titre

Mise à jour le 03/04/2017


NOUVELLES QUESTIONS / REPONSES

Ce dossier regroupe toutes les dernières questions et réponses de ce mois-ci. Pour  consulter les  questions et  réponses antérieures, nous vous invitons à aller sur le menu vertical > Questions Réponses >  dossier  respectif ( Ablutions, Prière et Duha, Jeûne et Ramadan, etc...)

Rappel : Vous pouvez toujours poser vos questions en langues française et arabe.

 

La porte de repentir est constamment ouverte

Q - Depuis quelque temps j'ai l'impression de sombrer dans le sens ou je ne sais plus où je suis, je n'ai plus de repères, je n'arrête pas de commettre sans arrêt les mêmes péchés a un point où je me dis va-t-il mieux délaisser la prière si on commet sans cesse les mêmes erreurs ou plutôt le contraire et aussi je suis devenu complétement fainéant je n’arrive pas à me motiver je passe mon temps à regarder la télé ou internet et regarder des choses pas bien parfois j'essaye de me contrôler des fois ca marche des fois ça ne marche pas et aujourd'hui j'ai déçu mon père et certainement tellement que même des fois il m'arrive de me dire qu'il ne mérite pas d'avoir un fils comme moi car je ne suis pas quelqu'un de courageux d'ambitieux de mature et je voudrais savoir peut-on vaincre ses mauvaises habitudes ou avez-vous des conseils à me donner car j'ai peur de toujours récidiver dans les mêmes pêchés car j'ai déçu au-dessus de tout Dieu.

R - Apparemment tu es encore jeune, donc, pour dépasser cette période tu ne dois pas désespérer de la miséricorde d’Allah, car Il te voit, Il te regarde en tendant la main, en ouvrant les portes du repentir jusqu’à la fin de la vie de la personne. Dans un hadith, le Prophète (saw) a dit : « Allah tend la main dans la nuit afin de pardonner à celui qui a commis des péchés le jour et Il tend la main dans la journée afin de pardonner à celui qui a commis des péchés la nuit, jusqu’à ce que le soleil se lève de l’Ouest.» Nous te conseillons de continuer les tentatives de te diriger dans le bon chemin et ne pas corriger la faute par une faute plus grave, délaisser la prière ne fait pas du tout l’équilibre dans les comportements d’un croyant voire il fera le contraire. Si tu regardes sur l’internet, par exemple, un film ou un reportage néfaste ou illicite. Tu devras décider, chaque fois, qu’il soit la dernière fois. Dans un hadith l’Imam As Sadiq (as) a dit à une personne qui prétende qu’Allah n’accepte plus le pardon de la personne qui répète et multiplie les péchés ! L’Imam lui a dit : « tu veux fermer la porte de miséricorde d’Allah ? »

Les cas de l’incontinence

Q - Ressentir pubien avoir des impressions que des gouttes d’urines lors de la salât. Dois-je chaque fois refaire mes ablutions pubien dois-je être indifférent ?

R - Il y trois cas :
- Si vous n’êtes pas sûr qu’une goutte soit sortie, alors ne prêtez pas attention dans ce cas. - Si vous êtes sûr qu’une goutte soit sortie lors de la prière, alors la prière sera invalide et vous devrez dans ce cas refaire l’Ablution pour la présente prière. - Si vous souffrez de l’état d’incontinence, alors vous continuez la prière malgré les gouttes et vous faite l’Ablution pour la prochaine prière. Voilà l’extrait qui concerne ce troisième cas. (Site thaqalayn.eu – jurisprudence – purification ; l’Ablution)

L’usure : la notion

Q - Quelle est la différence entre le ribat (usure) pratiquait dans la période préislamique et l’intérêt bancaire ?

R - La notion de «Ribat» est la même. Mais, le «Ribat» à l’époque du Prophète et avant était pratiqué d’une façon simple, sans conditions, sans structure administrative, économique ou sociale.

Khoms : le cas de difficulté

Q -Mon mari et moi économisons de l'argent malgré les difficultés financières que l'on a, petit à petit pour pouvoir bientôt emménager ensemble (nous habitons encore chez nos parents)?. Seulement, la date où l'on doit donner le khoms sera avant que nous puissions emménager et donc dépenser cet argent. Est-il concerné par le Khoms ?

R - Oui, en principe vous devez payer le Khoms de cette somme ; car elle est restée sur votre compte une année. Mais, vous avez l’autorisation de notre part d’ajourné le paiement de Khoms. En conséquence, vous pouvez utiliser cette somme pour l’emménagement puis vous payerez le Khoms plus tard. Sinon vous devrez le payer le Jour de Khoms.

Héritage : la deuxième épouse

Q - Mon grand-père vient de décéder et il s'était remarié depuis deux mois. J'aimerai savoir si la loi de Dieu autorise sa femme (mariée sous la séparation des biens) à hériter.

R - Oui, en principe elle est considérée comme « son épouse ». Sauf si : - votre grand père a conclu ce mariage lors qu’il était malade et qu’il n’a pas guéri jusqu’à sa mort, - et qu’il n’a pas eu une relation intime (pénétration, consommer le mariage) avec cette épouse. Car dans ce cas le mariage est considéré invalide.

Héritage : les frères et les sœurs

Q - Est-ce qu'une sœur peut hériter de la part de son frère lorsque celui-ci est décédé. C'est-à-dire que mon grand-père avait une demi-sœur et un demi-frère. Le demi-frère est décédé il y a très longtemps. Dans ce cas, est-ce que sa sœur, seule famille directe qui lui reste, hérite de sa part ?

R - Les sœurs et les frères du défunt n’héritent pas s’il y a des enfants ou des petits-enfants.

Les circonstances difficiles du travail

Q - Mon grand frère depuis très jeune à pleins de projets en tête. A chaque fois qu'il commence quelque chose, il échoue. Aujourd'hui tous ces échecs lui font dire qu'il ne va pas bien. Que peut-il faire pour aller mieux ? Que puis-je lui dire pour qu'il ne se sente plus démoralisé ?

R - Le système économique est bien compliqué surtout dans les pays occidentaux industrialisés. C’est pourquoi, il y a des millions de chômeurs, des sociétés en faillites, etc. Dites à votre frère qu’il continue d’essayer et compte sur l’aide d’Allah Le plus haut pour faciliter la tâche.

Exégèse : S 33 : V 27

Q - Pouvez-vous, s’il vous plaît, m’expliquer le sens du verset 27 de la sourate 33 :

"وَأَوْرَثَكُمْ أَرْضَهُمْ وَدِيَارَهُمْ وَأَمْوَالَهُمْ وَأَرْضاً لَّمْ تَطَؤُهَا وَكَانَ اللَّهُ عَلَى كُلِّ شَيْءٍ قَدِيراً" 

Dieu vous a fait ainsi hériter de leur pays, de leurs demeures, de leurs richesses et d'une terre que vos pieds n'avaient jamais foulée. La puissance de Dieu n'a point de limite.

R - Ce Verset décrit la situation après la fin de la conquête de bani quraydha à Médine. Or les musulmans ont récupéré sur le butin de bani quraydha, leurs maisons, leurs terrains et l’entour de leur quartier. Le Verset utilise « hériter » car les musulman ont gagné ces biens sans bataille et sans grands efforts. « Une terre que vos pieds n'avaient jamais foulée » il s’agit, apparemment, les entours de leurs quartier ; les champs et les terrains fertiles.

Divorce : les conditions de validités

Q - Quelles sont les conditions quand l'homme veut se séparer de son épouse ? Est-ce qu'il faut deux témoins justes lorsque l'époux prononce la phrase de répudiation ? Le terme de "juste" inclut-il le fait d'être parfaitement pieux (salat à l'heure, connaissance exacte entre le bien et le mal, un bon comportement, connaissance de la jurisprudence, ahl al beyt...) Quelle personne peut-on trouver "juste» ? Quels comportements doivent adopter les époux pendant la période d’attente (idda) ? Quelle est l'obligation de l'époux envers l'épouse et ses enfants pendant la période de idda ? Quelle est l'obligation du père divorcé concernant les besoins de ses enfants ? Quel type de besoin doit-il prendre en charge : nourritures, vêtements, loisirs, logement, assurance ?...

R - Le divorce exige deux conditions voire trois : que l’épouse ne soit pas en état des menstrues, qu'il n'y ait pas un rapport intime entre les époux après les dernières menstrues et que le divorce soit prononcé devant deux hommes justes. Un homme juste est la personne pratiquante, qui craint Allah, respecte les jugements de l’Islam et s’il commet un péché il se repenti tout de suite. La femme divorcée garde la situation de l’épouse jusqu’à la fin de période de l’Idda. C’est pourquoi, les époux ont le droit d’avoir un rapport intime lors de cette période, mais dans ce cas l’effet du divorce sera annulé. Le père reste le tuteur des enfants et responsable de les prendre en charge (pension complète ; nourritures, vêtements, loisirs, logement, assurance, etc.) jusqu’à l’âge d’autonomie voire toute la vie.

Les questions du doute

Q - Je voulais savoir si les suggestions sataniques involontaires sont un péché ? Parfois le Satan suggère des choses inacceptables qui me font souffrir. Tel que la remise en question l'existence de Dieu, des imams, etc. Il est évident que je ne crois pas en cela, mais juste le fait qu'il me suggère ses choses me perturbent et me fait souffrir et me laisse à penser que Allah est en colère contre moi.
Est-ce que je suis dans le péché ? En sachant que je fais mon possible de pas l'écouter et tomber dans ça ! Avez-vous des conseils en plus à me donner ?

R - Ces idées sont involontaires car notre vision de la réalité est bien partielle et limité. Par exemple, l'homme n'a pas la capacité d’imaginer l'infini bien qu'il est existant, c'est pourquoi il ne peut pas imaginer Allah puisque son existence (Allah) et ses caractères sont infinies. Ces questions viennent à l’esprit pour rendre la croyance mure après qu'elle était primitive. Ces idées nous repoussent à rechercher et rechercher jusqu’à la fin de notre vie. Mais on devra ne pas nier ce qu’on ne voit pas lorsqu’on est dans l’obscurité de l’ignorance. Au jour de jugement, nous aurions une vision claire et complète. "Nous t'avons ôté ton voile, et voilà que ta vue est devenue d'un coup perçante !" S 50 V 22.

Insister dans le Duaa

Q - Est ce acceptable de faire un Doua (une invocation) de manière répétée pour la même chose ou devrions nous le demander qu’une seule fois ?

R - D’après des hadiths, il est recommandé d'insister dans le Doua. Dans la suit deux hadiths comme exemple : « Qu’Allah accorde sa Miséricorde à un serviteur, qui a demandé à Allah (Tout-Puissant) une requête et qui a insisté dans sa demande, qu’il soit exaucé ou pas. Le Messager d’Allah (saw).
« Nul serviteur croyant n’a insisté auprès d’Allah (Tout-Puissant) dans son invocation sans qu’Il ne soit exaucé. » L’Imam al Baqir (as)

Exégèse du Coran : Ihram

Q - Dans Sourate Baqarah (2) au verset 196, il est évoqué une compensation par rapport à ceux qui ne font pas le pèlerinage. "Et accomplissez pour Allah le pèlerinage et l'Umra. Si vous en êtes empêchés, alors faite un sacrifice qui vous soit facile." Cela veut-il dire que celui qui ne doit pas faire le hajj doit, par obligation ou par recommandation, faire un sacrifice chez lui ?

R - Celui qui met les habits de l’Ihram avec l’intention de rentrer en état d’adoration, alors il sortira de cet état lorsqu’il sacrifiera un animal (mouton ou autre) à Mina. S’il aura un empêchement pour arriver à Mina, ce verset indique qu’il devra faire le sacrifice sur la place d’empêchement pour sortir de l’état de l’Ihram. (Ex : L’état du Prophète et les Compagnons lors de la consultation de Hudaybiya)

Exégèse du Coran : la dote

Q - Sourate 2 (Baqarah) verset 236 : "Vous ne faites point de péché en divorçant d'avec des épouses que vous n'avez pas touchées, et à qui vous n'avez pas fixé leur mah". Je ne comprends pas ce verset dans lequel il me semble comprendre que l'on peut se marier sans avoir fixé de dote (mahr) ; est-ce possible et dans quel cas ? En effet, je pensais que le "mahr" est une des conditions indispensables pour se marier.

R - L’acte de mariage permanant sera valide même si on n’est pas fixer une dote lors de la citation du formule du mariage, mais on devra dans ce cas fixer la dote plus tard. Donc, si on divorce avant d’avoir un acte charnel avec son épouse ou bien avant de fixer une dote, l’homme devra lui offrir la moitié de la dote.

Exégèse du Coran : Prière du milieu

Q - Sourate 2 verset 238 : Pourquoi le Coran insiste-t-il autant dans ce verset sur la salat Dhor ?

R - Apparemment, parce qu’elle est au milieu de la journée, lorsque l’homme est en plein d’action.

Exégèse du Coran : le prophète Uzayr

Q - Sourate 2 (Baqarah) verset 259 : "Ou comme celui qui passait dans par un village désert et dévasté : "Comment Allah va-t-Il redonner la vie à celui-ci après sa mort? " dit-il. Allah donc le fit mourir et le garda ainsi pendant cent ans. Puis Il le ressuscita en disant : "Combien de temps as-tu demeuré ainsi? " "Je suis resté un jour, dit l'autre, ou une partie de la journée." "Non! dit Allah, tu es resté cent ans. Regarde donc ta nourriture et ta boisson : rien ne s'est gâté ; mais regarde ton âne... Et pour faire de toi un signe pour les gens, et regarde ces ossements, comment Nous les assemblons et les revêtons de chair". Et devant l'évidence, il dit : "Je sais qu'Allah est Omnipotent". Qui est l'homme dont on parle ici ?

R - D’après des Hadiths, il s’agit le prophète Uzayr.

Exégèse du Coran : nourritures a rendus licites

Q - Sourate 3 (Al Imran) verset 50 : "Et je confirme ce qu'il y a dans la Thora révélée avant moi, et je vous rends licite une partie de ce qui était interdit. Et j'ai certes apporté un signe de votre Seigneur. Craignez Allah donc, et obéissez-moi." Est-ce que Jésus (as) a levé des interdits ? Lesquels et pourquoi ? Notre Prophète Muhammad (saws) a-t-il aussi fait cela ? On dit que la loi e Dieu ne change pas mais dans cet exemple on dirait que sa loi évolue, qu'en est-il ?

R - Il indique certains nourriture cités pas ce verset « C'est en raison de leur iniquité et du grand nombre de gens qu'ils ont détournés de la Voie de Dieu que Nous avons interdit aux juifs l'usage d'excellentes nourritures autrefois autorisées. » 4 :160

Exégèse du Coran : se marier avec les orphelines

Q - Sourate 4 (An Nisa) verset 3 : Et si vous craignez de n'être pas justes envers les orphelins... Il est permis d'épouser deux, trois ou quatre, parmi les femmes qui vous plaisent, mais, si vous craignez de n'être pas justes avec celles-ci, alors une seule, ou des esclaves que vous possédez. Cela afin de ne pas faire d'injustice (ou afin de ne pas aggraver votre charge de famille). Quel est le rapport entre la justice envers les orphelins et le fait d'épouser plusieurs femmes ?

R - A cet ère, il avait des hommes qui se marient avec des filles orphelines qui sont sous leurs autorités, mais les conditions et les clauses de ces mariages étaient souvent inconvenables « injustes ». Alors, ce Verset conseil ces personnes de ne pas se marier avec leurs orphelines mais plutôt avec des autres femmes, une, deux, trois ou quatre épouses.

Exégèse du Coran : frapper son épouse

Q - Sourate 4 (An Nisa) verset 34 : "Et quant à celles dont vous craignez la désobéissance, exhortez-les, éloignez-vous d'elles dans leurs lits et frappez-les." Le Coran autorise-t-il vraiment de frapper sa femme lorsqu'elle n'obéit pas ? Peut-on traduire ce verbe en français d'une autre façon, avec une autre interprétation ?

R - Non, l’Islam n’autorise point de frapper son épouse. Ce Verset parle d’un cas exceptionnel, lorsque l’épouse est dépressive et mette la situation familiale dans l’impasse, sans raison logique ni valide. Peut-être pour la rendre consciente de la gravité de la situation.

Exégèse du Coran : les clauses de la chasse

Q - Sourate 5 (Al Maidah) verset 4 : "Ils t'interrogent sur ce qui leur permis. Dis : "Vous sont permises les bonnes nourritures, ainsi que ce que capturent les carnassiers que vous avez dressés, en leur apprenant ce qu'Allah vous a appris. Mangez donc de ce qu'elles capturent pour vous et prononcez dessus le nom d'Allah." Peut-on manger un animal non égorgé qui a été tué à la chasse ? Quelle est la règle pour consommer le gibier ?

R - On devra citer « le nom d’Allah » avant de tirer. Puit l’animal sera licite à la consommation, à condition qu’on le trouve mort, sinon on devra l’égorger.

Les questions du doute

Q - Je voulais savoir si les suggestions sataniques involontaires sont un péché ? Parfois le Satan suggère des choses inacceptables qui me font souffrir. Tel que la remise en question l'existence de Dieu, des imams, etc. Il est évident que je ne crois pas en cela, mais juste le fait qu'il me suggère ses choses me perturbent et me fait souffrir et me laisse à penser que Allah est en colère contre moi. Est-ce que je suis dans le péché ? En sachant que je fais mon possible de pas l'écouter et tomber dans ça ! Avez-vous des conseils en plus à me donner ?

R - Ces idées sont involontaires car notre vision de la réalité est bien partielle et limitée. Par exemple, l'homme n'a pas la capacité d’imaginer l'infini bien qu'il est existant, c'est pourquoi il ne peut pas imaginer Allah puisque son existence (Allah) et ses caractères sont infinies. Ces questions viennent à l’esprit pour rendre la croyance mure après qu'elle était primitive. Ces idées nous repoussent à rechercher et rechercher jusqu’à la fin de notre vie. Mais on devra ne pas nier ce qu’on ne voit pas lorsqu’on est dans l’obscurité de l’ignorance. Au jour de jugement, nous aurions une vision claire et complète. "Nous t'avons ôté ton voile, et voilà que ta vue est devenue d'un coup perçante !" S 50 V 22.

Insister dans le Duaa

Q - Est ce acceptable de faire un Doua (une invocation) de manière répétée pour la même chose ou devrions nous le demander qu’une seule fois ?

R - D’après des hadiths, il est recommandé d'insister dans le Doua. Dans la suit deux hadiths comme exemples : « Qu’Allah accorde sa Miséricorde à un serviteur, qui a demandé à Allah (Tout-Puissant) une requête et qui a insisté dans sa demande, qu’il soit exaucé ou pas. Le Messager d’Allah (saw). « Nul serviteur croyant n’a insisté auprès d’Allah (Tout-Puissant) dans son invocation sans qu’Il ne soit exaucé. » L’Imam al Baqir (as)

Les cas de soinL’épilation

Q - Je dois subir prochainement une intervention médicale des yeux. Seulement le chirurgien est un homme et je dois porter une robe et bonnet pour la salle d’opération sachant que je porte le voile. J’ai été dirigé vers ce chirurgien pour sa renommée et sa spécialité. Je ne connais pas de femme avec une telle réputation. Puis-je me faire opérer par un homme ?

R - C’est un cas de soin et de nécessité. Donc, il est licite même s’il n’y a pas de nécessité. J'implore Allah qu'Il rende vos yeux sains.

L’épilation

Q - Est ce que l’épilation des parties intimes est autorisée par une esthéticienne ?

R - Oui, en principe, elle est licite.

Les actes qui contredisent la prière

Q - Dans l’islam sunnite, quand on fait une erreur au cours de la salat, on doit faire deux prosternations avant ou après la salutation. Qu’en est-il du chiisme quand on fait une faute dans la salat ?

R - Il y a plusieurs genres de fautes lors de la prière. Il y a des fautes qui rendent la prière invalide comme si on « rit aux éclats » délibérément, même s’il est irrésistible, alors, rend la prière invalide. Cependant, rire aux éclats par omission, ainsi le sourire n’invalide pas la prière. Si on mange et boire, si on parle délibérément, etc. Il y a des fautes qui ne rendent pas la prière invalide, mais ils exigent qu’on les rattrape après avoir fini la prière. Par exemple : si le prieur oubli de faire « les Attestations = At Tachahoud » de deuxième unité (Rik’a) et s’il s’aperçoit après avoir entamé l’inclination de la prochaine unité (Rik’a). Il devra alors les rattraper après avoir fini la prière et faire « les deux prosternations pour oubli ». NB- Il y a sur le site quatre chapitres qui traitent la question : - Les actes qui invalident la prière ; - La réduction et l'ajout lors de la prière ; - Les deux prosternations pour oubli ; - Les doutes dans la prière. Pour trouver ces chapitres, on devra aller à la rubrique « jurisprudence » puis « prière ».

La transmission de l’impureté

Q - L’impureté de toucher ces animaux, c'est lorsque le contact a lieu avec leurs peaux mouillées ? Ou même en les touchant quand ils sont secs, nous devons nous laver les mains après ?

R - L’impureté se transmet lorsqu’il y a une humidité entre le chien ou le porc et la personne. Donc, le contact sec ne transmet pas l’humidité et en conséquence, on ne devra pas, dans ce cas, purifier les mains par exemple.

La séparation des corps ne fait pas le divorce

Q -Dans une précédente question j'avais mentionné le divorce avec mon mari, pour un remariage temporaire. Ma question maintenant c'est que je viens de divorcer civilement avec mon mari après une séparation de 10 mois, mon mari avait posé la question à un Imam pour le divorce religieux, il lui a dit que temps qu'il y a eu séparation de corps avec son épouse il y a automatiquement divorce pas besoin que l'on se présente tous les deux avec mon mari pour proclamer le divorce religieux. Est-ce vrai ou pas ?

R - La séparation des corps ne fait pas le divorce, il faut que le mari ou son représentant prononce la formule du divorce devant deux témoins justes. Cependant, la jurisprudence sunnite n’exige pas la présence de deux témoins, ni aucune autre condition. Par conséquent, Si le mari est sunnite, le divorce du tribunal français sera valide. On outre, pour mettre fin au mariage temporaire il faut attendre la fin du délai fixé ou bien que le mari offre le délai qui reste s’ils décident de mettre fin au mariage avant que le délai fixé soit achevé.

La grandeur du Prophète Muhammad dans le Coran

Q - Mohamed (saw) est cité 4 fois dans le saint coran et 12 fois pour issa (as) peut-il dire par cela que issa est supérieur à Mohamed ?

R - Ce détaille ne signifie rien. Le prophète Muhamed (saw) est cité beaucoup de fois dans le Saint Coran, par ses caractères suprêmes comme « Rasoul Allah, Messager de Dieu, رسول الله» ou «yaayouha an Nabi, Ô Prophète يا أيها النبي ». On outre, Le Saint Coran n’a jamais s’adresser au Prophète Muhamed avec son propre « prénom », cependant, Il a appelé les autres Prophètes avec leurs propres prénoms « Ya Ibrahim يا إبراهيم » « ya moussa يا موسى » « ya Issa يا عيسى  ». Alors, cela indique le suprême degré du Prophète Muhamed dans le Saint Coran.

La diversité des langues dans l’Islam

Q - Je viens de trouver une question posée par un certain internaute au sujet des langues qui m’a intriguée : "Est-il tolèré par l’islam de parler autre langue que l’arabe ? Et la réponse du cheikh était que ce n’est pas tolèré de parler autre que l’arabe sauf par nécessite. Sachant qu’actuellement dans le monde islamique les arabes sont minoritaires La réponse de se cheikh est absurde beaucoup plus idéologique que islamique Quel est votre commentaire pour cette réponse de se cheikh.

R - Un savant ne donne pas cette réponse erronée. Le Saint Coran considère « la variété de langues » comme « un signe de Dieu ». « Parmi Ses signes, …la diversité de vos langues et de vos couleurs. En vérité, il y a dans cela des signes pour des esprits éclairés.» S30 V22. Et, la majorité des musulmans n’exprime pas en langue arabe mais en leurs langues nationales. Il n’y a que la prière et l’Adhan et l’Iqama devront être en langue arabe.

L’histoire de l’Islam : Quels livres

Q - J'avais commencé à lire le livre de Sayed Safdar Husayn- Histoire des premiers temps de l’Islam – mais m'a semblé y avoir certains éléments étranges :L’utilisation des hadiths qui place Abu Bakr comme le meilleur des musulmans (meilleurs que Imam Ali as) Les sources utilisées par l'auteur tel que le livre «life of Muhammad» qui est écrit par l’américain Irving au 18e siècle et qui ne me semble pas être une source "historique" L'utilisation d'un hadith rapporté par Aicha qui rapporte que le prophète saws l'a épousé lorsqu'elle avait 6 ou 7 ans. Alors qu'il me semble que ce hadith est probablement inventé et entre en contradiction avec d'autres ahadiths qui témoignent qu'Aisha avait 17 ans.

R - Il y a des livres spécifiques dans ce domaine comme, la correspondance / Sayed Abd al Hussein charfaddine. "layalibichawer"/Sayed Muhamed Mosawi chirazi. Vous pouvez toujours nous poser vos questions sans aucune gêne.

L’Adhan est en arabe

Q - Est-il obligatoire de faire l’adhane en arabe ?

R - Oui, l’Iqama et l’Adhan et la prière doivent être en langue arabe, puisqu'ils sont rituels.

Horaires des prières : le cas général

Q - Est-il toléré de rassembler dhor et asr avant le maghreb et rassembler Maghreb et Isha tard la nuit ?

R - Il est valide de rassembler les prières Duhr et Asr et aussi Maghreb et Icha. L'horaire de Duhr et Asr débute à midi véridique (aujourd’hui 20/04/2016 à Paris à 13h50) et s'achève au coucher du soleil. Et l'horaire de Maghreb et Icha débute du coucher du soleil et s'achève à minuit véridique. Si le prieur accomplit les prières du Duhr et Asr à la fin de leur temps et accomplit Magherb au début de son temps, ses prières seront valides. Il est valide d'accomplir Maghreb et icha juste avant minuit, mais si on ne les accomplit pas avant minuit, pour une raison ou d'autre, on devra alors l'accomplir avant l'aube. Dans tous les cas, il est recommandé d'accomplir les prières au début de leurs temps.

Consommer la présure

Q - Pouvons-nous consommer la présure microbienne contenue dans certains produits laitiers tels que le fromage par exemple ? Quant est-il de la présure dont on ne connait pas la provenance ?

R - Oui, il est licite de consommer les produits qui contiennent de la présure.

AOL

Q - J’ai entendu parler de votre association, de quoi s'agit-il ? Dans quoi vous intervenez ? J’aimerai faire un don à votre association comment faire ?

R - Nous avons une association des orphelins surnommée : Association des Orphelins de Liban (AOL). Vous trouvez son dossier sur le site : colonne vertical. Vous pouvez faire un don pour les orphelins ou en général (orphelins, pauvre, etc.) Vous pouvez aussi envoyer sur le compte d’AOL toutes autres sommes comme les Khoms et Zakat ou fitra de Ramadan, les rachats, LE Kafarats, etc. Par conséquent ; - Vous pouvez faire un virement sur le compte des orphelins. Le suivant : Association des Orphelins du Liban (AOL) CREDIT LYONNAIT Code Banque : 30002 Code Guichet : 493 N° de Compte : 0000005653 G Clé RIB : 57 IBAN : FR65 3000 2004 9300 0000 5653 G57 BIC : CRL YFRPP Ou bien, Par chèque. Envoyez le à l’adresse de l’association (l’ordre : AOL) Adresse : A.O.L. 32 Rue d’Odessa 93000 Bobigny Enfin, si vous préférez en espèces, alors vous pouvez nous téléphoner, ou par e-mail, pour discuter le moyen possible. 01 48 50 03 54 / 06 12 77 08 38 Nous aurons besoin de votre adresse postale afin que nous vous enverrons « un reçu » car « Vous recevrez un reçu qui indique la somme versée ou le chèque envoyé. Vous pouvez joindre ce reçu à la « Déclaration des revenus » il sera normalement accepté In Chaé Allah. »

L’échange d’argents

Q - Les retraités algériens de France reçoivent des pensions en euro pour les convertir en dinars ils doivent impérativement solliciter le marché parallèle pour l’échanger en dinars à un pourcentage varié selon le cours. Cette transaction est-elle considérée comme usure (riba) pour les clients ?

R - Non, cette opération est licite, c’est un acte de vente-achat.

La période d’attente après un divorce

Q - Mon époux est sunnite et moi chiite nous venons donc de divorcer. Je souhaiterais savoir si religieusement dans le sunnisme nous pouvons continuer à vivre ensemble. Car nous avons une maison à commun.
Celui-ci ne veut pas quitter la maison car il ne veut pas me la laisser, il veut attendre la vente. Alors que moi je n'ai nul part où aller encore avec mes enfants.

R - Après le divorce la femme entre dans une période d’attente « Idda » qui dura trois menstrues. Lors de cette période, les mariés sont considérés toujours comme mariés mais s’ils feront un rapport intime l’effet du divorce sera annulé. Donc, pendant cette période vous pouvez rester ensemble comme avant. Après, cette période, vous pouvez aussi continuer ensemble à la maison s’il n’y a pas de risque de commettre l’illicite car vous serez considéré divorcés après l’achèvement de la période d’attente.

La prière de minuit

Q - Vous pouvez m’indiquer le qunout de la prière de minuit et son importance ?

R - Il est recommandé de dire lors de Qunout de la Prière de Witr soixante-dix fois "astaghfr Allah ?????? ????" et faire "istghfar ???????pour quarante croyants et dire trois cent fois "Al afou ????? " le prieur peut réciter les trois cent ou bien une partie. Cependant, il n’y a qu’Allah qui connait la valeur de cette prière « prière de minuit » car c’est un entretien intime entre la personne et son Seigneur lorsque la majorité des créatures autour de lui sont endormis.

Le doute dans la prière

Q - Pouvez-vous m’expliquer le doute dans la prière ?

R - Il y a un chapitre complet sur le sujet sur notre site www.thaqalayn.eu : Colonne horizontal / Prière / le doute dans la prière. Si vous avez une question précise sur le sujet vous pouvez nous poser sur Facebook ou à travers du site.

La récitation pour un mort

Q - Que dois-je faire lors d’une visite à un cimetière ? Est-il permet de lire du Coran, si c’est le cas quel sourate dois-je lire pour les morts et quoi d’autres choses encore ? Car apparemment chez les sunnites il n’y a qu’un simple doua à réciter rien que ça.

R - Le meilleur acte est la récitation du Saint Coran, toutes les Sourates, notamment sourateYassin (36) et As Saffat (37).

La responsabilité concerne celui qui gère

Q - Dans le cadre de mes activités professionnelles, je propose des services de conseil en stratégie et de communication print / web (comme la conception et la création de plaquettes commerciales, flyers, sites internet, plateformes collaboratives etc.).
Récemment, mon équipe et moi avons mis en place un site internet pour la vente de produits de cosmétiques destinés aux femmes. Nous nous sommes chargés uniquement de la structure et du design (l'apparence) du site. Après livraison du site au client, celui-ci est libre de changer ses bannières publicitaires et son contenu puisqu'il en devient le propriétaire. Aujourd'hui, le site présente des visuels exposant des femmes très peu vêtues (pour ne pas dire dénudées). Ai-je une part de responsabilité la dedans ? En sachant que je n'ai pas mis en place ces bannières, elles ont été mise en place par mon client.

R - Non, vous n’êtes pas concerné ni responsable, le fait que vous n’êtes pas la personne qui gère et décide dans cela.

Le chemin vers la Vérité

Q - Les polémiques théologiques engendre automatiquement des contradictions insolubles qui mènent a des souffrances de l’âme surtout si la foi du sujet est naïve.
Y-a-t ils des remèdes efficaces dans votre école pour apaiser la souffrance de ces gens-là, et pourquoi pas éradiquer ce mal d’eux.

R - La recherche dans ce domaine pourra ramener la personne dans « le doute », mais à la fin de cette étape de la recherche, elle revient souvent au point de départ mais avec une vision globale, sinon elle se déplace pour adopter une autre conviction. Le doute est une étape indispensable dans le chemin de la vérité.

Le début des menstrues

Q - Est-ce qu'il faut continuer à prier lorsqu'on a le début des règles (liquide rosé) ?

R - Non, dès que la femme voit le sang des règles, elle arrête la prière et le jeûne, que le sang soit rouge ou rose.

Le moyen de la prédication en Islam

Q - J’ai entendu dire que les conquêtes islamiques des califes pour l’expansion de l’islam n’est pas une injonction du prophète et que la seule chose tolérée par le prophète est la prédication. Pouvez m’explicite ce point ?

R - En principe, la prédication se fait seulement avec le discours. « Appelle à la Voie de ton Seigneur avec sagesse et par de persuasives exhortations. Sois modéré dans ta discussion avec eux. » S16. V125.
À l’ère du Prophète toutes les conquêtes étaient défensives. Après, l’histoire montre que les musulmans en général, ont laissé la liberté à chacun de suivre sa voie en matière de religion, ne pas imposer l’islam par la force dans tous les pays ouverts. C’est pourquoi, on trouve dans les pays de majorité musulmane, jusqu’au nos jours des non musulmans, chrétiens, juifs et autres.

Q - Durant le postulat ou bien le ministère du prophète Muhamed avait il fait des guerres offensive pour propager l’islam ? Ou bien avait-il donné ordre à ses fidèles de le faire ?

R - La guerre à l’ère du Prophète était toujours défensive et protectrice.

Les sens de l’innovation

Q - Pourquoi est-il licite de rajouter "Ash-haduanna ‘Aliyanwaliyul Allah" lors de l'adhan ? Est-ce licite de rajouter "Ash-haduanna ‘Aliyanwaliyul Allah" lors du Tachaoud lors de la prière ? Si oui, pourquoi est-ce licite ?
L'attestation de foi, chez les chiites comporte-t-elle une référence à Imam Ali (as) ? De manière plus générale, considère-t-on toute innovation apparue après l'époque du prophète, comme illicite ? Existe-t-il des innovations apportées par les AhlulBayt (as) ?

R - Il y a une raison historique qui a causé l’ajout de cette phrase dans l’Adhan, mais tous nos ulémas « marji’ » rappellent et confirment dans leurs livres de la jurisprudence que cette phrase ne fait pas partie de l’Adhan, car actuellement, personne ne pourra l’enlever de l’Adhan et même dans le passé.
L’innovation qui est illicite est ; de rajouter un acte d’adoration dans la religion, comme si on dit il y a une sixième prière obligatoire dans la journée. Donc, rajouter cette phrase dans l’Adhan en confirmant qu’elle ne fait pas partie, n’est pas considérée comme une innovation. Cependant, il est invalide de la rajouter dans la prière.

Les valeurs de l’Islam : les hommes sont égaux

Q - Abdalrahmane al kawakibi partage avec rida la certitude de la supériorité religieuse des arabes sur les autres peuples de la communauté islamique il milite pour la mise en place d’un califat arabe issu de la famille du prophète. Cette philosophie est-elle conforme à l’esprit du Saint Coran et a l’enseignement du Prophète ?

R - Non, cette philosophie est le contraire des enseignements de l’Islam. « Ô hommes ! Nous vous avons créés d'un mâle et d'une femelle, et Nous vous avons répartis en peuples et en tribus, pour que vous fassiez connaissance entre vous. En vérité, le plus méritant d'entre vous auprès de Dieu est le plus pieux.» S49. V13.
Cependant, il y a une idée historique dit que le Calife / l’mam doit être Qurayshite voire parmi les descendants du Prophète voire d’Ahl-ul-Beit (as). Cette idée est lier avec la nation de la prophétie et n’a aucun lien avec le racisme.

Suivre un Marji’

Q - Pourquoi doit obligatoirement nous suivre un savant pour que nos actes d'adoration soient acceptés par Allah ?

R - Oui, chaque musulman devra se référer à un savant Marji’ s’il n’est pas soi-même un savant Moudjahid. On se réfère à un Marji’ comme on se réfère aux spécialistes dans tous les domaines puisque les Marji’ sont des spécialistes dans la religion, surtout la jurisprudence (Fiqh). Sinon, comment peut-on connaître les jugements de l’islam, est-ce par la famille ou par les traditions dans chaque pays musulman ? Comment peut-on distinguer entre le licite et l’illicite, connaître les conditions qu’on devra avoir pour les actes d’adorations ou de pratique etc. ? Les actes qu’on pratique sans suivre un Marji’ sont valables s’ils sont conformes à l’avis de Marji’ auquel on devrait se référer. N’hésite pas de nous poser toutes tes questions.

Le Voyage nocturne du Prophète

Q - Les sunnites en majorité croient au sujet de l’ascension nocturne que le prophète Mohamed sw a voyagé avec son corps physique.
Alors qu’on sait entre le monde physique et l’au-delà il n y a pas une distance physique mais plutôt un ordre ontologique différent.
Est-il convenable dédire que finalement l’ascension nocturne du prophète n’est qu’une expérience mystique ?

R - La majorité voire la quasi-totalitédes musulmans croient que le voyage nocturne du Prophète était réel, avec son corps, il avait un moyen de transport divin. Mais, la circonstance et les conditions du voyage, dans quelle dimension, on ignore.

Remerciement

Q - Grand merci pour vos réponses toujours rapides et très complètes.

R - Posez nous tous vos questions sur l’Islam qu’elles soient pratiques et bien théorique. Nous ferons de notre mieux pour vous répondre et vous satisfaire, in chaé Allah الكافي والتهذيب والاستبصار ومن لا يحضره الفقيه

Regrouper Les prières

Q -Je suis chiite et je groupe les prières du Dhur et Asr ainsi que Maghreb et Icha, mais je voudrai plus de détails sur ce regroupement. Parfois je préfère prier d'abord Maghreb puis un peu plus tard Icha. Donc j’aimerai savoir : Le regroupement est-il seulement permis ou recommandé ou obligatoire ? Est-il mieux de prier Maghreb et icha dans la foulée ? Est-ce que ça revient au même de prier Maghreb et icha en les espaçant de quelques heures ?

R - Le début du temps des Prières Duhr et Asr début en même instant, mais la Duhr devra être accomplie avant la Asr. Cependant, si le prieur accomplit des Prières surérogatoires, il pourra prier la Asr après, sinon il priera la Asr juste après la Duhr. Concernant les Prières Maghreb et Icha, il est recommandé de retarder la Icha jusqu’après la disparition de la rougeur de l’ouest ; demi-heure ou plus selon la saison. Tous ces jugements sont par recommandation.

Le concept de l’infaillibilité

Q -Concernant les Ahl-ul-Bayt (as), pouvez-vous m'expliquer ce qu'est le statut d'infaillible ?

R - C’est une force intérieure morale et psychique et une connaissance suprême au Dieu qui permet au infaillible d’avoir une vision si profonde en ce qui concerne la Vérité.
L’infaillible est celui qui ne commet aucun péché ni faute délibérément ou par omission.

Les quatre livres chez les duodécimains

Q -Quels sont les ouvrages de référence de Hadiths selon les Chiites ?

R - Le Kafi, At Tahthib, Al Istbsar et man la yahdharhou Al faqih. Quatre livres principaux.

Mariage : avertir l’épouse

Q - Un homme a épousé une femme depuis très longtemps à durée indéterminé,maintenant il veut en prendre une deuxième toujours aussi à durée indéterminé, lui est-il obligatoire d'avertir sa première épouse ou il peut cacher ce mariage ?

R - Non, il n'est pas obligé d'avertir sa femme avant de conclure un deuxième mariage.

La langue du Paradis

Q - J’ai lu sur le net un prédicateur qui disait qu’il est fière a titre personnel que la langue arabe sera la seule langue du paradis et les autres langues des peuples du monde seront anéantis.
N'est-il pas contradictoire, sachant que Allah s’il crée s est uniquement pour manifeste sa gloire, et la diversité linguistique n est ce pas qu’une manifestation de la gloire divine ?

R - Certains hadiths citent cette information, mais ces hadiths ne sont pas authentiques voire fausses. On ne peut pas imaginer les circonstances du Paradis et de l’Enfer, c’est pourquoi, on ne connaît pas les moyens des communications linguistiques entre les gens dans la dernière vie.

L’épilation est licite

Q - je voulais savoir si l'épilation des sourcils pour femmes est interdite ou pas. En effet, dans ma famille toutes les filles nous nous sommes épilé les sourcils mais j'ai déjà fréquenté beaucoup de personnes sunnites qui sont très réticentes par rapport à cela et qui me disent que c'est même haram. Pourtant, j'ai déjà lu des hadiths prouvant que aicha le faisait bien mais quand je leur dis, elles me disent que quand bien même c'est haram. Alors est-ce que c'est haram dans la tradition sunnite et accepté chez nous ou bien non c'est aussi haram chez nous ?

R - Il est licite de faire l’épilation et tout autre acte de ce genre. Il n’y a pas d’interdiction dans ce domaine.

Alimentation incertaine

Q - Je me permets de vous déranger pour vous poser une question car j'ai un doute et j'aimerai savoir si nous sommes autorisés à manger dans les restaurants McDonalds en France. En effet, nous avons toujours pris le menu Fish comme on ne peut pas manger la viande.Mais il y a peu de temps, un musulman qui travaillait la -bas a publié sur un réseau social une photo de l'emballage du pain des burgers sur lequel est inscrit " produit dans la même usine que le porc, peut contenir des traces de porc" mais inscription ne peut être vue par les consommateurs, ce sont seulement ceux qui travaillent là-bas qui peuvent la voir. Du coup, depuis j'ai arrêté de manger là-bas mais j'aimerai savoir du coup si ce serait haram. Etant donné que nous sommes conscients du risque probable, alors ne serions-nous pas des hypocrites si nous continuons à manger là-bas.

R -Vous pouvez continuer de manger ce menu, car il n’y a pas de certitude qu’il soit taché par des traces de porc. Lorsque la chose est licite, on aura besoin une certitude qu’elle est devenue illicite. Cela est la règle générale.

Masturbation : la peine

Q - Quelle est la peine pour expier le péché de la masturbation ?

R - Il n’a pas une peine précise pour cet acte, il te suffit d’avoir l’intention d’arrêter et demander le pardon de ton Seigneur Allah.

Les instruments de musique

Q - Quelles sont les instruments de musique qui ne sont pas autorisé en Islam, s’il y en a bien sûr. Est-ce que la derbouka et le bondir (des instruments) sont-ils licite ?

R - Tous les instruments sont licites. Ce qui est illicite est les chansons et les musiques qui correspondants l’ambiance non islamique comme l’ambiance de discothèque, par exemple.

Porter des chaussettes

Q - Beaucoup des marja3 affirment que la femme doit porter des chaussettes devant une personne qui n'est pas son mahram. Quant est-il de l'avis de SayyedFadlalah (Qu'Allah sanctifie son âme) ?

R - D’après notre avis et l’avis d’Ayatollah Sayed M H Fadlallah (??? ???), la femme a le droit de dévoiler son visage, ses mains et ses pieds devant un non mahram, comme lors de la prière. Donc, elle n’a pas obligé de porter des chaussettes devant cette personne.

Khoms : Ceux qui méritent

Q - Je voulais savoir si l'argent que je donne tous les mois à mon frère qui est dans le besoin, je peux le déduire du Khoms que je dois, en sachant qu'il n'est pas chiite.

R - Parmi les clauses pour la personne qui mérite le Khoms est ; qu'elle reconnait l’Imamat d'Ahl-ul-Beit (as) c'est à dire chiite. Donc, vous ne pouvez pas déduire cette somme du Khoms. Si vous avez besoin d'aide pour le paiement du Khoms, contactez nous, nous pouvons vous aider in chaé Allah.

Khoms : reçu portant une date intérieurs

Q - Si je vous envoie un chèque à l’ordre de l’Association des Orphelins du Liban, pouvez-vous m’envoyer un reçu avec une date intérieure (2015) afin que je puisse le joindre à la déclaration d’impôt cette année ?

R - Oui, si votre chèque sera daté 2015 le reçu alors portera la même date. Nous inscrivons toujours la date du chèque sur le reçu.

Le Prophète était blanc

Q - Sur les net ils y a des infos qui disent que le prophète Mohammed est un noir de couleur qu’en est-il des sources chiites au sujet de la couleur de la peau du prophète.

R -Tous les sources historiques décrites le Prophète comme Blanc, de beau visage. En outre, le Prophète est le descendant de Beni Hachem dont le visage est blanc et blanc-brun

Liquide blanc après uriner «wathi»

Q - Quand on défèque, il y a certain liquide visqueux qui sort après l'urine ce liquide visqueux après l’urine invalide-t-il la salat ?

R - Ce liquide est nommé «wathi». Il est pur et n’exige pas une purification et n’invalide pas la prière.

L’Islam est universel

Q - Sur le net ils y a des fausses infos, des infos qui veulent faire croire que l’islam est uniquement destines aux arabes y a t ils des doutes sur l’universalité de l’islam.

R - Non, l’Islam est universelle, Le Saint Coran dit : «Nous ne t'avons envoyé à l'ensemble de l'humanité que pour porter l'annonce et donner l'alarme. Mais la plupart des hommes ne le savent point » S 34 V 28.

L’hypnose

Q - a-t-on le droit en islam d'aller voir un hypnotiseur pour arrêter de fumer ?

R - Oui, il est licite d’aller voir un hypnotiseur pour arrêter de fumer ou pour une autre raison.

La prière à la mosquée

Q - Est-il obligatoire de faire la salat dans la mosquée ?

R - Non, il est seulement recommandé.

Récité sans Ablution

Q - Peut-on lire le Saint Coran sans les petites Ablutions ?

R - Oui, mais on devra – dans ce cas - ne pas toucher l’écriture du Saint Coran.

Réciter à basse voix

Q - Dans la salat tacite comme salat de Asr et Dhohr , peut-on écouter notre voix ?

R - Oui, car la récitation devra être à voix basse d’une sorte normale.

L’heure de couper le jeûne

Q - Les chiites dans les pays sunnites doivent ils rompre le jeûne comme les sunnites ou doivent ils attendre un peu pour rompre le jeûne ?

R - On devra couper le jeûne après le coucher du soleil dans le pays où on est. On n’est pas obligé d’attendre.

Association des Orphelins du Liban (AOL)

Q - J’ai entendu parler de votre association, de quoi agit-il ? Dans quoi vous intervenez ? J’aimerai faire un don à votre association, comment faire ?

R - Nous avons une association des orphelins surnommée : Association des Orphelins des Liban (AOL). Vous trouvez son dossier sur le site : colonne vertical. Vous pouvez faire un don pour les orphelins ou en général (orphelins, pauvre, etc.).
Vous pouvez aussi envoyer toutes autres sommes comme les Khoms et zakat ou Fitra de Ramadan, les rachats, kafarats,etc.
- Vous pouvez faire un virement sur le compte des orphelins. Le suivant :
Association des Orphelins du Liban (AOL)
CREDIT LYONNAIT
Code Banque : 30002
Code Guichet : 493
N° de Compte : 0000005653 G
Clé RIB : 57
IBAN : FR65 3000 2004 9300 0000 5653 G57
BIC : CRL YFRPP
Ou bien, Par chèque. Envoyez le à l’adresse de l’association (l’ordre : AOL)
Adresse :
A.O.L.
32 Rue d’Odessa
93000 Bobigny
Enfin, si vous préférez en espèces, alors vous pouvez nous téléphoner, ou par e-mail, pour discuter le moyen possible. 01 48 50 03 54 / 06 12 77 08 38
Nous aurons besoin votre adresse postale afin que nous vous enverrons « un reçu » car « Vous recevrez un reçu qui indique la somme versée ou le chèque envoyé. Vous pouvez joindre ce reçu à la « Déclaration des revenus » il sera normalement accepté In Chaé Allah.»

Comment payer le Khoms

Q - J'aimerai savoir comment verser le Khoms auprès de vous. Pouvez-vous me notifier la procédure à suivre.

R - Vous pouvez envoyer un chèque à l'adresse suivante :
Association des Orphelins du Liban (AOL)
32 Rue d'Odessa
93000 Bobigny
À l'ordre de : Association des Orphelins du Liban (AOL)
Vous pouvez aussi faire un virement sur le compte de l’Association.
Association des Orphelins du Liban (AOL)
CREDIT LYONNAIT
Code Banque : 30002
Code Guichet : 493
N° de Compte : 0000005653 G
Clé RIB : 57
IBAN : FR65 3000 2004 9300 0000 5653 G57
BIC : CRL YFRPP
Nous vous enverrons un reçu qui indique la somme versée ou le chèque envoyé. Vous pouvez joindre ce reçu à la « Déclaration des revenus » il sera normalement accepté In Chaé Allah. Envoyez-nous s v p un e-mail si vous ferez un virement.
Note : Toutes ces informations se trouvent sur le site www.thaqalayn.eu colonne vertical : Association des Orphelins du Liban.

Certains actes lors de Achoura

Q - Le fait de se frapper avec des chaînes est-il permis lors d’Achoura selon les Marjas et en particulier selon M.H. Fadlallah ?

R - C’est une tradition chez certains pays, mais il n’a pas de prohibitions chez les ulémas sauf si elle est nuisible pour la personne ou déforme l’image de l’Islam.

Q - Les latmiyah qui s'accompagnent par se frapper la poitrine est-il une recommandation ?

R - Non, c’est une tradition historique qui s’accorde avec le chant d’Achoura.

Meilleure façon pour commémorer Achoura

Q - Quelle est la meilleure façon de commémorer Achoura selon vous dans une husseinya ?

R - Toutes les façons sont possibles, il faudra prendre en considération le milieu et le niveau culturel du public. Mais La façon habituelle est bien efficace pour atteindre le but de la commémoration.

Comment réagir devant une pratique illicite

Q - Si une pratique considérée comme illicite ou détestable se passe dans une husseinya, doit-on délaisser l'endroit ou bien peut-on y assister ?

R - Cela dépend la nature de cette pratique et aussi l’effet de la geste de la personne si elle reste ou sort. Mais en principe, on pourra rester.

La fête de Nirouz

Q - Que penser de la fête de Nirouz ? Est-ce islamique ou perse ?

R - Certains hadiths parlent de ce jour, mais il est plutôt national chez certaines nations.

Un cas à suivre l’imam

Q - Une personne qui doit prier Maghreb peut-il suivre une personne qui rattrape salat Dohr ou Asr ?

R - Oui, mais elle finira la troisième unité (rek’a).

Le sort du Jésus (as)

Q -Peut-on penser que Jésus (Issa)(as) est mort sur la croix ou cela ne peut être envisageable pour un Musulman ?

R - D’après le Saint Coran, il n’a pas décédé sur la croix, même s’il était crucifié.

Le limite du voile islamique

Q - Mon mari a-t-il le droit de m'obliger à m'habiller en abaya noir (long robe féminin noir) obligatoirement alors que je me sens mal dans cette tenue étant donné le contexte actuelle contre les musulmans. Je précise que je veux bien sur cacher mon corps mais de manière moins marqué afin de ne pas attirer le regard vers moi en de tel moment.

R - Non, votre mari n'a pas le droit de vous obliger, il peut seulement vous conseiller, vous donner son avis sur la question. Cependant, le port de la Abaya noir est une tradition existe dans certains pays comme les pays de golf. Ce qui remplit l'obligation est de couvrir le corps et les cheveux hors le visage et les mains et les pieds. Il est préférable qu'elle soit d'une manière convient la société où on vit.

Le pèlerinage d’un étudiant

Q - Je suis étudiant pourrais-je accomplir mon pèlerinage ?

R - Si vous avez les moyens et la possibilité sans aucun empêchement, vous êtes obligé d’accomplir le pèlerinage.

La forme du voile islamique

Q - Je voudrai avoir plus de précisions sur le voile islamique, je sais que seul le visage et les mains doivent être visibles mais est ont obligé pour autant de le porter de la manière la plus répandue c’est à dire jilbeb ou voile simple. Ne peut-on pas par exemple le mettre en turban avec une écharpe et concernant l'habillement est on obliger de mettre de longue jupe ou robe ? Ou le pantalon large plus tunique cachant les forme sont-ils permit ?

R - Vous pouvez choisir la manière qu’elle vous plaît, il n’y a pas une manière précise islamique. Donc, vous n’êtes pas obligé de choisir la manière répandue.

Médicaments contenant de l’alcool

Q - Dans le cadre de mon sujet de thèse sur les médicaments contenant de l'alcool, je voulais savoir le point de vue islamique sur les médicaments injectés contenant de l'alcool.

R - Il est licite d’injecter dans les veines, par exemple, des médicaments contenant de l’alcool. Ce qui est illicite de boire l’alcool d’une sorte naturelle (par la bouche).
En outre, il est illicite de consommer des médicaments qui contient de l’alcool, sauf dans le cas de nécessité, lorsque le médicament est indispensable pour la guérison et lorsqu’il n’y a pas d’équivalent sans alcool. Donc, dans ce cas, cas de nécessité, il est licite de consommer le médicament même s’il contient de l’alcool.

Couper le jeûne avec des aliments naturels sucrés

Q - Chez les sunnites, ils disent manger des dattes pour couper le ramadan est une sunna, mais comment cela peut être une sunna puisque dans certains pays il n’y a pas de dattes ! J’avais toujours pensé que l'islam est une religion universelle et non lié à des coutumes bédouines, ou tradition culinaire spécifique à un peuple (arabe) et a un temps donné. Quel est le statut chez les chiites de couper le jeune par des dattes ?

R - Il est recommandé de couper le jeûne avec des aliments naturels sucrés comme les dates, les raisins secs, les figues sèches, ou toute autre chose, ou avec de l’eau tiède. La raison est bien évidente ; car ils sont si bénéfiques pour la santé après des heures de jeûne.

Manger assis : une tradition

Q - Les sunnites disent que manger par terre est une sunna en imitation du prophète (saw), Je ne comprends pas comment une façon de s'habiller ou de manger lié à des coutumes d'une époque et d'une civilisation peut rentrer dans le cadre d'une sunna ?
Voyez-vous, nombreux sont ceux qui ne se convertisse pas à l'islam car pour eux l'islam est une religion universelle, elle ne se limite pas à des coutumes qu'on tente à tous prix de faire passer pour une sunna quelconque.
Est aussi une sunna de manger assis et en quoi est-ce une sunna ?

R - Non, c’est une ancienne tradition, toujours connue dans certains pays.

Maudire les injustes

Q - Des fatwas ont été émises mais de façon assez vague concernant le fait d'insulter les femmes du prophète (saw) ou les 3 califes, quand est-il de les maudire, peut-on les maudire ? En public ou en privée ?

R - Dans le Saint Coran, Allah maudit tous les injustes et les criminels. Cependant, dans les paroles d’Ahl-ul-Beit, on est invité de ne pas être comme des gens qu’ils injures «ne soyez pas des insulteurs». C’est pourquoi, il est illicite de maudire un musulman surtout les personnalités historiques, car cela faire un sujet de conflit entre les musulmans.

Le temps de rattrapage des prières

Q - Je n'ai pas pu prier la Prière du matin en son temps car un travail manuel m'a occupé, à 9H du matin j'ai une pause mais je décide délibérément de ne pas rattraper la prière, à 13H, j'ai ma pause déjeuner et là je fais mon Ablution et je pris Prière du midi, ensuite j’ai rattrapé la Prière du matin. Ai-je commis une makrouhat (un acte détestable) le fait de prier subh plus tard ?

R - Le temps du rattrapage des prières manquées est ouvert, donc, en principe vous n’étiez pas obligé de rattraper la prière du matin à 09h00 car vous pourrez la rattraper aujourd’hui ou demain ou dans un mois. Mais, il est recommandé de la rattraper avant la prochaine prière (avant Duhr dans votre cas).

Ne pas prier en assemblée

Q - je travaille depuis 2 ans dans un atelier. C’est moi qui installe les tapis et appelle mes frères sunnites fainéants de l'heure pour prier zuhr (Prière du midi) en jama3at (prière en assemblé). Est-ce que j'ai le droit de tout laisser tomber, et de prier seul zuhr comme un chiite car je suis assez agacé de leur attitude laxiste vis à avis de la salat.
Est-ce que je commets un péché de prier seul car je ne veux plus prier avec eux.

R - Non, vous avez le droit toujours de prier seul.

Payer Zakat al Fitr

Q - La zakat el fitr doit être payé a ceux qui sont à notre charge, mais si nos parents sont des kouffars (infidèles) ?

R - Si les parents sont non musulmans, l’enfant musulman devra payer lui-même la Zakat s’il a le moyen de la payer.

La bière est pure mais illicite

Q - selon vous, si de la bière tombe sur mon tee short, je n'ai pas besoin de le laver pour aller prier ?

R - La bière est pure, mais illicite à la consommation, donc non, vous n’avez pas à le laver pour prier.

Manger avec mes amis infidèles

Q - Est-il possible que des amis chouffars (infidèles) viennent manger chez moi en ramenant de l’alcool pour eux même ?

R - Si vous ne serez pas concerné de ce côté, oui, il est licite. Mais à condition que vous ne soyez pas avec eux lorsque l’alcool sur la table à manger.

Réciter le Saint Coran le jeudi soir

Q - Est-ce une sunna chez l’école Ahl-ul-Bait (as) de lire sourate alkahf les jeudis soir ?

R - D’après certains hadiths, Il est recommandé de réciter un des sourates de Saint Coran, le jeudi soir, par exemple, on trouve les sourates suivantes : 17, 18, 23, 27, 28, 29, 32, 38, 46, 56, 62, etc.

Récitation lors de l’ADHAN

Q - Quand on entend l'azan les phrase hayyaalasalah ,hayyaala el falah, hayyaalakhayr el a3mal, est ce qu'on doit dire ? lahawlawa la quwwataillabillah ?

R - Oui, il est recommandé de dire cette phrase ou, sa traduction si le prieur ne comprend pas l’arabe. Sur le site, vous pouvez trouver la traduction. Jurisprudence, prière, Adhan.

Les conditions du divorce

Q - En étant en procédure de divorce, et séparation de corps avec mon époux depuis 10 mois, puis je contracter un mariage temporaire seulement pour communiquer par téléphone avec un homme (en cas de paroles douces en attendant mon divorce définitif ? et combien de temps faut-il attendre avant de procéder à un mariage temporaire après mon divorce ?

R - Le divorce ne se réalise pas avec la séparation des corps, il faudra faire un divorce islamique afin que vous vous considériez comme divorcée. Après le divorce, vous devrez attendre trois périodes des menstrues avant de pouvoir vous mariez à nouveau.
Par conséquent, vous ne pouvez pas faire un mariage temporaire ni permanant avant l’achèvement de cette période. Le divorce islamique se réalise sous plusieurs conditions :
- Que le mari ou son représentant prononce la formule du divorce ;
- Devant deux témoins justes.
- Et que la femme ne soit pas en état des menstrues (qu’elle soit pure).
- Et qu’après les dernières menstrues il n’a pas eu un rapport intime (pénétration) entre les deux.
Cependant, la jurisprudence sunnite n’exige pas la présence de deux témoins, ni aucun autre condition. Par conséquent, Si le mari est sunnite, le divorce du tribunal français par exemple sera valide.

Prier dans deuxième étage

Q - Dans une mosquée, peut-on accomplir la salat jama3a à l'étage ? L'étage se trouve juste au-dessus de l'imam mais il n'y a aucune communication sauf par des escaliers extérieurs ?

R - Oui, il est valide d'accomplir la prière en deuxième étage à condition qu’on ne soit pas devant l’imam de la prière, même s’il n'y a aucune communication.

Mariage sunnite chiite

Q - Je voudrais savoir si un chiite peut se marier avec une sunnite ? Si oui elle devra être chiite lors du mariage ou lors des fiançailles ?

R - Oui, il est valide, surtout que les deux sont musulmans. Et, il n'a pas le droit de l'obliger d'être chiite, car c'est une question de conviction.

Livre islamique

Q - Est-il possible de trouver un site (ou un livre) qui, en français, explique précisément toute la philosophie islamique, les grands principes de vie et la jurisprudence ?

R - Il y a un livre en français intitulé «la philosophie de l’Islam publié par Abbas Boustani et plusieurs livres de Sayed Tabataba’i qui parle des principes de l’Islam et un livre de cheikh Muzaffar intitulé « les crédos imamite ». Peut-être vous trouviez votre demande dans le site d’Abbas Boustani. « La cité de savoir » qui renferme tous les livres traduits par lui.

Les sept grands péchés

Q - J'ai entendu parler des plus grands péchés de l'islam, ul-Kabâ’ir, mais avec beaucoup de contradictions, parfois il y en a 7, parfois 70.
Pouvez-vous m'expliquez ce que sont ces péchés capitaux, et combien y en a-t-il ? quels sont- ils ? (si c'est bien 70, je chercherai moi-même la liste)

R - Dans la plupart des Hadiths les grands péchés sont sept : « 1 Le polythéisme et l’immigration dans un pays où on ne peut point pratique l’Islam, 2 le meurtre délibérément sans raison valide, 3 L'accusation de fornication conte des femmes mariées 4 L'usure, 5 La fuite du combat lors de la guerre, 6 l'ingratitude envers des parents, 7 le détournement des biens des orphelins ».
Cependant, tout péché puni par l'Enfer dans le saint Coran est considéré comme un grand péché. C’est pourquoi, on pourra citer des autres péchés comme l’adultère, la calomnie, le mensonge, etc. mais les plus capitaux reste les sept.

Il n’a pas des pensés impure

Q - J'ai entendu qu'avoir des pensées impures invalidait le jeune. Est-ce vrai ?  Que sont les pensées impures ?

R - Il n’y a que les actes qui invalident le jeûne. Il n’a pas des pensés impures.

Les relations charnelles

Q - Concernant les pratiques sexuelles avec sa femme, les avis se divisent beaucoup. Pouvez-vous me dire quelles sont les limites selon vous ?
Je précise que je n'ai absolument aucune connaissance en ce domaine, par exemple la fellation ou le cunnilingus sont-elles des pratiques autorisées ou non ? Caresser les parties intimes de sa femme est-ce autoriser ? La femme peut-elle caresser l'homme jusqu'à l’éjaculation ?

R - Tous les pratiques charnelles entre l’homme et son épouse sont licites. La sodomie est un acte détestable, mais s’ils veulent la pratiquer il devra l’accord de l’épouse.

Le motif du bain rituel

Q - Entre deux pénétrations avec éjaculation est-il obligatoire de faire, pour l’homme et la femme, des grandes ablutions ?

R - Non, entre deux éjaculations n’est pas obligatoire de faire le bain rituel, on le fera seulement pour accomplir la prière et les actes qui exigent l’Ablution comme le jeûne obligatoire et pour toucher l’écriture du Saint Coran.

Les personnes proches (mahram)

Q - Un homme est marié et part au travail. Son cousin va chez lui et rentre discuter avec sa femme (le mari de la femme est absent). Sa femme au mari et le cousin du mari sont-ils mahram ou non mahram ?

R - Non, l'épouse et le cousin ne sont pas mahram. Chaque homme dont il est illicite que l'épouse se marier avec lui si elle sera libre (après un divorce ou un décès) est considéré comme mahram, comme le beau-père (le père de l'époux).

Les noms des enfants des Imams (as)

Q - Sur le net, je trouve que l'Imam Hussein (as) avait 3 fils et 2 filles mais je trouve aussi qu'il avait 4 fils et 4 filles. Pourriez-vous me dire combien il a eu d'enfants et me donner leurs prénoms (dans l'ordre de naissance svp) ? Même question avec l'Imam Ali Bn Hussein (Zayn Al Abidin) ; a-t-il bien eu 11 fils et 4 filles ? Pourriez-vous me donner les prénoms de ses filles (dans l'ordre de naissance svp) ?

R - Il est répandu que l’Imam Al Hussein (as) avait quatre fils : Ali al Akbar (le premier martyre d’Ahl-ul-Beit à Achoura), l’Imam Ali Ibn Al Hussein, Jafar (qui est décédé jeune avant son père) et Abdullah (un bébé, assassiné à Achoura). Et trois filles : Zaïnab, Sukaina et Ruqayya.
Il est répandu aussi que l’Imam Ali Ibn Al Hussein avait onze fils : 1- L’Imam Muhammad Al Baqer (as), 2- Abdullah, 3- Al Hassan, 4- Al Hussein, 5- Zeid, 6- Oumar, 7- Al Hussein al Asghar, 8- Abd Ar Rahman, 9- Sulaiman, 10- Mohammad al Asghar, 11- Ali. Et quatre filles : Khadija, Fatima, Alyyah, Oum Koultoum.

Les horaires des prières

Q - Est-il illicite de prier avant l'heure annoncée ou seulement déconseiller ?

R - Oui, elle sera invalide, car la prière avant son horaire n’est pas encore obligatoire.

Q - Les prières faites après les horaires recommandés, pour rattraper, sont-elles valides ? Illicites ? Déconseillées ?

R - oui, elles seront valides.

Le décalage entre les calendriers

Q - Puisque chaque calendrier diffère de quelques minutes par rapport aux autres, comment puis-je choisir celui qui me semble le plus juste et sur quel critère me baser ?

R - Vous pouvez suivre le calendrier sur le site thaqalayn.eu. Comme il y a beaucoup de décalage entre les calendriers proposés, le calendrier que nous avons mis sur le site thaqalayn.eu est établie sur une base équitable avec les critères islamique et les données scientifiques.

Serrer la main d’une femme

Q - J'habite à Paris, pouvez-vous m'apporter quelques précisions sur le fait de faire la bise aux femmes ou leur serrer la main, est-ce illicite ou seulement déconseillé ?

R - Serrer la main d’une femme (hors des sœurs, des tentes, etc.) et faire la bise sont des actes illicites. Mais, dans le cas de gêne, lorsque la personne n’a pas le choix, elle est alors autorisée de les faire exceptionnellement.

La circoncision

Q - Enfin, puisque je suis converti, la circoncision est-elle obligatoire ou seulement recommandée dans mon cas ?

R - Obligatoire. C'est une clause obligatoire pour accomplir le pèlerinage, notamment, afin que Tawaf (sept tours autour de la Ka’ba) soit valide.

Le destin et la liberté

Q - On sait que Allah sait déjà a l'avance notre destination après la mort ça veut dire il sait qui ira au paradis et qui ira en enfer et il sait ce qu’il y a dans les poitrines et dans les cœurs mes questions sont celles-ci :
1-Si Allah sait par exemple qu'on ira en enfer est ce que automatiquement cela veut dire que on ira en enfer !
2-Si Allah sait par exemple que on perdra la foi est ce que ça veut dire que automatiquement c'est ce qui va se passer que ça veut dire que tout est foutu pour nous  Si Allah sait par exemple que on se dévouera a son adoration et que au final on ne fait plus la prière est ce que c'est ce qui va se passer. Si je vous dis ça, c'est que j'ai entendu des histoires sur des gens avant qu'ils étaient dans la religion et que après ils ont abandonné. Et, je voulais savoir, est ce que ces gens-là sont condamnés à aller en enfer ou est ce qu’ils ne reviendront plus dans le droit chemin. Si je vous dis ça, c'est que j'ai peur qu'il m'arrive ce genre de choses mais, est-ce que c'est normal d'avoir peur ?

R - Notre sort dans cette vie et dans la vie de au de là est lié à nos actes, nos démarches lors de cette vie. La science d’Allah englobe tout, mais cela n’empêche pas que nous sommes responsables de notre sort. Si le destin dit que une telle personne vivra 75 ans mais le destin dit aussi si la personne fera un accident mortel vivra moins et si elle fera certain acte (offre une aumône, par exemple) vivra plus de 75 ans. Donc, toujours notre sort est lié aux actes, les événements et les circonstances qu’elles nous entourent.

La pureté de l’Homme

Q - Un sunnite qui a une croyance wahhabite sans le savoir et défend Yazid etc., peut-on le considérer comme impur ?

R - Non, l’Homme est pur. L’impureté de l’incroyant est intérieure et concerne sa croyance. Cependant, cette personne est toujours considérée comme musulmane.

La prière d’Aïd n’exige pas l’adhan

Q - Lors de la prière de l'Aïd, j'ai été surpris dans une mosquée chiite qu'il y ait l’adhan et l’iqama pour la prière de l'Aïd. Est-ce que c'est recommandé ou c'était une erreur ?

R - C’est une erreur. Il est recommandé avant d’entamer la prière d’Aïd de dire trois fois « As Salat ». L’Adhan et l’Iqamah ne sont pas valides pour cette prière, ils sont seulement valides pour les cinq prières quotidiennes obligatoires.

L’infaillibilité d’Ahl-ul-Beit (as)

Q - J’ai remarqué que certains chiites ne croyaient pas à la l'infaillibilité des imams AS, Sont-ils considérés comme des égarés ou pas ?

R - Normalement un chiite devra croire à l'infaillibilité des Imams d'Ahl-ul-Beit (as), sinon, il ne restera pas une différence considérable entre eux et des autres ulémas faillible. Leurs paroles, les actes (hadiths) ne sera plus comme référence même si la chaîne de la transmission était authentique etc., ces personnes vivent, de ce côté, dans l’ignorance ou sont dans le chemin de recherche.

Etude dans la Hawza en Iran

Q - Cette année je passe mon bac et j'aimerai par la suite rentré dans une hawza à Qom, sauf que j'ai quelques problèmes premièrement. Je sais pas du tout comment en parler à mes parents, j’ai peur de leur réaction, pourtant je le sais au fond de moi que c'est ce que je veux faire et deuxièmement.  Je ne sais pas grands choses sur comment se passe l'hébergement là-bas etc. je sais que vous avez fait vos études à Nadjaf mais je pense vous avez des informations sur comment ça se passe en Iran et des conseils sur comment convaincre mes parents.

R - Il est indispensable d'avoir un contact en Iran, connaître quelqu'un sur place afin qu'il vous prépare un demeure. Dans la Hawza pour les filles, il y a des chambres pour les nouvelles étudiantes mais il faut préparer ce côté avant de partir. Il n'y a pas de bourses officielles pour les étudiants. Chaque Marji' offre indépendamment une petite somme pour chaque étudiant de la Hawza, c'est un système très ancien suivi toujours dans la Hawza. C'est pourquoi, une ressource personnelle est bien indispensable. A nos jours, le but de la Hawza d’hommes est différent du but de la Hawza des femmes. La Hawza des hommes prépare l'étudiant pour devenir un savant voire un Marji'. Cependant, je vous conseille d’avoir le bac avant d'entamer cette démarche. Je vous conseille aussi de continuer vos études universitaire, même en Iran, de ne pas vous contenter par l'étude de la Hawza. Pour plus de détails, vous pouvez nous téléphoner.

Etre un fonctionnaire public

Q - je réfléchis avant de passer le concours pour entrer dans l’éducation nationale comme enseignant, cependant ayant côtoyé des fonctionnaires enseignants j'ai constaté que ces derniers, pour beaucoup d'entre eux, avaient perdu leur religion, j'ai peur qu'il m'arrive pareil en y entrant, est-il permis d’être fonctionnaire d'un état mécréants ? Merci d'avance pour votre réponse. 

R - Oui, il est licite voire conseillé d’être un fonctionnaire dans les établissions publics. Car il est préférable d’avoir un enseignant croyant pour les étudiants. J’implore Allah Le plus haut que le concours soit favorable pour toi.

Ablution : Crème sur le visage

Q - Si on met une crème de jour ou une crème de soin sur le visage mais sans mettre du maquillage peut on faire nos ablutions directement ou bien faut il d’abord laver le visage avant. Les crèmes de visages sont ils licites ou pas a la prière. Merci

R - La crème n’invalide pas l’Ablution, car elle n’empêche pas le lavage du visage.

Le pèlerinage est Arafat

Q - Pourquoi est ce spécialement sur le mont Arafat que tous nos péchés sont pardonnes lorsqu'on fait le pèlerinage.

R - Allah Exalté excuse les péchés dans tous les endroits, où en est-on. Mais le pèlerin à un rendez vous sur le mont Arafat, car la station de Arafat lors de pèlerinage est considérée comme un acte capitale. Dans le Hadith : Le pèlerinage est Arafat

(الحج عرفة).

Récitation avant de sortir de chez soi

Q - On dit souvent qu'il est bon de réciter sourate el mulk avant de sortir de la maison ou a avant de dormir etc. Pourquoi ?

R - Il y a des hadiths qui citent cette recommandation. Mais il suffit de réciter la Fatiha avant de sortir et certaines petites Sourates avant de dormir.

L’invocation personnelle

Q - Bonjour je voudrais savoir s'il y a des invocations spéciales contre la tentation ou des mauvaises pensées et des invocations pour que le travail de mon mari marche.

R - Lors de prosternation de remerciement, invoquez Allah qu’Il vous réalise vos demandes. Car la demande personnelle qui reflète ce qui dans le cœur est la meilleure invocation.
* Vous trouvez un extrait sur « la prosternation de remerciement » sur le site : Jurisprudence, prière, Ta’qib.
Voilà l’extrait qui concerne la réponse : «Il est recommandé d’accomplir « la prosternation de remerciement » après chaque prière. Il est recommandé de dire « achkr-ou lil-lah, Merci à Dieu » ou « al ‘afou, pardon » cent fois, trois fois voire une seule fois ou toutes autres glorifications, invocations et supplication, il suffit de poser le front sur la terre avec l’intention de remercier. - Il est recommandé d’accomplir « la prosternation de remerciement » après chaque grâce que Dieu Exalté nous accorde et pour chaque malheur qui s’achève. »

Faire la prière avec les sunnites

Q - Je suis l'école imâmite depuis un peu plus de 1 an ( al-hamdullilah ) et à ce titre, j'aimerais savoir s'il m'est permis d'effectuer les prières obligatoires en assemblée avec mes coreligionnaires sunnites ou pas ? ( tout en sachant que j'habite une petite ville où je ne connais pas de chiites, mis à part moi-même ) . Quand est-il également de la prière du vendredi ! Dois-je la faire avec mes frères sunnites ?

R - Oui, il est valide de faire la prière avec eux.

La position de trois Califes

Q - Qu'elle est la position de nos Imams concernant les trois premiers califes. Leur doit on le respect ? Et comment expliquer sereinement à nos frères sunnites notre position à leur égard dû à leur usurpation du pouvoir politique aux Imâms d'Ahl-Bayt ?

R - Les Imams d’Ahl-ul-Beit considèrent les trois califes comme des gouvernants qui ont pris le pouvoir illégalement, car le Prophète a designer l’Imam Ali comme successeur et en plus le calife doit être quelqu’un qui connaît le message de l’Islam complètement, pour ne dérive pas le chemin de l’Islam sans savoir, inconsciemment et par ignorance. Mais les imams d’Ahl-ul-Beit conseillaient leurs disciples à respecter et ne pas insulter les disciples des autres écoles de l’Islam.

Le vote est-il licite

Q - Est ce que le vote est autorisé ? Si oui, pourquoi l’imam Hussein (as) est parti mourir à Karbala ? Ce n’était pas justement parce que c’est Allah qui désigne sont représentant et pas le peuple ?

R - En principe, le vote est licite. Mais, il faut toujours estimer la situation avant de voter ; pourquoi et sur quelles conditions je voterai !
L’Imam Hussein est sorti contre les Umayyades car ils ont pris le pouvoir illégalement de sorte que l’avenir de l’Islam était menacé.

Prière : l’handicape

Q - J'aimerais savoir comment faire la prière lorsque l'on ne peut ni se tenir debout en continue ni même se pencher. Peut-on faire la prière assis et sans trop se pencher pour se prosterner ? Ma mère souffre du dos et elle ne doit pas trop bouger.

R - Elle accomplie sa prière selon sa possibilité, de sorte que la prière ne soit pas nuisible pour sa santé. Si la personne ne peut pas se tenir débout ou si cela est très difficile ou déconseillé, elle fera sa prière assise et incline sa tête sinon un geste par les yeux pour faire l’inclination (Rukou’) et les prosternations (Sujoud).
Pour plus des détailles, observez dans le chapitre de «POSITION DEBOUT» sur le site www.thaqalayn.eu: Jurisprudence, Prière, Position débout.

Vinaigre d'alcool

Q - Pourriez-vous également ce que le chiisme dit du vinaigre d'alcool et du vinaigre de vin s'il vous plaît. Je suis un peu perdue.

R - Tous les genres de vinaigre sont licites. Car lorsque le jus de raisin par exemple arrive à un certain degré de fermentation deviendra une boisson alcoolisée et illicite, puis lorsque atteint un degré plus bas deviendra vinaigre, c’est pourquoi, ils utilisent ces termes «vinaigre d'alcool» «vinaigre de vin», etc.

Les restaurants halal

Q - Est ce qu'on a le droit d'aller dans un restaurant ou fast food qui affiche halal mais dont on a aucune preuve ?

R - Pour simplifier la question, il vaut mieux poser la question aux personnels du restaurant, le responsable par exemple, et dans ce cas, s’il nous apparut que la personne est sincère, on pourra la croire et considérer que c’est halal.

Le mariage temporaire pour un sunnite

Q - Le mariage temporaire est-il seulement pour les chiites ou il est pour les sunnites et autres musulmans ?

R - Le mariage temporaire est licite pour tout musulman, chiite ou sunnite, donc si un sunnite conclut un mariage temporaire, son mariage sera valide.

La musique

Q - Est-ce que la musique est illicite (haram) ?

R - La musique dans des endroits défavorables, qui mettent la personne dans un état illicite comme la discothèque est illicite.

Le Satan

Q - Est ce que le diable peut être partout ?

R - Le Satan est de djinn et les djinns sont partout comme les humains, mais dans une autre dimension.

Ablution : le gel sur les cheveux

Q - Est ce qu'on peut faire les ablutions avec du gel dans les cheveux ?

R - Lorsqu’il y a de gel sur les chevaux on devra faire une raie dans la chevelure et essuyer sur les racines des cheveux.

Le mauvais œil

Q - Comment lutter contre le rèyne (mauvais oeil) ?

R - Croire qu’il y a un mauvais œil est une tradition n’est pas basée.

Le chiisme est la propre source de l’Islam

Q - Comment être certain que la voie du chiisme est la meilleure ? Car chacun croit qu'il est dans la meilleure voie et qu'il a raison.

R - Le chiisme est la propre source de l’Islam, car il résulte du Prophète (saw), puis Ali (as), Hassan(as), Hussein(as)… jusqu’au Imam Mahdi (as).

L’effet de la lecture du Coran

Q - Est-ce que Anges viennent dans des pièces ou est lu le coran ? Et je voulais savoir quelle différence entre une pièce où est lu le coran et une où il n'y a pas de lectures du coran.

R - D’après des Hadiths, la pièce où on récite le Saint Coran sera remplie des lumières spirituelles, les Anges seront présents. Cette pièce sera vue dans le monde des Anges comme un lieu illustré sur la terre.

Le Cauchemar

Q - Je voulais savoir si les cauchemars sont des rêves d'ici bas ou ça peut être causé par quelque chose d’autres.

R - Le cauchemar est souvent causé par l’état psychique de la personne.

Le Plus Savant à notre ère

Q - Qui est le ayatollah le plus savant ?

R - Les savants actuellement sont considérés égaux concernant le niveau scientifique. Donc, il n'y a pas en ce moment un savant considéré comme «le plus savant» (A'lam).

Le résidence secondaire

Q - Si je fais un voyage moins de dix jours et que je réside dans un hôtel, vu que je paie la chambre donc cela devient comme une résidence secondaire, dois-je raccourcir mes prière ou non ?

R - Tu accompliras, dans ce cas, la prière en raccourcie, car la résidence secondaire doit être permanant.

Je perd petit à petit l’espoir

Q - Depuis quelque temps (j ai vraiment honte de le dire), ma foi vit une terrible épreuve. Je sens que je suis petit à petit en train de perdre confiance en Allah. J’ai trouve votre nom et votre site après mes recherches sur Internet car cela fait longtemps que je cherche a apaiser mon cœur. J ai quarante ans, qu'à rate ans et demie même, et j ai n ai pas réussi a faire ma vie. Malgré un très fort désir de trouver un compagnon bon et moral, cela n a pas pu se faire. Pourtant je suis une femme tout a fait ordinaire, j essaye d éviter de faire du mal aux autres créatures de Allah. Alors j ai multiplié les prières, j ai fait des prières par ma famille aussi. Il n y a pas eu de résultat. J ai rencontre des hommes, mais après en général deux ou trois entrevues, alors que j’ai toujours l impression que cela s est bien passe, ils ne donnent plus de nouvelles. Je suis même une thérapie depuis cinq ans, en me disant qu il y a un problème, rien n y fait. Mais le plus grave, c est que je commence à perdre l'espoir qu un jour moi aussi, je pourrais avoir une famille. Je sais bien que c est un pêcher de désespérer de l amour et de la bienveillance d Allah, et c est ce qui me fait le plus peur. Je me dis parfois que je désire quelque chose que peut être Allah n a pas prévu pour moi et que je devrais accepter que parfois, pour de très bonnes raisons, IL, parce qu il est omniscient, ne nous donne pas ce que nous désirons si ardemment. Mais je sens que cette pensée aussi, au lieu de me libérer, de me permettre d accepter ce qui est, me rend triste et désespérée. C est très difficile pour moi de me réjouir du bonheur des autres, quand ils se marient, ont un enfant, par exemple.
J ai peur de devenir malveillante car il m arrive de me dire qu Allah m a oubliée, ou alors j ai fait des pêchers très graves. J en ai commis, bien sur, mais n est IL pas celui qui pardonne? Très souvent, dans la journée, j ai le cœur serre, l esprit incapable de voir de manière positive, la pensée défaillante et pas claire. C est pour cela que je me permet de m adresser a vous aujourd'hui, car je voudrais retrouver la confiance en Allah, même s il n accède pas a ma demande. Je voudrais pouvoir accepter mon destin et être heureuse avec ce qu IL a prévu pour moi. Je vous suis infiniment reconnaissante de m avoir lue. Je me suis adressée a vous comme une fille pose des questions a son père, en espérant un soulagement.

R - Ce qui vous arrive n’est pas lié à la croyance ni à vos comportements, biens ou maux. Il arrive aussi à beaucoup de sœurs et frères, car effectivement, ils n’arrivent pas à trouver un partenaire convenable. Le système social dans les pays de «premier monde» comme en France ne permet pas à la personne de trouver son conjoint facilement au contraire de la situation dans les pays traditionnels. Nous avons besoin d'un moyen qui permet aux frères et aux sœurs de se rencontrer, car les deux, homme et femme, sont en train de chercher sans se trouver. Le meilleur moyen est dans les lieus de rencontrer comme les centres islamiques par exemple. Les sites Internet pour le mariage islamique peuvent jouer un rôle.
En tous cas, il y a toujours des frères qui nous contactent pour le aider de trouver une épouse. In chaé Allah, nous ne vous oublions pas s’il y a une occasion.
Allah, le plus Haut, nous voit et Il voit nos souffrance, mais lorsque le problème vient du système social, Il agit autrement afin d’améliorer le système intégralement, peut être à travers des épreuves dont les individus qui en soufferent. Car s’Il règle chaque cas séparément, Il ne réglerait pas la source du problème.
C’est pourquoi, on ne devra pas perdre l’espoir, on devra continuer d’agir et demander à Allah de nous aider.
Nous ne vous oublions pas de Du’aa in chaé Allah.

La Mosquée est une maison de Dieu

Q - Je ne suis pas adhérant de l'association islamique qui gère la Mosquée de ma ville. Peut-on m'interdire l’accès de la Mosquée ?

R - En principe, ils n’ont pas le droit d’interdire personne à prier dans la mosquée, car c’est une maison de Dieu. Sauf s’ils ont une raison valide pour fermer la mosquée ou interdire une personne à rentrer.

Le saignement dans la bouche n’invalide pas le jeûne

Q - Est-ce que si on jeune et qu'on fait un détartrage des dents et qu'il y a un saignement des gencives, est-ce que cela invalide le jeune ?

R - Non, le saignement dans la bouche n’invalide pas le jeûne à condition qu’on n’avale point le sang délibérément.

La prière dans le lieu natal

Q - Lors d'un voyage dans le pays d'origine des ses parents (10 jours), et qu'on fait plusieurs étapes familiales avec des distances de plusieurs centaines de kilomètres, restons nous en prière du voyageur ou non ?

R - Dans ta ville ou village d’origine tu feras la prière toujours complète, donc, de que tu arrivera à ta ville/ville natal tu feras la prière complète. La ville/village natal de tes parents est considérée comme ta ville/ village natal. Dans le chemin, avant d’arriver tu feras la prière en raccourcie si la distance égale ou plus de 43km et 200m.

Don de moelle osseuse

Q - Je me suis fait arrêter sur la voix par des personnes qui expliquent le don de moelle osseuse, ils m'ont expliqué le principe qui était que je m'inscrit sur une liste avec mes résultats médicaux et que, si jamais, je correspondait à une personne qui avait besoin il me contacterais à n'importe quel âge jusqu'à mes 60 ans, le don consiste soit à une prise de sang soit une injection de la moelle directe. Ma question est si c'est licite ou pas ?

R - Le don de moelle osseuse est licite à condition que l’opération ne mette pas la vie de la personne en danger.

De secte mensongère

Q - J'ai récemment entendu parler de la secte de Ahmed al Hassan dit le Yamani, qui se dit être un des 12 mahdi et le premier des 313 . Est ce que c'est possible ? Es ce que vous pouvez argumenter ? je suis perplexe.

R - Dans chaque époque quelqu’un sort en prétendant qu’il est en contact avec l’Imam Al Mahdi (as), mais avec le temps les gens découvrent que son message est basé sur des mensonges. Le premier mensonge de cette personne est donc ; Elle prétende qu’elle est parmi les descendants de l’Imam Al Mahdi (as), pourtant, sa famille est bien connue à Basra en Irak, nommée «Al bousoueilim», elle n’a pas de descendant d’Ahl-ul-Beit (as).

La validité du mariage : cas particulier

Q - Je suis marié depuis quinze ans avec mon épouse qui est de confession chrétienne, mais elle ne pratique pas sa religion, est ce licite de resté marier avec elle ou pas ?

R - Si elle se considère toujours comme chrétienne, oui il est licite que vous rester avec elle.

Le salut entre les musulmans

Q - Est-ce qu'il est obligé de donner le Salam à un Musulman ?

R - Non, il est seulement recommandé que les musulmans échangent le Salam entre eux, mais rendre le Salam est obligatoire.

Mettre le maquillage

Q - Je voudrais savoir si le maquillage est permis quand on va au travail ou quand on sort entre amies qu'on soit voile ou pas. Le maquillage est il licite ou pas ?

R - Le maquillage léger et quasi invisible, qui n’attire pas l’attention des hommes est licite. Ce niveau de maquillage est pratiqué par la majorité des femmes en occident, elles le mettent pour cacher certains points indésirable et afin qu’elles apparaissent naturelles mais belles, et encore, ce niveau est conseillé par les écoles spécialisée dans ce domaine. Alors ce maquillage est licite à mettre. Ce qui est illicite est le maquillage fort et exagéré, qui attire l’attention puisqu’il montre la personne anormale, pas naturelle.

L'exorcisme n’est pas réel

Q - Bonjour je voudrais savoir si dans l'islam les rites de l'exorcisme existent ou bien c'est de la pure fabulation ? Pensez vous qu'une personne peut être possédée ? Et enfin est ce qu'être medium existe chez les musulmans ou pas ?

R - Non, toutes ces pratiques et croyances n’ont pas une réalité. L’homme et le djinn sont des deux natures différentes, et alors ils ne peuvent pas se contacter et avoir une liaison sans une autorisation divine spéciale. L’homme et l’esprit ne peuvent pas se contacter car ils sont dans des dimensions (monde) différents. Cependant, on peut faire ce qu’on appelle Ruqia pour quelqu’un malade corporellement ou mentalement. La Ruqia est, en vérité, une invocation, alors on récite certains Sourate ou certains Versets coranique puis on fait une invocation (Du’aa) pour implorer Allah, Celui qui guéri, qu’Il guéri cette personne avec la mérite des sourates qu’on a récité.

Deux règles générales pour la prière

Q - J'ai eu mes règles vers 11ans et je commence à jeûner et prier a peu près a cet âge. Mais je priais avec du vernis sur moi mon jeûne et mes prières sont-ils invalides ?
En grandissant je me rends compte que mes prières n'étaient pas vraiment exactes (involontairement de ma personne) de ce fait je suis sûre de mes prières vers 17 à 18ans car en grandissant je me rendais compte que mes ablutions n’étaient pas correctes ou alors que mes phrases n'étaient pas complètes ou alors je prononçais mal certaines paroles mais toujours involontairement de ma personne et j’essayais de rectifier au mieux. Dans ce cas mes prières passées sont elles invalides ou pas ? Et  est ce que je dois les reprendrez ou pas ?

R - Vous considérez tous vos jeûne et toutes vos prières dans les passés sont valides. Car c’est une règle générale qui dit : si on doute après avoir fini l’acte d’adoration ou après que le temps prescrit s’achève est que la prière, le jeûne, etc. était correct ou était complète, on considère qu’il était correct et enfin valide. Si vous prononciez la Fatiha et la deuxième Sourate selon votre connaissance à cette époque, vos prières sont considérées valides.

Bain rituel : l’intention

Q - Bonsoir pourrais-je avoir la phrase exacte qu’il faut dire quand on doit dire pour se purifier après nos règles pour pouvoir prier a nouveau car j'entends plusieurs versions. Alors pour éviter toute confusion peuvez-vous m'aider SVP.

R - On doit formuler l’intention de cette manière : j’accomplis le Bain rituel afin de se rapprocher de Dieu le Très-Haut قربة إلى الله تعالى Il n’est pas obligatoire d’ajouter la raison pour laquelle on fait le Bain. Vous trouvez cette question sur le site : Jurisprudence, purification, Bain rituel, La méthode du Bain rituel.

Voilà un extrait de cet article :

« La personne formule l’intention de faire le Bain rituel afin de se rapprocher de Dieu le Très-Haut قربة إلى الله تعالى, Car le Bain rituel est un acte d’adoration. Il n’est pas obligatoire de formuler l’intention verbalement ou mentalement, par exemple de dire : «je fait le Bain rituel pour l’émission de sperme (Janaba) afin de me rapprocher de Dieu le Très-Haut.» Il suffit alors qu’on soit conscient qu’on est entrain de faire le Bain rituel pour la Face de Dieu Exalté. Donc, l’intention est existante si celui qui fait le Bain rituel peut répondre spontanément, lorsque l’on l’interroge sur ce qu’il est en train de faire. »

La formule du mariage temporaire

Q - je suis de Paris je souhaite faire un mariage temporaire avec une femme comment faire ? Je suis musulman et un chiite ma dis que c'était permis pour pas faire l’adultère donc comment faire ? Y a t-il des centresn qui organisent ça ?

R - Vous pouvez conclure un mariage temporaire entre vous, de cette façon : vous devez d’abord fixer la dote (le Mahr, le Sidaq) et aussi le délai du mariage (pour un mois, six mois, un an, dix ans, etc.), puis la femme dit à l’homme : Je te marie moi-même selon une dote (…) et un délai (…) ou bien : je me marie avec toi selon une dote (Mahr, Sidaq) et un délai. L’homme répond : j’accepte le mariage. La présence de deux témoins est seulement recommandée.
Si vous préférez une autre méthode, vous pouvez nous contacter par email ou par téléphone afin de fixer un rendez pour vous conclure le mariage.
Vous trouvez sur le site www.thaqalayn.eu plusieurs Questions Réponses sur la question.
Enfin, voilà les numéros du téléphone : 01 48 50 03 54 - 06 12 77 08 38.

Les effets de pèlerinage

Q - Bonjour, est il vrai que celui ou celle qui va a la Mecque (faire le hadj) et qui en revient le BON DIEU lui efface ou pardonne tous ses pèchés a condition d'un repentir sincère et de n’en plus rien faire, merci.

R - Oui, celui qui accomplit le pèlerinage revient comme s’il était né à nouveau, une page blanche s’ouvre devant lui, afin de recommencer ses actes, car tous ses péchés seront effacés sur le mont de Arafat. Plusieurs hadiths annonce cet effet du pèlerinage. Cependant, s’il a des dettes envers un autrui, il devra toujours les rembourser et des prières, des jours de jeûne, etc. devra les rattraper.

Prier dans le lieu de travail

Q - Je voulais avoir une opinion sur le fait de faire sa prière dans un lieu où l'on n'est pas explicitement autorisé ou interdit de prier.
- Sur mon lieu de travail il y a une petite pièce qui sert à entreposer des objets inutilisés, je m'y rends pour prier mais sans demander permission aux responsables de l'immeuble
- Dans les parcs et jardins publics
- Plus généralement dans les lieux où l'on a le droit de rentrer et où il est difficile de demander une permission (gare, commerce)

R - Il est licite et valide de prier dans ces endroits, à condition de ne pas bloquer ou déranger l’utilisation de ces lieux. Dans le lieu de travail d’une société privée, il est illicite d’utilisé le lieu pour prier s’il y a une interdiction franche et claire de la part de celui qui détient le lieu (propriétaire, locataire, gérant, directeur, responsable, etc.). Sinon, on pourra prier à condition de ne pas gêner le travail, comme le cas cité dans la question.

Deux mariages temporaires simultanément

Q - Je suis en mariage temporaire, il est licite de contracter un second mariage temporaire, sachant  que je suis actuellement dans un premier  mariage temporaire ?  si oui quelle en sont les condition ?

R - Il est valide de faire simultanément deux, trois, quatre, ou plus mariage temporaire, or le nombre des fois pour ce genre de mariage n’est pas limité. Car, son motif diffère de celui du mariage permanent. Il n’y a pas de conditions particulières.

Cas de précaution : Finir puis refaire le mariage temporaire

Q - Voilà j'étais en mariage temporaire jusqu'au 8 avril et ce week end après une petite dispute j'ai demander le divorce mon époux m'as dit au téléphone  " je te libère de moi tu n'est plus mon épouse " et aujourd'hui nous nous rendons compte de notre connerie et nous regrettons notre acte comment cela se passe t-il pour rompre ce divorce ?

R - Lorsqu’il vous a dit «je te libère de moi» il voulait dire «je t’offre le délais qui reste» alors cette phrase dans ce cas fait l’effet de divorce. Sinon, elle n’a pas d’effet. C’est pourquoi, par précaution, finissez ce mariage, donc il vous dit la phrase et faites tout de suite un nouveau mariage. Il est possible de faire les deux par téléphone.

Je suis un adolescent : comment éviter l’illicite ?

Q - Je voulais savoir comment pour un jeune ado de 15 ans évité le pêché évité l'adultère être dans un chemin droit.

R - D’après la jurisprudence islamique, l’enfant, garçon ou fille, est responsable de ses actes devant Allah. Afin d’éviter les actes illicites tu devra imaginer que Allah te voit de près, car Il est effectivement proche de toi, Allah dit dans le Coran : «Nous avons effectivement créé l'homme et Nous savons ce que son âme lui suggère et Nous sommes plus près de lui que sa veine jugulaire » S 50 : V 16. Toutefois, Devant chaque acte illicite, l’islam a légiféré un acte licite ; vis-à-vis l’adultère, le mariage, permanent et temporaire est licite, vis-à-vis le vol, le commerce est licite, etc. Donc, celui qui pratique les actes illicites n’est pas excusé car les actes licites sont permis.

L’enfant et le respect des parents

Q - Je voulais savoir comment se retenir face à ces parents qui parfois à mon goût ne sont pas juste avec moi je trouve.

R - Les parents méritent le respect de la part de l’enfant, c’est pourquoi, la piété filiale est obligatoire dans l’Islam. Tu dois discuter avec tes parents les points que tu trouves injuste, car les parents essaye de conseiller, de protéger l’enfant, ils lui donnent de leurs expériences dans la vie, mais il possible qu’ils se trompent, souvent avec une bonne intention. Tu feras in chaé Allah, la même chose avec tes enfants. Le Saint Coran nous apprend d’invoquer la miséricorde du Seigneur pour nos parents : «et ton Seigneur a décrété : «n'adorez que Lui; et (marquez) de la bonté envers les père et mère : si l'un d'eux ou tous deux doivent atteindre la vieillesse auprès de toi; alors ne leur dis point : «Fi ! » et ne les brusque pas, mais adresse-leur des paroles respectueuses. Et par miséricorde; abaisse pour eux l'aile de l'humilité; et dis : «Ô mon Seigneur, fais-leur; à tous deux; miséricorde comme ils m'ont élevé tout petit». S 17 : V 23- 24.

Apprendre le Coran par cœur

Q - Et je voudrais savoir comment étudier et retenir le coran facilement.

R - Essaye au début d’apprendre par cœur les petites Sourates et les répéter lors de la prière (après la Fatiha) par exemple. Cependant, dans certaines mosquées, ils enseignent le Saint Coran et ils ont des méthodes efficaces pour l’apprendre par cœur.

Se marier avec un converti

Q - Je vous écris aujourd'hui car je souhaite vous exposer ma situation et vous demander vos conseils et des réponses à mes questions s'il vous plait.
Je suis une jeune femme musulmane de ** ans qui souhaite m'engager avec un jeune homme non musulman. Après de longues années d'oppositions de mes parents, j'ai aujourd'hui leur bénédiction sur cette union mais à la condition qu'elle se fasse dans les règles. Le jeune homme avec lequel je souhaite m'engager dans la vie est prêt à se soumettre à une cérémonie de conversion. Ses intentions sont les plus pures qui soient à mon égard et nous attendons de pouvoir nous unir depuis près de 7 ans aujourd'hui. Nos sentiments l'un envers l'autre n'ont jamais failli, ont toujours été purs et nous sommes surs de nous. Je suis chiite et je souhaitais avoir le conseil d'un homme de religion de la même obédience que la mienne, tant pour me dire s'il pratique les cérémonies de conversion que pour savoir s'il est prêt à nous unir devant Dieu à l'issue de cette étape.
Je me tiens à votre disposition si vous souhaitez obtenir d'autres informations sur ma situation ou si vous acceptez de me recevoir pour échanger avec vous sur la question.

R - Si votre « fiancé » est prêt à se convertir en Islam, alors il n’y a aucun problème pour conclure votre mariage après qu’il soit musulman, car cette condition est la seule clause qui est exigée. Même l’avis de votre père voire votre mère et les autres membres de votre est important pour le côté familiale, car islamiquement vous pouvez prendre la décision du mariage indépendamment.
Nous vous conseillons de ne pas retarder la mariage, surtout que vous vous connaissiez depuis des années et vous êtes convaincus de continuer la vie avec lui sur une base solide, c’est le mariage devant Allah et aussi les sentiments forts entre vous qu’il fleurera in chaé Allah la fidélité, le sincérité et le bonheur dans votre foyer.
Enfin, s’il veut se convertir en Islam, il pourra nous contacter pour fixer un rendez-vous, par email ou par téléphone en voici les N° : 01 48 50 03 54 ou 06 12 77 08 38. Si vous n’habitez pas sur la région parisienne, il est possible que le R V soit par Skype.

Le Mariage exige et sa validité : cas particulier

Q - La semaine dernière j'ai eu a contracter un mariage temporaire avec une fille majeur et pubère (que je fréquentais, depuis un moment) le problème est le suivant , c’était la première fois que je faisais un mariage temporaire, et j'ai oublié d'expliquer le principe du mariage temporaire à la fille qui ne comprend pas arabe, la scène c’est passé comme suit : j'ai réciter la formule qu'elle a répété après moi ( avec la dote et la duré qu'elle a fixé) puis j'ai dit la formule que je devais dire, après je lui ai dis qu'à présent  on est marié, elle n'a  rien dit, puis on a consommer le mariage, après avoir consommer le mariage, je lui ai demander depuis quand elle n’avait pas eu de rapport, elle remplissait la condition de la durer d’abstinence de rapport sexuelle, plus tard dans la soirée, je lui est redit qu’à présent, on est considéré comme mari et femme pendant 1 mois et elle a dit qu'elle  accepte, depuis on a plus eu  de rapport ne sachant pas si ce mariage est licite ou pas ? Si ce mariage n'est pas licite quelles en sont les conséquences ?

R - D’après ton éclaircissement, le mariage que vous avez fait est valide, car vous avez conclu la formule du mariage et la mariée a confirmé son accord plus tard.

Le mariage temporaire chez les Sunnites

Q - je voudrais savoir si le mariage temporaire est seulement chez les chiites ou bien il est valable chez tous les musulmans ?

R - La majorité des écoles des sunnites considèrent que le mariage temporaire est invalide car le deuxième calife ‘Omar‘ l’a interdit malgré qu’il était valide lors de l’époque du prophète et plusieurs compagnons comme Ibn Abbas, Abdullah ibn Omar, etc. le considéraient comme valide.
En outre, si un sunnite fait un mariage temporaire, il sera considéré valide.

Mourir comme Témoin

Q - Est-il possible pour un habitant d'Europe de mourir en martyre ?

R - La notion de Martyre est très vaste dans l’Islam, autant que le mouvement de l’être humain. Elle s'étend à tous les domaines qui sont exercés par l’homme.
Le Saint Coran dit : «Ceux qui ont cru, émigré et lutté de leurs biens et de leurs personnes dans le sentier de Dieu, ainsi que ceux qui leur ont donné refuge et secours, ceux-là sont alliés les uns des autres.» S 8 : V 72.
Aussi «Certes, Dieu a acheté des croyants, leurs personnes et leurs biens en échange du Paradis. » S 9 : V 111.
Aussi « Ceux qui dépensent leurs biens dans le sentier de Dieu sans faire suivre leurs largesses ni d'un rappel ni d'un tort, auront leur récompense auprès de leur Seigneur. Nulle crainte pour eux, et ils ne seront point affligés. » S 2 : V 262.
En conséquence, toute personne croyant et pratiquant achève sa vie dans le sentier de Dieu aura in chaé Allah le statut du «Martyr = Témoin».

Le mariage temporaire : le tuteur

Q - Est ce que de point de vu de sayed M. Hussein Fadlallah, dans le mariage temporaire une fille majeure pubère dépendante financièrement de ces derniers, a besoin de l’accord de son père ou de son tuteur pour contracter un mariage temporaire ?

R - La jeûne fille a un seul tuteur qui est donc son père. Son frère, son oncle, etc. ne sont pas considérés dans la jurisprudence islamique comme tuteurs pour la fille. La fille majeure, mature, apte de distinguer entre ce qui est favorable et ce qui est inconvenable pour elle et ne pas tomber dans les pièges des malfaiteurs, surtout si elle est de certain âge, pourra se marier indépendamment, mais il est toujours recommander qu’elle consulte son père voire toute autre personne qui sera apte de la conseiller.

Les salutations dans la prière

Q - Pouvez-vous me dire à qui exactement est adressée cette formule à la fin de la prière ?

R - Les salutations «la paix» lors de la «Salutation de la prière» englobent toutes les personnes c’est à dire tout le monde. D’abord, le Prophète, ensuite, « nous » et troisième «vous» et «eux ».  

Achever la prière avant l’imam

Q - Aussi je voudrais savoir quand on fait la prière derrière l'imam, lors des 3 salutations, si on fini les phrases avant l'imam, Est-ce que la prière en groupe est valide ou devient-elle invalide ?

R - La prière dans ce cas sera valide. Et il est toujours valide que «celui qui accomplit la prière derrière» achève la prière avant l’imam. Mais, dans ce cas, il sortira de la «prière en assemblée» avant qu’elle soit achevée et alors il manquera une partie de la rétribution de la prière en assemblée.

La respect et la responsabilité

Q - J'étais mariée pendant dix ans, mon mari viens de me divorcer, car il y a 3 an et demi il avais fais istikhara pour savoir si il devais divorcer ou pas. Le istikhara par le coran qui lui disait que oui. On viens juste de divorcer on a 2 filles. Mon mari était infidèle et découcher souvent le soir. Et quand on se disputait il me disais qu il avais le droit de faire ce qu'il voulais Que je n'ai pas mon mot à dire. Il regarda souvent les vidéos pornographiques. Aujourd’hui il est parti et ma laisser avec mes 2 filles. Je souffre beaucoup de son absence, mais je ne pouvais plus supporter les mensonges et les infidélités. A chaque fois, je lui demande de m'apprendre des choses sur la religion, il me disais, tu n'a qu'a apprendre toute seul. Il est chiite et moi sunnite, il ma écœurer du chiisme pourtant j'était prête à apprendre. Aujourd’hui je suis perdue, il me manque et en même temps il me dégoûte. Que dois je faire ?

R - En principe, votre mari n’a pas le droit de vous laisser, car il est responsable de sa famille malgré toute les difficulté et les circonstances, surtout que vous avez des enfants. Je vous conseille de patienter, car il va revenir et montrez-vous forte et solide lorsqu’il revient, c'est-à-dire, ne vous montre pas qu’il vous manquait beaucoup.
Concernant le chiisme, nous pouvons vous aider, donc nous pouvons vous donner un ou plusieurs rendez-vous pour discuter la question ou bien par téléphone.

La sorcellerie

Q - Est-ce que ça existe la sorcellerie ? En tant que croyant doit-on y croire ?

R - D’après le Saint Coran la sorcellerie n’a pas une réalité car le sorcier ou la sorcière travaille sur les visions des personnes, il fait alors une illusion chez la personne qu’il l’observe. Le Saint Coran dit - par exemple- : « «Jetez» dit-il. Puis lorsqu'ils eurent jeté, ils ensorcelèrent les yeux des gens et les épouvantèrent, et vinrent avec une puissante magie.» S 7 : V 116.

 

Traduction du Coran

Q - Quelle est la meilleure traduction du coran en français ?

R - Il est préférable d’avoir plusieurs traduction du Saint Coran afin d’avoir la possibilité de comparer entre eux. Cependant, la traduction la plus proche de l’école d’Ahl-ul-Beit (as) est la suivante : « Le CORAN : Traduit par : G. H. ABOLQASEMI FAKHRI – Publication : Al Aalam – Beyrouth.»

Les moyens de contraception

Q - Peut on utiliser les moyens de contraception comme les préservatifs en Islam ?

R - Oui, il est licite d’utiliser les moyens de contraception.

La sodomie

Q - Qu'est-ce que la sodomie et est-elle interdite ?

R - Si l’épouse est d’accord, la sodomisation sera licite, mais très déconseiller à pratiquer. Sinon, si l’épouse n’est pas d’accord, elle sera pour l’époux illicite.

Les soins actifs jusqu’au où ?

Q - En stage de médecine, en réanimation pédiatrique, je suis confronté à des situations difficiles. Il y a beaucoup de cas où des enfants ont un pronostic catastrophique, mais qui peuvent vivre encore un peu avec une assistance matérielle (pour respirer, manger, éliminer les déchets...). Il y a trois solutions qui s'ouvrent à ces patients :
- arrêter totalement les soins et les laisser mourir à la maison,
- arrêter les soins actifs mais les soulager avec des traitements qui peuvent leur raccourcir leur durée de vie (morphine),
ou les maintenir le plus longtemps possible en vie artificiellement dans l'espoir infime qu'ils récupèrent partiellement.
Que faut-il faire dans ces cas-là aux yeux de la loi islamique ? Dans le service, les médecins essayent de convaincre les parents de tout arrêter car cela coûte cher à la société...

R - S’il y a de possibilité réelle que l’enfant restera vivant après les traitements, on devra utiliser tous les moyens possibles pour le sauver. En revanche, si l’espoir est infime, quasi irréel, il n’est obligatoire pour les médecins de continuer les soins actifs afin qu’il reste artificiellement vivant, mais, dans ce cas, on n’a pas le droit de le tuer, on devra le laisser vivre ou mourir naturellement. Cependant, on peut les soulager avec des traitements sans raccourcir la durée de vie.

Travailler dans un supermarché

Q - Dans un pays non musulmans, un musulman peut il travailler dans un supermarché en sachant qu'il est possible qu'il fasse passer de l'alcool ?

R - Si le contrat de travail ne renferme pas la clause de l’alcool d’une manière évidente, le travail sera licite.

Le jeûne recommandé lors de l’année

Q - Est-ce que jeûner le lundi et le jeudi est un acte recommandé ?
Et pouvez-vous me dire quels sont les jours de jeûne recommandés durant l'année ?

R - Il est recommandé de jeûner trois jours de chaque mois hégiriens - il est préférable qu'il soit le premier jeudi, le dernier jeudi et le premier mercredi de deuxième dizaine du mois -, le jour de 'Arafa (neuvième jour de mois Dhul Hijja (09/12) et les deux mois Rajab (7e mois) et Cha'ban (8e mois) et plusieurs autres jours.

 Les paris sportifs

Q - J'ai vraiment besoin de votre aide s'il vous plait : Je sais qu'en principe les paris sportifs sont illicites et que les gains qui en proviennent sont de l'argent impropre. Toutefois, et c'est là ou est le problème, c'est que j'ai découvert un investissement certain (je n'ai absolument aucun doute sur sa fiabilité) lequel me permettra d'être rentable sur le long terme. Le fait que l'investissement bien que basé sur les paris sportifs est certain, rend-il licite l'activité de pari sportif ?

 

R - Cet investissement est licite car il ne fait pas partie du jeu (les paris sportifs), il est seulement basé sur le jeu.
Cependant, le jeu de hasard illicite exige certains critères, il faut qu’il y ait deux joueurs ou deux parties des joueurs face à face, adversaires ; l’un gagne et l’autre perd, ce qui crée des défis et des rivalités entre les deux, c’est pourquoi, le Saint Coran dit : «Satan veut susciter parmi vous, à travers le vin et le jeu de hasard, l'inimité et la haine» S 5 : V 91. En conséquence, c’est pas tous les jeux de hasard sont illicite.

La musique qui accompagne le sport

Q - Dans une salle non mixte, la musique qui fait partie des cours de sport comme le body pump ou spinning etc... Peut on suivre le cours sportif si elle est diffusée ?

R - Oui, il est licite de suivre ce cours sportif lorsque cette musique est diffusée. De plus, ce genre de musique est licite à écouter.

Le suivant de la prière (At Ta’qib)

Q - Est-il comme on me la dit, qu’il faut réciter bien sûr la Fatiha et la Kafiroun et la Fatiha et Ikhlas avant les prières de Fajr et Maghreb ?

R - Cet acte n’est pas obligatoire. Il est recommandé de suivre les cinq prières quotidiennes par des actes surérogatoires - voir sur le site le chapitre « Ta'qib et La Prosternation du Remerciement» : Dossier : Jurisprudence, Prière -. Cependant, les actes recommandés avant et après la prière sont multiples, on peut quand même le faire, bien que la majorité de ces actes ne soit pas démontrés.

La masturbation est illicite

Q - Afin d’abandonner la pratique de masturbation je me caresse à la limite de l’érection sans éjaculer mais parfois avec léger écoulement du liquide pré-spermatique. Comment faire pour arrêter cette pratique s’il est illicite ou puis-je continuer ainsi ? CE QUI ME PROCURE UN TRÈS GRAND PLAISIR ET DE RESTER FIDÈLE A MON ÉPOUSE.

R - Ce qui est illicite est la masturbation, de se caresser jusqu’à l’éjaculation, moins que cela est licite. Cependant, nous vous conseillons de quitter ce pratique aussi, car il risque l’éjaculation et il est une mauvaise habitude, excessive pour procurer un plaisir charnel, surtout pour quelqu’un marié.

Discutions fille garçon

Q - Est-ce qu'il est interdit pour un homme et une femme de se parler seuls dans un espace public ? Par exemple, deux personnes qui se sont rencontrés et veulent se marier, peuvent-ils se voir seuls (dans un lieu public, pas dans une pièce fermée) pour discuter du mariage ? Faut-il un mahram ?

R - Non, il est licite de fixer un rendez vous avec fille dans un lieu public, pour discuter un sujet quelconque, à condition de ne pas commettre un acte illicite, comme des contactes physique ou bien des paroles intimes.

Les chansons dit «islamique»

Q - Est-il interdit d'écouter et de pratiquer de la musique ? Si oui, pourquoi ? Il me semblait que les anashid et les musiques concernant l'islam sont autorisés.

R - Les chansons et la musique qu’on en dit «islamique», «Mawalid», « anachid » sont en principe licites.

La femme mariée est chaste

Q - Est-il vrai qu'un homme puisse faire le zawaj mot3a avec une femme déjà mariée, sans que le mari de celle-ci le sache et inversement ?

R - Non, il est strictement interdit de faire «un mariage» voire toute relation intime, même une parole intime, avec une femme mariée.

L’heure véridique de Maghreb

Q - Est ce que vous pouvez me confirmer que c’est la moitie des savant de l'islam qui juge que l’on peut rompre le jeûne 5 minutes après l’heure définie par la météo ?

R - Oui, un grand nombre de savants considère que l’heure de Maghreb est la même celle du coucher de soleil. L’autre avis qui dit qu’on doit attendre la disparition de la rougeur de l’est (environ 15 minutes) après le coucher de soleil est toujours par précaution obligatoire, donc, ce n’est pas un avis juridique (fatwa). C’est pourquoi, il est valide de prendre cette question d’un autre savant que notre Marji’.

Le règlement du mariage temporaire

Q - Puis-je prendre une seconde épouse (temporaire) en étant déjà marié et dans quelles conditions ? Ma première épouse doit elle impérativement en être informée ?

 

R - Oui, l'homme musulman marié a le droit de contracter un mariage temporaire avec une deuxième épouse. Il n’a pas des conditions particulières, donc vous devrez  faire un contrat de mariage selon le rite valide. Il n'est pas obligatoire d’informer votre épouse.
Cependant, il est très important de prendre en considération votre situation familiale, car cette histoire crée beaucoup de problème entre les mariés et la stabilité de la famille est beaucoup plus importante.

Jeûne : l’heure de Maghreb

Q - J'ai encore une nouvelle question de pratique : pour les jeûnes, il m'arrive quelquefois d'oublier de voir quelle heure il est avant de casser le jeûne, mais à chaque fois je suis presque sûr que le maghrib addhan (la nuit est tombée). Est ce que mon jeûne est valide ?

R - Votre Jeûne dans ce cas est valide. Car vous aviez psychiquement une confiance que l'heure de Maghreb est déjà arrivée.

Un cas de Tayammum (les ablutions sèches)

Q - J'ai 61 ans reconverti depuis 4 ans. j'ai beaucoup à apprendre à l'Islam.
Ma question : afin d'éviter de faire du bruit dans la salle de bains (une gène pour ma famille), je pratique pour la prière du fajr les ablutions sèches. Ma prière est-elle valide ?
Pour les autres prières, je pratique ghusl et wudu comme il se doit.

R - Si c’est très gênant pour vous de faire un Bain rituel (Ghusl) le matin avant d’accomplir la prière, votre prière sera valide avec l’Ablution sèche. Cependant, vous devrez faire le Bain rituel avant la prochaine prière (Duhr).

Note : Le Bain rituel dispense de l’Ablution, alors la personne n’a pas à faire l’Ablution après avoir fait le Bain rituel pour accomplir la prière, sauf si elle a fait pendant ou après le Ghusl ce qui invalide l’Abutions, elle a uriné par exemple.

Médicament contient l’alcool : Le Sterogyl

Q - Pouvez m'indiquer si le médicament suivant : "Sterogyl" en ampoule buvable est il licite, étant donné que de l'alcool entre dans sa composition ?

R - Le médicament qui contient l’alcool est illicite à la consommation, sauf si la personne a la preuve que l’alcool a été transformé chimiquement ou bien vaporisé lors de la fabrication.
Cependant, si le médicament est nécessaire pour la personne, alors il est licite, dans ce cas, de le consommé, bien qu’il contient des substances illicite à la consommation par exemple à condition qu’il n’y ait pas un autre médicament qui le remplace, sans alcool par exemple.
Le Sterogyl contient de l’alcool éthylique et cette substance est illicite à la consommation.
En conséquence, si ce médicament est nécessaire pour vous et s’il n’a pas d’équivalent sans alcool, vous pouvez le consommer.

Les conditions du mariage temporaire

Q - je vous contacte afin de savoir comment se déroule la cérémonie du mariage temporaire, s'il faut des témoins ou pas ... En fait avec mon futur mari in ché Allah on souhaiterai en contracter un en attendant le mariage in ché Allah pour que l'on puisse se voir dans un cadre légal. Aussi nous voulons savoir quelles sont les règles, le cadre à respecter pour le faire ?

R - Le mariage temporaire exige de fixer la dote (Mahr, Sidaq) et le délai, la femme dit à l'homme: Je me  marie avec toi sur la base de la dot (...) et un délai (...).  L'homme répond : J'accepte. 
Les deux témoins sont recommandés pour le mariage, qu'il soit permanent et temporaire. En conséquence le mariage sans témoin est valide.
Si la fille est majeure et mûre, elle pourra contracter un mariage temporaire avec son futur mari in chaé Allah. Sinon elle a besoin de l'accord de son père. Cette question exige seulement si la fille est toujours vierge.
Je conseille les mariés et surtout la fille si elle est encore vierge de ne pas consommer le mariage avant de conclure le mariage permanent.

L’authenticité du Coran

Q - Le sayed  Kamal el haydari dit dans une vidéo : le Coran qu'on les musulmans, aucun ajout ou oublie a été fait entre les 2 couvertures du livre néanmoins, les sourates ne sont pas classé dans l'ordre de même que les VERSETS.
Pouvez-vous m'expliquer si le coran qu'avait l'imam Ali (as) diffère quand à la classification des sourate et versets ?

R - D’après nos études, le Saint Coran était rassemblé en tant qu’un Livre pendant l’époque du Prophète (saw) et beaucoup des compagnons l’ont appris par cœur lors de cette époque. Les Imams d’Ahl-ul-Beit (as) utilisaient cet exemplaire du Saint Coran, etc. Alors ces points et beaucoup d’autres points prouvent que le contenu du Saint Coran est le même depuis l’époque du Prophète (saw).
Les Sourates et les Versets étaient mis à leurs places par l’ordre du Prophète. Le Coran qui était rassemblé par l’Imam Ali (as), d’après certains études, renferme des marges et des notes citent les causes de la révélation des Versets Coranique et des Hadiths sacrés, mais le texte du Saint Coran est le même.

Séparer les prières

Q - Depuis environ huit mois, je fais de mon mieux pour suivre l'école d'Ahl-ul-Beit et à ce titre, j'aurai trois questions à vous poser : Premièrement, l’école d'Ahl-ul-Beit permet d'effectuer les cinq prières obligatoires en trois moments, mais j'ai cru comprendre qu'il était préférable de les effectuées en 5 moments comme le font nos frères sunnites. Pouvez-vous m'éclaircir cela ?

R - Il est recommandé de séparer les deux prières (Duhr et ‘Asr) (Maghreb et ‘Icha) afin d’accomplir la prière surérogatoire de la prière de Duhr et Maghreb, c'est-à-dire quinze minutes à trente minutes. Dans un hadith, l’Imam As Sadiq (as) dit un des disciples : Tu le sépare car entre les deux prière il y a une prière surérogatoire, alors si tu ne le fait pas tu fera la ‘Asr juste après la Duhr.
La prière surérogatoire après la prière de Duhr est composée de huit unités (4x2), celle après la prière de Maghreb est composée de quatre unités (2x2).
Pour plus de détaille révisez cette question sur le site www.thaqalayn.eu : Jurisprudence : la prière, les prières surérogatoires quotidiennes.

Effectuer les visites des Imams à distance

Q - Deuxièmement, n'ayant pas les moyens financiers d'effectuer les "ziyarates" aux tombeaux de nos pieux Imams, est-il vrai que l'on peut les effectuées tout en restant sur notre lieu de résidence. Si oui, pouvez-vous me transmettre des dires de nos Imams sur ce sujet.

R - Dans un hadith, l’Imam as Sadiq (as) dit à un de ses disciples, nommé Sudeir : «monte sur le toit de ta maison, regarde à droite et à gauche puis tourne tes yeux vers le ciel, puis tu te dirige vers le tombeau de l’Imam al Hussein et tu dit : as salam sur toi ö Aba Abd Allah, as salam ‘alayk-a wa rahmat-ou Allah wa barakatuh.» Al Kafi 4 : 586, h 8. dans ce chapitre vous trouvez plusieurs autres Hadiths concernant la Ziarate de loin.

Aidez le frère

Q - Troisièmement, j'habite en France à Charleville-Mézières ou je suis en contact qu'avec mes frères sunnites. Savez-vous si des frères chiites habitent cette petite ville ? Si oui, vous serait-il possible de nous mettre en contact.

R - Actuellement, nous ne connaissons personne qui habite dans cette ville, mais nous allons in chaé Allah rechercher dans notre entourage si quelqu’un connaît une personne ou une famille qui y habite.

Donc, frères et sœurs, si vous connaissez quelqu’un ou une famille habitant dans cette région et qui répond à la demande de notre frère, n’hésitez pas de nous informer. Merci à tous.

Réciter le Coran en état des Menstrues

Q - Je voudrais savoir si il est permit de lire le Coran même si on est indisposée.

R - Oui, il est licite que la femme récite le Saint Coran lorsqu'elle est en état des menstrues, mais elle devra ne pas toucher l'écriture du Saint Coran.

Khoms : Virement

Q - J’ai fait un virement dans votre compte AOL (Association des Orphelins du Liban) le 04/11/2013 de la somme de ** euros, je souhaite le payer en plusieurs fois comme j’ai enregistré votre numéro de compte pour faire des virements chaque mois j aurai voulu savoir si vous avez bien reçu les ** euros intitulé Khoms.

R - Votre virement est bien arrivé sur le compte d'AOL.
A la fin du paiement de la somme dû, nous vous enverrons un reçu in chaé Allah. Vous pourriez le rajouter à la déclaration des impôts l'année prochaine.

Mariage avec non musulmane

Q - Est-il permis dans la religion musulmane de marier une chrétienne sans pour autant la faire changer de religion ? Nous sommes mariés mais chacun reste dans sa religion. J'entends beaucoup dire que ce n'est pas permis à moins qu'elle devienne musulmane.

R - Oui, ce mariage est valide. Tu entends ce dire car un autre avis dit qu’il est par précaution obligatoire il est invalide de conclure un mariage permanent avec une chrétienne. Mais l’avis qui prévaut est le premier.

Mariage avec une chrétienne :

Q - Est il possible de se marier avec une chrétienne ? Si oui, quelles sont les conditions ?

R - Oui, il est licite que l’homme se marie avec un femme chrétienne. Il n’y a pas de conditions particulières, ils doivent faire le contrat de mariage selon le rite valide.

Travailler dans l'illicite :

Q - Un père de famille a perdu son travail, a eu des problèmes financier et n'as eu aucun soutient des proches ou amis et qui as finalement commencer a vendre de la bière pour nourrir ses enfants, comment cela est vu par l'islam ? Si ce n'est pas licite que doit il faire sachant qu'il est dans un pays étranger ?

R - Ce travail est illicite sauf dans le cas de nécessité absolue.

Achoura : Jeûner :

Q - Pourquoi les musulmans sunnites du Liban font ils le carem pendant achoura ?

R - Ils prétendent après des hadiths que le Prophète jeûnait ce jour-ci. Car lors de ce jour Allah a sauvé le Prophète Moussa. Certains rajoutent que ce jour est si béni car Allah a accepté le repentir de Adam, a sauvé Noué et Ibrahim et Youssouf etc. lors de jour de Achoura. Il est clair que ces hadiths sont inventés par Beni Oumaya après l’assassina de l’Imam Al Hussein (as) le jour de ‘Achoura.

Les chrétiens sont-ils croyants :

Q - Les chrétiens sont-ils considérés comme des croyants ?

R - Oui, les chrétiens sont considérés comme des croyants, car ils sont des Gens de Livre.

La prière du besoin :

Q - connaissez vous une ou plusieurs doua (une invocation) pour qu'un souhait puisse se réaliser ? Car mon mari et moi attendons une réponse concernant un événement.

R - Il y a une prière nommée (la prière du besoin) : Elle est composée de deux unités comme la prière du Matin. La personne s’assoit après la prière pour louer Dieu tout Puissant et prier sur le Messager du Dieu (saw) puis il sollicite sa besoin. D’après un hadith de l’Imam As-Sadiq (as) : «certes il a cherché le Bien d’où il devrait le chercher et alors il ne décevra point.»
Trouvez cette question avec plus des détailles sur le site : www.thaqalayn.eu : Jurisprudence : Prière : Certaines prières surérogatoires.

La cigarette électronique :

Q - J’ai acheté une cigarette électronique pour arrêter de fumer, le vendeur m'a dit que le liquide qu'on met dans la cigarette contenait de l'alcool en faite c'est du propylène glycol qui fait partie de la famille de l'alcool, le propylène glycol est utilisé dans le milieu pharmaceutique pour l'élaboration des médicaments, dans la cigarette électronique il est utiliser comme combustible. Est-ce que je peux fumer avec la cigarette électronique ?

R - Il est licite de fumer la cigarette électronique.

L’Imam Mahdi (As) :

Q - Selon vous, comment doit on croire à l’Imam mahdi ? Et quel est notre comportement à son égard ? Vu  qu il est occulté. y a-t-il des hadiths fiables  sur lui ?

R - Nous croyons que l’Imam Al Mahdi (as) est le douzième Imam d’Ahl-ul-Beit (as) et il est en longue occultation depuis 15/08/329 H (15/05/941) Jusqu’au jour qui est décidé par Dieu Exalté.
Notre comportement doit être comme si l’Imam est présent parmi nous. Plusieurs hadiths prophétiques et des Imams d’Ahl-ul-Beit confirment cette réalité. Cependant, nous n’avons aucun détail concernant sa vie privé ou public pendant cette occultation.

Le Bain rituel dispense de l’Ablution :

Q - Il n'y a pas longtemps, j ai eu une émission de sperme, j ai fait le bain rituel. Mais avant je doutais si j'ai uriner alors que je suis sur d'avoir été aux toilettes. C’est comme si je ne voulais pas le reconnaître, doutant. Alors que c’est évident. Est ce que je dois refaire le bain rituel ?

R - Non, si tu as été aux toilettes avant de faire le Bain rituel alors tu accompliras la prière sans faire l'Ablution car le Bain rituel dispense de l'Ablution. En revanche, si tu as été aux toilettes après de faire le Bain rituel tu devra seulement faire l'Ablution avant d'accomplir la prière. Donc, dans le deux cas, tu ne devras pas refaire le Bain rituel.

Bain rituel : Toucher un mort :

Q - Dans le cadre d'un travail de porteur funéraire, j'ai dû soulever une morte pour la mettre dans le cercueil. J'avais des gants et n'ai donc pas fait Ghusl en rentrant. Devais-je faire ghusl et si oui dois-je rattraper les prières que j'ai faites avant le Ghusl ? Y-a-t-il une différence selon que l'on touche un mort musulman ou non-musulman ?

R - Non, vous n’êtes pas obligé de faire le Bain rituel. Car, on devra le faire avant d’accomplir la prière si on touche un mort, peu à peu, après que le corps du défunt devient froid et avant de faire les Bains exigés pour un mort. Alors si on le touche juste après sa mort, lorsqu’il est encore chaud ou après qu’on lui fasse les trois Bains rituels, on ne devra pas faire, dans ces deux cas, le Bain rituel.
Une seule différence. Après le lavage du défunt musulman, on ne devra plus faire le Bain rituel. En revanche, après le lavage du défunt non musulman selon sa confession, alors si on le touche on devra toujours faire le Bain rituel avant de prier.

Un cas de patrimoine :

Q - Suite au décès de A. B. (que Dieu lui fasse miséricorde), nous avons des livres qu'il nous avait envoyés pour les distribuer. Quelle est la marche à suivre sur ce dépôt ?

R - Cela dépend du contrat entre vous et lui. Est-ce qu’il vous envoyait ces livres pour les vendre ou les distribués gratuitement ? Si pour la vente, l’argent revient pour lui ou pour le profit d’autre côté ?

La bataille de Badr :

Q - On dit souvent que les guerres du temps du Prophète (saws) étaient défensives mais que penser de la bataille de Badr ?

R - Après l’immigration des musulmans à Médine, les Qurayshites ont envahi les demeures des musulmans à la Mecque, alors les musulmans on attendu la caravane commerciale de Qurayshites, afin de récupérer le valeur de leurs biens, pris illégalement par Quraysh. Cette raison qui a déclenché la bataille de Badr.

Jeûner le jour de Aïd al Ghadir :

Q - Comment expliquer que jeûner soit recommandé pour un aïd (Ghadir) alors que les fêtes en Islam sont généralement marquées de l'interdiction de jeûner (Adha, fitr...), une fête s'entendant comme un moment de partage festif ?

R - Car ils sont des natures différentes. Les Aïd de fitr et Adha (après Ramadan et de sacrifice) sont religieuses et spirituelles, en revanche, Aïd al Ghadir est religieux politique.

La prière au travail :

Q - Si nous n'avons pas d'autres choix sur notre lieu de travail, sinon de faire les prières en retard, peut-on mettre un tapis dans les toilettes pour prier ?

R - Oui, il est valide de faire la prière dans le salle de bain ou bien dans les toilettes. Il est obligatoire que l’endroit où on met le front soit pur et que les autres endroits où on met les autres membres de la prosternation soient secs même s’ils sont impurs afin de ne pas rendre le corps du prieur et ses vêtements impurs.

L'interdiction de l'alcool est définitive :

Q - L'interdiction de l'alcool est venue progressivement par plusieurs versets ; est-il admis que les Musulmans pouvaient consommer de l'alcool en dehors des heures de prières au début de l'Islam ?

R - Non, ce jugement est comme toutes les lois qu’elles sont légiférées par étapes. Alors, après la dernière étape, le jugement devient complet et définitif. Donc, après qu’Allah (azw) à achever le Message divin, tous les jugement sont devenus définitifs et pour toujours.

Le doute excessif :

Q - Je doute très souvent que je ne me suis pas purifier de la selle alors je me suis purifier de l’urine je suis certain comme une évidence que je me suis purifier de la selle mais je n’arrive pas à l’admettre d’autant plus, à chaque fois, je constate que mes slip blanc ne sont pas tacher et qu'il en n’émane aucune odeur. Vous m’aviez dit par téléphone que je doutais beaucoup.
Que dois je faire en général ? Et est ce que je dois me changer d’habit et même de drap et couverture d’autant plus que cela me lasse énormément ?

R - Tu dois ne pas faire attention à ce doute et alors tu considères que tout est pur, ton corps et tout ce qui t’entoures.

L’heure de l’Iftar :

Q - Comme vous me l’avez confirmer dans le précèdent email que mon jeune est valide à l’heure du Maghreb. Est ce que je peux théoriquement et pratiquement toujours rompre mon jeune des mois du ramadan à l’heure du Maghreb ?

R - Oui, vous pouvez toujours couper le jeûne après cinq minutes de l'heure qui est définit par la météo.

Le moment de rompre le jeûne :

Q - Est ce que si je rompe mon jeune du mois de ramadan a l'heure du coucher du soleil comme le font les sunnites est ce que celui-ci est valide ?

R - L'heure du Maghreb débute au coucher du soleil, en conséquence, votre jeûne est valide si vous le romprez en ce moment, au coucher du soleil.

Récité le Coran sans concevoir le sens :

Q - Je voulais savoir mise a part le fait d’avoir la récompense en lisant le coran en français comme vous me l’avez affirmer par e-mail rubrique question/réponse :
Est ce que d’autre part si je déchiffre le livre en arabe sans le comprendre, y a t il une récompense ou rien du tout ?

R - Vous auriez toujours in chaé Allah des récompenses en récitant le Saint Coran ou sa traduction. Mais il est préférable si on ne comprend pas le texte en arabe, d’observer simultanément la traduction afin de comprendre ce qu’on récite.

Célébrer Achoura :

Q - Nous sommes une petite famille vivant isolé en Bretagne. Nous sommes entrés depuis ce jour dans les 10 jours de Muharram qui se finira avec la commémoration de la tragédie d'Achoura. Pourriez-vous me dire et me conseiller sur les pratiques que je peux faire en famille, au quotidien ?

R - On peut vivre la tragédie de Achora en multi-façon. Car l’essentiel qu'on soit, comme si on est en état de deuil personnel. Vous pouvez par exemple écouter en famille, chaque soir, pendant 20 à 30 minutes sinon, avec des amis, un CD (ou à la télé) qui raconte cette tragédie.
Selon un hadith ; l'Imam Sadiq (as) se mettait en état de deuil dès que le mois de Muharram débute.
Les moments les plus importants sont la soirée du neuvième jour et la matinée du dixième jour puisque pendant ce moment où se sont déroulés les événements de cette tragédie. Qu’Allah agrée vos actes.

Conclure un contrat du Mariage :

Q - J’ai un ami qui m’a dit que votre excellence vous faites un contrat de mariage et fournirez un document, qu’on puisse l'enregistrer dans les consulats des pays arabes. Est-ce vrai ? J’ai l’intention de me marier dans le mois prochain, comment je pourrai prendre un rendez vous ?

R - Oui, vous pourrez prendre un rendez vous par internent ou par téléphone. Voilà le n° de téléphone : 01 48 50 03 54

Les sciences du Coran dans la Hawza :

Q - Un étudiant qui finit avec succès le المرحلة المقدّمات (la première étape des études théologies), doit en principe connaître combien de juz (Partie) du Coran ? Si oui lui est il obligé de le savoir, avoir les règles du tajwid ?

R - La science du Saint Coran ne fait pas une matière originelle dans le programme de l'étude dans l’école théologique (Hawza). Mais les professeurs encourage leurs étudiants d'appendre la lecture, l'exégèse et autre matière du Saint Coran.
En conséquence, l'étudiant qui fini la première ou la deuxième étape de son étude théologique doit savoir, au bat mot, la récitation correcte et un niveau convenable d'exégèse du Saint Coran. Concernant, les règles du tajwid, l’étudiant doit connaître certaines règles, car elles font partie de la jurisprudence de la Récitation lors de la prière.
Pour ce dernier point, révisez sur le site www.thaqalayn.eu : Jurisprudence : prière : Récitation.

A qui on offre l’aumône :

Q - Ma question porte sur le don d'argent entre 1 à 10 euros pendant le Ramadan à des personnes qui mendient dans la rue à savoir si nous pouvons leur donner alors qu’on a doutes sur la sincérité de ces personnes à mendier comme pour les roumains que nous rencontrons partout et ainsi que les sans domicile fixe. Que pour l’un c’est un système organisé et pour l’autre un moyen d'acheter de l’alcool ou des aliment non halal ?
Et dans mon cas je préfère donner directement sans passer par virement à compte ou versé a une associations. J’aimerai savoir les critères des personnes musulmanes ou non pour les aider un peu et si c'est accepté pour Dieu ?

R - On doit offrir la Sadaqa (l’aumône) aux personnes pauvres et il est recommandé aussi de nourrir des animaux affamés. Pour l’aumône obligatoire, comme le Zakat al Fitr par exemple, il est nécessaire qu’on soit assuré que la personne est musulmane et pauvre.
Pour l’aumône recommandée, il est nécessaire qu’on soit vigilant lorsqu’on offre un don à un mendiant, car il y a beaucoup des réseaux qui profitent de la naïveté des gens. Cependant, Allah récompense selon l’intention de la personne qui offre le don, à condition qu’elle agisse raisonnablement et intelligemment.

Prier dans la ville natale :

Q - Je suis actuellement en voyage avec ma famille au Maroc, mais il se trouve que je reste à peine 5 jours au Maroc (contrairement à eux qui restent 1 mois voire plus), donc je dois prier en raccourci et eux en complet, mais on prie ensemble, alors que dois-je faire ? Dois-je m'arrêter au deuxième cycle de ma prière ?

R - Dans la ville natale et dans la ville prise comme ville de résidence pour la personne ou pour la famille, on prie en complet même si on passe un moment. En conséquence, si tu es dans ta ville/village natale ou bien dans une autre ville dont elle prise par la famille comme lieu de résidence, dans le deux villes tu devras prier en complet.

Se maquiller lors du Ramadan est licite :

Q - Est-il permis de se mettre du henné sur les cheveux, de se parfumer ou de mettre de la crème sur le visage ou le corps durant le ramadan sans que cela ne l'invalide ? Je sais que cette question arrive tardivement mais c'est toujours bon a savoir pour les prochaines fois inchallah.

R - Non, tous ces actes et tout autre maquillage sont licites et n'invalident pas le jeûne à condition de n'avaler rien.
Note : vous pouvez toujours poser vos questions sur le jeûne car il n’est jamais trop tard. Il nous arrive de jeûner lors de l'année, après Ramadan.

Le Bain rituel avec l'eau de mer :

Q - Je voudrais savoir s'il est possible de faire ses ablutions avec de l'eau de mer et donc si le Ghosl est possible aussi avec de l'eau de mer. Est-il possible par exemple de plonger tout le corps dans l'océan afin de faire son ghosl pour se purifier après l'éjaculation ? À la suite de cette immersion dans l'eau, est-il possible de prier directement sans faire ses ablutions ?

R - Oui, il est valide de faire son Bain rituel (Ghosl) en plongeant dans la mer, dans l’océan ou tout autre eau de grande quantité. Et dans ce cas ce Ghosl dispense de l’Ablution, en conséquence, il est valide de prier directement sans faire l’Ablution.
Trouvez cette question sur le site : "Jurisprudence - Le Bain rituel.

Regrouper les prières :

Q - Pourquoi nous les Imâmites Duodécimains regroupons nous les prières de Dhur et Asr et de Maghreb et Isha ? Qui nous a autorisé de faire et pour quelle raison ? Le Prophète le faisait-il ? L'Imam Ali le faisait-il ? Moi je préfère les séparer quand j'ai le temps afin de les prier à leur heure chacun ? Est-il possible de le faire ?

R - Il est recommandé de séparer les prières afin de faire les actes recommandés, car avant de la prière de Duhr il est recommandé d’accomplir huit unités (Rik’a : 4x2)) et avant de la prière de ‘Asr il est recommandé également d’accomplir huit unités. Cependant, Il est recommandé de ne pas accomplir la prière de ‘Icha avant de la disparition de la rougeur qui se trouve à l’horizon ouest.
Dans un hadith, l’Imam As Sadiq (as) dit : «Lorsque le soleil au zénith, le temps de deux prière Duhr et ‘Asr entre, rien qui n’empêche d’accomplir la prière de ‘Asr juste après la prière de Duhr que la prière surérogatoire entre les deux prières, en conséquence, le prieur peut les séparer en faisant la prière surérogatoire ou bien les regrouper en la délaissé.»
Le Saint Coran affirme qu’il y a trois temps pour les cinq prières obligatoires quotidiennes, il dit : «Accomplis la Salat au déclin du soleil jusqu'à l'obscurité de la nuit, et [fais] aussi la Lecture à l'aube, car la Lecture à l'aube a des témoins.» S 17 : V 78.

Consommer des fruits de mer :

Q - Est-il possible de manger des Langoustes ? Des Crabes ? Des Crevettes ? Des Homards ?

R - Oui, il est licite de consommer les fruits de mer.

Égorger un animal dormant :

Q - est-il possible d'endormir un animal avant de l'égorger ?

R - Oui, il est possible de l’endormir avant de l’égorger car il est toujours vivant.

Les crevettes sont licites :

Q - Je voudrais savoir si les crevettes petites, moyennes et grandes sont halal ?

R - Oui, les trois sont licites à la consommation car ils sont considérés tous comme crevettes.

Rachat du Ramadan :

Q - Je n’ai pas jeûné ce mois de Ramadhan, trouvant que cela m'affectait physiquement et moralement, et ce depuis mon accident vasculaire cérébral que j'ai fait il y a 4 ans. J'aurais voulu payer la Fidaya, mais je ne sais comment procéder, ne connaissant pas 60 personnes dans les environs que je pourrais nourrir.

R - Vous pouvez faire un virement sur le compte de l’Association des Orphelins du Liban, un euro pour chaque jour, alors trente euros pour un mois. Notez que cette somme est pour la Fidya ou bien envoyez-nous un chèque sur l’adresse de l’AOL.

Le cas de décès d’un français en France :

Q - Je vous remet la question concernant l'enterrement : Né en France, de nationalité et de parents français, la question se pose de savoir quelle position adopter si je venais à décéder. Puis-je être enterré dans la terre sur laquelle je vis, en sachant que dans mon lieu de résidence il n'y a aucun carré musulman ? Par ailleurs, comment procéder pour que mes volontés d'être enterré conformément aux règles de l'Islam puissent être respecté ? Enfin, je vous remercie pour vos réponses et vous enverrais, insh'Allah, ma fidya à la fin du mois.

R - Il vaut mieux de ce cas de faire «un testament oral» dans votre entourage musulman c’est-à-dire demander à certaines personnes dignes de confiance, qui ont la possibilité d’intervenir au cas de décès et faire un autre testament écrite pour votre famille non musulmane afin qu’elle soit au courant de votre volonté. Dans les régions qui ne sont pas loin de votre lieu de résidence, il est probable qu’il y a des carrés musulmans.

Les poiles du chat invalident-ils la prière :

Q - J’ai l'idée d'adopter un chien ou un chat mais j'ai entendu dire que les poils de chats invalident la prière et que la salive des chiens aussi invalide la prière. Je voulais donc savoir si cela est fondé et si oui est il halal d'adopter un de ces 2 animal de compagnie ?

R - Il est licite d'adopter un chien ou un chat. Cependant, le chien est impur, alors, s'il touche quelque chose avec humidité, il la rend impure. En revanche, le chat est pur mais il est invalide de faire la prière avec une partie d’animal qui est interdit à la consommation comme les poiles de chat. Cependant, si le prieur accomplie sa prière avec des poiles de chat par ignorance ou par omission sa prière est valide et s’il les s’aperçois sur son habit par exemple lors de la prière, il les enlève et sa prière est également valide. En conséquence, la prière est invalide seulement si le prieur accomplie sa prière délibérément avec des poiles de chat.Pour l’impureté du chien, vous trouvez sur le site un paragraphe sur le sujet : Jurisprudence : purification ; les impuretés originelle.

La dote :

Q - Il y a eu un mariage arrangé entre un homme et une femme au sein d'une tribu afghane, l'homme a offert une voiture à sa femme, cependant ils ont divorcé avant que l'homme ne couche avec sa femme, dans un cas pareil,La dot (mahr) doit il revenir pleinement au mari, ou elle doit être partagé, si oui a combien de pourcentage ?

R - Si le contrat de mariage était valide et il n'y a pas eu un rapport charnel entre le deux, la femme méritera la moitié de la dote (Mahr) qui est fixé dans le contrat de mariage. En revanche, si le mariage était consommé et alors il y a eu un rapport charnel entre eux, la femme méritera la totalité de la dote.Cependant, si la voiture était juste un cadeau, alors elle n'a pas fait une partie de la dote, ils doivent dans ce cas appliquer "les jugements de donation".

Taqlid et L’âge de la puberté de la fille :

Q - J’aimerais savoir si depuis que vous êtes Ayatollah, avez vous écrit une risalat e amaliyat (un livre de jurisprudence), car j'aimerais savoir vos avis concernant les femmes et sa puberté, partagez vous les fatwa de l'ayatollah saanei RA qui me semble les plus corrects et conforme au coran et a l'éthique de l'islam.Car j'aimerais bien faire votre Taqlid.

R - Le livre de jurisprudence (Risala) selon notre avis existe déjà sur le site www.thaqalayn.eu , mais il n'est pas encore complet, car le reste est en train d'être révisé avant qu'il soit sur le net. L’âge de la puberté débute chez la fille à treize ans lunaires si elle n’a pas eu ses règles avant cet âge. Donc, si elle aura ses règles avant treize ans, à 11 ans par exemple, elle considéra cette date comme un début de l'âge de la puberté.

Un des caractéristiques d’un Marji’ :

Q - Dans la risalat de l ayatollah saanei ce n est pas une condition d être de naissance légitime pour être Marji’. Cependant le bureau istiftaat m’a répondu que un marja de naissance illégitime ne peut pas diriger la prière! Est ce un ijtihad personnel?

R - Selon les textes authentiques (les Hadiths), il est invalide que l'enfant d'adultère (selon le terme utilisé dans les hadiths) soit un imam de la prière en assemblée (Jama'a), mais il n'y a pas de preuve qu'il ne peut pas être un Mujtahid ou un Marggi'.

Offrir une aumône :

Q - Est-il possible d'envoyer la Sadaqa chez vous en chèque ? Je mettrais l'ordre de : ASSOCIATION DES ORPHELINS DU LIBAN" (A.O.L.)

R - Oui, il est possible d'envoyer la sadaqa (aumône) en chèque, en virement ou bien en espèces. Mettez le chèque sous l’ordre de l’AOL et envoyez le à son adresse. Envoyez le virement sur le compte de l‘AOL suivent :
Association des Orphelins du Liban
CREDIT LYONNAITCode Banque : 30002
Code Guichet : 493N° de Compte : 0000005653 G – 203033 Z (Deux comptes)
Clé RIB : 57IBAN : FR65 3000 2004 9300 0000 5653 G57
BIC : CRL YFRPPDomiciliation : LCL PARIS PORTE DE LILAS 00493
Adresse : 166 Bd. MORTIER 75020 PARIS

Affaire social : mariage n’est pas consommé :

Q - un homme français ne trouvant pas une femme pour se marier est parti se marier en Tunisie, il a rentré sa belle-famille, ils ont fait une célébration du mariage, le mahr (la dotte) a été donné, le père est d'accord, il y a une des témoins, la fille est d'accord aussi.
Lorsque la célébration du mariage a été faite, l'homme voulait coucher avec sa femme, mais celle refusa car pour elle le mariage en question n'a que le statut de fiançailles, et ne veut pas coucher avec lui avant de signer les papiers officiels. L'homme est reparti en France et ne revoit plus cette femme car il estime que la validité est fausseté par la mauvaise intention de la fille et des témoins qui n'ont jamais considéré cela comme un mariage.
Quel est votre avis sur la validité de ce mariage ? qui a tort ?

R - Si l'homme français est musulman et si le mariage était prononcé selon rite islamique, il est considéré valide même avant de l'enregistrer officiellement.
Cependant, il est possible qu'ils n'ont pas conclu le mariage, mais seulement réciter la Fatiha, c'est pourquoi la fille refuse d'avoir une relation intime avec l'homme. Donc, elle a raison car le mariage n'est pas encore conclu.
Il est possible aussi que la fille refuse la relation intime par précaution personnelle, elle voulait donner une valeur officielle au mariage avant de le consommer, car elle n'a pas confiance. Elle a le droit dans ce cas de prendre cette précaution, bien que le contrat de mariage soit toujours valide.

Oublier une prosternation :

Q - Un prieur est dans sa première Rik’a (unité) lit la Fatiha et une deuxième sourate, puis fais Rukou’ puis sujoud, mais son sujoud il ne fait qu'une prosternation, il se relève lit Fatiha et une deuxième sourate mais avant Rukou’ il s'aperçoit qu'il manque une sajda, il fait sa sajda qu'il lui manque et se remet en qiyam, doit il passer en ruku directement ou il doit relire fatiha + ikhlas du a l'interruption de sa sajda rattrapée ?

R - Lorsque le prieur oubli une prosternation, deux cas se représentent :
s'il s’apercevra avant l'inclination (Ruhou') de l'unité prochaine, il devra revenir pour l'accomplir puis il continu sa prière normalement.
En revanche, s'il s’apercevra après d'entamer l'inclination (Ruhou') de l'unité prochaine, il devra après avoir fini sa prière, rattraper la prosternation, et faire, par précaution recommandée, «les deux prosternations pour oubli».
Trouvez cette question sur le site www.thaqalayn.eu : Jurisprudence, prière, les deux prosternation pour oubli.

L’utilité de l’Istibra :

Q - En allant a la selle après avoir uriner si on fait pas Istibra, doit-on laver l’urètre au moins ?

R - Si la personne ne fait pas l'Istibra, ne doit rien faire, sauf si des gouttes d'urine sortent après, alors dans ce cas elle devra purifier l'endroit (le trou de glande) et refaire l'Ablution si elle a déjà fait l'Ablution après avoir uriné.
Cependant, l'Istibra n'est pas un acte obligatoire mais il est seulement recommandé (pour l’homme).
L’utilité de l’Istibra est ; de considérer comme pure l’humidité qui pourrait sortir après avoir se purifié de l’urine, tant qu'on ne sait pas que cela soit de l'urine et donc, on considère les vêtements qui sont taché par l’humidité sortante comme purs et l’Ablution qu’on a fait après la purification de l’urine comme valide.  En revanche, si la personne ne fait pas l’Istibra, elle devra considérer l’humidité qui sort après avoir uriné comme impure.

Réciter « Bismillah…» à voix haute :

Q - Lorsque je prie Duhr et Asr, le bismillahi rahmani rahim, doit il être a voix basse ou haute ? Vu que la prière est a voie basse.

R - Il est recommandé, de réciter «Bismillah-ir-Rahmani-ir-Rahim» à voix haute lors des prières du Midi (Duhr) et de l’après Midi (‘Asr). Mais il est valide aussi de le réciter à voix basse.
Trouvez cette question sur le site www.thaqalayn.eu : Jurisprudence: Prière: Récitation

Jeûne du voyageur :

Q - Une personne de France part en inde a Lucknow,  et a l'intention de séjourner a Lucknow plus de dix jours arriver sur place. Elle n'a pas le droit de jeûner le ramadan dès qu'elle arrive à Lucknow ? Ou elle ne jeune pas du tout dès qu'elle sort de chez elle pour le voyage ?

R - Si elle a l'intention de rester dix jours ou plus à cette ville (Lucknow) elle devra jeûner du premier jour de son arrivée si elle arrive avant midi véridique (l'heure de la prière de Duhr à Lucknow), si elle arrive l'après-midi elle jeûnera de lendemain.

Le capital de Khoms :

Q - Sur un compte, une personne a 1000 euros, elle paie alors en Khoms 200 euros et a le bénéfice de 800euros ;
cas no 1 : si l'an prochain à la même date elle a sur son compte 1000 euros elle paie en Khoms 40 euros car elle a acquis 800 euros qui a été purifié par le précédent Khoms qu'elle a payé.
cas no 2 : mais si sur son compte elle a 500 euros, comment ça se passe ? Puisque elle est sous son bénéfice des 800 euros de l'année dernière ? ? Elle paie le Khoms sur les 500 euros ou elle ne paie rien ?

R - Si elle a, l'année prochaine, une somme moins que son capital, (500E moins de 800E, selon l'exemple), alors elle payera rien cette année, mais son capital diminue à la somme actuelle (500E) pour l'année prochaine.

Le tuteur de la fille :

Q - Dans toutes les risalat (les livres de jurisprudence), il est dit que pour contracter un mariage avec une fille qui n’a pas atteint encore l’âge de la puberté, il faut l'accord tu père. Pour une femme mûre (par exemple 30 ans) même si elle est vierge, corrigez moi si je me trompe, elle peut se marier sans l'autorisation de son père même si elle est vierge. Certains juristes ont dit qu’il s'agit de ihtiyat wajib (précaution obligatoire) d'avoir quand même l'autorisation du père, pourquoi ? Que veut dire ihtiyat wajib ?? Puisque que c'est un Ijtihad personnel du savant et donc elle peut ne pas l'être pour un autre savant.

R - Lorsque le savant ne veut pas prononcer son propre avis ou lorsqu'il n'arrive d'avoir un avis sûr concernant une question quelconque, alors il met cette question sous une précaution obligatoire (Ihtiat wujoubi). Donc cette précaution n'est pas un avis juridique (Fatwa), c'est pourquoi, il est licite de prendre cette question d'un autre savant.
La fille majeure et mûre peut se marier indépendamment. L'avis du père dans ce cas est important seulement pour l'aspect familial.

Le cas de l’Istibra :

Q - Au moment d'Istibra quand je saisi le gland avec la main gauche et qu'avec ma main droite j'asperge avec le combine d'eau de douche sur le gland est ce que ma main gauche est pur ?
Car d’habitude depuis quelque temps je lave la main gauche et souvent je doute de l’avoir fait et je me retrouve à nettoyer tout ce que j’ai touché avec la main, à changer d’habit, de drap de lit. Cela est invivable pour moi.

R - Seulement les bouts des doigts de ta main gauche, s'ils sont touchés par l'urine deviendront impurs, Donc, s’ils ne sont sont touchés par l'urine ils sont toujours purs.
- Lorsque tu purifies le gland avec la combine d’eau de douche, tes bouts de doigts impurs redeviendront purs.
- Ta main, si elle est souillée par l'impureté ne rende pas une autre choses impure sauf si la main souillée ou la chose ou bien les deux sont humides, car l'impureté ne se transmet pas entre deux choses sèches.
- Si on doute que la main a rendu une autre chose impure ou non, on la considère toujours pure.
En conséquence, tu ne doit pas changer et purifier ce qui est à l'entoure si ta main est souillée par l'impureté, car il est en réalité pur.

La pureté de l’Homme :

Q - Si on se place dans le point de vue traditionnel. Quand l’un des deux parents se convertisse, l'enfant devient pur. Est ce que par analogie peut-on dire d'une personne qui se convertit, que ces parents deviennent purs aussi par tabaiyyah (dépendance) ? Ainsi les vêtements laver par sa mère sont purs pour que la personne puisse le porter ? je voudrais un point de vu traditionnel sur la question, car pour nous ; tout être humains est par essence pur.

R - Parlez-vous de quelle tradition, de tradition arabe ? Dans la société musulmane chiite ou d'autre ?
Selon la tradition de ce milieu, les musulmans et les gens de Livre (chrétiens et juif) sont purs. En revanche, les autres qui ne sont pas des gens de Livre, eux et leurs enfants sont impurs.
Mais, l'enfant qui vit avec un musulman est considéré comme musulman par dépendance, même si ses parents ne sont pas musulmans.
Cette tradition est basée sur des points de jurisprudence islamique, car l’ancien avis juridique considérait que les gens de Livres sont purs et les autres sont impurs. Cet avis existe encore chez certains savants contemporains.
L'avis qui prévaut celui qui dit, que l'Homme est par essence pur, que ce soit sa confusion et sa religion.

La base de Khoms :

Q - Comment les Savants ont déduit que les gains du travail ou les trésors trouver en mer font parti du Khoms ? Comment un hadith peut il dire ce que le verset du Khoms ne dit et ne mentionne pas ?

R - Le Saint Coran cite souvent les jugements de la jurisprudence en principe ou bien les  grandes lignes, comme lorsqu’il cite les jugements de la prière, le Jeûne, la Zakat, le pèlerinage, etc. donc, le rôle de la Sunna (les Hadiths) est de définir le structure et les détailles du sujet.
Ceci étant, le Saint Coran  cite le jugement du Khoms en principe (S8, V 41), cependant, les Hadiths citent le reste : tous ce qu'on trouve dans les livres de jurisprudence des ulémas.

Zakat des moutons :

Q - Si une personne a 40 moutons, quand doit-elle donner sa Zakat, quand il atteint ce nombre ou il doit attendre un an quand il a atteint ce nombre.

R - Il devra payer la Zakat s'il est le propriétaire de ces moutons durant d'une année.

Définir l’aube à l’ère du Prophète (saw) :

Q - Comment au temps du prophète (saw), on déterminait l'heure du Fajr ? il n'y avait pas de montre, par exemple l'heure du Fajr à Paris est a 7H, mais il fait encore noir. Est ce possible que le prophète (saw) et ses compagnons ne priaient pas le Fajr a 7H mais plutôt vers 7H30 ou peu de temps avant le lever du soleil ? Pour voir la lumière se lever sans douter.

R - Depuis peu de temps, nous avons commencé de nous appuyer sur la montre pour définir les horaires de la prière. Avant notre époque, les musulmans observaient l'horizon et la position du soleil pour les définir.
En outre, à la Mecque et à Médine voire dans les pays du "moyen orient", l'aube (Fajr) est beaucoup plus tôt que celui dans les pays occidentaux.
Il est normal qu'il fasse sombre à l'aube, car l'aube est «la nuit plus le premier rai de la lumière du soleil». Et il est normal qu’il fasse jour à l’heure du Maghreb.

Jouer aux échecs :

Q - Est ce que jouer aux échecs est permis ?

R - Oui, à condition qu'il soit sans enjeu d'argents.

Jeûne du voyageur :

Q - Je ne comprends pas la fatwa suivant qui est partagé par l'ensemble des Savants :
Une personne qui habite, admettons à Évry 91, qui partirait travailler dans un bureau sur paris 75, doit jeûner et prier complètement sa prière. Pourtant, ces personnes la doivent au contraire raccourcir leur prière et ne pas jeûner, car ils ne font  pas parti des voyageurs actifs comme le facteur, l'éboueur, le taxi , le vendeur ambulant qui doivent faire leur jeunes et prière complètement.
De plus, dans votre Risalat ( livre de jurisprudence) vous écrivez : Cependant, tous ces trois groupes de voyageur, s’il voyage pour un autre motif personnel pendant le week-end par exemple, pour rendre visite à un amis, se promener, faire des courses ou autre, doivent accomplir leurs prières en raccourcie.
Je trouve cela injuste : Une personne qui part travailler dans les bureaux , on le considère comme un voyageur actif au même titre qu'un taxi, on le force a jeûner et prier complètement, mais pour aller s'amuser et faire les courses le  week-end, eux peuvent ne pas jeûner et raccourcir leur prière. Pourtant ce sont les premiers (les travailleurs sur paris) qui devraient disposer d'annuler leur jeunes et raccourcir leur prières puisque leur tache sont plus physique que ceux qui parte faire leur courses ou voir leur amis.
Pouvez vous m'expliquer cette contradiction avec le Fiqh de l'imam  Sadeq (as) que j'ai lu ?

R - En principe, toute personne qui a atteint l'âge de la puberté devra jeûner le mois du Ramadan, sauf le malade qu'il ne peut pas jeûner et celui qui est en voyage. (S 2: V 183-184-185). Ceci donc est la règle générale.
C’est pourquoi, celui qui est en voyage pour n'importe quel motif même pour visiter un ami par exemple devra ne pas jeûner.
Celui qui voyage plusieurs jours par semaine pour son travail est considéré comme le chauffeur du taxi, car ce déplacement devient son cadence de vie normal, alors il devra jeûner selon la règle générale cité auparavant.

Le formule du Mariage :

Q - Autour de moi, j'ai constaté que beaucoup de jeune faisait des mariages temporaires ou indéterminé sans prononcé la formule (femme: je veux  me marier avec toi pour X mahr, l'homme: j'accepte), mais que leurs mariages ce faisait sans le dire peut être par tabou ou honte de le dire de haute voix.
En effet l'homme offrait souvent un coran, un vêtement ou de l'argent sans prononcer la formule a haute voix ni pour le mariage temporaire ni pour un mariage permanent. Je leur ai dis que leur mariage n'est pas valable sans cette formule même si ils sont d'accord pour se marier entre eux. Ai-je raison samahat Assayed ?

R - Oui, Ils doivent contracter un contrat du mariage. Donc, sans prononcer les phrases qui réalisent ce contrat, ils ne peuvent pas se considérer mariés. En conséquence, ils doivent arrêter toute relation intime, sinon il seront en état t’adultère.
Cependant, s'ils ont eu déjà une relation intime en pensant qu'ils sont effectivement mariés, cette relation alors n'est pas considérée comme un cas d'adultère, mais ils doivent arrêter tout de suite afin de contracter le mariage.

L’ésotérisme chiite :

Q - Je vous pose aujourd'hui une question au sujet de l'ésotérisme chiite : Connaissez-vous des livres (si possible francophones, si nécessaire arabes) traitant de ce sujet ? Lorsque je parle d'ésotérisme chiite, je parle, en quelque sorte, de l'équivalent chiite du soufisme.
On dit que le chiisme contient à la fois un versant ésotérique (pratique et élévation spirituelle, intérieure) et un versant exotérique (dogmes, règles extérieures et physiques), contrairement au sunnisme qui, étant purement exotérique, a besoin du soufisme comme versant ésotérique.
Qu'en est-il réellement ?

R - Les invocations (Du’aa) qui provient des imams d’Ahl-ul-Beit (as), pour les jours de la semaine, les mois et notamment les invocations du mois de Ramadan et les invocations spécifique comme Du’aa Al Jawchan le grands et le petit, Du’aa Kumeil, Du’aa al Mujir, les supplication de l’Imam Zein al ‘Abidin (as), les Du’aa de Sahifa as Sajadiyyan etc.
Ce coté qui est vaste, originel et si profond dans l’école d’Ahl-ul-Beit (as) accompagne le fidèle toute l’année et lors de chaque jour et période, et reflète le versant ésotérique dans notre école.

Le vernis sur les ongles :

Q - On veut savoir si le vernis à ongle ou les faux ongles, faussent l’Ablution ?

R - Le vernis sur les ongles est considéré comme une tache n'est-il pas significatif, il n’empêche pas le lavage de la main. Cet avis est notre avis et l’avis de certains autres ulémas comme ayatollah M. H. Fadlallah.

Consommer des fruits de mer :

Q - Peut-on manger des moules ?

R - Oui, il est licite de consommer les fruits de mer. C’est avis convient notre avis et l’avis de Ayatollah M. H. Fadlallah.

Offrir la zakat el Fitr à une mosquée :

Q - Peut-on donner zakat el Fitr à la mosquée sachant qu'avec cette argent ils l'utilisent pour la construction d'une mosquée et non pour le donner aux pauvre ?

R - En principe, il est licite d’offrir la Zakat al Fitr pour une construction d’une mosquée, mais il vaut mieux l’offrir le jour de Aïd à un pauvre s’il est présent dans notre entourage.

Offrir la zakat el Fitr à un nom musulman :

Q - Je voudrais vous poser une autre question concernant la zakat el Fitr, peut-on la donner aux non-musulmans ?

R - Non ! Car c’est une Zakat exigée.

Invocation agrée in chaé Allah :

Q - Je voulais savoir si pour nous aussi il faut conclure nos invocations (du’as) par dire : "Ameen".

R - Non, à la fin de Du’aa il est recommandé de prier sur Muhammad (saw) et sa famille (as).

La relation charnelle :

Q - Nous avions eu une discussion concernant les relations sexuelles pour les personnes mariées, est il licite d'avoir des relations sexuelles par l'anus ?

R - Cet acte est licite à condition que l’épouse soit d’accord, mais il est détestable.

La relation charnelle pendant Achoura :

Q - Pendant Achoura les relations sexuelles sont permises ?

R - Oui, la relation sexuelle entre les époux pendant Achoura est licite, d’autant d’autres jours.

Comment calculer le Khoms :

Q - Par rapport au Khoms, pourriez-vous m'expliquer en détails comment je dois procéder et sur quoi il doit être prélevé ?
Je vous expose ma situation : mon compte à la fin de chaque mois est en dessous de zéro, en effet, je dois payer des dettes qui ne me permettent pas de faire de bénéfice. De ce fait, dois-je prélever le Khoms ?

R - Le Khoms : Il est obligatoire que chaque musulman acquitte un cinquième 1/5 de ses économies après un an de dépense. Par exemple : s’il a économisé après un an de travail et de dépense ; dix milles euros, il devra payer pour le Khoms deux mille euros (= 1/5ème) les huit milles euros qui en restent sont considérés comme solde. L’année prochaine, il payera sur ce qui en plus des huit milles euros.
Il doit déduire les dettes de l’année en faisant le calcule du Khoms.
Par conséquent, si ton compte à la fin de chaque mois est en dessous de zéro, tu ne payeras pas le Khoms. Toutefois, tu dois définir un jour (01 Novembre par exemple) pour refaire le compte chaque année.

Zakat al Fitr 2013 :

Q - Je voudrai savoir à combien s'élève la zakat, à quel moment faut-il la verser et à qui ?

R - La zakat de fitr  cette année 2013 est fixée à 5 € par personne. On peut la sortir dès le début du Ramadan. Vous pourriez faire un virement sur le compte de l’Association des Orphelins. Voilà son compte :

Association des Orphelins du Liban (A O L)
CREDIT LYONNAIT
Code Banque : 30002
Code Guichet : 493
N° de Compte : 0000005653 G
Clé RIB : 57
IBAN : FR65 3000 2004 9300 0000 5653 G57
BIC : CRL YFRPP
Domiciliation : LCL PARIS PORTE DE LILAS 00493
Adresse : 166 Bd. MORTIER 75020 PARIS

Indiquez nous s v p que cette somme est pour la Fitra
Sinon, vous pourriez faire un chèque et l’envoyer à l’adresse de l’Association des Orphelins du Liban.

Relation charnelle lors du Ramadan :

Q - Je me suis marié en mariage temporaire et je me demandais que soit ce que je peux et qu'est ce qu'on ne peut pas faire pendant la journée et la nuit (se fréquenter, se toucher, se regarder, avoir des rapports,...).

R - Il est licite pour celui qui jeûne d’avoir un rapport charnel avec sa femme /son mari lors de la nuit; du coucher du soleil jusqu’au moment qui précède l’aube. Lors la journée ; de l’aube au coucher du soleil, le rapport charnelle est illicite et invalide le jeûne. Cependant, se toucher, se regarder, etc. sont des actes licites lors de la journée, en revanche, les actes charnels hors du rapport charnel comme la caresse sont licites lors de la journée, mais détestables.

Le Bain rituel avant l’aube :

Q - J'ai eu émission de sperme un soir de ramadan mais je n'ai pu faire mes grandes ablutions que le lendemain matin après fajr. Est ce que mon jeune est valide ou pas et si non comment dois procéder pour rattraper.

R - Vous devriez faire l’Ablution sèche (Tayammum) avant l’aube. Sinon vous devrez rattraper ce jour.
Celui qui jeûne Ramadan s’il a eu une émission de sperme lors de la nuit, il devra faire le Bain rituel avant l’aube véridique. Si cela n’est pas possible, il devra faire l’Ablution sèche (Tayammum) avant l’aube. Trouvez l’horaire du l’aube véridique sur le site www.thaqalayn.eu : imsakia.

Ramadan : voyage

Q - Je dois partir sur une distance de plus de 300KM en dehors du cadre professionnel, est ce que je peux jeûner ou est qu'il est proscrit de jeûner et si oui comment rattraper.

R - Votre jeûne pendant ces jours est invalide, alors vous devrez ne pas jeûner ces jours, vous les rattraperez après Ramadan sans rien payer comme rachat. Cependant, si vous avez l’intention de rester dix jours dans le lieu de destination, vous devrez dans ce cas jeûner et accomplir la prière en entier.

Toucher un animal mort exige-t-il le Bain rituel :

Q - Hier, pendant que je jeûnais, je suis allé dans un musée et j'ai touché un animal qui devait être probablement empaillé (pas de précision là dessus), ce qui veut dire que j'ai touché probablement un mort. Est ce que cela invalide mon jeune et faut-il que je fasse l'ightisal ?

R - Non ! Si on touche un animal mort on ne doit pas faire un Bain rituel et cet acte ne concerne pas le jeûne, donc le jeûne est toujours valide. Si l’animal était humide (mouillé) ou on l’avait touché avec une main mouillé, on devra seulement purifier la main.
Si on touche un homme mort après que son corps soit froid et avant de lui faire les Bains pour un mort, on devra faire un bain rituel avant d’accomplir la prière et le jeûne restera toujours valide.

Rapport charnel lors du Ramadan :

Q - Un ami qui imite Sayed Muhammad Hussein Fadlallah a eu des rapports sexuels avec son épouse après l'heure du début du jeûne et ceci volontairement. Il voudrait savoir ce qu'il doit faire et quel est le montant de l'amende qu'il doit payer s'il ne veut pas jeûner soixante jours.

R - S’il a eu un rapport sexuel avec son épouse délibérément après l’aube véridique, il devra alors se repentir auprès son Seigneur et payer une grande compensation c'est-à-dire jeûner soixante jours successifs ou bien nourrir soixante pauvres, il a le choix entre les deux. Pour nourrir soixante pauvres il pourra nous contacter pour l’aider. Sa femme devra aussi payer une grande compensation si elle l’a fait délibérément, en revanche, s’il l’a fait par contrainte elle ne devra pas la payer.
Cependant, ce frère suit quel calendrier ? S’il suit un autre calendrier, il devra se référer au calendrier du site www.thaqalayn.eu pour savoir a-t-il fait avant ou après l’aube véridique.

Consommer les fruits de mer :

Q - J'ai toujours eu un grand doute sur le "halal" ou le "halam" des fruits de mer. Pouvez-vous m'éclaircir sur ce sujet ?
Pouvons-nous manger les fruits de mer, à savoir, les moules, huîtres, saint jacques, calamar..., et les gros poissons tels que requin, baleine...?

R - Il est licite de consommer les fruits de mer.

La solution est la discutions sage :

Q - Entre mon mari et moi, l'harmonie n'est pas régulière. Un jour, je crois avoir affaire à une personne aimante et tolérante, l'autre jour, cette même personne me dénigre, refuse l'affection que je lui porte, m'insulte et me rabaisse.
Ces comportements sont les conséquences d'événement qu'il traverse plus ou moins difficilement. Lorsqu'il est fatigué, occupé, débordé, et surtout pendant le ramadhan.
Cela fait deux jours que je subis ses foudres, voici ces paroles :
- je lui manque de respect selon lui
- je lui manque de considération
- je ne lui laisse pas la place du père auprès de notre enfant
- je suis une bonne à rien quand il s'agit de me demander quelque chose
- il faut toujours que lui s'occupe de tout. Pourquoi je n'ai pas pensé à faire certaine course alors que notre enfant est fiévreux, etc. Dans la réalité, il accorde beaucoup de temps à son travail ainsi qu'à ses relations extérieures où il apparaît comme un ange. Notre enfant, je m'en occupe tout le temps, les moindres fois où je lui demande de s'en occuper, j'ai l'impression de lui demander la lune. Je n'ai aucune famille, seul mon mari pourrait m'aider mais il ne le fait pas. J'accorde beaucoup de temps à notre enfant ainsi qu'à la vaisselle, le linge, mais il trouve toujours une raison pour me critiquer et là me reproche de ne pas faire de plats traditionnels. Nos horaires sont décalés : notre enfant se lève très tôt et mon mari rentre très tard: donc lorsqu'il désire des relations intimes, il m'arrive de refuser gentiment car je suis fatiguée et maintenant je suis enceinte donc très fatiguée pour beaucoup de chose.
C'est très difficile pour moi de gérer ce genre de situation sachant que cela se répète chaque année et qu'il n'a pas de miséricorde vis-à-vis de ma situation. Souvent aussi, lorsqu'il est odieux avec moi, le lendemain il me rend des services. C'est une attitude déconcertante qui m'oblige à prendre sur moi car il a déjà été menaçant au niveau de la violence verbale. Il me menace aussi de partir faire le ramadhan ailleurs car je serais notre enfant et moi la source pour laquelle il peut rater le ramadhan de part ces actes odieux qu'il nous met sur le dos.
Le plus dur pour moi est de le voir aimant riant accueillant avec les autres personnes de la communauté et leur enfant juste après avoir été odieux avec moi.
Ce message est un SOS que je lance car il me reproche des imperfections alors que lui même n'est pas parfait. Il comptabilise tout ce qui n'a pas aimé chez moi depuis notre rencontre et tout ce qui n'a pas changé et lorsqu'il comptabilise (cela se passe souvent) il me menace de me quitter. Je n'ai jamais fait cela avec lui sous peine qu'il me quitte d'office ou qu'il soit menaçant.

R - L’épouse et l’époux ont besoin toujours de discuter les sérieux problèmes, ils ont besoin encore que chacun d’eux observe et estime la tâche faite par l’autre. Le manque de discute augmente le désaccord, puisque la discute efface le malentendu, éclaircit l’idée de l’autre et approche l’un vers l’autre. La relation devient bien tendu si l’époux ne voit et n’estime pas le travail de son épouse toute la journée à la maison et si l’épouse ne prend pas en considération la fatigue et les soucis de son époux au travail.
Votre mari n’a pas le droit de vous insulter et vous abaisser même lorsqu’il est en colère. Mais, lorsqu’il vous dit «de lui manquer de considération, ne lui laisser pas la place du père auprès de votre enfant», etc. essayez de réfléchir à ces points, pourquoi il vous dit cela, peut être il les pense vraiment. C’est pourquoi, il est important de discuter ces points surtout ce qui concerne l’enfant, Mais d’une manière sage.
Il doit que l’époux mette sa famille toujours avant tous le monde, notamment avant ses amies, il est important qu’il soit présent à la maison le temps maximum s’il travaille cinq ou six jours/semaine. L’époux doit encore aider son épouse concernant le ménage et les enfants.
Pour faire réussir la vie conjugale, on doit diminuer la dispute au minimum car cette vie est notre vie, chaque jour passe influence notre avenir lors de cette vie bas. Après des années de vie commune chacun connaît bien l’autre, sa personnalité, ses caractères, ses bonnes et mauvaises habitudes. En conséquence, c’est un moyen efficace peut nous aider à mieux gérer la relation avec l’autre, puisqu’on le connaît.

Mariage temporaire avec prostituée :

Q - Est il permis pour un homme célibataire de contracter un mariage temporaire avec des prostituées (juste pour une nuit) en attendant de trouver une femme pour fonder une famille ? Merci d'avance.

R - Le mariage temporaire avec une prostituée est, par précaution obligatoire, invalide et illicite sauf si elle se repent et en conséquence quitte ce "travail", alors il est valide dans ce cas, de contracter un mariage avec elle.

La prière d’un consommateur d’alcool :

Q - La consommation d'alcool implique-t-elle que nous devons rattraper les prières des 40 jours qui suivent la consommation d'alcool comme semble l'indiquer un des Hadiths du Prophète Muhammad (PSL). Dans un de vos précédents emails, j'ai cru comprendre que nous pouvons prier tant que nous sommes dans un état normal même si nous avons consommé de l'alcool auparavant. Merci de votre réponse car j'ai eu tendance à dire à mes amis qui boivent que leurs prières ne sont pas acceptées pendant 40 jours s'ils boivent comme semble le dire le célèbre Hadith.

R - Il y a là deux aspects : - le musulman doit accomplir sa prière dans tous les cas même s’il a consommé de l’alcool auparavant à condition qu’il soit dans son état normal.
Selon le hadith qui est cité dans la question ; les prières de ce dernier rempliront l’obligation mais montent vers le Seigneur sans mérite. Cependant, ces hadiths n’existent pas dans l’école d’Ahl-ul-Beit (as), mais on les trouve dans les recueils des hadiths sunnites. On conséquence, ils ont besoin d’être prouver qu’ils sont authentiques selon notre rite.

Ramadan et la consommation d’alcool :

Q - Il est couramment répandu chez nous (les Chiites Libanais) que nous devons arrêter de boire 40 jours avant le Ramadan si nous voulons que notre jeûne soit accepté. Est-ce le cas ?

R - Nous devrons absolument arrêter de boire toujours et tout de suite. Mais cette répétition n’est pas fondée.

Le jeûne d’un voyageur :

Q - Il y a un endroit en bord de mer où j'ai l'habitude de passer mes Week-end. Il se situe à une distance aller de 75 Km de chez moi. Si pendant le Ramadan, je décide d'y aller et puisque cela implique que je rompe mon jeune, dois-je rattraper 60 jours ou un jour seulement sachant que j'y vais uniquement pour me détendre et non pas pour le travail ou pour une chose obligatoire ?

R - Si tu quittes ta demeure à ou après midi véridique (l’heure de la prière) ton jeûne sera valide pour ce jour. En revanche, si tu parts avant midi et tu ne revient pas avant midi, alors tu sera à midi véridique sur la route hors de ta ville/ton village ou bien tu seras déjà arrivé, ton jeûne dans ce cas sera invalidé et tu devra le rattraper un seul jour.

L’affaire d’un mort :

Q - Quelles sont les obligations à respecter et les difficultés dues à la société française (cercueil, incinération, enveloppe plastique...) concernant l'enterrement ? Le cercueil est-il permis pour un Musulman ? A quoi doit-on veiller par rapport à ce qui se fait normalement pour les Non Musulmans en France ?

R - Les règlements pour un mort musulman sont bien définit. Nous avons une longue expérience dans ce domaine en France. Lorsqu’un musulman meurt on doit le laver, l’envelopper et faire la prière sur lui et enfin l’enterrer. Il y a des carrés musulmans dans plusieurs cimetières en France.
L’incinération est un acte interdit car on devra enterrer les morts.
Envelopper un mort dans un sac plastique pour le transporter, si on est certain qu’il est déjà mort, est un acte licite.
Un chapitre bien détaillé sur le sujet prend sa place dans le dossier de «la jurisprudence» sur le site bientôt in chaé Allah.

Changer la nationalité :

Q - Quelle est la position de l’Islam sur la nationalité ? Peut-on en changer et quel est le critère pour définir à quelle patrie on appartient selon les enseignements du prophète (saws) ? Pouvez-vous me donner des Verset et hadiths traitant de cette question ?

R - Il est licite d’obtenir toutes les nationalités des pays sauf si le pays est considéré comme l’ennemi de l’Islam. Obtenir une pièce d’identité, un passeport, une nationalité officielle sont des méthodes nouvelles dans les lois de l’état actuels.

Le plus méritant d'entre est le plus pieux :

Q - On entend dire que l’on est Arabe de par son père, ainsi celui (ou celle) qui naît d’un père arabe et d’une mère française serait Arabe ; est-ce que cela a une valeur quelconque en Islam au même titre que l’enfant est Juif de par sa mère juive par exemple (même si la comparaison n’est pas très pertinente) ?

R - Non, cela n’a aucune valeur dans l’Islam. Le Saint Coran dit : «Ô hommes ! Nous vous avons créés d'un mâle et d'une femelle, et Nous vous avons répartis en peuples et en tribus, pour que vous fassiez connaissance entre vous. En vérité, le plus méritant d'entre vous auprès de Dieu est le plus pieux. Dieu est Omniscient et bien Informé.» S 49 : V 13.

Les jeux de hasard :

Q - Selon ce que vous dites du jeu de hasard, il faut qu’une compétition ait lieu entre deux personnes (ou plus) pour ce soit haram (maysir). Cela veut-il dire que même les jeux dans les casinos sont halal d’un point de vue juridique ? Pourtant leur nocivité a été démontrée me semble-t-il...

R - La plupart des jeux dans les casinos sont illicites, car ils remplissent les règlements du jeu de hasard.

Le jeûne de Achoura :

Q - Concernant le jeûne de Achoura, quelle est votre position ? Est-il interdit, déconseillé, toléré, conseillé et y-a-t-il des récompenses à le faire ?

R - Ce jour n’a pas une spécificité concernant le jeûne. Il est alors licite de jeûner ce jour comme tout autre jour lors de l’année sauf les fêtes du Ramadan et de l’Adha.

Rattraper dans une prière en assemblée :

Q - Lorsque plusieurs personnes sont sortis de l'heure légale de la prière, peuvent-il quand même rattraper la salat en groupe ?

R - Oui, il est valide qu’ils accomplissent, dans ce cas, la prière en assemblée.

Les termes des prières :

 

Q - « Salat jumua » est-il le nom de la « prière du vendredi » ou de toute prière faite en groupe ?

R - En arabe, «salat jumu’a» est le nom de la prière du vendredi et «salat jama’a » est le nom de la prière en assemblée.

L’enfant d’une adultère :

Q - L’Islam nous dit que le fils ne portera pas le fardeau du père. Or, le fait d'être né de deux personnes mariées est une condition pour être guide de la prière par exemple. Est-ce que l'enfant né hors mariage est condamné à ne jamais pouvoir guider la prière ? Comment expliquer cela ?

R - Ce jugement n’est pas une condamnation contre l’enfant d’adultère. C’est jugement est vraisemblablement pour décourager d’une manières décisives les relations hors mariage.

Avortement est interdit :

Q - Est-il licite d'avorter d'un foetus après un dépistage de la trisomie 21 qui se révèle positif ?
Pour ma part, je serai contre l'avortement mais mon époux ne veut pas élever un enfant trisomique. Il me dit qu'il est licite d'avorter dans ce cas.
Pour le moment il n'y a pas eu de test, ce n'est qu'une question.  En effet, il y a 2 tests : 
- une prise de sang
- une amyosynthèse pratiquée si la prise de sang révèle un doute sur la trisomie.
  Ma gynécologue prescrit uniquement le test pour ceux qui  auraient l'intention d'avorter si le test est positif.

R - l'avortement est interdit même si l'analyse montre une déformation chez le foetus sauf si la grossesse met la vie de la mère en danger, alors dans ce dernier cas il est licite.
En conséquence, dans votre cas, l'avortement est strictement interdit.

Jeûner le jour de Achoura :

Q - j'ai lu sur un forum chiite que le hadith concernant le jeûne du jour de achoura n'a aucun fondement. est-ce que vous confirmez ?

R - Le hadith qui dit que le jeûne du jour d'Achoura est recommandé n'est pas authentique. Il est évident qu'il était inventé pour une raison politique.

Jeûne : Rattrapage :

Q - J'aurai une question â vous poser avant le Ramadan. Voilà il y a 2 ans j'ai du rater 8 jours de Ramadan. C'est vrai que j'avais tout le temps de les rattraper mais je ne l'ai pas fais. L'année dernière je suis tombée enceinte je n'ai donc pas rattrapé mes 8 jours et je n'ai pas fais le Ramadan (j'étais dans mon 9ème mois de grossesse). Voilà le Ramadan c'est bientôt. Comment faire ? J'ai lu une fois dans un de vos messages que quand on doit des jours on ne peut pas faire le Ramadan qui suit il n'est pas valide. Que faire ?

R - Vous devrez rattraper ces jours après Ramadan prochain, vous pourrez les rattraper pendant plusieurs années. Vous devez aussi payer un rachat, nourrir un pauvre pour chaque jour.
Ce qui se trouve sur le site est ; qu’il est invalide de jeûner un jeûne recommandé si la personne a des jours à rattraper.

As Sayeda Zainab :

Q - Je voudrais avoir des liens de site (en français ou en arabe) qui parlent de saydtna Zaynab (alayha alsalam). Pour connaître le maximum de chose sur elle, et pouvoir le plus possible suivre son chemin. J'ai lu votre description sur elle j'aimerais connaître davantage.

R - En arabe, on trouve plusieurs livres sur Sayeda Zainab. Par exemple :
السيدة زينب رائدة الجهاد في الإسلام باقر شريف القرشي - (As Sayeda Zaynab - Baqir charif al Qarachi)
زينب الكبرى محمد كاظم القزويني - (Zainab Al Koubra - Muhammad Kadhim al Qazwini)

Le pèlerinage et le hijab :

Q - Je voudrais savoir s'il était obligatoire de porter le voile avant de faire le Hajj ?

R - Ces deux actes sont obligatoires indépendamment. En conséquence, il est obligatoire que la femme couvre son corps et ses cheveux devant un homme non mahram sauf le visage, les paumes et les pied (porter le foulard) et en outre, il est obligatoire d'accomplir le pèlerinage pour celui qui a la possibilité. Donc, si elle ne porte pas le hijab avant, son pèlerinage sera valide.

Invocation exaucée :

Q - une fois j'ai vu un cheikh qui était en train de parler concernant l'invocation il disait que l'invocation est exaucé de trois façons Soit Allah exauce sa demande. Soit il lui épargne un mal. Soit il lui donne dans l'au-delà.
Moi j'aurais voulu poser deux questions il se peut qu'un serviteur demande quelque chose à Dieu et que Dieu ne lui donne car ce n'est pas dans son intérêt mais est ce que cela veut dire qu'il rejette son invocation ou est ce qu'il peut faire en sorte que l'invocation qu'il ne lui a  pas exaucé car cela n'est pas dans son intérêt il le lui donne dans l'au delà.

R - Allah Exalté récompense tous les bons actes et surtout les actes d’adorations comme l’invocation car c’est un lien intime entre le Seigneur et son serviteur.
Cependant, Allah répond à son serviteur lorsque cela est possible c'est-à-dire lorsque cela dans l’intérêt de son serviteur, lorsque ce dernier mérite, lorsque le sujet est raisonnable… et en même temps Il lui épargne des maux et lui donne dans l’au-delà et non pas (soit ou soit ou soit).

Q - Lorsque c'est dit que Allah épargne un mal a son serviteur qu'est ce que cela veut dire pouvez vous me donner des exemples SVP.

R - Il lui évite de faire un acte illicite, de tomber malade, de faire un accident, etc.

Refaire l’Istikhara (la consultation) :

Q - Est ce qu'on peut annuler istikhara ?

R - On peut refaire l'istikhara en modifiant l'intention. Par exemple si l'istikhara est mauvaise on peut la refaire avec la même intention mais à condition de payer un sadaqa par exemple. Si l'istikhara est sortie positive on n'est obligé de la respecter car le contraire peut être aussi positive.

La Cannabis est illicite :

Q - Je vous écris car je souhaiterai savoir quel est le jugement relatif à la consommation de Cannabis. Est-ce que cela est haram et est-ce que cela invalide la prière pendant 40 jours comme l'alcool ?

R - la Cannabis est une drogue illicite à la consommation autant que tout autre produit qui rend la personne en état d'ivresse. La prière est invalide si la personne l'accomplit lorsqu'elle est en état d'ivresse. En revanche, elle sera valide si elle l'accomplit en état normal même s'il a consommé l'alcool illégalement auparavant.

(1) Interdiction d'insulter les compagnons (Quatre questions) :

Q - j'ai appris que les chiites les grands ayatollah certains ont émis des fatwas interdisant d'injurier les compagnons du prophète(les 4 califes) et la mère des croyantes. QUI SONT ILS ?

R - Parmi le grand Ayatollah qui ont émis des fatwas interdisant d'insulter ou d'injurier les compagnons notamment les 4 califes et les épouses du Prophète (saw)on trouve Ayatollah M. H. Fadlallah, Ayatollah Khamenei et Ayatollah S. Fadlallah.

(2) L'avis de chiites envers des quatre sunnites :

Q - j'aurais voulu avoir votre opinion concernant les 4 grands imams chez les ahl al sunnah est ce que la grande majorité des chiites ont une très bonne opinion vis a vis d'eux.

R - les Quatre imams sunnites représentent l'école islamique sunnite. Ils sont bien respectés par les chiites. leurs avis de jurisprudence sont pratiquement valides pour leurs partisans sunnites.

(3) Les chiites et le prophète (saw) :

Q - Certains me disent que les chiites considèrent que la rissala devait être révélé à Ali est ce que c'est vrai ou c'est faux.

R - Ce dit est totalement faux, aucun musulman ne dit cet avis, c'est une propagande bien répétée contre le chiisme. les chiites croient que le Prophète Muhammad (saw) est la meilleure personne depuis Adam (as).

(4) Le Qibla de musulmans chiites :

Q - certains me disent que les chiites prient en direction de kerbala on m'a dit qu'il y' a une kaaba pour prier en direction de kerbala.

R - C'est une aussi fausse propagande contre les chiisme. Les chiites prient vers la Qibla. Ils rendent visite à la mosquée du Prophète à Médine et aux Mausolées de leurs Imams en Irak et en Iran et aussi à Médine.

Porter une alliance en or :

Q - est-il permit de porter une alliance en or blanc pour un homme et peut on faire la prière avec ?

R - Il est licite pour un homme de porter une alliance en platine, en revanche, il est illicite de la porter s'il est en or jaune ou bien blanc à condition que ce dernier soit considéré scientifiquement comme une alliance en or et non pas en autre matière.
Il est à noter que certaine personne appel la platine "or blanc".
On outre, si le prieur accomplit la prière en portant une alliance ou une bague en or, délibérément, sa prière sera invalide. Par omission sa prière sera valide.

Consommer le tabac :

Q - Est-il halal de fumer le tabac et la chicha ?

R - Le tabac et chicha sont très néfastes pour la santé, c'est pourquoi ils sont interdits à la consommation d'après notre avis et l'avis de certains autre marji' comme Ayatollah M. H. Fadlallah.

Importer du tabac :

Q -Importer du tabac a chicha de l'étranger pour sa propre consommation personnel ?

R - Il est licite d'importé du tabac à chicha car il y a autre avis qui considère  qu'il est licite de les consommer.

Regarder des scènes pornographique est illicite :

Q - je suis marié avec ma femme depuis 200* et on a * enfants.
actuellement ma femme me demande de divorcer parce que : il m'est arrivé de regarder des scènes pornographique sur mon ordinateur, et ceci m'arrive quand ma femme ne couche pas avec moi pendant deux semaines (en effet des fois on se touche pendant 2 semaines, ). Est ce le divorce est une solution. est ce que ma femme a raison de divorcer. (sachant que je suis fidèle a elle, je m'occupe des enfants comme elle, je m'occupe de la maison aussi...)

R - Regarder des scènes pornographique pour acquérir des plaisir charnel est illicite, mais si l'un des époux le fait quand même, le devoir de l'autre de "l'ordonner le bien", le conseiller d'arrêter cet acte illicite et non pas de demander le divorce.
Cependant, vous devez discuter la question en détail et essayez de trouver une solution convenable pour régler le problème. Il est évident que l'équilibre dans la relation charnelle se réalise lorsque les deux époux seront enfin satisfaits à condition qu'ils prennent en considération la situation et l'envie de chacun d'eux avant d'entamer cet acte charnel.

Avortement est interdit :

Q - Est-il licite d'avorter d'un foetus après un dépistage de la trisomie 21 qui se révèle positif ?
Pour ma part, je serai contre l'avortement mais mon époux ne veut pas élever un enfant trisomique. Il me dit qu'il est licite d'avorter dans ce cas.
Pour le moment il n y' a pas eu de test, ce n'est qu'une question.  En effet, il y a 2 tests :
- une prise de sang
- une amyosynthèse pratiquée si la prise de sang révèle un doute sur la trisomie. 
Ma gynécologue prescrit uniquement le test pour ceux qui  auraient l'intention d'avorter si le test est positif.

R - l'avortement est interdit même si l'analyse montre une déformation chez le foetus sauf si la grossesse met la vie de la mère en danger, alors dans ce dernier cas il est licite. En conséquence, dans votre cas, l'avortement est strictement interdit.

Jeûner le jour de Achoura :

Q - j'ai lu sur un forum chiite que le hadith concernant le jeûne du jour de achoura n'a aucun fondement. est-ce que vous confirmez ?

R - Le hadith qui dit que le jeûne du jour de 'Achoura est recommandé n'est pas authentique. Il est évident qu'il était inventé pour une raison politique.

Prier d’abord ou couper le jeûne :

Q - Pendant le mois béni de Ramadan, je voulais savoir si lors de l'appel à la prière il faut d'abord priez ou bien il faut couper le jeune d'abord.

R - Il est recommandé de commencer par la prière sauf dans deux cas, comme suit :
lorsque le jeûneur a vraiment envie ou a besoin de manger ou de boire, comme s’il a faim, il a soif ou il a mal à la tête ou bien à cause de toute autre raison.
lorsque la situation exige que le jeûneur coupe le jeûne avant de prier comme lorsqu’il a des invités ou même lorsque sa famille l’attend pour couper le jeûne. Dans ces deux cas, il n’est plus recommandé de commencer par la prière, alors il commencera par la coupure du jeûne.

L’interprétation de ce hadith : La vie-bas

 

Q - Que signifie l'interprétation de ce hadith : «La négligence pour ce monde est une perte et pour l'Au delà et apportera des regrets La négligence pour ce monde est une perte et pour l'Au delà apportera des regrets.»

R - Ce propos signifie que ce monde bas est une occasion pour vivre avec honnêteté, justice, étiqueté, richesse spirituelle, scientifique et matérielle pour se préparer à l’autre vie. La vie-bas est un capital, la personne peut l’utiliser d’une sorte bénéfique ou bien d’une sorte néfaste, alors dans le deuxième cas elle perdra. Il est évident que celui qui néglige «l'Au delà apportera des regrets».
Voila certains hadiths qui traitent la vie-bas :
Le Prophète (saw) a dit : «La vie est un champ de labours, pour l’Au-delà.» Awaliyu-al-la’i : 1:267, H. 66.
L’Imam Ali (as) a dit : «La vie de l’Au-delà, s’acquière par la vie ici-bas.» Nahj-ul-Balagha : sermon 156, missive 55.
Le Prophète (saw) a dit : «N’injuriez pas la vie car c’est l’agréable monture du croyant. Grâce à elle, il parviendra au bien, par elle il fuit le mal. En effet, lorsque le serviteur dit : qu’Allah maudisse cette vie, la vie dira : Maudit est celui qui est le plus désobéissant à son Seigneur !» Biharu-ul-Anwar : 77:178, H.10.
L’Imam Ali (as) a dit : «Ô toi, qui injurie la vie ! Le leurré par ses leurres ! L’abusé par ses illusions ! Tu t’es laissé abusé par la vie et tu la blâmes maintenant ! C’est toi qui l’incrimines ou c’est elle qui doit t’incriminer ! Quand t’a t’elle séduit ou bien quand t’a t’elle leurré ? En vérité, la vie est la demeure de vérité pour ceux qui ont été vrais. En revanche, elle est la demeure de bien-être pour ceux qui l’ont bien comprise et c’est la demeure d’opulence pour ceux qui se sont enrichis.» Nahj-ul-Balagha : Sagesse131.


وقال (عليه السلام): وقَدْ سَمِعَ رَجُلاً يَذُمُّ الدُّنْيَا أَيُّهَا
الذَّامُّ لِلدُّنْيَا الْمُغْتَرُّ بِغُرُورِهَا الْمَخْدُوعُ بِأَبَاطِيلِهَا
أَ تَغْتَرُّ بِالدُّنْيَا ثُمَّ تَذُمُّهَا أَنْتَ الْمُتَجَرِّمُ عَلَيْهَا
أَمْ هِيَ الْمُتَجَرِّمَةُ عَلَيْكَ مَتَى اسْتَهْوَتْكَ أَمْ مَتَى غَرَّتْكَ
أَ بِمَصَارِعِ آبَائِكَ مِنَ الْبِلَى أَمْ بِمَضَاجِعِ أُمَّهَاتِكَ تَحْتَ
الثَّرَى كَمْ عَلَّلْتَ بِكَفَّيْكَ وكَمْ مَرَّضْتَ بِيَدَيْكَ تَبْتَغِي
لَهُمُ الشِّفَاءَ وتَسْتَوْصِفُ لَهُمُ الأطِبَّاءَ غَدَاةَ لا يُغْنِي
عَنْهُمْ دَوَاؤُكَ ولا يُجْدِي عَلَيْهِمْ بُكَاؤُكَ لَمْ يَنْفَعْ أَحَدَهُمْ
إِشْفَاقُكَ ولَمْ تُسْعَفْ فِيهِ بِطَلِبَتِكَ ولَمْ تَدْفَعْ عَنْهُ
بِقُوَّتِكَ وقَدْ مَثَّلَتْ لَكَ بِهِ الدُّنْيَا نَفْسَكَ وبِمَصْرَعِهِ
مَصْرَعَكَ إِنَّ الدُّنْيَا دَارُ صِدْقٍ لِمَنْ صَدَقَهَا ودَارُ عَافِيَةٍ
لِمَنْ فَهِمَ عَنْهَا ودَارُ غِنًى لِمَنْ تَزَوَّدَ مِنْهَا ودَارُ
مَوْعِظَةٍ لِمَنِ اتَّعَظَ بِهَا مَسْجِدُ أَحِبَّاءِ اللَّهِ ومُصَلَّى
مَلائِكَةِ اللَّهِ ومَهْبِطُ وَحْيِ اللَّهِ ومَتْجَرُ أَوْلِيَاءِ اللَّهِ
اكْتَسَبُوا فِيهَا الرَّحْمَةَ ورَبِحُوا فِيهَا الْجَنَّةَ فَمَنْ ذَا
يَذُمُّهَا وقَدْ آذَنَتْ بِبَيْنِهَا ونَادَتْ بِفِرَاقِهَا ونَعَتْ نَفْسَهَا
وأَهْلَهَا فَمَثَّلَتْ لَهُمْ بِبَلائِهَا الْبَلاءَ وشَوَّقَتْهُمْ
بِسُرُورِهَا إِلَى السُّرُورِ رَاحَتْ بِعَافِيَةٍ وابْتَكَرَتْ بِفَجِيعَةٍ
تَرْغِيباً وتَرْهِيباً وتَخْوِيفاً وتَحْذِيراً فَذَمَّهَا رِجَالٌ غَدَاةَ
النَّدَامَةِ وحَمِدَهَا آخَرُونَ يَوْمَ الْقِيَامَةِ ذَكَّرَتْهُمُ
الدُّنْيَا فَتَذَكَّرُوا وحَدَّثَتْهُمْ فَصَدَّقُوا ووَعَظَتْهُمْ
فَاتَّعَظُوا.

النَّاسُ فِي الدُّنْيَا عَامِلانِ عَامِلٌ عَمِلَ فِي الدُّنْيَا لِلدُّنْيَا
قَدْ شَغَلَتْهُ دُنْيَاهُ عَنْ آخِرَتِهِ يَخْشَى عَلَى مَنْ يَخْلُفُهُ
الْفَقْرَ ويَأْمَنُهُ عَلَى نَفْسِهِ فَيُفْنِي عُمُرَهُ فِي مَنْفَعَةِ
غَيْرِهِ وعَامِلٌ عَمِلَ فِي الدُّنْيَا لِمَا بَعْدَهَا فَجَاءَهُ الَّذِي
لَهُ مِنَ الدُّنْيَا بِغَيْرِ عَمَلٍ فَأَحْرَزَ الْحَظَّيْنِ مَعاً ومَلَكَ
الدَّارَيْنِ جَمِيعاً فَأَصْبَحَ وَجِيهاً عِنْدَ اللَّهِ لا يَسْأَلُ اللَّهَ
حَاجَةً فَيَمْنَعُهُ.

 
ازْهَدْ فِي الدُّنْيَا يُبَصِّرْكَ اللَّهُ عَوْرَاتِهَا ولا تَغْفُلْ
فَلَسْتَ بِمَغْفُولٍ عَنْكَ.

Rattraper le jeûne :

Q - Je dois refaire 2 mois du ramadan (Ramadan 2008 et 2012) parce que j'étais enceinte et je n’ai pas eu la force et jusqu'à maintenant je ne l’ai pas encore fait. Que dois-je faire ?

R - Pour le Ramadan de 2008 vous devez payez un (Fidya = nourrir un pauvre) pour chaque jour puisque vous n’aviez pas rattrapé les jours manqués avant Ramadan 2009. Pour celui de 2012 vous devrez pays le Fidya mentionné à partir du Ramadan prochain 2013. (On paye le Fidya une seule fois, alors on ne répète pas chaque année).
Mais vous devrez aussi rattraper les jours manqués de deux Ramadans. Cependant, vous avez le droit de choisir le rythme et les jours de rattrapage.

Acheter des actions en bourse :

Q - Si on achète une action en bourse, liée directement ou indirectement à une compagnie ayant une activité illicite, en bourse -marchés financiers- où les acquéreur et vendeurs sont de purs inconnus les uns vis-à-vis des autres et qu’ensuite on revend cette action avec une perte ou un gain : soit une ou moins-value. Comment calcule-t-on le Khoms sur cet achat, cette vente et ce gain ?

R - Oui, après la vente de ces actions les capitaux et les gains seront assujettis au Khoms. 
Cependant, il est licite d’acheter d'actions des toutes sociétés sauf celle qui a une activité complètement illicite comme le société qui vend ou qui achète seulement l'alcool.

Le rite non islamique :

Q - J'aurais souhaité savoir si vous connaissez un mouvement qui se nomme les alevis je vous en parles car le problème ils me disent qu'ils sont chiites et des que je leur parle sur leurs croyances ils me disent que ils ne font pas les 5 prières par jour que le ramadan n'est pas obligatoire chez eux(ils font 10 jours de jeune après que le mois de ramadan est achevé)  qu'il ne prie pas dans des mosquées et ils  considèrent l'alcool comme quelque chose de licite et pour tant ils me disent que ils sont des musulmans très différent je voudrais avoir votre point de vue sur cette question sachant que les chiites et les sunnites font le ramadan en même temps.

R - Tout tendance prétende que les actes fondamentaux d’adoration comme la prière, le jeûne, le pèlerinage, etc. ne sont plus obligatoires car quelqu’un est venu après le Prophète (saw) et il les a rendu non obligatoires, elle est considérée non islamique. La description qui est présentée dans la question convient plutôt au rite de Druze.

Le mariage civil et le Pacs :

Q - Le mariage est un contrat entre deux personnes de sexe opposé. Peut-on considérer deux personnes mariées seulement devant le maire comme mariés d’un point de vue religieux ? De même le PACS peut-il faire office de mariage vu que c’est un contrat passé entre deux personnes (je ne parle pas du cas des homosexuels bien sûr) ? Dans le même sujet ; deux personnes non croyantes se disant “oui” à la mairie sont-elles mariées d’un point de vue religieux ?

R - Si les mariés qui n'ont pas de confessions passent devant le maire et considèrent ce mariage comme valide, leur mariage est considéré islamiquement également comme valide. Le Pacs n’est pas considéré en France comme un contrat de mariage civil donc il ne peut être considéré islamiquement comme un contrat de mariage.

L’entretien divine :

Q - Quel est la manière la plus juste de s'adresser à Allah (azw) en français ; est-ce en disant « tu » ou « vous » selon votre avis ?

R - L’entretien avec Allah Exalté est bien intime, ainsi toutes les invocations du Prophète (saw) et d’Ahl-ul-Beit (as), voire même les versets dans le Saint Coran, utilisent le pronom sujet «tu» en s’adressant à Allah le Plus Haut.

Récitation dans le 3° et 6° Rik’a :

 

Q - Lors de la 3° et 6° Rik’a des prières obligatoires, j’ai lu sur votre site qu’il était préférable de réciter “subhanallah wal hamdoulillah wa la ilaha ilallah wallah akbar” plutôt que Al Fatiha. Je voudrais savoir si cette recommandation est unanime ou si d’autres marjas disent le contraire et pourquoi ?

R - C’est l’avis de tous les ulémas. Les troisième et quatrième unités sont considérées comme un complément des deux premières unités (Rik’a) même si elles sont évidemment obligatoires, car à l'origine, la prière est constituée de deux unités.

Les jugements du mort :

Q - Pourriez-vous précisément décrire le rite mortuaire en Islam, de la mort du Croyant jusqu'à sa mise en terre ? Quelles sont les obligations à respecter et les difficultés dues à la société française (cercueil, incinération, enveloppe plastique...)

R - Il est recommandé d’orienté le mort vert la Qibla si cela est possible, ensuite on doit le laver avec trois lavages : le premier avec de l’eau mélangée légèrement avec des feuilles de jujubier (dit : sedr), le deuxième avec de l’eau mélangée légèrement avec du camphre, le troisième avec de l’eau naturelle non mélangée. Ensuite on doit lui mettre le hunût (l’embaumement : le camphre sur le sept points de la prosternation), enfin on doit le mettre dans un linceul.
Le linceul est composé de trois pièces rangées, comme suit:

1- Le pagne (mi’zar): Il enveloppe le corps du défunt du nombril aux genoux.

2- La chemise (qamis): Elle enveloppe ce qui va des deux épaules jusqu’au mi-mollet.

3- la robe (izar): Elle doit être assez longue pour couvrir le corps en entier, de la tête jusqu’au pieds.

Ensuite on doit accomplir «la prière sur le mort». Enfin on doit l’enterrer dans un carré musulman.

Le prénom et le nom d’Abou Talib :

Q -Le prénom et le nom d’Abou Talib

R - Le prénom et le nom d’Abou Talib sont : Abd Munaf عبد مناف ibn Abd al Muttalib عبد المطلب ibn Hachim هاشم ibn Abd Munaf عبد مناف ibn Qusaï قصي ibn Kilab كلاب.

La prière surérogatoire : Récitation

Q - Est-il préférable de réciter à voix haute ou à voix basse lors des nawafil ?

R - Le prieur a le choix de réciter à voix haute ou à voix basse.

Exégèse du Saint Coran : la durée de la gestation

Q - Sourate 66 (Al Ahqaf) verset 15 : Il semblerait que le sevrage pour un enfant est de 30 mois et que le Coran inclut la gestation (de 9 mois) ? Comment comprendre cette durée de 30 mois alors que l’on parle d’un allaitement de deux ans (26 mois) dans un autre verset ?

R - Le Saint Coran considère que l’enfant peut naître à six mois, c’est la durée minimum de la gestation ; la durée maximum est variée, on pourrait dire à partir de deux cent vingt-et-un jour, soit sept mois et quelque jours. Si l'enfant naissait à ce stade minimum de gestation, il serait néanmoins viable. C’est pourquoi Dieu Exalté a défini la durée minimum. Scientifiquement, personne n’a prétendu que le minimum de la gestation est de neuf mois ; c’est seulement le temps de gestation pour une majorité des femmes.

Alimentation : alcool dans les aliments

Q - Comme vous le savez sûrement, beaucoup de sauces et de pâtisseries françaises sont cuisinées avec de l'alcool. Les cuisiniers affirment que tout l'alcool est évaporé à la fin de la cuisson. Un jeune converti m'a posé la question suivante : peut-on, oui ou non, déguster ces mets ?

R - Si la personne est assurée que l’alcool était évaporé entièrement à la fin de la cuisson, il est licite. Dans ce cas, on peut consommer ces aliments.

La prière des dignes est obligatoire :

Q - Est ce qu'il y a une prière spécifique à faire lorsqu'il y a un éclipse du soleil ?

R - Cette prière nommée «la prière des dignes». On l’accomplit notamment lorsqu’il y a une éclipse du soleil ou de la lune ou bien après un tremblent de terre. Vous trouvez la méthode de «la prière des signes» sur le site : Voilà un extrait :
«La méthode de la prière des signes : La prière des signes consiste en deux unités (Rik’a) : dans chaque unité (Rik’a) le prieur doit formuler l’intention et faire «Takbirat al Ihram», puis réciter «la Fatiha» et une deuxième Sourate puis s’incliner (Rukou’) et se redresser, relire «la Fatiha» et une deuxième Sourate puis s’incliner et ainsi de suite pour faire cinq inclinations (Rukou’) et cinq récitations. Après qu’il se lever de la cinquième inclination, il descend pour les prosternations, en fait deux, puis il redressera pour accomplir la deuxième unité «Rik’a» comme la première, puis il fini sa prière avec l’Attestation et la Salutation.»

Le Bain rituel : lever les cheveux

Q - Lorsque la femme veux se purifie après une relation sexuelle, doit elle a chaque fois se mouiller les cheveux ? Le fait qu'elles ont des cheveux longs rend difficile la tâche, ça prends du temps pour sécher et risque d'avoir la grippe facilement.

R - Non, car le Bain rituel (Ghosl) n’exige pas obligatoirement de laver les cheveux surtout lorsqu’ils sont longs, que la personne soit une femme ou un homme.
Cette question est exposée sur le site, comme suit : (Jurisprudence, Purification, Bain rituel, La méthode du Bain rituel : a- 3.)

La masturbation est illicite :

Q - La masturbation est elle haram ? Y en à qui me disent de faire un mariage temporaire c'est mieux. Mais vous savez que de nos jours trompez sa femme risque de faire des problèmes dans la relation conjugale, l'homme pourrais plus tard se comporter de façon bizarre ça sera une habitude pour lui de faire un mariage temporaire à chaque fois.

R - La masturbation est un acte illicite même lorsque la personne n’a pas la possibilité de faire un mariage temporaire pratiquement puisqu’elle est mariée. Il est préférable, dans ce cas, qu’elle discuter la question (des rapports intimes) avec son épouse.

Pèlerinage : la sandale :

Q - Je fais un pèlerinage bientôt, selon l'école chiite, est ce wajib d'avoir des sandales non cousus ? Ou il faut juste que les sandales, on peut voir les talons ? Est ce que je peux acheter des sandales cousues ?

R - Il est obligatoire que la sandale ne couvre pas complètement le pied, même si elle est cousue. Seulement les deux pièces de l’Ihram doivent être non cousus.

Affaire familiale : la frais alimentaire :

Q - J'ai ma fille qui est mariée à un converti depuis 3ans, le problème c'est ne fournie pas sont devoir en ver ma fille concernant le salaire, avant il mettait les salaires en compte joints, après chaque achat que ma fille effectue soit pour lui facilite le travaille à la maison ou l'habillement il trouvait toujours quelque chose à dire ma fille ces lassait elle à ouvert son compte afin tout dépense personnelle ne soit pas commente "coiffure, hammam, soin esthétique, habille" la lui à dit tu dois partagé en deux la nourriture, edf, loyer, le charge, les voyages, dans le compte commun, moi je me demande quelle lien à t-elle avec lui ? Je ne vois les principes de l'islam. Ils travails tout les deux lui 3***€ elle 1***€ il y a de l'injustice que pensez-vous ?

R - Selon le rite islamique, la femme est propriétaire de son argent, son époux - et toute autre personne - n’a pas le droit de prendre même un centime de son argent sans sa permission. L’épouse n’est pas obligée de dépenser même un centime pour la charge de la maison, elle peut le faire d’une sorte facultative sans aucune contrainte de la part de son mari. En plus, elle peut considérer toutes dépenses pour la charge de la résidence conjugale comme une dette sur son époux.
En outre, l’épouse pratique le ménage et tout autre tâche ménagère, la cuisine, etc. en tant que maîtresse de la maison, alors elle les fait en pleine volonté, et son époux n’a pas le droit de l’obliger même d’allaiter son bébé, alors elle est libre de les faire ou de ne pas les faire.
Lorsque le salaire de l'époux est bien limité, qui ne répond pas au besoin de la famille, il est normal, dans ce cas, que l’épouse prend l’initiative d’aider son époux mais toujours librement. En revanche, si le salaire de l’époux peut suffire pour le besoin de la famille, il est anormal qu’il demande à son épouse de participer dans les frais de la famille.
Enfin, je vous conseille chère Maman de ne pas trop intervenir dans la vie de votre fille et son mari, car cela peut créer beaucoup d’ennui à votre fille. Vous pouvez les conseiller de temps en temps comme une mère pour les deux.

Khoms après l’achat d’une maison :

Q - Actuellement je suis propriétaire sans avoir fini de payer la maison car je l'ai payé à crédit et je suis en voie d'acheter une maison secondaire pour les vacances, toujours à crédit.
Est-ce que je dois payer le Khoms ? Si la réponse est positive, comment devrais-je calculer ?

R - Après l’achat de la maison principale, vous aviez le droit d’abréger le crédit (sans l’intérêt) la première année de Khoms. Si le crédit était plus que la somme que vous possédiez, alors vous ne payiez pas le Khoms la première année après l’achat, mais votre capital revient à zéro pour l’année prochaine. Par exemple : si la première année vous aviez sur les comptes dix mille euros et le crédit était un million d’euros, alors vous ne payiez pas le Khoms. Mais l’année prochaine vous deviez payer sur tout ce qui est sur le compte, en comptant l’ancien capital zéro.
Il en va de même la maison secondaire car elle est pour l’utilisation familiale. Donc, la première année après l’achat vous abrégerez le crédit, en revanche, vous devrez pays la deuxième année le Khoms en comptant l’ancien capital zéro.

Comment maîtriser sa colère :

Q - Je souhaiterai avoir des conseils pour pouvoir maîtriser ma colère ou mes énervements qui sont devenus récurrents chez moi depuis quelques mois. C'est un vilain défaut qui ne me rend pas service et qui me pousse à dire ou faire des choses que j'ai tendance à regretter tout de suite.

R - La colère est une émotion normale et nécessaire pour l’être humain, elle reflète une blessure psychique, un danger, une frustration...
Les spécialistes confirment que «La colère provoque plusieurs modifications physiologiques préparant le corps au mouvement et à la réaction. Elle se traduit par une augmentation de l'activité cardio-respiratoire, une accélération du rythme cardiaque, un afflux de sang, notamment dans la partie supérieure du corps, ce qui peut colorer la peau».
L’Islam éduque et avertit l’homme que la colère ne doit pas dépasser la raison et la logique, en d’autre terme, Il l’invite à maîtriser sa colère, sinon, si elle est encore bien équilibrée mentalement, il regrettera ses actes et ses paroles. L’Imam Ali (as) dit : «La virulence / la colère est une pulsion de folie car son auteur regrette et s’il ne regrette pas cela signifie que sa folie est ancrée. » Nahju-ul-Balagha : sagesse 255.
La colère déforme l’image sociale de la personne, installe l’hostilité dans la société, établit l’inimité entre les intimes. Le Prophète (saw) dit : «La colère est une braise de Satan». Bihar-ul-Anwar : 73/265/15. L’Imam as Sadiq (as) dit : «La colère est la clé de tout mal.» «La colère est une consumation pour le cœur du sage». Al-Kafi : 2 : 303, 3-2. 305 : 13. Se maîtriser dans sa colère prouve que la personne dispose une noble sagesse et une forte volonté. Le Prophète (saw) dit : «Voulez-vous que je vous apprenne, qui est le plus fort parmi vous ? C’est celui qui maîtrise sa personne dans la colère ». Nathr-ud-Durar : 1 :183. L’Imam al Baqir (as) dit : «Il n’y a pas plus supérieure force, que celle fournie pour contenir la colère.» Tuhafu-ul-Uqul : 286. Et il dit : «Celui qui ne maîtrise pas sa colère, ne maîtrise pas sa raison. » Al-Kafi : 2/305/13.
La colère repousse la personne de commettre l’injustice, l’interdit, l’insulte, l’injure, le crime… Le Prophète (saw) dit : «En vérité, l’Enfer possède une porte réservée à ceux qui n’ont assouvis leur colère que par la désobéissance à Allah (le Très Haut). Tanbih-ul-Khawatir: 1:121.
C’est pourquoi, le musulman est invité voire obligé de repousser sa colère et rester croyant et raisonnable. Le Saint Coran éloge ceux qui repoussent leurs colère, Il dit, par exemple : «qui dépensent dans l'aisance et dans l'adversité, qui dominent leur rage et pardonnent à autrui, car Dieu aime les bienfaisants » S 3 : V 136. «qui évitent [de commettre] des péchés les plus graves ainsi que les turpitudes, et qui pardonnent après s'être mis en colère» S 62 : V37. Et Le Prophète (saw) dit : «Allah repousse son châtiment, à celui qui repousse sa colère.» Bihar-ul-Anwar : 73 : 263, 7. Enfin, l’Imam al Baqir (as) dit : «Le Jour du Jugement, Allah remplit le cœur de paix et de foi à celui qui réprime sa colère alors qu’il peut la manifester.» Al-Kafi: 2: 110, 7.
Ceci étant, celui qui n’arrive pas à maîtriser sa colère doit se rappeler la puissance de Dieu Exalté au-dessus de lui. Dans un hadith, le Prophète (saw) dit à l’Imam Ali (as) : «Ô Ali ! Ne te mets pas en colère. Si tu es en colère, assois-toi et réfléchis au sujet du pouvoir de Dieu vis-à-vis des créatures et de son indulgence. Si on te dit : Crains Allah, repousse ta colère et consulte ton indulgence. » Tuhafu-ul-Uqul : 16
En conclusion, l’homme est parfaitement responsable de ses actes et ses paroles lorsqu’il est en état de colère, il doit craindre Dieu et réfléchir avant de blesser sa victime et attaquer ceux qui aiment.
Dans un hadith l’Imam Ali (as) décrit la colère du Prophète (saw), il dit : «Il ne se mettait jamais en colère pour une chose de cette vie. Lorsqu’il est courroucé par la vérité, nul ne le reconnaissait et rien ne calmait sa colère que lorsqu’il triomphait». Al Mahjja al Bidha 5 : 203.

Vernis sur les ongles :

Q - Je veux savoir s v p est ce que la prière est valide si je mets un vernis  à ongles transparent qui peut nourrir mes ongles et leur renforcer, parce qu’ils sont trop trop secs, dont le quel j'ai un avec le champignons et je pense de lui mettre un faux ongle, pour être belle devant mon mari.

R - Oui, il est valide de mettre ce vernis et faire l’Ablution et la prière. Car dans votre cas ce vernis est considéré comme remède. Cependant selon notre avis et l’avis de certains Marji’, même si on met le vernis sur les ongles pour la beauté cela n’annule pas l’Ablution.

Enfants : les actes pour nouveau-né :

Q - Mon épouse doit accoucher dans les prochains jours insh'Allah.
Habituellement j'avais fait les 'aqiqa de mes deux autres filles selon la voie des Ahl-ul-Sunnah wal-Jama'a, mais depuis je suis la voie des nos Saints Imams, et j'aurais voulu savoir comment se passe et que faire pour les différentes étapes liées à la naissance (adhan et iqama à la naissance, 'aqiqa, coupe d'une mèche de cheveux, etc...) voir de choses à faire pendant l'accouchement.

R - D’après des hadiths bien répondus, il est recommandé de :
- Laver l’enfant après sa naissance ;
- Faire l’Adhan dans l’oreille droite et l’Iqama dans l’oreille gauche ;
- Lui donner un beau prénom, c’est un des droits de l’enfant.
* Au septième jour de la naissance, il est recommandé de :
- Raser les cheveux et payer une aumône (Sadaqa) équivalente au poids, en or ou en argent ;
- Faire la circoncision pour le garçon, mais il est possible de le faire plus tard ;
- Sacrifier un mouton (al ‘Aqiqa), il est recommandé de le faire même plus tard. (jusqu’à la fin de la vie de la personne).
- Il est recommandé que l’enfant soit allaité par sa mère. Le Prophète (saw) a dit : «Il n’y a pas de lait plus béni pour l’enfant comme le lait de sa mère ». Bon continuation in chaé Allah !

Mariage : les comportement qui aboutissent :

Q - J'aime une fille et j'aimerai qu'Allah (azw) me la destine, y aurait-il une manière de faire ? (L'histoire est beaucoup plus longue mais je ne vais pas tout vous écrire pour ne pas prendre trop de votre temps, je ne dois pas être le seul à vous contacter).

R - Continue normalement et fait Dou’a (invocation) qu’Allah te facilite la tâche. Tu peux aboutir à ton but si tu agis naturellement, selon le rite social, il ne faut pas d’avancer les étapes ni précipiter les choses. Dans cette histoire, l’âge, la famille, les sages actes jouent beaucoup pour atteindre un fin heureux. Enfin, nous ne vous oublions pas dans les prières in chaé Allah.

Comment faire l’Istkhara :

Q - J'aimerai faire Istikhara pour mon avenir, mais je doute sur la manière de la faire. J'ai appris à la faire grâce au Coran en récitant 3 fois Sourate Al-Ikhlas puis 3 fois "Allahouma Sali 3ala Mouhamadin wa Ahli Mouhmadin" suivit d'une phrase et la j'ouvre le coran et lis la première ligne de la page de droite. Dois-je formuler une question et ensuite ouvrir le Coran ? Ou ce n'est pas obligatoire ?

R - Nous pouvons t’aider. Alors, contacte nous par email ou par téléphone afin de te faire l’Istikhara. Comment cela se passe-t-il ? La personne fait l’intention, elle compte sur Allah si l’Istikhara sort bonne réalisera cette acte et si elle sort mauvaise il ne le fera pas. Donc, on lui fait l’Istikhara et elle agit selon son intention.
Il est à noter, que le sujet de l’Istikhara doit être «une action», à faire ou à ne pas faire. Je voyage ou non ? J’achète ou non, etc. alors il ne peut pas être un découvert de l’avenir, que cette chose va se dérouler de cette façon ou non. Alors, tu ne fais pas l’Istikhara pour connaître ton avenir.

Chiites et Sunnite :

Q - Un chiite dénomme… a dit que Aicha a tué le Prophète Mohammed et en bas de la vidéo y a un commentaire de texte qui insulte les Ahl Al Sunna wa Al Jamaa en nous traitant comme Kafir…

R - Celui qui propage, à nos jours, les discours qui divisent les musulmans et notamment les sunnites et les chiites est un de deux personnes ; soit il ignore la situation actuelle de l’Islam et des musulmans et vit dans la passée, alors c’est une personne ignorante, elle devra apprendre afin d’ouvrir les yeux et voir où sommes nous aujourd'hui… soit, il n’est pas sincère ni nette.
Le musulman a le droit voire doit connaître sa religion, l’histoire de l’Islam, les personnalités islamiques historiques et contemporaines… mais cette étude doit être culturelle sans insulte, injure, accuse, falsification, préjugé, tradition… seulement pour apercevoir la vérité de l’Islam.
Les chiites croient que les compagnons et les épouses du Prophète (saw) sont sans doute des musulmans mais ils ne sont pas infaillibles, chacun d’eux avait sa personnalité et son histoire - comme tout autre personne historique - il ne faut pas dire qu’il n’étaient pas des musulmans ou de dire étaient tous pareilles et justes ! Ils formaient, en vérité, une société humaine, et dans toute société nous trouvons toutes catégories de personnes sur tous les plans.
Dans l’histoire, les chiites et les sunnites étaient deux tendances politiques comme la droite et la gauche dans l’état de nos jours, alors, ils formaient des parties politiques qui renferment les autorités, les opposant, les ulémas et les publics. En conséquence, beaucoup des textes historiques - même des hadiths - sont des propagandes politiques. Notre devoir aujourd’hui de mettre un trait entre ce qui représente la pensée, le dogme et entre la propagande.
Car les musulmans forment aujourd’hui, sur le plan international, un seul groupe, doivent alors être unies, de ne pas chercher l’atmosphère historique pour diviser les musulmans entre chiites et sunnites, car cela est la politique des ennemis de l’Islam.
Enfin, la traduction des textes cités dans la question apparemment n’est pas précise. Cependant, nous n’avons pas trouvé ces textes en Arabe.

Les hadiths de Rajab :

Q - Est ce que tous les hadiths concernant le mois de Rajab sont authentiques dans le livre maftah al janna ?

R - Certains hadiths sont plutôt identique comme Hadith Salim, un compagnon de l’Imam al-Sadiq. Toutefois la majorité d’autres hadiths, on n’a pas de preuves qu’ils sont authentiques, mais ils sont bien répandus dans les anciens livres de Du’aa comme «Musbah al Mutahajjid» de «Cheikh At-Tussi», «Iqbal al-A’mal» de «Ibn Taous», etc. surtout que leurs continus concordent avec la pensée islamique et les hadiths authentiques.
Trouver sur le site un chapitre sur les mérites de Rajab : Rubrique : Articles : évènements : «les mérites du mois de Rajab».

Dessiner une image et les caricatures en 2006 :

Q - Je suis étudiante en Sciences politiques et médias à l'université Panthéon Assas et je réalise actuellement un mémoire sur la conciliation entre la liberté d'expression et le respect des croyances. J'interroge ainsi principalement les images susceptibles de choquer les croyants. L'affaire des caricatures a bousculé la communauté musulmane c'est la raison pour laquelle il m'apparaît indispensable de solliciter votre aide pour répondre à mes questions. J'ai déjà pu interrogé deux chefs religieux (juif et chrétien), accepteriez-vous d'y répondre également ? Mes interrogations sont les suivantes :

1 - Quel est le statut de l'image en Islam, les savants divergent sur la question, mais est-ce que concrètement un verset ou un hadith stipule l'interdiction stricte de la représentation humaine ?

R - Dessiner une personne ou un animal est licite, puisqu’il n’y a pas des textes authentique qui l’interdit, mais au contraire, en récitant l’histoire du Prophète Salamon, le Saint Coran dit : «Ils exécutaient pour lui ce qu'il voulait : sanctuaires, statues…» S 36 : V 13.
Cependant, d’après certains hadiths, construire ou sculpter une statut est déconseillé, alors si on s’appuie sur ces hadiths, on considère cet acte est détestable, apparemment, pour deux raisons, à savoir : (1) L’Islam veux décourager voire mettre fin de l’adoration des Idoles qui est conciliable avec la sculpture de statut. (2) L’islam veut encourager la lettre et l’idée et non pas la forme et l’Image. Mais tous ces hadiths ne sont pas authentiques.

2 - A t'on le droit de représenter les prophètes en Islam ?

R - En principe, oui ! à condition qu’il ne soit pas humiliant pour l’image du Prophète.

3 - Selon vous, jusqu'où peut-on aller du point de vue de l'image ? Quel est le degré d'atteinte supportable au regard des images pour un croyant dans une société démocratique ?

R - Photographier, dessiner, sculpter une statue pour une personne est un acte licite. Certains Savants considèrent que la statue doit être incomplète, à moitié par exemple. Mais nous avons déjà dit que cet avis est basé sur des hadiths qui ne sont pas authentiques.

6 - L'affaire des caricatures a ébranlé tout le monde musulman en 2006, pensez-vous que l'affaire a bénéficié d'un écho médiatique disproportionné ?

R - Ces caricatures cachent une mauvaise intention de la part de ce qu’il l’a fait, car ils sont diffusés toujours sans qu’il y ait une occasion particulière, seulement pour attaquer et choquer un milliard et demi milliard de musulmans. Ils les font sachant qu’il n’y aura pas des réactions officielles de la part du monde islamique. Le média occidental réagit seulement vis-à-vis les manifestations dans les pays islamiques et il diffuse des propagandes contre les musulmans basées sur des principes qui ne sont pas toujours respectés de leurs part, comme «la liberté d’expression».

5 - Ressentez-vous une forme de solidarité entre chefs religieux (chrétiens, juifs et musulmans) dans ces moments de crise ?

R - Dans certains pays comme en Palestine, à Jérusalem, oui il y a une solidarité évidente entre les chefs religieux chrétiens et musulmans. En Europe et dans beaucoup d’autre pays il y a une bonne relation entre les chefs religieux chrétiens et musulmans. Dans les pays arabes, les problèmes entre les deux reflètent la politique nationale ou internationale. Le judaïsme est une religion bien respectée de la part des musulmans, mais le conflit israélo-palestinien joue contre la solidarité entre les chefs religieux musulmans juifs et chrétiens juifs dans les pays arabe voire dans le monde.

Viande halal :

Q - En ce qui concerne la viande halal en France, je voix souvent dans les supermarchés de la viande halal signée de la part de la mosquée de Lyon (Sous le contrôle strict de la grande mosquée de Lyon), en plus, ils écrivent sur le tampon un site Internet qui revient a eux. Donc la question qui se pose, est ce que c'est licite d'acheter une telle viande d’après vous ?
Merci bien pour votre aide.

R - Oui, il est licite de consommer cette viande puisqu’elle est certifiée par un côté islamique connu.

L’âge de la majorité :

Q - J'aimerais savoir quelle est la majorité musulmane, 21 ans ? 16 ans ? et si cela concerne les femmes et les hommes pareillement ?
J'entends par majorité, l'âge où l'enfant peut quitter le nid des parents et se prendre en charge tout seul, même si les parents ne sont pas d'accords, mais tout en conservant un bon lien avec eux bien sûr.

R - Le droit de garde de l’enfant - garçon ou fille - de la part ses parents prend fin à l’âge de la puberté à condition que l’enfant soit mûr et apte de gérer ses affaires indépendamment. Alors, l’âge de la majorité exige deux condition : que l’enfant a déjà atteint l’âge de la puberté et qu’il soit capable psychiquement d’être autonome. Cependant, lorsque l’enfant est encore jeune, il doit prendre en considération l’avis de ses parents avant de quitter la demeure familiale.
D’après certains hadiths, l’homme ne sort de l’état de naïveté qu’après l’âge de dix huit ans.

Voile islamique :

Q - Je voudrais savoir qu'est-ce que le hijab, je veux avoir les principes fondamentaux chez nous les chiites, est-ce le jilbab ou simplement le fait de cacher ses formes pour une femme ?

R - La femme doit couvrir ses cheveux et son corps sauf le visage et les paumes et les pieds. Beaucoup des hadiths du Prophète (saw) et des Imams d’Ahl-ul-Beit (as) définissent ces limites.

Maquillage :

Q - Une femme peut-elle se faire belle dehors sans entraver les règles posées par l'islam (comme la limitation du maquillage et des vêtements trop extravagant) ?

R - Oui, il est licite que la femme nettoie son visage et son corps des poils et de toute autre chose. Il est licite aussi qu’elle mette un maquillage léger d’une sorte qu’elle apparaîtra propre naturellement.

Les prières surérogatoires :

Q - Dans mon cheminement dans l'Islam, j'essaie de faire tant que peuvent, les prières recommandées. Cela dit, j'aurais une question à poser quand à la façon de les exécuter. Quand ils s'agit de salat recommandées de plus de 2 Rik’a, comme celles liées au Duhr et 'Asr ou encore celle de 11 Rik’a de nuit, doit on les faire par série de 2 Rik’a, ou de 6 Rik’a ?

R - Les Prières surérogatoires sont toujours accomplies en deux unités (Rik’a), sauf la dernière unités de la prière de minuit qui est constituée d’une seule unité. Par exemple : celle du Duhr est constituée de huit unités, alors on l’accomplit (6x2), celle de minuit (6x2 + 2 (Cahfi’= paire) +1 (Watr = impaire)).
Vous trouvez cette question sur le site : Jurisprudence : Prière : Les prières quotidiennes surérogatoires : B- Articles concernant les prières quotidiennes surérogatoires.

Le rapproche intime avec Dieu :

Q - J'ai vu une fois dans un prêche un imam qui a dit lorsque le musulman atteint le degré des pieux Dieu le prend entièrement en charge qu'est ce que cela veut dire ?

R - Ce propos veut dire que lorsque l’homme fait un pas vers Dieu Exalté, Dieu fera un pas plus grand vers lui, jusqu’à ce qu’Il le prendra en charge intégralement. D’après un hadith, Dieu Exalté à dit dans un hadith Sacré : «Mon serviteur ne s'approche de Moi que par ce que J'aime le plus, par les devoirs religieux que je lui ai enjoint, et Mon serviteur ne cesse de se rapprocher par des œuvres surérogatoires jusqu'à ce que je l'aime. Quand je l'aime, Je suis l'oreille par laquelle il entend, l'œil par lequel il voit, la main par laquelle il frappe et le pied avec lequel il marche. Qu'il Me demande [quelque chose], et Je lui donnerai sûrement, et qu'il Me demande refuge, Je le lui accorderai sûrement.»

Les degrés de la crainte de Dieu :

Q - Quelle est la différence entre Taqwa et Wara’.

R - Les deux termes ont un sens très proche, alors, le sens de «Crainte, Taqwa» est «s’abstenir de ce qui est défendu par Dieu Exalté» et «Wara’» signifie «la Crainte avec des sentiment profonds».

L’Imam al Mahdi entre les chiites et les sunnites :

Q - Je voulais vous faire partager un lien dans un livre que j'ai trouvé et je souhaiterais savoir si c'est vrai ou pas (les Rafidhites Imâmites ont une quatrième opinion sur la question.
Selon eux, le Mahdî n’est autre que Mohammed ibn el Hasan el ‘Askarî dont ils attendent la parousie (le retour). Son ancêtre est pourtant el Husaïn ibn ‘Alî au lieu d’el Hasan. Il serait l’Imam caché qui serait entré enfant en « occultation », en se cachant dans la galerie souterraine de Sâmirâ, il y a de cela plus de 500 ans (actuellement 12 siècles NDT.). Personne ne l’a vue depuis ce jour et ne reçoit de lui aucune nouvelle ni aucun commandement.
Pourtant, les « chiites » attendent sa venue tous les jours. Ils se tiennent à cheval à l’entrée de la galerie où il aurait disparu et d’où ils lui demandent inlassablement de sortir à eux en s’écriant : « Viens ! Ô notre maître ! » Ensuite, ils retournent chez eux tous dépités. ) C'est sur le mahdi.

R - Les chiites et les sunnites croient au venu de l’Imam al Mahdi (as). Mais cette croyance s’accorde avec la croyance de chiites car l’Imam Mahdi (as) est le douzième Imam d’Ahl-ul-Beit (as) et les ulémas pendant son occultation sont ses représentants. En revanche, cette croyance ne fait pas suite à la croyance ou à l’histoire des califes ou des ulémas de sunnites, historiquement et actuellement. Selon leur discours, c’est un événement autonome à la fin du temps. Cependant, le but de son béni venu est commun entre les deux ; afin qu’il remplira la terre de justice et d’équité.
Nous croyons en l’Imam al Mahdi (as) car le prophète (saw) et les Imams d’Ahl-ul-Beit (as) ont confirmé cette question et parce que cet événement achèvera l’histoire et le motif des Prophètes depuis Adam (as) ; installer la vérité (l’unicité de Dieu le Plus Haut) et la Justice sur la terre.
L’occultation de l’Imam Mahdi n’a pas commencé dans la galerie souterraine de Sâmirrâ, c’est une propagande historique était diffusée afin de mettre le doute et la bizarrerie concernant cette Vérité. L’Imam Mahdi (as) a deux occultations ; pendant la première, qui a duré environ soixante-dix ans, il avait successivement quatre représentants, ils étaient les intermédiaires entre lui et les fidèles. Pendant la deuxième occultation, qui dura jusqu’au nouvel ordre divin, les ulémas qui ont atteint le degré de l’Ijtihad sont ses représentants.

Faire le Tayammum dans le train :

Q - Puis-je avec une pierre, faire le Tayammum pour lire le Coran quand je suis dans le train ?

R - Il est licite de réciter le Saint Coran sans avoir fait l’Ablution, à condition de ne pas toucher l’écriture des Versets Coranique, mais, on peut toucher les bords des pages.
En général, si tu n’as pas la possibilité de faire l’ablution dans le train à cause de manque d’eau ou pour toute autre raison, tu peut faire le Tayammum, mais tu doit faire l’Ablution dès que tu trouves de l’eau, car dans ce cas le Tayammum deviendra invalide.

Le Khoms et la validité de la prière :

Q - J’ai lu sur un site que la prière ne sera pas acceptée si on ne paye pas le Khoms, est ce vrai ?

R - Oui, dans certains cas, la prière n’est pas valide, car, celui qui ne paye pas le Khoms, il a souvent des habits ou des mobiliers ou des immobiliers qui ont été achetés avec l’argent assujettis au Khoms, donc, ils sont considérés usurpés. En principe, la prière avec un habit ou dans un endroit usurpé, que ce soit de manière complète ou partielle, est invalide.

L’intention de la prière du minuit :

Q - J’ai une question c'est concernant l'intention pour les prière surérogatoire (nawafel) et plus principalement celle de la nuit de 11 Rik’a :
pour les huit premières Rik’a qu'ai je comme intention ? (Je sais que ça s'accomplit par deux Rik’a ensuite je fais Taslim, et pour faire les deux qui suivent, c'est cela que je ne suis pas sûre si j'accomplis correctement)

R - Pour les huit premières unités (6x2), l'intention est : je fais la prière du minuit pour se rapprocher d’Allah le Plus Haut.
Pour les neuf et dixième unités l'intention est : je fais la prière de chaf' (Pair) pour se rapprocher d’Allah le Plus Haut.
Pour la onzième unité : je fais la prière de Water (impaire) pour se rapprocher d’Allah le Plus Haut.

La femme peut-elle divorcer ? :

Q - On a l’impression que le divorce ne peut être demandé que par les hommes. A-t-on des textes montrant que la femme peut obtenir le divorce de la même façon que l’homme ?

R - La femme à le droit de demander le divorce, car le mariage est un contrat entre deux personne (les deux époux) et basé sur des règles mentionnées dans la Chari’a islamique. En conséquence, lorsque l’époux ne respecte pas certaines règles envers son épouse, s’il ne la prend pas en charge (ne paye pas la pension), que ce soit de manière complète ou partielle par exemple, l’épouse a le droit dans ce cas-là de demander le divorce.

 

La durée de l’allaitement :

Q - Le Coran mentionne un allaitement complet de deux ans. Cela comprend-il la période de gestation (les 9 mois dans le ventre de la femme) 13+9 ou est-ce 26 mois à partir de la naissance ?

R - Deux ans lunaires à partir de la naissance. «sa gestation et son allaitement durant trente mois» S 66 : V 15. (6+26) car  la grossesse est au minimum de six mois.

 

Sourate at-tawbah :

Q - Sourate 9 (At Tawbah) : pourquoi cette sourate ne contient-elle pas «bismillahi Rahmani Rahim » ? Quel est le contexte de sa révélation, que raconte-t-elle et peut-elle être considérée comme une aversion envers les chrétiens ? En effet ; beaucoup de Chrétiens évoquent cette sourate comme argument de l'aversion des Musulmans à leur encontre ; que leur répondre ?

R - D’après un hadith, l’Imam Ali (as) explique qu’il n’y a pas «Bismillah-ir-Rahmani-ir-Rahim» au début de la sourate At-Tawbah car cette Sourate débute par un désaveu et une menace et cela ne convient pas qu’elle soit introduite par «Bismillah-ir-Rahmani-ir-Rahim». On dit encore que les deux Sourate «Al Anfal et At-Tawbah» sont en vérité une seule Sourate. Un hadith de l’Imam As Sadiq appuie cette thèse.

 

La prostitution dans l’Islam :

Q - Quel est l’avis de l’Islam sur la prostitution ? Doit-elle sanctionnée, interdite, réglementée ? Comment étaient traitées les prostituées du temps du Prophète (saws) et des Imams (as) ?

R - Toutes les relations charnelles hors du mariage sont illicites. Cet acte doit être interdit dans un régime islamique.

 

Marie (as) confit à Zaccaria (as) :

Q - Pourquoi Imran confie-t-il sa fille Mariam à Zakarya ?

R - Le père de Mariam (as) est décédé avant la naissance de sa fille. La mère de Mariam fit un vœu devant Allah (azw) que son enfant serait  un serviteur dévoué au lieu de culte, pensant que ce serait un garçon. Mais c'est une fille qui naquit et elle s’adressa au lieu de culte pour confier sa toute jeune fille à un des ulémas du lieu. Chacun des ulémas voulut être désigné comme tuteur pour Mariam vu sa filiation prestigieuse. Un tirage au sort fut organisé, et c'est Zaccaria, qui était le mari de la tante de Mariam et Prophète de l’époque, qui eu cette responsabilité.

Les apôtres dans le Coran :

Q - Est-ce que, comme dans la Bible, les apôtres ont renié Jésus (as) lorsqu’ils se sont fait appréhender par le pouvoir ?

R - Le Saint Coran traite les apôtres de Jésus comme des grands croyants fidèles à leur Prophète. «Puis, quand Jésus ressentit de l'incrédulité de leur part, il dit : «Qui sont mes alliés dans la voie de Dieu ? » Les apôtres dirent : «Nous sommes les alliés de Dieu. Nous croyons en Dieu. Et sois témoin que nous Lui sommes soumis.» S 3 : V 52.

 

Les martyrs dans la vie intermédiaire :

Q - Selon certains versets, il semblerait que le temps de barzakh (l’épreuve de la tombe) ne concerne pas le martyre (chahid) : qu’en est-il ?

R - Au contraire, les Versets Coranique divulguent que les Martyres dans le sentier de Dieu sont vivants, donc ils sont dans le monde intermédiaire «Barzakh». «Ne pense pas que ceux qui ont été tués dans le sentier de Dieu, soient morts. Au contraire, ils sont vivants, auprès de leur Seigneur, bien pourvus.»

Notre programme téléphonique :

Q - Quand il est possible de vous téléphoner ?

R - Vous pouvez nous téléphoner tous les jours sauf le Dimanche.
Voici les numéros de téléphone : 01 68 50 03 56 (09h00- 13h00) - 06 12 77 08 38 (09h00-20h00)

Poser le Coran sur la tête :

Q - J’ai lu sur le site qu’il n’est pas recommandé de poser un saint coran sur la tête de quelqu’un en agonie, et est ce qu’il n’est pas recommandé de le poser sur la tête de tout le monde ou simplement dans le cas d'une personne en souffrance, en agonie.

R - Il n’est pas recommandé de mettre le Saint Coran sur la tête dans tous les cas. Mais, cette action n'est pas interdite en elle même. Cependant, lors du Mois du Ramadan, il est existe un Dou'a pendant laquelle les récitants mettent le Coran sur la tête, mais ce geste n'est pas prouvez qu'il est recommandé par une source sûre.

La Science de Dieu et le destin :

  

Q - Je souhaiterais savoir la réponse à une question qui me tracasse depuis des années on dit toujours que Allah connaît la destinée de chaque créature 5000 ans avant la création dans ce cas la si il sait par exemple qu'un croyant ira en enfer ou il perdra sa foi dans ce monde a quoi ça sert qu'il fasse des invocations si tout est prédestiné a l'avance je m'excuse de vous poser cette question mais ça me met dans une sorte de psychose.

R - Dieu le Plus Haut connaît la destinée de chaque créature depuis l’éternel, mais cela n’empêche pas que chacun de nous (les humains et le Djinns) choisit son destin et son allure librement lors de la vie bas, car la Science de Dieu n’est pas similaire à celle de la créature ; la Science d’Allah est absolue et illimitée et elle fait un de ses Attributs et ses Attributs ne sont rien d’autre que Son Essence. Le Saint Coran décrit Dieu Exalté dans des mainte s Versets, comme suit : «Le Connaisseur de ce qui est caché et de ce qui est apparent, Le Grand, Le Sublime. » S 13 : V 9. «Dieu connaît l'Inconnaissable dans les cieux et la terre. Il connaît le contenu des poitrines.» S 35 : V 38.
Toutefois, le destin de chaque créature se modifie d’après ses actes. D’après des hadiths, certains bons comportements, comme la bonté envers les parents, lorsqu’on s’occupe des orphelins, aider les pauvres, etc. Tous ces actes éloignent le malheur de la personne, effacent ses péchés, élèvent son degré auprès de son Seigneur, allongent sa vie terrestre, accroîent ses bénéfices, etc. le Saint Coran dit, conformément à cette règle, «Dieu efface ou confirme ce qu'Il veut en l'Écriture primordiale est auprès de Lui.» 13 : 39

La présence dans la prière :

Q - Pourquoi prions-nous ? Pour se remémorer qu'il y a qu'un Seul Dieu sur Terre ?
Et pourquoi prions nous de cette manière ? Enfin je veux dire par là que le hasard n'existe pas, si on commence debout ensuite les genoux et pour finir à genoux, je me dis que c'est pour une raison.
Je pris mais les questions comme ça me passent toujours dans la tête. J'aimerais bien savoir le "pourquoi" des choses. On me dit que la prière c'est bien pour le corps, les gestes qui s'enchaînent permettent une bonne circulation de l’énergie dans le corps et encore, le fait de poser la tête sur le 2oross oxygène une toute petite partie du cerveau qui est difficilement oxygéné en général.
Je me dis toujours que le hasard n'existe pas et que chaque chose est faite pour une bonne raison.

R - La prière est le lien spirituel direct avec Allah Exalté. C’est une ascension quotidienne vers le Seigneur du Monde. C’est une occasion pour l’homme, qui est une toute petite créature, de se mettre devant le Roi des mondes. Le Prophète (saw) a dit : «Toute chose a une face et la face de votre religion est la prière. » «En vérité, la prière est le pilier de la religion. C’est aussi, le premier acte, parmi les actes des enfants d’Adam à être examiné. Si elle est acceptée, les autres actes seront examinés. Si elle n’est pas acceptée, ses autres actes seront rejetés.» Da’a’im-ul-Islam : 1 :133. Biharu-ul-Anwar : 82:198. L’Imam Ali (as) a dit : « La prière est l’offrande de tout pieux. » Al-Khissal : 620: 10.
D’après des récits, le Prophète (saw) et les Imams d’Ahl-ul-Beit (as) lorsqu’ils faisaient l’Ablution, la couleur de leurs visages change, car ils sentaient profondément qu’ils sont présents devant le Très Haut. Beaucoup des Hadiths traitent l’importance de la prière dans la vie d’un croyant. Un hadith dit : «Lorsque tu t’oriente vers la Qibla, oubli la vie et ce qui est dedans et les créatures et ce qui est l’occupe, vide ton cœur de tout ce qui peut t’occuper, regarde avec ton cœur la grandeur d’Allah et rappelle toi sa Majestueux.» Le manque dans la prière vient de nôtre côté, car souvent on prie rituellement, le corps prie et l’âme est en omission. C’est pourquoi, certains hadiths d’Ahl-ul-Beit (as) avertissent les croyants ; qu’Allah Exalté ne regarde pas vos corps mais vos âmes lors de la prière. Il n’accepte que la partie de la prière où la présence d’esprit est avérée. Le Prophète a dit : «Allah n’accepte pas la prière de celui dont le cœur n’est pas présent avec le corps.» «En vérité, un serviteur peut s’acquitter de sa prière pourtant il ne lui est agréé que son sixième ou son dixième. En effet, il n’est accepté de la prière que la partie où la présence d’esprit est avérée.» Al-Mahassin : 1 :606. Bihar-ul-Anwar: 86:269.

 

La méthode de l’Ablution :

Q - Pour les ablutions, je voudrais savoir comment exactement je devrais faire parce que j'ai appris d'un livre les ablutions avant la prière mais apparemment je me suis trompé parce que dans ce livre, on devait faire la bouche le nez .. Et par hasard j’apprends que cette manière est faite par les sunnites.

R - L’Ablution consiste en cinq actes : L’intention, le lavage du visage, le lavage des deux bras, l’essuyage de la tête, l’essuyage des deux pieds.
1- L’intention : On doit formuler l’intention de faire l’Ablution afin de se rapprocher de Dieu le Plus Haut قربة إنى اننه تعانى car l’Ablution est un acte d’adoration.
2- Le lavage du Visage : Il est obligatoire de laver le visage : en longueur ; de la racine des cheveux jusqu’au menton, et en largeur, ce qui se trouve entre le pouce et le Majeur d’une main ouverte sur le Visage.
Il est obligatoire de laver le visage une seule fois et il est licite de le laver une deuxième fois, mais il est illicite de le laver une troisième fois.
Il est indispensable de laver un peu plus que les limites citées du visage afin d’être sûr de laver ce qui est exigé.
3- Le lavage des deux bras : Après avoir fini le lavage du visage, il est obligatoire de laver l’avant-bras droit puis l’avant-bras gauche, du coude jusqu’aux bout des doigts. On doit commencer alors par l’avant-bras droit, on le fini puis on lave le gauche.
Il est indispensable de laver un peu plus au-dessus du coude afin d’être sûr d’avoir lavé la limite supérieur du coude.
Il est obligatoire de laver les avant-bras une seule fois et il est licite de le laver une deuxième fois, mais il est illicite de le laver une troisième fois.
6- Essuyer la tête : Après avoir fini le lavage du bras gauche, il est obligatoire d’essuyer une partie de la tête qui se trouve entre les racines des cheveux et le point central au-dessus de la tête. Celui qui est chauve et celui qui a les cheveux sur le front doivent se référer au cas d’une personne normale.
Il n’est pas obligatoire d’essuyer sur la peau de la tête, il est valide aussi d’essuyer sur les cheveux, même épais, qui ne dépassent pas la limite de la tête sur le front, lorsqu’on les coiffe. Alors, il est indispensable d’étaler les cheveux ou bien les séparer afin d’avoir la possibilité d’essuyer sur ceux qui ne dépassent pas la limite de la tête.
Il n’est pas obligatoire d’essuyer «le devant de la tête» en entier, il suffit d’essuyer avec un seul doigt en tirant un petit peu du côté du point central de la tête vers les racines des cheveux, mais il est recommandé d’essuyer avec trois doigts regroupés.
Il est obligatoire d’essuyer la tête avec l’humidité qui reste sur la main droite après avoir fini le lavage, car il est invalide de prendre de l’eau qui reste sur les autres membres de l’Ablution.
Il est obligatoire d’essuyer de haut vers le bas ; du point central de la tête vers les racines des cheveux, mais il est valide de faire le contraire ; d’essuyer des racines des cheveux vers le point central de tête.
Il est obligatoire que le lieu d’essuyage de la tête soit sec, qu’il ne soit pas mouillé par une humidité épaisse et apparente. Cependant, l’humidité légère inapparente et la froideur ne gênent pas l’essuyage.
5- Essuyer les pieds : Après l’essuyage de la tête, il est obligatoire d’essuyer le dessus des pieds, le droit puis le gauche ; des bouts des doigts jusqu’à l’aplomb de la partie supérieure du pied, en longueur et en largeur, il suffit d’essuyer avec un seul doigt, mais il est recommandé de le faire avec trois doigts.
Il est obligatoire d’essuyer le pied droit avec l’intérieur de la main droite et le pied gauche avec l’intérieur de la main gauche.
Il est obligatoire d’essuyer le pied droit puis le pied gauche, mais il est valide aussi de les essuyer simultanément.
Il n’est pas obligatoire d’essuyer le pied avec la totalité de la main, il suffit de l’essuyer avec une partie de la main voire avec un seul doigt.
Il est obligatoire d’essuyer avec l’humidité qui reste sur les mains.
Il est obligatoire de débuter l’essuyage, des doigts vers la cheville, mais il est valide de faire le contraire ; d’essuyer de la cheville vers les doigts.
Il est obligatoire que le lieu d’essuyage soit sec, qu’il ne soit pas mouillé par une humidité épaisse et apparente. Cependant, l’humidité légère inapparente et la froideur ne gênent pas l’essuyage.

Note : C’est un extrait du chapitre de l’Ablution qui va être très bientôt sur le site www.thaqalayn.eu in chaé Allah : (Jugement en Islam, purification, l’Ablution)

Viande halal :

Q - ma question est de savoir si je peux considéré halal de la volaille acheter en boucherie musulmane agrée halal icc ,Islamic Center of Charlotte et le tout  est écrit en espagnol garantia halal de junta islamica icc.

R - Si le boucher musulman témoigne que les volailles proviennent d’une source islamique, ils seront licites à la consommation. Il va de même, lorsque le logo sur l’emballage de volailles montre qu’ils viennent de source islamique. Cependant, le Centre islamique à charlotte au États-unis est bien connu. En conséquence, les volailles agrée halal par ce centre sont licites à la consommation.

Le Hadj par procuration :

Q - j'ai déjà accompli le hadj, je voulais savoir si c'est possible de faire un crédit de consommation pour pouvoir financer un accompagnement au hadj d'une personne qui s'y rend seule et qui ne peut marché seule a cause d'un handicap sur un des ces membres, sachant que cette personne finance elle même son propre hadj le prêt serait uniquement pour moi et de pouvoir compléter le reste de mes économies est ce que c'est accepté dans l'islam et peut on considérer le hadj comme valide ?
Aussi cette personne qui va au hadj sans faire de crédit avec ses propres économies ne peut y aller seule vu son age et son handicap. Je voulais savoir dans un autre registre si une famille peut aider a financer une partie ou l intégralité d un hadj d une personne ?

R - Il est licite de faire un crédit pour accomplir le hadj à la place de cette personne handicapée, surtout, si elle finance elle même son propre hadj. Cet hadj est considéré comme valide pour elle.
De même, il est licite et valide qu’une personne aide une autre, partiellement ou intégralement, pour financer son pèlerinage.

La bourse est-elle licite ?

Q - Est ce que la bourse est licite ?

R - Oui, la bourse est licite mais on ne doit pas acheter ou vendre des produits interdits comme le vin.

La direction de la Qibla :

Q - J'ai une question que je me pose souvent concernant la direction de la Qibla, elle est peut être sans importance mais je suis curieux : Étant donné que la terre est ronde, donc si on inverse la direction pour la prière, par exemple si nous faisons un demi tour pendant que nous somme en direction de la Mecque, on retombera comme même à la Mecque, même si le trajet, sera plus long, on arrivera au même point. Comment choisi-t-on entre l'une et l'autre ? Est ce que les deux directions sont correctes ?

R - Tous les points sur la terre voire dans l’univers sont soumis à la même logique, définir l’est et l’ouest suit la même règle, etc. Alors si ta voiture est devant toi tu ne pourra pas dire qu’elle est derrière toi, car la compréhension normal selon la pratique et le rite social, prend en considération les six côté pour mesurer la proportion entre les choses.

S’orienter vers la Qibla :

Q - Et, j'ai une autre question, j'ai lu que c'est bien de dormir en direction de la Qibla, mais mon doute est : Est ce que c'est la tête ou les pieds qu'il faut qu'il soit dirigé vers la Qibla ? 

R - Il est recommandé d’orienter les morts vers la Qibla, de façon à ce que le dessous des pieds soit à la Qibla.

Ablution avec faux angles :

 

Q - Je voudrais savoir si mes ablutions avec des faux angles sont invalides, du fait que l'eau n'atteint pas mes vrais ongles ?

R - Selon notre avis et l’avis de certains Marji’ comme Ayatollah sayed M. H. Fadlallah, l’Ablution avec des faux angles est valide, car le lavage des mains, dans ce cas, est complet selon le rite social. En revanche, autre avis considère cet Ablution comme invalide.

Prier avec les chaussures :

Q - Je voulais savoir si c'est possible de faire la prière avec les chaussures (par exemple dehors lorsqu'il fait froid).

R - Non, car dans ce cas on ne pourra pas mettre les bouts des deux gros orteils sur le sol lors des prosternations.
Il est à noter que les deux prosternations sont considérées comme «un pilier de la prière».
Cependant, dans le cas de nécessité, il est valide d’accomplir la prière selon le cas du possible. Alors, si le prieur ne peut pas enlever les chaussures durant l’heure de la prière - du midi véridique jusqu’au coucher du soleil, par exemple - il est valide, dans ce cas, d’accomplir la prière avec les chaussures car c’est un cas de nécessité.

La masturbation :

Q - Je vous écris car j'ai un problème dont je veux à tout prix me débarrasser. Il s'agit de la masturbation. J'arrive à en diminuer le rythme mais je suis toujours tenté à un moment donné de le faire. Que me conseillez-vous pour éloigner ces tentations réellement malsaines et sataniques et qui me poussent à faire des choses que je regrette tout de suite. J'ai peur que cela me nuise ma vie ici bas, dans l'au delà et nuise à ma future vie de couple : Je suis fiancé.

R - La masturbation est un acte illicite et dangereux. Plusieurs réponses récentes existent déjà sur le site traitent ce sujet.
Lorsque tu sent que tu as envie de pratiquer cet acte, change l’endroit et la position, car en ce moment tu es encerclé par cette idée, alors il faut casser ce cercle en changeant ton état actuel. Récite en ce moment certains Sourates coraniques comme la Fatiha, al Ikhlas (112) al Falaq et An Nass (113 et 116).
Essaye de faire un mariage temporaire avec ta fiancée, si cela est possible. Et dans ce cas nous vous conseillons de ne pas consommer le mariage (pas de pénétration) avant le mariage permanent, si la fille est encore vierge.

 

La construction de la Ka’ba :

Q - Est-ce Adam (as) ou Ibrahim (as) qui a construit la Kabah ?

R - D’après des Hadiths et dans « Nahj-al-Balagha» de l’Imam Ali (as); la Ka’ba était d’abord construite par Adam (as) puis elle était démolie à cause d’événements naturels (déluge de Noé) jusqu’à ce que Ibrahim (as) la reconstruit. Le Saint Coran indique qu’elle était déjà construite avant l’ère d’Ibrahim (as). Par exemple, Ibrahim dit avant qu’il reconstruit la Ka’ba : «Ô notre Seigneur, j'ai établi une partie de ma descendance dans une vallée sans agriculture, près de Ta Maison sacrée [la Kaaba] » S 16 : V 37. Et le Saint Coran dit : «La première Maison qui a été édifiée pour les gens, c'est bien celle de Bakka (la Mecque) bénie et une bonne direction pour l'univers.» S 3 : V 96. Et Il dit encore : «Et quand Abraham et Ismaël élevaient les assises de la Maison» S 2 : V 127. Ce dernier Verset montre que Ibrahim et Ismaël ont bâti la Ka’ba sur des assises qui existent déjà.

 

Argents trouvés :

Q - Quelle est la meilleure attitude à avoir lorsqu'on trouve de l'argent par terre ?

R - Il est préférable de l’offrir à un pauvre, par exemple, comme aumône (Sadaqa), s’il n’y a pas de possibilité de trouver son propriétaire.

 

Exégèse du Coran : Les Djinn et les Anges

Q - Sourate 67 verset 5 (Al Mulk) : que signifie "les projectiles dans le ciel contre les diables" ? Est-ce une image ou un fait concret ?

R - Ce Verset et tous les autres Versets similaires traitent le même sujet, à savoir «le monde de Djinn» dont nous avons un peu de connaissance. On sait que les Djinns sont des créatures raisonnables surnaturelles, ils ont été créés d'un feu sans fumée, ils sont appelés à croire et subiront le Jugement Dernier.
Ceci étant, «les projectiles» dans ce Verset ne signifie pas les météorites qui frottent avec l’atmosphère, qui les enflamment et les désintègrent, et elles nous paraient sur la terre comme des flèches de gaz enflammés. Car ce Verset traite la relation entre «le monde de Djinn» et «le monde des Anges», c’est pourquoi, le Saint Coran dit : «Ils ne pourront être à l'écoute des dignitaires suprêmes [les Anges]; car ils seront harcelés de tout côté» S 37 : V 8.
Sourate Al Djinn (72) montre que les Djinns avaient la possibilité d’écouter les discours des Anges et un changement a eu lieu avec le début de la révélation du Saint Coran, alors ils ne peuvent plus désormais écouter le discours céleste. Voilà les Versets visés : «Nous avions frôlé le ciel et Nous l'avions trouvé plein d'une forte garde et de bolides. * Nous y prenions place pour écouter. Mais quiconque prête l'oreille maintenant, trouve contre lui un bolide aux aguets.» S 72 : V 8-9.
En conséquence, c’est une image mais elle reflète un fait concret.

   

Exégèse du Coran : l’alliance politique

Q - «Ô les croyants ! Ne prenez pas pour alliés les juifs et les chrétiens ; ils sont alliés les uns des autres. Et celui d'entre vous qui les prend pour alliés, devient un des leurs. Allah ne guide certes pas les gens injustes » (Sourate 5 – Verset 51)
J'aimerais savoir qu’elle interprétation est donnée pour le terme « wali » traduit ici par « alliés ». En effet, on trouve parfois la traduction « ami » et il me semble que cela est une grave erreur que de penser qu'on ne peut avoir d'amis Chrétiens ou Juifs. L'interprétation la plus juste ne serait-elle pas « tuteur » ? En fait, j'aimerais une exégèse de ce verset inchALLAH afin que vous expliquiez les circonstances de la descente de ce verset et la façon dont on doit le comprendre.

R - Ce Verset parle de l’alliance politique lors d’un conflits Polito-Militaire entre un régime (état, tribut, partie…) islamique et un autre chrétien ou juif. Un conflit fondé sur un arrière-plan religieux. Car les chrétiens et les juifs considèrent l’Islam comme une religion falsifiée, alors «ils sont alliés les uns des autres». En conséquence, le musulman qu’il «les prend» en cette circonstance «pour alliés» il sera considéré comme un traître et «devient un des leurs».
En revanche, ce Verset ne parle pas d’une relation sociale ou personnelle, amitié ou autre.
La raison de la descente : d’après des récits, ce Verset a été descendu après que Abdullah ibn Ubaye a refusé de couper l’alliance avec ses anciens alliés de juifs de Médine, qui étaient en ce moment en conflit avec le Prophète et les musulmans.

 

La source de Zamzam :

Q - La source de Zamzam a-t-elle été découverte par Ismaël (as) en creusant avec son talon ou par un ange venu montrer à Hajar le lieu de cette source ? Il me semble que ces deux versions existent...

R - D’après des Hadith, la source de Zamzam a été découverte par Ismaël (as), mais l’Ange Jibril (Gabriel) a été présent.

La prière du voyageur :

Q - Si je suis en voyage et rentre juste avant la fin du temps de Duhr et ‘Asr par exemple et que je ne peux faire que Duhr car ‘Asr sera en dehors du temps. Est-ce que je fais Duhr complet et ‘Asr « Qasr » ? Ou dois-je faire les deux salat en entier ?

R - La fin du temps est consacré à la prière de ‘Asr (ou ‘Icha). Alors, si vous arrivez quelques minutes avant le coucher du soleil (Quatre minutes par exemple) vous devrez accomplir d’abord la prière de ‘Asr puis rattraper la Prière de Duhr, les deux en entier puisque vous êtes chez vous en ce moment. Cependant, si vous aviez la possibilité de les accomplir lors du voyage dans le temps prescrit, alors vous deviez le faire et en raccourcie (Qasr).

Prière : Les faux angles

Q - Ma question est la suivante : la pose d'ongles en gel ou en résine annule-t-elle la prière ?

 

R - Non ! Prier avec les ongles posés en gel ou en résine n'invalide pas la prière.

La biographie du Prophète :

Q - Peut on se fier à la biographie du prophète d’après le sunnite Tabari selon l’école chiite ?

R - Certaines histoires ont besoin à être conformées et certaines d'autres sont certainement fausses. Par exemple l'histoire qui relate que le prophète à douter de sa prophétie au début de la révélation et qu’il est parti chez Waraqa ibn Nawfal le cousin de son épouse Khadîdja pour confirmer son réel état … cette histoire est fausse.

La masturbation :

Q - Je suis un homme marié. Comme mon travail demande que je voyage je suis séparé de ma femme, je ne veux pas me marier par mutaa car je n'aime pas cette idée et je respecte ma femme. Je vie en Amérique, dans ce cas pour éviter le Pêcher est-il possible pour moi d'enlever mes tensions sexuelles par la masturbation quand je voyage. J'ai des montées de désire que je n'arrive pas a contrôler ?

R - La masturbation est un acte illicite sauf dans le cas de nécessiter comme si on a besoin de le faire pour une analyse médicale.
Cependant, c'est un acte dangereux sur le plan corporel et psychique, il devient avec le temps une habitude, on peut la pratiquer sans limite jusqu’à qu’elle soit comme une maladie.
Il est préférable dans votre cas de faire un mariage temporaire.

Pèlerinage et Khoms :

Q - J’ai l’intention de partir cette année in chaé Allah au pèlerinage, ma question dois-je payer le Khoms avant partir ? Si oui, peux-je vous contacter pour faire le compte ?

R - Tout musulman doit faire un compte annuel pour le Khoms, même s’il n’a pas l’intention d’aller au pèlerinage. En conséquence, si vous avez déjà un compte annuel pour le Khoms, alors vous n’êtes pas obligé de payer le Khoms sur la somme du pèlerinage, car cette dépense est considéré comme une partie de votre dépense annuel qui est excepté du Khoms, sinon, si vous n’avez pas encore un compte vous devrez le faire le plutôt possible. Vous pouvez nous contacter pour vous faire le compte et pour toute autre question.

Où payer le Khoms :

Q - Est ce que le Khoms, je peux le donner aux pauvres que je trouve dans la rue ? Qu’il soit musulman ou non ?

R - Non, on doit offrir le Khoms aux pauvres croyants voire pratiquants après avoir eu l'autorisation du Marji' ou de son représentant. En conséquence, vous pouvez nous contacter pour la dépense du Khoms ou bien vous pouvez faire un virement sur le compte de l’Association des Orphelins du Liban dont vous trouvez son Révéler Bancaire sur le site : Archive, dossier Khoms, Zakat. En indiquant lors du virement que cette somme est pour le Khoms.

Le Rêve véridique :

Q - Depuis peu il y a une nouvelle tendance dans la communauté qui croit rêver des rêves véridiques.
Ma question est : Comment savoir si ce n'est tout simplement pas diabolique ?
Et le rêve est il une rétribution divine ou n'importe qui peut avoir ce don ?

R - D’après le Saint Coran une partie des rêves sont significatifs, or dans plusieurs Versets Il traite le rêve comme un rêve véridique, comme le rêve du prophète Youssef (as), ceux des deux prisonniers qui étaient avec lui, celui du roi d’Égypte… dans Sourate Youssef. Ainsi le Verset qui parle du rêve du Prophète (saw) : «…la vision que Nous t'avons montrée : c’était seulement pour les mettre à l’épreuve, de même l'arbre de malédiction dans le Coran. » S 17 : 60. L’histoire du Prophète (saw) relate encore que ses rêves étaient, juste avons sa prophétie, entièrement véridique.
En outre, le Saint Coran révèle que les âmes reviennent auprès de Dieu Exalté lors du sommeil : «Dieu reçoit les âmes au moment de leur mort ainsi que celles qui ne meurent pas au cours de leur sommeil. Il retient celles à qui Il a décrété la mort, tandis qu'Il renvoie les autres jusqu'à un terme fixé.» S 39 : 62.
Alors, on peut comprendre de ces Versets que l’âme en dormant sera liée avec L'Au-delà, le monde de la Réalité, et lors du rêve, nous découvrons – lorsque le rêve est véridique – une partie de cette réalité, mais on lui donne une image de ce que nous connaissons. C’est pourquoi, les rêves des Prophètes et tous les Infaillibles sont véridiques, car leurs âmes donnent des images exactes, en revanche, les rêves des faillibles sont des fois ambigus.

L’analphabétisme du Prophète est-il basé :

Q - Je viens d'apprendre que certains chiites pensent que Mohammad (saw) n'était pas analphabète avant la révélation. Cette information viendrait des Imams Mohamed al Baqer et Ja’far As Sadeq. Est ce vrai ?

R - La question de l’analphabétisme du Prophète est toujours discutable, mais la majorité de Ulémas pensent que le prophète est resté analphabète jusqu’à la fin de sa vie. Ayatollah Mutahari, parmi d’autre, a écrit un livre dans lequel il a prouvez l’analphabétisme du Prophète.
Les Hadiths qui parlent de cette question ne sont pas authentiques.

Khoms et Pèlerinage :

Q - J'ai l’intention d’aller à Hadj (pèlerinage) cette année in chaé Allah, mais je doit payer le Khoms avant de partir. Ma question, pourrais-je le payer en deux ou trois fois et est-il possible de le payer en faisant un virement sur le compte de l’association des orphelins AOL ?

R - Si vous ne pouvez pas payer la somme du Khoms en une seule fois ou si cela est gênant pour votre situation financière, alors vous avez le droit de le payer en plusieurs fois.
Contactez-nous par Internet ou par téléphone afin de trouver une solution qui convient à votre situation financière, in chaé Allah.
Vous pouvez faire un virement sur le compte de l’Association des Orphelins du Liban (AOL). Vous trouverez les coordonnées du compte dans le menu Question/Réponse  : Rubrique de Zakat et Khoms. Mais indiquez, s'il vous plaît, dans le virement que cette somme est pour le Khoms. Vous recevrez après, in chaé Allah, un reçu pour la somme payée et vous pouvez le joindre à la déclaration des impôts sur revenus.

La méthode du contrat du mariage :

Q - Je voudrais que vous m'éclairiez, Sayedna, sur la validité du mariage religieux sunnite vu par nos Ulémas chiites. Quelles sont les différences avec nous (chiites) dans le rituel du mariage ? Peut-on considérer le mariage valide ?

R - En principe, il n’y a pas de différences entre la manière du mariage chiite et sunnite.
Le contrat du mariage est constitué de deux phrase et une clause :
La femme (ou son tuteur) propose à l’homme le mariage, elle dit : Je te marie moi-même selon une dote (Mahr, Sidaq) ou bien : je me marie avec toi selon une dote (Mahr, Sidaq) ou une autre phrase donne le même sens. Le tuteur de la femme dit : je te marie (je te donne pour épouse) celle qui m’a donné la procuration (mon mandant) - il cite le nom de la fille : mon mandant Fatima, par exemple- selon une dote…
L’homme répond : j’accepte son mariage, j’accepte le mariage ou toute autre phrase similaire, donne le même sens.
La clause : Il faut préciser la dote (Mahr, Sidaq) lors du contrat du mariage.
La présence de deux témoins est recommandée selon la jurisprudence imâmite.
Cependant, tout autre phrase, discours, avant ou après cette formule ne fait pas une partie du contrat du mariage.

Port du foulard :

Q - Voila j'ai 15 ans, je ne porte pas le voile car je vais au collège. J'aimerai beaucoup le porter, mais je trouve cela inutile de l'enlever au collège et que tous mes camarades garçons me voient sans le voile et puis j'ai un peu peur des regards des gens et je voudrais le mettre et ne plus l'enlever. Pourriez vous me conseiller s'il vous plaît car j'hésite vraiment.

R - Je te conseille de le mettre et ne fais pas attention aux regards des gens. Dans la vie en général, pour franchir une difficulté on doit faire un peu d’effort, c’est comme lorsque la personne prend une monté, elle va sûrement faire un effort. Les gens vont perdre l’habitude et toi aussi après quelques jours. Ce qui facilite la tache, c’est qu’il y a en France beaucoup de filles pratiquantes qui portent le foulard.
Le port du foulard est une obligation pour chaque fille à partir de l’âge de la puberté, mais lorsque la fille se trouve dans un état qui l’oblige à ne pas le mettre, comme ton cas au collège, elle est autorisée, dans ce cas, de l’enlever.
En conséquence, tu dois toujours le mettre, mais tu peux l’enlever exceptionnellement au collège.
Peut être, cette pratique nous paraît anormal, pourtant c’est une règle générale, on la pratique dans chaque cas où on se trouve obligé ou très gêné de pratiquer. Par exemple, la femme pratiquante qui ne trouve pas un médecin femme ou dans le cas d’urgence elle est autorisée de consulter un médecin homme même si elle va dévoiler son corps devant lui. De même, l’homme qui ne trouve pas un médecin homme ou dans le cas d’urgence.

La cochenille est-il licite :

Q - La cochenille qui est représentée par le E120 et qui est de source d'insecte, est-il Hallal ?

R - Oui, ce colorant ne rend pas l’aliment illicite à la consommation car le Carmin ou la Cochenille (E120) est issu d'insecte mais il est un produit transformé chimiquement en fabrication.

L’emprunte bancaire :

Q - Je voudrai savoir s'il était licite ou illicite de contracter un emprunt bancaire en vue d'acheter une maison ? Et pourquoi ?

R - Il est licite de contracter un emprunt bancaire à condition que la personne soit intérieurement contre la clause de l’intérêt. En conséquence, il est obligatoire islamiquement de rembourser la somme empruntée mais il n’est pas obligatoire de payer le taux de l’intérêt même si cela pratiquement quasi impossible. Cependant, l’emprunteur peut négocier le taux pour diminuer la perte.
Pourquoi ? Car le système bancaire actuel nous impose cette close sans prendre l’avis de l’emprunteur et malgré son mécontentement. Cependant, le contrat comprend d’autres clauses licites. C’est pourquoi, le contrat est valide et la clause de l’intérêt est invalide.

L’homosexualité est un grand péché :

Q - Une sœur musulmane est actuellement en couple avec une autre soeur musulmane. Je voulais savoir si elle est en faute ?
Sachant qu'elle fait la prière, qu'elle lit le Coran tout les jours, et qu'elle vénère le Dieu tout puissant.
Est elle en pêché même si elle pratique et croit en Allah ?

R - L’homosexualité masculine ou féminine est un acte illicite en islam, il est considéré comme un grand péché pour les deux chaque fois qu’ils font un rapport charnel. Cependant, les autres actes d’adoration comme la prière et le jeûne etc... accomplis par cette sœur sont valides, mais c’est une situation paradoxale ! Alors, cette sœur, en tant que croyante, est appelée chaque instant afin qu’elle arrête cette relation, quitte cette péché et demande enfin le pardon de son Seigneur.

Khoms : jeu de hasard :

Q - Si je joue au jeu de hasard licite et je gagne, doit-je payer le Zakat et le Khoms ?

R - Oui ! après un an de dépense vous devez payer le Khoms sur ce qui reste. Par exemple : si la personne gagne cinquante mille euros et elle dépense de cette somme pendant un an quarante mille euros pour vivre, elle devra payer seulement deux mille euros sur dix mille qui sont restés sur son compte.

Percer l’oreille :

Q - Je voudrais savoir si il est licite de se faire percer l'oreille au niveau du cartilage.

R - Oui, il est licite de percer l’oreille au niveau du cartilage. Il est licite aussi de percer un autre endroit du corps s’il n’y a pas de danger considérable pour la santé de la personne ni une interdiction d’un autre côté.

Divorce civil :

Q - Une soeur veut reprendre sa relation conjugale avec son ex. époux après un divorce à l’amiable à la mairie, cependant ils n’ont pas divorcé religieusement. Est-il hallal de se remettre avec lui ?

R - S’ils ne sont pas divorcés selon le rite islamique, ils sont toujours mariés. Car le divorce islamique exige plusieurs conditions afin qu’il soit valide et le divorce civil, même à l’amiable, ne prend pas ces conditions en considération.

Qui est Nafis az-zakiya :

Q - J'ai en plus une question, qui est nafs zakkiya, et quel est son rôle dans la fin des temps.

R - D’après des Hadiths, le Nafis az-zakiya est une personne très proche de l’Imam Mahdi (as), hassani (Sayed / descendant de l’Imam Al Hassan (as)) il sera tué violemment à la Mecque, entre la Ka’ba et Maqâm Ibrahim (as) avant deux semaines environ de l’apparition bénisse de l’Imam Mahdi (as). Son assassina, donc, c’est un signe très proche de cette apparition bénisse.

Saint Coran : lecture gnostique :

Q - Y a t il une lecture du coran de la manière des gnostiques ? Par exemple j'ai entendu une explication du verset : wa tini wa zitoun. Cela voudrait dire que l’unicité de Dieu (le tawhid) se réalise dans le multiple et l'unique, car le tin possède plusieurs grains et l'olive un seul. Dans la sourate Kahf. On a expliqué qu'il s’agissait d'une initiation mystique, du départ de la sourate jusqu'à Doul Kornayn. L'histoire de Dhoul Kornayn serait une histoire non pas du passé mais du futur. Il représenterait l'imam mahdi avec qui il faudra bâtir une muraille, qui n'est pas réelle, mais une défense contre le système du dajjal. Ainsi que yajouj wa mahjouj, ne sont pas deux peuples mais l'idéologie en quelque sorte du taghout, le système qui nous éloigne d'Allah aussi bien politique, économique, social, etc...C'est une explication que donne certains cheikhs du centre... Êtes-vous d'accord avec une telle approche du coran ? Ce ne serait pas le tafsir mais le tawwil.

R - La Tawil est le sens profond et indirect de l’élocution. Mais on peut pas prétendre une lecture au Saint Coran d’une manière particulière/ gnostique sans être baser sur des hadith authentique et des preuves irréfutables, car le Saint Coran est adressé à toute personne «Ô hommes !». C’est un Livre de guidance et non pas d’ambiguïté.
Les commentaires qui sont présentés dans la question ne sont pas du tout fondés. Concernant les Verset de la Sourate Al-Kahf (18 : V 83), et aussi (S21 : V 97) c’est un Tafsir et non pas un Tawil, et il est évident que ces événements se sont déroulés dans le passé.

Stériliser un animal :

Q - je voudrai savoir s'il était autorisé de stériliser une chatte ?

R - Oui, il est licite de stériliser une chatte ou tout autre animal. Ce qui est illicite de torturer un animal.

Mariage temporaire :

Q - je n'arrivais pas à conclure de mariage, il m'est même arrivé une fois, de rencontrer une femme musulmane de la branche sunnite qui m'a clairement fait comprendre son intention d'être dans le haram mais dès que j'ai parlé du mariage temporaire, elle s'est transformée ayatollah, tout cela pour ne pas prononcer la phrase !

R - Effectivement, certaines femmes acceptent d’avoir une relation illicite (l’adultère) pendant une période considérable et elles refusent de conclure mariage temporaire dont il est licite certainement.
Pour cela, il faut préparer la fille avant de prononcer le mot Mariage, on peut d’abord parler d’une relation légitime et non pas illégitime, car je suis pratiquant, par exemple. Si la femme riposte, il faut lui donner du temps pour réfléchir en restant en contacte avec elle. On peut l’invité de contacter un savant (chiite) afin qu’elle discute le point avec lui, par exemple. Cependant, certaines femmes acceptent le mariage temporaire, bien qu’elles soient de confession sunnite.

Mariage temporaire :

Q - Est ce que cela veut dire que dans le cas ou j'ai des doutes sur une femme, est il possible d'éviter de lui poser la question pour savoir si elle crois en Dieu ? Et est il permis de faire le mariage temporaire avec une femme qui dis qu'elle crois en la force de la nature, réincarnation etc. Car elle ne se retrouve pas dans l'éducation chrétienne qu'elle a eu et qui n'exclue pas de croire un jour en Dieu (azw) ? Merci encore pour vos réponses simples et concluantes, et pour votre bonté et ouverture d'esprit. Je vous demande vos dou’aa et demande à Dieu de vous récompenser des fruits de vos paroles.

R - Il n’est pas obligatoire de poser la question à la fille qui est d’origine chrétienne. Cependant, la majorité des personnes sont croyants, mais leur croyance est vague et bien troublée, car leur religion ne leur donne pas des réponses convaincantes. Dès qu’on discute avec une personne d’eux, on découvre qu’elle est croyante, mais la réalité est floue devant ses yeux et elle a une multitudes de questions sans réponses. En conséquence, il est licite de faire un mariage temporaire avec une fille d’origine chrétienne sans lui poser la question. En revanche, si l’homme est au courant qu’elle est athée, d’une manière indiscutable, alors il est illicite et invalide de conclure un mariage temporaire avec elle, dans ce cas.

Le khums et la prière :

Q - Un frère ami m'a dit, que la prière est invalide si la personne ne paye pas le Khoms, est ce vrai, si oui, vous pouvez m’expliquer comment je dois faire ?

R - Il est obligatoire pour toute personne à partir de l’âge de la puberté de faire le compte de Khoms, même si en fin de compte ne devra rien payer. Cependant, oui, si la personne ne paye pas la somme du Khoms requis, la prière dans certains cas sera invalide.
Par exemple : si la personne a économisé à la fin de son année du Khoms mille euros, elle doit alors payer deux cents euros et si elle ne les payera pas et achètera avec cette somme des vêtements, puis elle accomplit la prière en portant ces vêtements, alors sa prière est invalide, car elle a accomplit la prière avec des vêtements dont ils ne sont pas autorisés et la prière est toujours invalide si on prie avec des vêtements usurpés.
Nous pouvons vous aider pour faire le compte du Khoms, pour cela vous pouvez nous contacter par l’internet ou par téléphone.

Prière : le Qunout :

Q - Le Qunout dans les premières nuits unités (rakahs) de la prière de nuit est-il recommandés ou pas ? Car on trouve qu’il est recommandé sur la prière de witr et qu’il n’est pas recommandé sur la prière de chafi.

 

R - Oui, le Qunout est recommandé lors de toutes les prières qu’elles soient obligatoires ou surérogatoires. En conséquence, il est recommandé lors de chaque deux unités (rik’a) de la prière de minuit et aussi lors de la onzième et dernière unité de cette prière (al watr = impaire). Exceptionnellement, Il n’est pas recommandé lors de la prière de (ach-chafi’= paire = neuvième et dixième unités de la prière de minuit).

   

Les femmes Mahrams :

Q - Quelle est la différence pour ce qui est des femmes Mahrams entre le Prophète et les autres croyants ?

 

R - Aucune différence entre le Prophète et les autres musulmans concernant les femmes Mahrams. Cependant, le Prophète avait certaines spécificités concernant d'autres questions comme par exemple, il avait le droit de se marier avec plus de quatre épouses en même temps, il était interdit pour lui lors de la dernière phase de sa vie de se marier avec une nouvelle épouse, etc.
Note : On entend par ce terme «Mahram» toute personne qui est illicite absolument qu’on se marier avec elle, comme la mère, la sœur, la grand-mère, la fille, la petite fille, la nièce, les tantes paternelle et maternelle, la belle-mère, le père, le frère, le grand-père, le fils, le petit fils, le neveu, les oncles paternel et maternel, le beau-père. Alors toutes ces personnes ont un lien de sang, de lait ou par alliance sont considérés comme les proches du défunt (dit : Mahram).

La prière de Minuit et le Qunout :

Q - Comment doit-on effectuer la salat de la nuit ? Doit-on y intégrer aussi le qunut à chaque 2° rakah ?

R - la prière de Minuit est constituée de onze unités (5x2 +1 unités) : d’abord le prieur accomplit huit unités (2x6U) avec l’intention de la prière de minuit, puis deux unités avec l’intention de la prière «chafi’ = paire», puis une prière d’une seule unité avec l’intention de la prière «water» = impaire».
L’horaire de la prière du Minuit débute à Minuit véridique et s’étend jusqu'à l'Aube véridique. Cependant, le voyageur, ou celui à qui il est difficile d’accomplir «la prière de Minuit» à Minuit, peut l'accomplir avant Minuit.
«Al Qunout» est un acte recommandé lors de chaque prière obligatoire ou recommandée.
Cependant, il est recommandé, lors de la prière de l’impair (Water) - la dernière unité (Rik’a) de «la prière du minuit». En revanche, elle n’est pas recommandée lors de la prière du pair (chafi’) 9ème et 10ème Unités (Rik’a) de «la prière du minuit». Mais si, malgré cela, on le récite, on doit, par précaution, formuler l’intention pour une invocation générale.
Nous vous invitons de réviser les chapitres concernant «les prières surérogatoires» et «le Qunout» qui se trouvent sur le site (www.thaqalayn.eu) / Les jugements en Islam.

Honorer le Saint Coran :

 

Q - Est-il autorisé de poser quelque chose (un livre par ex.) sur le Coran fermé ?

R - Il est interdit de faire un geste humiliant au Saint Coran, donc, mettre quelque chose au-dessus du Saint Coran délibérément est peut être considéré comme un geste d’humiliation, de non-respect.

 

Exégèse du Verset Coranique :

Q - Dans la Sourate 33 (les partis) versets 50, il semblerait qu'il ne soit licite qu'au Prophète (saws) d'épouser ses cousines ; en effet la fin du verset dit que cela est réservé au Prophète (saws) : qu'en est-il pour les autres Croyants ?

R - Ces Verset «Ô Prophète ! Nous t'avons rendue licites tes épouses à qui tu as donné leur mahr (dot), ce que tu as possédé légalement parmi les captives que Dieu t'a destinées, les filles de ton oncle paternel, les filles de tes tantes paternelles, les filles de ton oncle maternel, et les filles de tes tantes maternelles, - celles qui avaient émigré en ta compagnie, - ainsi que toute femme croyante si elle fait don de sa personne au Prophète, pourvu que le Prophète consente à se marier avec elle : c'est là un privilège pour toi, à l'exclusion des autres croyants.» S33 : V 50.  concerne le cas du Prophète spécifiquement car il contient des jugements quin ne sont valident que pour le Prophète (saw). Cependant, dans Sourate «les femmes (6) : à partir du Verset 22» Il a déjà parlé du cas général qui concerne toute les personnes. (Et n'épousez pas les femmes que vos pères ont épousées, exception faite pour le passé. C'est une turpitude, une abomination, et quelle mauvaise conduite ! * Vous sont interdites vos mères, filles, sœurs, tantes paternelles et tantes maternelles, filles d'un frère et filles d'une sœur, mères qui vous ont allaités, sœurs de lait, mères de vos femmes, belles-filles sous votre tutelle et issues des femmes avec qui vous avez consommé le mariage; si le mariage n'a pas été consommé, ceci n'est pas un péché de votre part; les femmes de vos fils nés de vos reins; de même que deux sœurs réunies - exception faite pour le passé. Car vraiment Dieu Pardonne et Miséricordieux; * et parmi les femmes, les dames (qui ont un mari), sauf si elles sont vos esclaves en toute propriété. Prescription de Dieu sur vous ! A part cela, il vous est permis de les rechercher, en vous servant de vos biens et en concluant mariage, non en débauchés. Puis, de même que vous jouissez d'elles, donnez-leur leur mahr, comme une chose due. Il n'y a aucun péché contre vous à ce que vous concluez un accord quelconque entre vous après la fixation du mahr. Car Dieu est, certes, Omniscient et Sage.)

 

Le dhihar dans le Saint Coran :

Q - Que veut dire ALLAH (swt) quand Il parle de "prononcer zihar (tu es le dos de ma mère)" dans la sourate "la discussion" n°58 verset 2 à 3 ?

R - Il avait une tradition répondue à cette époque cause la séparation (hors divorce) entre les époux, l’Islam l’a abolie, l’interdite et il a décrété un grand rachat pour celui qu’il le fait. Alors, l’époux dit à son épouse : «tu est pour moi comme le dos de ma mère» pour dire : Tu es aussi illicite pour moi que le dos de ma mère. Après cela il ne peut plus la toucher comme une épouse.

Exégèse du Verset Coranique :

Q - Sourate 58 verset 11 : Lorsqu'il dit "levez-vous", est-ce une règle de politesse que l'on se doit d'appliquer lorsque arrivent des Croyants ou y a t il une interprétation autre ?

R - Ce Verset dit : «Ô vous qui croyez ! Lorsqu'on vous dit : «Faites place aux autres dans les assemblées !», faites-le, Dieu vous mettra à l'aise au Paradis ! Et lorsqu'on vous dit : «Levez-vous !», faites-le… » 58 : V 11. Pour dire : levez-vous pour laisser la place au nouveaux arrivés. C’est un appel de mœurs, lorsque la place est relativement restreinte, lorsque les nouveaux arrivés sont plus importants selon le rite social puisqu’ils sont plus âgés ou sont des ulémas par exemple, lorsque la situation n’exige pas de rester plus de temps ou dans tout autre cas similaire. Alors ceux qui sont arrivés les premiers devraient être vigilants et se lever pour laisser la place aux nouveaux arrivés.

Le Vin et le jeu de hasard :

Q - Dans la sourate 2 (Al Baqarah) verset 219, il est dit que le vin et le jeu de hasard contiennent un avantage/bénéfice ; de quels biens ALLAH (swt) parle-t-il qui est contenu dans ces deux pratiques "haram" ?

R - Ils est possible que l’alcool et le jeu hasard ont certains côté positifs. On entend parfois que, certains médicaments qui contiennent de l’alcool guériront plus vite ou dans les pays froids certaines personnes l’utilisent pour se chauffer, etc. Mais tous ces côtés en apparence bénéfiques sont minimes vis-à-vis le côté néfaste. Cependant, il est possible que Dieu Exalté a cité ce côté positif pour couper le chemin devant celui qui dira en protestant ; non quand même l’alcool ayant un côté positif !
Les jeux de hasard ont, en apparence, le côté positif notamment celui qui pousser les gens d’aller jouer.

Les sécrétions vaginales :

Q - J’ai lu cette question sur l’Internet, j’aimerais savoir votre avis selon l’école d’Ahl-ul-Beit (as) : «Le liquide transparent qui sort souvent de la femme (sans raison particulière) rompt les Ablutions ? Par exemple, je part le matin à l'école avec mes ablutions et quand il est l'heure de prière de Midi (Dohr) nous avons la possibilité de prier dans une salle, est-ce que je peux prier avec mes Ablutions que j'ai faite plus tôt le matin sachant que rien ne les as rompu mais qu'il est possible que ce liquide se soit écoulé de moi ? (Ce n'est pas un écoulement continu mais c'est très souvent sans que je puisse dire à l'avance quand il va coulé ou pas) Et puis, par exemple, quand je suis à la maison et que je me purifie pour la prière du Maghreb, quand il est l'heure de la prière de l'aicha, il m'arrive de ne même pas savoir si ce liquide s'est écoulé ou pas (vu que c'est transparent) alors je ne sais jamais si je dois recommencer mes Ablutions ou pas pour la dernière prière? Merci de m'apporter une réponse, je suis sûre que ça profitera à beaucoup de femmes dans le même cas.»

R - Les sécrétions vaginales que la femme sécrète sont pures et n’exigent pas la purification (l’Ablution ou le Bain rituel). En conséquence, vous n’êtes pas à changer ou purifier l’endroit et les vêtements touchés par ce liquide, puisqu’il est pur et vous pouvez accomplir la prière et considérer les Ablutions toujours valides malgré ces sécrétions.

Suivre un savant :

Q - Je lis sur site www.thaqalayn.eu que sayed sadreddine Fadlallah est un Ayatollah donc vous êtes arrivés au niveau de l'Ijtihad, y a-il des gens compétant qui peuvent en témoigner ?

R - Sayed Sadreddine Fadlallah est un savant Mujtahid, il pratique selon son propre avis depuis des années. Il a écrit plusieurs livres de jurisprudence islamique, récemment il a publié deux livres en langue Arabe : un sur le sujet de la lune et l’autre sur la pureté de l’homme. Cependant, il est bien connu dans son entourage de ulémas comme un savant au haut niveau dans le domaine des sciences de la jurisprudence. «Les jugements en Islam» sur le site (www.thaqalayn.eu ) sont les fruits de ses recherches profondes, qu’ils vont être complétées in chaé Allah au fur à mesure.

Bureau Juridique de son éminence
Le Hujjat Sayed Sadreddine FADLALLAH

Mariage :

Q - Le neveu de ma femme souhaiterait se marier. Lui est musulman et la fille avec qui il veut se marier aussi.
Il a rencontré la mère de la fille et elle ne veut pas que ce mariage se réalise à cause de la nationalité du prétendant.
Aujourd'hui mon neveu et la fille en question se voient régulièrement et je pense même qu'ils ont des rapports intimes.
La fille veut prendre un appartement pour vivre en couple avec lui.
Le père de la fille quant à lui est totalement en retrait de la gestion de sa famille et il suit sa femme un peu résignée.
Ma question est : Comment peut on faire pour que les deux puissent se fréquentés dans le hallal.

R - Si la fille est encore jeune et vierge, elle a besoin l’accord son père et non pas de sa mère. En revanche, si elle est mûre et bien éveillée concernant cette question ou bien si elle n’est plus vierge, elle a le droit - dans les deux cas - de se marier avec la personne qu’elle veut. Cependant, il reste l’aspect familial.
Je leur conseil de faire, pour le moment, un mariage temporaire, surtout s’ils ont déjà des rapports intimes, en attendant de résoudre le problème de sa mère. Sinon, s’ils peuvent conclure, tout de suite, un mariage permanent. Ils peuvent nous contacter pour leur conclure l’acte du mariage.

Le chiisme est le chemin de perfection :

Q - Voilà, je suis française convertie depuis 3ans à l'islam. Au fil du temps avec mes propres recherches, je me pose de plus en plus de questions sur les " chiites ". (Dans mon entourage je côrtoie des sunnites, salafis et des chiites). Car on me dit tout le temps de ne pas m'approcher " soit disant " des chiites car ce sont des égarés !!! Pourtant quand je discute avec eux, a mes yeux ils sont dans la vérité et non dans l'égarement !!! Quand je les défends on m'accuse d'être une " chiite " !!!
Sincèrement, je me sent pas " chiite " suite a beaucoup de pratique que j'accepte pas (j’expliquerais plus tard !) Mais j'accepte de suivre la descendance du prophète (aleihy salat wa salem ), et j'aime Ali ibn Talib ( paix sur lui )... J'accepte les 12 Imams, etc. !!! Je suis apparemment une "partisane" d'Ali ibn Abi Talib (as). Mais je refuse d'être appeler " chiite "
Ce que j'aimerais comprendre pourquoi je n'accepte pas ? (Je sais vous n'êtes point psychologue !!!) Mais pensez-vous que je refuse la vérité sur ce que je suis ? (Les non chiites disent que je suis une chiite et les chiite dise que non ?!?) Je suis perdu. De plus suite a des hadiths où il est dit : «Allah refuse la division» ... Pour moi faire partie d'un groupe est une division. Donc je me dit Musulmane hamdullilah est rien d'autre. Ma question est : suis-je une " chiite " J’ai pu voir sur des sites que, les chiites prient sur des tombes, insultent Aïcha, disent que le Coran est pas en entier, ce fouettent le dos, et fêtent l'anniversaire du prophète (chose interdite confirmé par El-boukhari !! ) tout ceci est-il vrai ?? Certains de mes contacts chiites me disent que cela est faux, qu'une minorité fait cela, ce ne sont pas des pratiques acceptables ! Auriez-vous un livre a me conseiller où je pourrais faire la différence entre le vrai et le faux ?!

R - Selon la jurisprudence islamique imâmite, il est obligatoire de respecter les autres écoles islamiques sunnites voire on doit considérer leurs actes - qu’ils soient des actes d’adorations comme la prière, le jeûne etc. ou bien des actes de la vie pratique comme le mariage, le divorce, l’héritage etc.- comme valides pour eux. Je vous donne deux exemples : Si un sunnite devient chiite, on considère tous ses actes avant qu’il devienne chiites comme valide, alors on ne lui dit pas, tu doit rattraper certains actes car ils sont invalides selon la jurisprudence imâmite. Si un homme sunnite divorce avant son épouse chiite selon les rite sunnite, son épouse se considère divorcée, un chiite peut se marier avec elle après la fin de la période d’attente (‘Idda) bien que ce divorce est jugé invalide d’après la jurisprudence chiite, etc.
Selon l’école Imâmite il est interdit qu’un musulman insulte un autre musulman, même lors d’un conflit ou désaccord. L’insulte est un acte très mal vu dans notre école. Un jour après la bataille de Siffin contre Muawiya, certains des partisans de l’Imam Ali (as) ont commencé à insulter les gens de shame/ Damas (les partisans de Muawiya), l’Iman a répliqué tout de suite, il leur a dit : «Je déteste que vous soyez insulteurs, mais si vous avez décrit leurs actes et rappeler leurs comportements … vous feriez mieux que vous diriez : Ô notre Seigneur ! Épargne nos vies et leurs vies, réconcilie ce qui est entre nous et installe la paix entre nous et eux, etc.» Beaucoup de hadiths d’Ahl-ul-Beit (as), interdisent l’insulte entre les musulmans. Celui qui insulte les ancêtres des musulmans, sans distinguer entre le bon et le mauvais, est un de deux personnes ; un ignorant ou un opiniâtre désobéissant.
Le chiisme et le sunnisme sont deux écoles dans l’Islam, la différence entre les deux est culturelle et non pas politique, notamment à notre époque. Cependant, l’école chiite n’est pas l’opposante des autres écoles car elle est l’école d’Ahl-ul-Beit, c’est-à-dire l’école du Prophète, c’est l'école pure prophétique, car l’Imam Ali et Fatima ont appris l’Islam directement du Prophète (saw) et les deux Imams Hassan et Hussein ont appris l’Islam du Prophète et de l’Imam Ali et de Fatima (as) et ainsi de suite jusqu’au dernier Imam d’Ahl-ul-Beit. Alors, s’il y a plusieurs avis et on doute lequel de ces avis qui est l’avis de l’Islam, on doit se référer à l’école d’Ahl-ul-Beit. Les ulémas chiites se basent sur le Saint Coran et sur la Sunna prophétique qui est transmise par les Imams d’Ahl-ul-Beit.
Cependant, apparentement vous êtes convaincu que l’école d’Ahl-ul-Beit est le chemin le plus pur de l’Islam, mais vous êtes toujours en recherche. Cela est bien positif et avantageux. 
On peut ne pas être appeler chiite ou sunnite mais musulman, néanmoins on doit pratiquer selon l’école qui représente les avis véridiques de l’Islam ou au moins la plus proche.

Aujourd’hui, nous avons beaucoup de livres en français traitent les sujets, comme :
- Le chiisme dans l’Islam / Ayatollah Mohammad Hossein Tabâtabâï.
- La correspondance / As Sayed Charreddine.
- Le chemin de la perfection / S. Mujtaba Lari.
- La femme dans l’Islam / Ayatollah M. H Fadlallah, et beaucoup d’autres livres. Demandez les sœurs et les frères autour de vous, peut être, vous trouvez chez eux certains livres qui vous conviennent.

Les chiites ne prient pas sur des tombes. Peut être vous voulez dire qu’ils prient sur des pierres, sur la terre. Oui, selon la jurisprudence imâmite, le prieur ne doit prosterner que sur la terre, les sables, les cailloux, la pierre et aussi sur les matières végétales qui ne servent pas de nourriture (comme le bois et le feuilles des arbres incomestibles, la pelouse, etc.) ou de vêtement (on ne doit pas prosterner sur les choses (vêtements, tapis, moquettes…) fabriquées de coton, de laine, de lin et de soie etc... par exemple).
Les chiites et sunnites ont le même Coran. Leurs ulémas unanimes que le Saint Coran est complet et absolument véridique. C’est Dieu exalté qui dit : «C'est Nous, en vérité, qui avons révélé le Coran, et c'est Nous qui en assurons l'intégrité» S 15 : V 9.
La cérémonie de la naissance du Prophète et toute autre cérémonie de ce genre sont licites. Tous les musulmans les considèrent licites sauf les wahhabites. Les salafites ont pris ce jugement des wahhabites. Ils disent que c’est une innovation en Islam. Alors, selon cette logique, beaucoup de nouvelles pratiques sont interdites ; allez au pèlerinage en avion ou en voiture parce c’est un moyen innové. Utilisé l’Internet pour enseigner l’islam, etc. En réalité, ce qui est interdit d’inventer des actes et dire il est obligatoire, interdit, recommandé ou détestable, comme, par exemple de dire qu’il y a une sixième prière quotidienne obligatoire, ou on doit jeûner plus que le mois du ramadan etc.
Certaines pratiques lors de la cérémonie de Achoura sont des traditions populaires, critiqués même par les ulémas chiites, comme ; blesser la tête et le corps (cet acte est interdit par plusieurs fatwa des grands ulémas chiites), fouetter le dos (s’il n’est pas dangereux ou nuisible pour la santé, il n’est pas conseillé) mais il reste une tradition populaires.
Enfin, n’hésitez pas de nous contacter afin de poser vos questions ou pour d'autres motifs.

Pour nous contacter voilà nos coordonnées :
Site : www.thaqalayn.eu ou www.thaqalayn.fr
Mail : sfadlallah@free.fr
Télé. : 01 68 50 03 56 (09h00-12h30), l’après-midi à partir de 16h00: possible.

Travail : standardiste est-il licite :

Q - Pour une personne dont son travail consiste a être standardiste dans les bureaux de la société bien connu qui est le PMU, est-elle autorisée a pratiquer ce travail ? Si "non" est-elle autorisée à rester le temps quelle trouve un autre travail ?

R - Ce travail est licite.

AOL : faire un don :

Q - Je me permets de vous écrire pour solliciter votre bienveillance.
Je voudrais à l'occasion du Aid el Adha du 26/10/2012 faire un don pour que le sacrifice d'un mouton soit fait en mon nom.
Chaque année, je profite de l'occasion de ce Aid pour faire un don de l'équivalent du prix d'un mouton aux bénéfices des plus démunis. Pouvez-vous me dire vers quel association ou organisme que je puisse me tourner pour faire ce don et de combien devrait être ce montant ?

R - Vous pouvez envoyer votre don à l’Association des Orphelins du Liban (AOL) par un virement sur son compte se trouvant sur le site www.thaqalayn.eu / Questions récentes, ou bien par un chèque, ou même par espèce.
La somme moyenne pour un mouton cette année vers les 300 euros.
Nous vous enverrons bientôt, in chaé Allah, un reçu de cette somme, vous pouvez le joindre à la déclaration d’impôt sur le revenu.

Conclure un contrat de mariage :

Q - C'est pour savoir, est ce que c'est possible d'avoir des rapports avec une femme sans qu'elle prononce la phrase de mariage temporaire ? Parce que nous sommes dans une société ou en réalité tout se passe par le toucher, regard et les mots doux, donc si nous disons notre intention, comme par exemple, lui dire que pouvoir déjà la draguer il faut qu'on se marie temporairement cela change tout pour la fille, et ce sera un coup de froid pour elle, donc c'est possible de conclure ce mariage avec l'intention seulement ? Et si ce n'est pas possible, quelle est l'utilité de dire la phrase ? Un ami m'a dit, que si la fille n'est pas mariée, et qu'elle a déjà eu des relations etc. Cela ne pose pas de problème de faire mes besoins si la fille est d'accord, pour dire en manière plus simple : pour mon ami la fornication c'est seulement avec une femme marié, et les autres conditions du mariage mais le fait de dire la phrase et répondre par j'accepte n'est pas nécessaire.

R - Il est illicite d’avoir une relation intime avec une fille hors mariage. On doit alors conclure un acte de mariage en prononçant ces phrases, car le mariage est un acte conclu entre deux personnes adultes, donne ses fruits en rendant la relation entre les deux licite, sinon la relation est considérée comme un acte d’adultère. Un hadith célèbre de l’Imam As Sadiq (as) dit : « C’est la parole qui rend la chose licite ou illicite». Car la parole reflète une volonté chez les deux côtés de conclure un contrat. Il est à noter que, tous les contrats sont basés sur une parole ou une signature.
Cependant, il faut que l’homme prépare la fille avant de lui proposer une relation légitime. Les frères pratiquants qui vivent dans un environnement similaire agissent de cette manière.

Taqlid :

Q - Voici quelques temps maintenant que je m'intéresse à Ahl-ul-Beït (as), convaincue que cette école mène à la source de la science d'Allah (swt), je me dois de trouver un Marjî pour faire le taqlid. Malheureusement, je ne sais comment m'y prendre ; je vis en Belgique et ai du mal à trouver des informations claires et précises sur le sujet. Je sais que cette personne doit avoir certaines qualités qui sont décrites dans les Q/R de ce site www.thaqalayn.eu.
Toutefois, j'ignore beaucoup de choses : comment choisir en pleine conscience cette personne, sur quels critères, doit-il vivre dans ma région, qui sont ces personnes ici en Europe (représentants ou marjî), une fois mon choix fait est-il définitif sachant que mes connaissances sont infimes, ce choix se fait-il comme lors d'une élection en se basant sur  le "programme" de chacune de ces personnes (pardonnez la comparaison peu flatteuse, je n'en vois pas d'autre), et enfin la plus importante en quoi consiste exactement le taqlid (je sais qu'il s'agit d'imiter une personne savante pour accomplir les actes religieux mais pourriez-vous me conseiller une lecture qui me permettra d'approfondir le sujet car il s'agit d'un engagement solennel et je tiens à le faire en ayant conscience de toutes l'étendue de cet engagement) ?
Enfin, lorsque mon choix est fait, y a-t-il une formule particulière à prononcer ou un acte conseillé pour "officialiser cet engagement" ?
Dans l'optique de cet engagement, à quoi dois-je le plus veiller ?

R - Parmi les critères que le Marji’ doit avoir :

  • qu’il soit Mujtahid (qui a atteint un degré scientifique lui permettant de déduire les jugements de l’Islam),
  • juste et
  • Sur le plan pratique, il doit avoir la possibilité d’exercer effectivement sa mission religieuse où il est suivi.

C’est pourquoi, les fidèles chiites préfère un Marji’ qui vit dans leur milieu, connaît leurs mentalité, au courant de près des conditions, des difficultés, de l’atmosphère et des systèmes sociale et politique, bref quelqu’un d’eux. C’est le cas de Ayatollah Sistani en Iraq, Ayatollah Fadlallah avant son décès au Liban et des dizaines de Marji’ en Irak et en Iran.
Cependant, on peut changer un Marji’ après avoir en suivi s’il y a une raison valide, comme s’il n’est plus un Marji’ ou bien il n’est plus juste, ou encore, s’il ne peut plus exercer sa mission dans le pays où on vit.
Si vous préférez suivre un Marji’ vivant en Europe, vous pouvez nous contacter par tous les moyens possibles. Vous pouvez vous référer au site www.thaqalayn.eu dont vous pouvez nous poser toutes vos questions et surtout observer dans les dossiers «les jugements en Islam» qui vont être in chaé Allah compléter au fur à mesure comme un livre de jurisprudence et les dossiers «Questions récentes», «Les Questions/ Réponses» qui reflètent les questions des frères et sœurs qui vivent en France et en Europe.
Vous pouvez pratiquer en attendant selon le rite chiite car il n’y a pas beaucoup de différence entre les ulémas concernant les questions de jurisprudence notamment celles de la prière et du jeûne.

Début