).

• Et la prière de la Minuit qui est constituée de onze unités (5x2 +1 unités) : d’abord le prieur accomplit huit unités (2x4U) avec l’intention de la prière de minuit, puis deux unités avec l’intention de la prière «chafi’ = paire», puis une prière d’une seule unité avec l’intention de la prière «water» = impaire».

Alors, en fin de compte, les prières quotidiennes surérogatoires sont trente-quatre unités. (On compte la prière surérogatoire du ‘Icha (assise) comme une seul unité)

Cependant, lors du voyage, il est recommandé d’accomplir les prières quotidiennes surérogatoires seulement dix sept unités (Rik’a) car celles des prières du Midi et de l’après-midi (8+8U) ne sont plus recommandées et celle de la prière de la nuit (‘Icha) (2U assise) apparemment elle n’est plus recommandée mais on peut l’accomplir avec l’intention d’espérer qu’elle soit toujours recommandée.

B - Articles concernant les prières quotidiennes surérogatoires :

1 - La prière surérogatoire doit être toujours accomplie en deux unités, même si elle est constituée de plusieurs unités, sauf la prière de «water» = impaire» qui est constituée d’une seule unité. Par exemple :

- La prière de minuit est constituée de onze unités, alors le prieur doit l’accomplir : (5x2 +1 unités).

- Les prières surérogatoires du Midi (Duhr) et de l’après-midi (‘Asr) sont constituées chacune de huit unités, le prieur doit les accomplir : (4x 2 unités).

Certaines prières surérogatoires du Mois du Ramadan - Par exemple - sont constituées de cent unités, le prieur doit l’accomplir : (50x2 unités) etc. Et après avoir fini chaque deux unité, le prieur peut refaire l’ablution, dormir, manger ou toute autre chose puis continuer le reste de la prière.

2 - Il est valide d’accomplir les prières surérogatoires en station assise. Mais il est recommandé, dans ce cas, que deux unités comptent pour une seul unité, donc si le prieur accomplit la prière du Fajr en station assise, il est recommandé qu’il la répète deux fois.

3 - Il est valide d’accomplir seulement une partie de la prière surérogatoire.

Par exemple : accomplir seulement les prières «chafi’ et «water» voire seulement la «water» de la prière de Minuit. Accomplir seulement deux unités de la prière surérogatoire du Maghreb qui est constituée d’en quatre.

4 - Il est valide d’accomplir seulement certaines prières quotidiennes surérogatoires. Comme lorsque le prieur accomplit, lors d’une journée, la prière du Fajr et les prières surérogatoire du Maghreb et de la ‘Icha, et n’accomplit pas les prières surérogatoire du Duhr et du ‘Asr ni de la prière du Minuit.

5 - Il est valide de réciter seulement la Sourate «La Fatiha» et alors ne pas réciter la deuxième sourate, lors de la prière surérogatoire.

6 - La stabilité ne fait pas une condition requise pour la prière surérogatoire. En conséquence, il est valide de l’accomplir en marchant, en montant sur un animal, dans une voiture ou autre moyen de transport. Alors si le prieur l’accomplit ainsi, il fait un signe de la tête pour l’Inclination et les Prosternations. Néanmoins, s’il l’accomplit d’une manière normale, il est recommandé qu’il soit stable autant que dans la prière obligatoire.

7 - La prière surérogatoire doit être toujours accomplie individuellement. Alors elle est invalide si on l’accompli en assemblée, excepté deux prières :

• La prière des fêtes du Ramadan et du sacrifice (Adha).

• La prière qu’on l’accomplit pour solliciter la pluie dit «Salat al Istsqa). Ces deux prières sont valides en assemblée, malgré qu’elles soient surérogatoires. En conséquence, les prières quotidiennes surérogatoires doit être toujours accomplies individuellement, excepté ces deux prières.

8 - Il est recommandé de rattraper les prières quotidiennes surérogatoires, si le prieur ne les accomplit pas lors de leurs temps prescrits et il vaut mieux de rattraper celles de la nuit lors de la nuit et celles de la journée lors de la journée.

C - Articles concernant le dérèglement lors de la prière surérogatoire :

La prière surérogatoire doit être accomplie en respectant tous les actes et toutes les conditions requises pour la prière obligatoire et elle sera invalide si elle s’est brouillée avec des dérèglements qui la rendent invalide, sauf dans les cas suivants :

1 - La prière surérogatoire est valide si le prieur rajoute «un plier de la prière» par omission ou par nécessité. En revanche, elle est invalide si elle manque «un plier de la prière».

2 - Si le prieur oubli, lors de la prière surérogatoire, une prosternation ou l’Attestation, il n’est pas obligé de la rattraper après la prière. Mais, il doit revenir à la place de cet acte et l’accomplir, même s’il s’aperçoit après l’inclination de la prochaine unité, malgré qu’il aille rajouter, dans ce cas, «un plier de la prière : l’Inclination» car c’est un cas de nécessité.

3 - «Les deux prosternations pour oubli» ne sont pas légiférées pour la prière surérogatoire. Donc, le prieur ne doit pas accomplir «Les deux prosternations pour oubli» même s’il fait ce qu’il les exige lors la prière obligatoire.

4 - Un cas de doute : Si le prieur doute, lors de la prière surérogatoire; est-il dans la 1ère ou la 2ème unité ? alors, il a le choix de se considérer dans l’une de deux, alors il peut se considéré dans la deuxième et la finir ou bien dans la première et la finir après avoir accompli la deuxième. Cependant, s’il doute, est-il dans la 2ème ou 3ème il doit se considéré dans la deuxième car elle serait invalide s’il se considère dans la troisième.

D - Les horaires des Prières quotidiennes surérogatoires :

a - L’horaire de la prière surérogatoire du Midi (Duhr) débute à «Midi véridique» et il s’achève lorsque la longueur de l'ombre de «chaque chose» est égale aux deux septièmes (2/7) de la longueur de la chose elle-même. Par exemple, si la longueur de la chose (un arbre par exemple) est de sept mètres, la limite finale de l'accomplissement de la Prière surérogatoire du Midi sera achevée lorsque l'ombre de la chose (de l’arbre par exemple) sera d'une longueur de deux mètres.

b - L’horaire de la prière surérogatoire de l’après-midi (‘Asr) débute lorsque le prieur fini l’accomplissement de la prière obligatoire du Midi (Duhr) et s’achève lorsque la longueur de l'ombre de «chaque chose» est égale aux quatre septièmes (4/7) de la longueur de la chose elle-même. Par exemple, si la longueur de la chose (un arbre par exemple) est de sept mètres, la limite finale de l'accomplissement de la Prière surérogatoire de l’après-midi sera achevée lorsque l'ombre de la chose (de l’arbre par exemple) sera d'une longueur de quatre mètres.

Cependant, si le prieur ne les accomplit pas lors de leurs temps prescrits, il est valide qu’il rattrape la prière surérogatoire du Midi après avoir fini la prière obligatoire du Midi (Duhr) et la prière surérogatoire de l’après-midi après avoir fini la prière obligatoire de l’après-midi (‘Asr).

c - L’horaire de la prière surérogatoire du Crépuscule (Maghreb) débute lorsque le prieur finit l’accomplissement de la prière obligatoire du Crépuscule (Maghreb) et il s’étend jusqu’à la fin du temps de la prière obligatoire du Crépuscule (Maghreb), mais il vaut mieux de l’accomplir avant de la disparition de la rougeur qui apparaît dans le ciel, à l'ouest, après le coucher du soleil.

d - L’horaire de la prière surérogatoire de la Nuit (‘Icha) débute de l'achèvement de la Prière Obligatoire de la Nuit (‘Icha) jusqu'à la fin du temps de la prière de la nuit (’Icha). Mais il vaut mieux de l’accomplir immédiatement après avoir fini la prière obligatoire de la Nuit (‘Icha).

e - L’horaire de la prière surérogatoire de l'Aube débute à l'aube et s’achève à l'apparition de la rougeur à l'est. Cependant, il est valide de la devancer avant l’aube et de l'accomplir juste après la prière de Minuit.

f - L’horaire de la prière du Minuit débute à Minuit véridique et s’étend jusqu'à l'Aube. Cependant, le voyageur, ou celui à qui il est difficile d’accomplir «la prière de Minuit» à Minuit, peut l'accomplir avant Minuit.






Cliquez pour revenir au début du dossier les jugements en Islam : La prière