Cliquez pour consulter la suite du dossier les jugements en Islam : La prière







LE QUNOUT (La Dévotion)




- « Al Qunout » est un acte recommandée lors de chaque prière obligatoire ou recommandée, une fois, lors de deuxième unité (Rik’a) après la Récitation et avant l’inclination. Elle est recommandée notamment lors des prières du Matin, du crépuscule (Al Maghreb) et du Vendredi.

- Lors de « la prière du vendredi » il y a deux Qunout recommandées ; l’une est accomplie avant l’inclination de la première unité (Rik’a), l’autre est après l’inclination de la deuxième unité (Rik’a).

- Lors des prières des signes, il y a cinq Qunout recommandés ; sont accomplies avant l’inclination de 2ème et 4ème et 6ème et 8ème et 10ème fois lorsqu’on s’adresse débout. Mais on peut se contenter par deux Qunout : une lors de chaque unité (Rik’a), avant la cinquième inclination.

- Lors de la prière de fête (du Ramadan et du sacrifice « adh-ha ») il y a cinq Qunout lors de la première unité (Rik’a) et quatre Qunout lors de la deuxième unité (Rik’a).

- « Al Qunout » est recommandé, lors de la prière de l’impair (Water) - la dernière unité (Rik’a) de « la prière du minuit » - avant l’inclination. En revanche, elle n’a pas recommandée lors de la prière du pair (chafi’) – 9ème et 10ème Unités (Rik’a) de « la prière du minuit ». Mais si malgré cela on l’en récite, on doit, par précaution, formuler l’intention pour une invocation générale.

Articles concernant le Qunout

- « Al Qunout » est une invocation personnelle. Elle peut se réaliser par: « un entretien intime avec Dieu », et par « une glorification à Dieu » etc. Et cela selon le souhait personnel.

- Le prieur a le choix de réciter l’invocation qui préfère, par la langue arabe ou par une autre langue (sa langue maternelle, par exemple) car c’est une prière personnelle lors d’une prière rituelle.

- Pour accomplir le Qunout, il suffit de dire, par exemple : « subhanal-llah » cinq fois, trois fois, voire une seule fois. Mais il est préférable de réciter les louanges et les invocations transmis des infaillibles (as) dont nous allons mentionner quelques modèles à la fin de ce chapitre.

Les cas de dérèglement

- cas de l’oubli

- Si le prieur, par omission, oubli d’accomplir le Qunout et s’il s’aperçoit avant d’entamer l’inclination, il est recommandé de se lever pour le réciter. Et s’il s’aperçoit lors de l’inclination, il est recommandé de le réciter après l’inclination. Si il s’aperçoit lors la prosternation ou après, il est recommandé qu’il la rattrape après avoir finir la prière.

- Si le prieur récite le Qunout en une autre langue que l’Arabe ou en Arabe incorrecte (dialecte), avec solécisme, sa récitation est considérer comme Qunout valable et sa prière est valide.

- Il est recommandé de réciter le Qunout à voix haute. Mais il n’est pas recommandé de le réciter ainsi si le prieur est en train d’accomplir « la prière en assemblée » et entend la voix de l’Imam.

- Il est recommandé, lors de la Qunout ;

- d’élever les mains jusqu’à la hauteur du visage, les paumes vers le ciel ;

- que les deux mains soient rapprochées ;

- de joindre les doigts excepté le pouce ;

- de concentrer son regard sur les paumes.

Modèles du Qunout

Par la suite, certains modèles de Qunout proviennent du Saint Coran et de l’ invocation des infaillibles (as) :

• Il n’est de dieu que Dieu, l’Indulgent et le Généreux, il n’est de dieu que Dieu le Sublime et le Grandiose, Gloire à Dieu le seigneur des sept cieux, des sept terres, de ce qui est dans les deux et entre les deux, le Seigneur du Trône sublime. Louange à Dieu le Seigneur des mondes. (Cette invocation se trouve dans les Hadith d’Ahlu-ul-Beit (as) comme un modèle spécifique du Qunout).

• Ô Seigneur ! ne me laisse aucun péché sans l’avoir pardonné, aucun souci sans l’avoir consolé, aucune maladie sans l’avoir soignée, aucun défaut sans l’avoir dissimulé, aucune attribution sans l’avoir amplifiée, aucune peur sans l’avoir rassurée, aucun mal sans l’avoir écarté, aucun besoin, suscitant Ton Contentement et m’étant profitable, sans l’avoir satisfait.

• Ô seigneur ! Gloire à toi ! Pardonne-moi l’ensemble de mes péchés, car nulle ne pardonne l’ensemble des péchés si ce n’est Toi.

« Notre Seigneur ! Accorde nous un bienfait dans cette vie-ci, et dans la vie dernière, préserve-nous du châtiment du Feu ! ». S 2 : V 201.

« Notre Seigneur, ne tient pas rigueur pour nos oublis et pour nos erreurs. Notre Seigneur ! Ne nous fais pas porter un faix aussi lourd qu’à nos devanciers.
Notre Seigneur ! Ne nous impose pas ce que nous ne pouvons supporter, efface nos fautes, pardonne-nous et fais nous miséricorde. Tu es Notre Maître, accorde-nous donc la victoire sur les peuples infidèles. »
S 2 : V 286.

• Seigneur ! Pardonne-moi, et pardonne à mes père et mère, récompense-les en bien pour leur bon agissement et par le pardon et l’absolution pour leur mauvais agissement.








Cliquez pour consulter la suite du dossier les jugements en Islam : La prière