Les Infaillibles
Le noble Prophète (P) Fatima az-Zahra
L'imam Ali ibn Abu Talib L’Imâm al-Hassan (p)
L’Imâm al-Hussayn (p)             détails....... L’Imâm Zayn al-’Âbidîn (p)             détails.......
L’Imâm Muhammad al-Bâqir (p) L’Imâm Ja’far as-Sâdiq (p)
L’Imâm Mûssâ al-Kâzim (p) L’Imâm ‘Alî ar-Ridâ (p)
L’Imâm Muhammad at-taqî al-Jawâd (p) L’Imâm ‘Alî al-Hâdî (p)
L’Imâm al-Hassan al-‘Askarî (p) L’Imâm Muhammad al-Mahdî (p)




Les quatorze Infaillibles (as) (voir le tableau)

Cliquer sur le lien




Les Infaillibles (p) :

Après la mort du Messager de Dieu (P), certains hommes ont réussi à atteindre un très haut niveau d'honnêteté, de pureté, d'intelligence, de piété, ainsi que de spiritualité à tel point qu'ils ont su interpréter les révélations du Prophète (P); préserver le Message de l'Islam, guider la société islamique vers le droit chemin, l'ultime but…

Ces hommes sont les Imams de la Famille du Prophète (Ahl al-Bayt), les Gens de la Maison du Prophète (p), sa famille qui est libre de l'erreur et du péché, car Dieu l’a purifiée de toute souillure: «Dieu veut seulement éloigner de vous la souillure et vous purifier totalement, Ô vous les Gens de la Maison» [Coran XXXIII, 33], elle est ainsi Infaillible.

Quiconque la suit ne tombera pas dans l'erreur et atteindrera le vrai bonheur; le Prophète (P) a dit: «Ma Famille est comme l'arche de Noé; quiconque y prend place sera sauvé, quiconque s'en détourne sera noyé». (Hadith de Safina) Il faut préciser que par «Famille du Prophète» ou Ahl al-Bayt (p) ou Infaillibles, ne sont pas désignés tous les descendants du Prophète (P), mais seulement les descendants directs, ceux qui sont accomplis dans les sciences religieuses et protégés contre le péché et l'erreur, en sorte qu'ils sont qualifiés pour guider et diriger les hommes.

Ces personnes sont 'Alî Ibn Abû Tâlib (p) et ses onze descendants (p) qui furent choisis l'un après l'autre en vue d’assumer l'imamat. Or, par Infaillibles on désigne non seulement les douze Imams de la Famille du Prophète (P), mais aussi le Prophète (P) et Fâtima (p).

Cela dit, parler der Infaillibles, c'est non seulement prendre exemple de leur engagement à défendre l'Islam, à le vivre, mais surtout c'est parler d'une méthode d'enseignement, d'une ligne de pensée, d'un cheminement politique ou bien encore d'une école visant à faire comprendre l'Islam. Nul doute, que les Infaillibles (p) ont constitué un mouvement historique et une force motrice dans l'histoire de l'Islam et ont été également à l'origine de bouleversements sociaux grandioses.

C'est pourquoi, il est des plus apporpriés de prendre connaissance du cheminement des Infaillibles et d'essayer d'embrasser les caractéristiques de leur école.




Début




HUSAYN (as) (620-680)

On ne saurait restituer avec exactitude l’histoire complète de l’appel islamique et de son cheminement sans souligner la place importante que l’Imam Husayn y ait occupé. Cette place tient à la personnalité du petit-fils du prophète (saw) et au rôle prépondérant qu’il a joué dans la sauvegarde de l’intégrité du message de l’Islam. Né à Médine au troisième jour du mois de Shabane de l’an quatre de l’hégire. Husayn (as) a vécut pendant six ans au côté de son grand-père (saw) Parmi ses prénoms, le maître, le fidèle ou encore le béni. Il est celui lorsqu’on parle de lui, les yeux ne peuvent se sécher. S’adressant à son grand-père (p), l’Archange Gabriel lui dit un jour, alors que le Messager de Dieu était entrain d’embrasser son petit-fils, L’aimes-tu, ô ! Muhammad.
Le Messager (p) dit : oui.
L’Archange (as) dit : Ta communauté l’assassinera.

Naissance et famille

Il est le troisième Imam et l’un des principaux martyrs de l’islam. L’Imam abi Abdillah Husayn est le deuxième fils d’Ali ibn Abi Talib (as) et de Fatima al zahra (as) fille du noble Prophète (saw) et maîtresse des femmes des mondes. Ibn Saad dans son livre Tabaqat rapporte ce songe qu’Oum-Fadhl l’épouse d’Al Abbas a raconté au Prophète (p), lorsqu’elle lui dit :

- ô ! Messager de Dieu, j’ai vu dans mon sommeil comme si on vous avait amputé d’un organe et cet organe est tombé dans ma maison. Le Messager lui répond ; c’est bien, Fatima accouchera d’un garçon et tu l’allaiteras avec le même lait de ton enfant.

L’amour du Prophète pour son petit-fils

Le Messager de Dieu (saw) a veillé sur ses petits enfants avec ses yeux et son cœur, car ils étaient une partie de lui, une brillance de sa lumière et son portrait intègre qui le décrivait et qui l’exprimait. On peut donc aisément apercevoir la relation de l’Imam à son Seigneur, lorsqu’on prend en considération que les mains de son grand-père l’on accueillit pour lui inculquer la profondeur spirituelle et la valeur du message en présence de son père Ali et sa mère Fatima (as). Il est le fruit d’un couple béni dont l’union s’est réalisée sur un ordre de Dieu. Le Messager de Dieu aimait son petit-fils jusqu’à ne pas supporter les larmes de l’enfant. Alors qu’elle devait le changer. Lorsque oum-Fadl a pincé l’enfant, le Prophète (que la paix de Dieu et son salut soient sur lui) lui dit alors :

- ô ! Oum-Fadl vous m’avez fait du tort lorsque vous avez fait pleurer mon fils.

L’amour que le Prophète exprimait à l’égard de son petit-fils pendant les six années, a permit de tracer le chemin de l’islam authentique qui est celui de suivre les Ahlu-El-beyt (as). Lorsque le Messager dit (saw) : « Je laisse parmi vous deux poids, si vous vous agrippez à eux, vous ne vous égarerez nullement après moi. Le livre de Dieu et les proches de ma famille. Ne les devancez pas, vous périrez. Ne les perdez pas de vue, vous périrez. Ne leur enseignez rien ils sont les maîtres savants ». Ce n’étaient nullement les paroles d’un grand-père aimant ses petits enfants, mais ces paroles étaient le tracé d’une ligne de conduite pour tous les musulmans de l’islam véridique et authentique. Abu Saïd al-Khudri rapporte ce hadith du Prophète (saw) cité par Tirmidi lorsqu’il s’adresse aux musulmans pour dire ; Hassan et Husayn sont les maîtres de la jeunesse au Paradis ». De même lorsqu’il dit (saw) : « Mes enfants que voici, que celui qui les aime m’aura aimé, celui qui les déteste m’aura détesté ». Ibn Abbas a rapporté cette histoire, il dit ; J’étais chez le Prophète lorsque Fatima est apparue les larmes lui remplissant les yeux. Elle dit à son père ;

- ô père ! Hassan et Husayn sont sortis et je ne sais ou ils sont ?

- Il dit (p) : Fatima ne pleure pas, Allah qui les a créés est plus doux pour eux que moi et toi. Il dit (p) : ô ! Allah quel que soit l’endroit où ils sont, protège-les. A cet instant l’Archange Gabriel descend du ciel, pour leur annoncer qu’ils se sont endormis dans le jardin des bannis.

Ahmad rapportait dans son recueil "Fadha'îl " ce hadith relaté par Ali fils (as) de Husayn de son père (as) ; Le Prophète (saw) leva un jour la main de Hassan et Husayn et il dit ; celui qui m’aime doit aimer ces deux et leur père, ainsi il sera proche de moi le jour du jugement.
L’intérêt qu’il (saw) portait à ses deux petits-fils découle du fait qu’ils ont une mission à accomplir au sein de la communauté musulmane.
Ibn Saad dans Tabaqat rapportait qu’Ibn Abbas tenait l’étrier pour l’Imam Husayn et son frère jusqu’à ce qu’ils s’élèvent sur leurs montures en disant ; Ils sont les enfants du Messager de Dieu.

Traits de sa personnalité

La personnalité de l’Imam Husayn et de son frère Hassan se ressemble, du fait de la source pure dont ils ont été abreuvés tous les deux. Ils étaient témoin de la période de la révélation. Ils ont accompagné la mission Divine dés leurs jeunes âges. Le Messager (saw) a pris soin de leur éducation, sachant qu’il n’a à aucun moment dénier de rappeler aux croyants leurs places et leurs degrés. Ibn Zubayr apprenant le martyr de l’Imam Husayn (as) dans une élocution aux gens de la Mecque dit de lui : « Il a choisi la mort honorable plutôt que de vivre une vie blâmable. Que la miséricorde de Dieu soit sur Husayn, je jure qu’il jeûnait le jour et qu’il priait la nuit. Il psalmodiait le saint Coran lorsque les autres écoutaient les chants. Il pleurait de crainte révérencielle lorsque les autres chassaient le milan. Il jeûnait lorsque ses ennemis s’enivraient de vin. Il était dans les assemblés ou la parole de Dieu est rappelée, alors que les autres dans leurs réunions de jeux et de chasse s’attardaient. Que le malheur et la colère de Dieu tombe sur eux. » Les savants de la tradition prophétique ont rapporté qu’après le martyre de son frère (as), Husayn accomplissait le pèlerinage chaque année de Médine vers la Mecque en allant à pied.

Sa place (celle d’Ahl-beyt) dans le saint Coran

Si les premiers compagnons du Prophète (saw) tenaient son petit-fils en si haute estime, c’est parce qu’ils savaient pertinemment que Husayn faisait partie des rares privilégies dont la vertu et la pureté sont attestées même dans le noble Coran. En effet, selon un Hadith authentique rapporté entre bien d’autres par Muslim et Tirmidi dans leurs Sahihs et par Tabari dans son Tafsir : Le Prophète a couvert un jour Ali, Fatima, Hassan et Husayn d'un voile et dit : « ô mon Dieu ! Ce sont les gens de ma maison, éloigne donc d’eux toute souillure et purifies-les totalement ». Et c’est pour exaucer cette invocation que Dieu descendit le fameux «verset de Purification » annonçant la pureté de ces cinq personnes et leur dépouillement de toute souillure ; « ô vous les gens de la maison ! Dieu veut éloigner de vous la souillure et vous purifier totalement ». Selon al Samhudi et selon Ahmad Ibn Hambal citant Ibn Anas ; « Le Prophète venait chaque matin à la porte d'Ali, Fatima, Hassan et Husayn, il s'écriait trois fois à la prière et il récitait le verset coranique précité». Thaalabi dans son commentaire à propos du verset ; Il a fait confluer les deux mers pour qu’elles se rencontrent mais elles ne dépassent pas une barrière située entre elles- les perles et le corail provienne de ces deux mers. Les deux mers sont Ali et Fatima, la barrière est le Prophète (saw). Les perles et le corail étant Hassan et Husayn (as).

Sa relation avec Allah

Le savoir de l’Imam Husayn (as) n’était pas la seule source d’inspiration de ses disciples. Sa conduite dans la vie quotidienne l’était tout autant. Eduqué par le prophète, l’Imam Ali et les mains de Fatima se sont jointes à celles du Prophète (saw) pour envelopper cet enfant béni d’amour et de caresses. Il dispensait par ses manières islamiques parfaites, à tous ceux qui avaient l’occasion de l’approcher ou de le fréquenter un cours pratique ou une leçon des enseignements de l’Islam. La foi incarnait chacun de ses actes, de ses gestes et de ses paroles. Sa modestie et sa générosité devenues proverbiales se sont gravées dans les pages de l’histoire. Sa maison n’était pas juste un endroit de savoir, mais également le carrefour de tous les nécessiteux. Les musulmans n’étaient pas étonnés de la réponse lorsqu’ils demandèrent un jour à l’Imam Husayn ; « Tu as une peur inouïe de Dieu. Il dit ; n’est à l’abri le jour du jugement que celui qui a craint Allah dans ce monde ». Lorsqu’il faisait ses ablutions son visage perd ses couleurs, ses membres se mettent à trembler. A celui qui l’interrogeait à ce propos, il dit (as) ; « Il est du devoir de celui qui se dresse devant le Seigneur Souverain de pâlir et de trembler ».

L’amour des musulmans envers Husayn

Daylami a rapporté cette sainte parole du Prophète (saw) lorsqu’il dit : « Eduquez vos enfants selon trois qualités ; l’amour de votre Prophète, l’amour des proches du Prophète et la lecture du saint Coran ». L’Imam Husayn (as) disait ; « Garder votre amour pour nous les proches du Prophète, car celui qui rencontre Allah (loué soit-Il) alors qu’il nous affectionne, Allah le récompensera par son Paradis, grâce à notre intercession. Je jure par Celui qui détient mon âme, que rien des actes de la personne ne sera valable sans connaissance de notre vérité ».

La foi de l’Imam Husayn

Ibn Saad dans son livre Tabaqat rapportait que l’Imam Husayn a accomplit vingt cinq fois le pèlerinage en allant marchant et accompagné de ses proches. La nuit du dix de Muharram l’Imam a demandait à l’armée Omeyyade de lui laisser pendant cette nuit le temps, s’adressant à eux il dit ; « Nous voulons prier le seigneur cette nuit, implorer Son pardon, Lui seul sait combien j’aime Le prier, réciter Son livre sacré multiplier mon imploration et invoquer Son pardon ».

Le combat de l’Imam Al Husayn

L’Imam Husayn (as) n’a jamais cessé de dénoncer la déviation et d’indiquer aux musulmans les voies menant vers la ligne du Prophète (saw) dont il restait le véritable représentant. Il dit à cet égard : « O prince ! Nous sommes les membres de la famille choisie par la prophétie, nous sommes les véritables porteurs du Message. C’est chez nous que les anges descendaient, le premier homme que Dieu a envoyé est l’un de nous et le dernier homme que Dieu enverra pour le salut final est l’un de nous. Le petit-fils du Messager ne s’est pas contenté de mener son action à la Mecque seulement, il est même allé en Irak pour démontrer les violations des préceptes de l’Islam par le régime omeyyade. L’Imam Husayn avait dit, le jour où il quitta la Mecque pour l’Iraq ; « Par Dieu, je ne me suis pas révolté par esprit d'insolence ou de pétulance, ni pour semer la corruption et l'injustice, ni pour chercher le pouvoir. Je ne me suis révolté que pour réformer et assainir la condition de la communauté de mon grand-père le Messager de Dieu (saw). Je veux ordonner le bien et interdire le mal. » De multiples textes et ziyarates (visite) rapportés par les Imams d’Ahlu-el beyt confirment cette vérité. Ainsi dans la ziyarate du maître des martyrs, les pèlerins proclament : « Avec vous, toujours avec vous ! Jamais avec vos ennemis ». Car l’amour de l’Imam Husayn (as) rendu obligatoire par Allah le Très Haut lorsque dans le Saint livre est inscrit : « Je ne vous demande aucun salaire pour cela, si ce n’est votre affection envers mes proches ».

Le témoignage d’um Salama à l’annonce du martyr de l’Imam Husayn

Um-Salama rapporte que depuis le décès du Prophète (p), les cris des djinns n’ont plus été entendus jusqu’au jour du martyr de Husayn (as) ou on les entendait pleurer. Lorsqu’elle a apprit la nouvelle du martyr de l’Imam Husayn pleura jusqu’à en perdre connaissance. Que la paix soit sur lui le jour où il naquit, le jour où il mourra, et le jour où il sera ressuscité vivant !




Début




L’Imam Zayn-ul-Abidine (as)

L'Imam as-Sajjad , Ali Ibn al Hussein nommé Zayn al-Abidin et As-sajjad, était le fils du troisième Imam, al Hussein fils de Ali, et de la princesse Shahbânour, la fille du Roi d'Iran Yazdgard III. Il était le seul survivant des fils de l'Imam al Hussein, car ses trois frères, Ali al Akbar, âgé de vingt cinq ans, Dja'afar de cinq ans et Ali Asghar (ou Abdallah) qui était un nourrisson furent tués à Karbala.

L'Imam accompagnait son père dans ce voyage qui se termina tragiquement à Karbala; fort heureusement et en raison de sa grave maladie et de son inaptitude à porter les armes, il fut empêché de participer à la bataille et il échappa à la mort. Il fut envoyé avec les captives à Damas. Après une période d'emprisonnement, il fut renvoyé à Médine. Mais une seconde fois, sur ordre du calife omeyyade, Abdel Malik, il fut enchaîné et envoyé de Médine à Damas, puis renvoyé de nouveau à Médine. Après ce dernier retour à Médine, le quatrième Imam se retira complètement de la vie publique, et passa son temps en adoration et la propagation de l’islam authentique. Autour de lui se forma l'élite chi’ite tels Abou Hamzah Themâli, Abou Khâlid Kâbouli et leurs semblables. Cette élite répandit parmi les chi’ites les sciences religieuses qu'elle apprit de l'Imam Zaynul Abidine. C’est ainsi que le chiisme s'étendit considérablement pendant l'imamat du cinquième Imam. Parmi les oeuvres du quatrième Imam le livre nommé : « Sahifah Sajjadiyah » qui consiste en cinquante sept invocations se rapportant aux plus sublimes sciences divines est connu comme " les psaumes de la famille du Prophète." Le quatrième Imam mourut en 95/712 après trente cinq ans d'imamat.

SON ENFANCE

L'Imam Ali ibn al Hussein (as), plus connu sous l'appellation de Zayn al abidine as-sajjad (as) est né le 5 Chabane de l'an 38 de l'Hégire. Il était le fils de l'Imam al Hussein (as) et de Shahbânour, la fille du dernier empereur persan Yazdgard. Il fut le seul fils d'al Hussein (as) qui a survécut, car ses trois frères furent parmi les martyrs de Karbala. Après son père, il devint le 4ème Imam de la descendance du Saint prophète Mohammed (sas). Lorsque al Hussein (as) épousa Shahbânour, l'Imam Ali (as) lui dit : "¨Ô aba Abdallah ! Elle mettra au monde pour toi, le meilleur homme qui soit "

QUALITES DE L’IMAM (as)

Parmi les contemporains de l’Imam Zayn al Abidine (as) figurait un poète arabe de grande renommée qui s'appelait Farazdaq. Ce dernier décrivit l'Imam comme celui qui avait la meilleure silhouette et la meilleure odeur de son temps. Son front porte les stigmates des traces des longues prosternations, c'est pour cela qu'on le surnomma as-sajjad (celui qui se prosterne beaucoup). Son fils, Mohammed al baqir (as) décrivit une des caractéristiques de son père, il dit : "Dés que l'hiver partait, il donnait tout ses habits d'hiver et dés que l'été arrivait, il en faisait autant avec ses habits." Il était très connu pour ses invocations qu'il faisait régulièrement. L'un de ses disciples nommé Tawous al Yemeni a dit de lui :"J'ai vu un homme qui priait à la Sainte Mosquée (Mekka) tout en invoquant et pleurant. J'ai avancé vers lui et je me suis aperçu qu'il s'agissait de l'Imam Zayn al abidine (as), alors je lui ai dit : "Ô, maître, tu pleures alors que tu es le petit-fils du Prophète (sas) ? L'Imam répondit, "Je suis bien son petit-fils, mais qui va m'assurer contre le supplice d'Allah ? Ce jour là, les liens de parenté ne seront pas pris en compte." Zayn al abidine (as) effectua 20 fois le grand pèlerinage (al Hajj) à pieds.

SA MORALE

Un jour, il était avec ses disciples. Arriva l'un de ses cousins qui l'insulta avec de graves paroles. L’Imam (as) ne lui répondit pas, puis alla le trouver plus tard et lui dit :" Tu as dit de moi ce que tu as dit ! Alors si cela est vrai, qu'Allah me pardonne et si cela est faux, qu'Allah te pardonne !"

Un des anciens compagnons du Prophète (sas) qui s'appelait Mohammed ibn Oussama tomba malade. Zayn al Abidine (as) lui rendit visite comme il se doit et le questionna sur les raisons de sa maladie. Il apprit alors que ibn Oussama était lourdement endetté et que cela avait des conséquences sur sa santé. Sans hésitation, l’Imam (as) recouvrit la totalité de sa dette. A cette époque, la moralité des vrais croyants était telle qu'une simple dette non remboursée pouvait les rendre malades. La générosité de Zayn al Abidine était très grande et les livres d'histoire nous rapportent qu'il était le soutien de plus de 100 familles de Médine.

APRÈS KARBALA

L'Imam avait suivit son père dans le désert de Karbala, bien qu’il était en âge de se battre, l'Imam Zayn al Abidine tomba gravement malade et inapte à porter les armes contre l'armée des injustes. Il fut donc empêché de participer à la bataille et fut épargné par la volonté d'Allah. Il fut ramené captif avec sa tante Zayneb al Koubra et les autres femmes à Damas et exhibé de ville en ville comme preuve du triomphe de l’armée de Yazid. Après une période d'emprisonnement, il fut renvoyé à Médine, car Yazid, après avoir affirmé sa victoire contre al Hussein (as) criât au complot de ses subalternes voulant ainsi concilier le peuple qui réagissait vis-à-vis de ce qui s'était passé. Par la suite, sur ordre d'un autre Calife Omeyyade Abdel Malik, il fut enchaîné et expatrié de Médine vers Damas pour être finalement renvoyé plus tard vers Médine.

L'IMAM SE RETIRE

Après cet emprisonnement, Zayn al Abidine (as) se consacra uniquement à l’enseignement de l’islam. Il dispensait dés lors son savoir au musulmans. Ces fidèles partisans dispensait quant à eux ce que l’Imam (as) leur avait enseigné, comme les sciences religieuses.

L'Islam eut une expansion considérable pendant l'imamat de Zayn al Abidine. Il nous a notamment laissé une très belle compilation d'invocations et prières surérogatoires, ce recueil s'appelle as Sahifah as-Sajjadiya.

L'Imam Zayn al Abidine mourut en l'an 95 de l'Hégire.

QUELQUES PAROLES DE L'IMAM ZAYN AL ABIDINE (as)

- Faites attention à cinq genres de personnes avec qui vous ne devez jamais parler, ni les accompagner : - Garde toi du menteur, il est comme un mirage, il te fait voir l'ami proche comme une personne lointaine et la personne lointaine comme un ami proche. - Garde toi du pervers, il te trahi en contre partie d'un repas ou moins que cela. - Garde toi de l'avare, il t'abandonne lorsque tu as le plus besoin de lui. - Garde toi du sot, il veut te faire le bien mais il te fait le mal. - Garde toi de celui qui rompt le lien de parenté, il est maudit par Allah. - Faites du bien à quiconque vous le demandes, s'il le mérite alors votre geste à sa place et s'il ne le mérite pas alors c'est vous qui aurai le mérite. Si quelqu'un vous insulte sur votre droite puis passe à votre gauche et vous demande pardon, acceptez ses excuses. (C'est paroles on été dites par l'Imam Zayn al Abidine (as) à son fils l'Imam al Baqir(as), mais conviennent à toute la Communauté.)




Début