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L'ATTESTATION (At Tachahoud)




L’Attestation est nommée en Arabe «Tachahoud». Elle fait un acte obligatoire de toutes les prières obligatoires ou recommandées, sauf dans la prière sur le mort dont l’Attestation n’est pas prescrite. On l’accomplie, une fois, après avoir finir la deuxième unité lorsqu’on est assis avant de se lever pour la troisième unité (Rik’a) , ainsi une deuxième fois lors de la dernière unité (Rik’a) des prières «Maghreb et ‘Asr et ‘Icha» juste avant d’accomplir la Salutation (Taslim) pour achever la prière.

- L’attestation est un acte obligatoire mais ne fait pas «un piler» de la prière, donc si le prieur n’accomplie pas, par omission, l’Attestation sa prière est valide. Il doit la rattraper et faire «deux prosternations pour oubli» après avoir finir la prière, comme nous l’expliquerons ultérieurement. Evidemment, s’il l’accomplie pas délibérément, sa prière est invalide.

- La formule de l’Attestation est composée, par précaution obligatoire, de quatre phrases, comprennent les deux témoignages de l’Islam et la salutation sur le Prophète et sa famille, comme-ci : (Ach-had-ou alla ilaha illal-lah (J’atteste qu’il n’y a divinité qu’à Dieu) * wahdah-ou la charika lah-ou (seul, qui n’a pas d’associé) * wa-Ach-had-ou anna Muhammad-an ‘adouh-ou wa rasoulouh-ou (et j’atteste que Muhammad est son serviteur et son messager) * Allah-oumma salli ‘ala Muhammad-in wa aly Muhammad (Ô notre Seigneur ! prie sur Muhammad et la famille de Muhammad).

Articles concernant l’attestation

- On doit prononcer l’Attestation en langue arabe correcte. Si on l’ignore (comme le cas d’un nouveau converti), on doit l’apprendre, si ceci est irréalisable on doit le prononcer à l’aide de quelqu’un (dicter) ou le lire dans un texte écrit, si ceci aussi irréalisable on doit prononcer les deux témoignages selon ce qu’on est capable, sinon on doit réciter la traduction de l’Attestation.

- On doit être assis, le corps immobile, il est recommander de s’asseoir sur la cuisse gauches et poser la face supérieure du pied droit sur la plante du pied gauche. en revanche, il est détestable de s’asseoir sur l’arrière des pieds.

- On doit prononcer l’Attestation en ordre (comme elle est citée ci-dessus) et successivement.

Les cas de dérèglement

Les cas d’oubli

- Si le prieur, par oubli, ne prononce pas l’Attestation et s’il s’en aperçoit avant la prochaine Inclination (Rukou’) - lorsqu’il est encore debout -, il doit se tenir assis et la prononcer et sa prière est valide. Il fait, par précaution recommandée, « les deux prosternations pour oubli », après avoir fini la prière. Et s’il s’aperçoit après avoir entamé la prochaine Inclination, sa prière est également valide, mais il doit rattraper l’Attestation oubliée puis faire « les deux prosternations pour oubli » après avoir finir la prière.

- Comment on rattrape l’Attestation oubliée ?

• On fini la prière et on garde le statut d’un prieur. (vers la Qibla, avoir l’ablution, ne tourne par le visage, ne parler pas etc.)

• On formule l’intention pour rattraper l’Attestation.

• On prononce l’Attestation, en respectant toutes les conditions requises pour une Attestation valide.

• Puis on fait «les deux prosternations pour oubli».

Les cas des doutes

- Si le prieur est assis et doute qu’il a déjà prononcé l’Attestation ou non ? Il considère qu’il ne l’a pas prononcé, alors il doit la prononcer.

- Si le prieur doute lorsqu’il est en train de se dresser débout ou lorsqu’il est débout pour la prochaine unité (Rik’a) ou bien lors des Salutations (At Taslim), qu’il a prononcé l’Attestation ou non, correctement ou non ? il considère qu’il l’a prononcer correctement. Alors il poursuivi sa prière comme s’il n’a rien douté.

Les actes recommandés

- Il est recommandé, lors de l’Attestation;

- de poser les mains sur les cuisses, les doigts joints ;

- de diriger son regard vers le giron.

- que la femme n’ait pas les cuisses écartées.

- Il est recommandé de dire, avant avoir entamé l’Attestation : «al-hamd-ou lil-lah» (Louange à Dieu) ou « bismil-lah wa-billah wal-hamd-ou lil-lah wa-khayril-asmaïl-husna kulluha lil-lah» (Au Nom de Dieu et par Dieu, et louange à Dieu, et les tous les beaux noms appartiennent à Dieu).








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