Cliquez pour consulter la suite du dossier les jugements en Islam : La prière







LA SALUTATION (At Taslim)




La Salutation est nommée en Arabe « Taslim ». Elle est le dernier acte de la prière. Elle est obligatoire pour toutes les prières obligatoires ou recommandées, sauf lors de la prière sur le mort dont la Salutation n’est pas prescrite. On l’accomplie, une fois, juste après avoir finir l’attestation de la dernière unité (Rik’a).

- La Salutation ne fait pas « un piler » de la prière, donc si le prieur n’accomplie pas, par omission, la Salutation, sa prière est valide. Il est recommandé qu’il fasse «deux prosternations pour oubli», comme nous l’expliquerons ultérieurement. Evidemment, s’il l’accomplie pas délibérément, sa prière est invalide.

- La Salutation est composée par une de deux formules suivantes : « assalam-ou ‘alayna wa ‘ala ‘ibadil-lahis-salihin » (Que la paix soit sur nous et sur les bons serviteurs de Dieu) ou bien « Assalm-ou ‘alaykoum » (Que la paix soit sur vous » suivi, en précaution recommandée, par la suite : « wa rahmat-oul-lahi wa barakatouh » « et la clémence de Dieu et ses bénédictions ». Donc, il se peut que le prieur accomplisse la Salutation par une seule formule. Alors, s’il commence par la première formule, la deuxième devient recommandée. Mais s’il commence par la deuxième, il doit se contenter de cette formule.

- Il est recommandé de dire : « Assalam-ou ‘alyka ayyouan-nbiy-ou wa rahmat-oul-lahi wa barakatouh » (Que la paix soit sur toit, ô Prophète, et la Clémence du Dieu et ses bénédictions) en commençant la Salutation avant les deux formules mentionnées ci-dessus.

En conséquence, la Salutation, en forme définitive qui englobe les deux parties obligatoire et recommandée, est comme-ci : « Assalam-ou ‘alyka ayyouan-nbiy-ou wa rahmat-oul-lahi wa barakatouh * assalam-ou ‘alayna wa ‘ala ‘ibadil-lahis-salihin » * « Assalm-ou ‘alaykoum wa rahmat-oul-lahi wa barakatouh ».

Articles concernant la Salutation

- On doit prononcer la Salutation en langue arabe correcte. Si on l’ignore (comme le cas d’un nouveau converti), on doit l’apprendre, si ceci est irréalisable on doit le prononcer à l’aide de quelqu’un (dicter) ou le lire dans un texte écrit, si ceci aussi irréalisable on doit prononcer la Salutation selon ce qu’on est capable, sinon on doit réciter la traduction de la Salutation.

- On doit être assis, le corps immobile, il est recommander de s’asseoir sur la cuisse gauches et poser la face supérieure du pied droit sur la plante du pied gauche. en revanche, il est détestable de s’asseoir sur l’arrière des pieds.

Les cas de dérèglement

Les cas d’oubli

- Si le prieur, par oubli, ne prononce pas la Salutation et s’il s’en aperçoit tout de suite avant que la position caractérisant de la prière ne soit modifié et avant de n’avoir rien fait, délibérément ou par omission, ce qui puisse invalider la prière (perdre l’ablution, ne plus faire face à la Qibla etc.). Alors, il doit accomplir la Salutation oubliée, même s’il a déjà entamer “les glorifications” (Les louanges de Az-Zahra, par exemple), ou même s’il a commet, par omission, un acte qui n’invalide pas la prière, comme s’il a parlé par omission.

- En revanche, si le prieur s’en aperçoit après que la position caractérisant de la prière soit modifié ou après avoir fait ce qui puisse invalider la prière, sa prière est toujours valide, mais il est recommandé qu’il recommence la prière. Sinon, il est recommandé - dans les deux cas: - s’il refait la prière ou non - qu’il fasse « les deux prosternations pour oubli », comme nous l’avons cité ci-devant.

Les cas des doutes

- Si le prieur est en train de faire les actes recommandés après la prière “les glorifications” doute qu’il a prononcer la Salutation ou non ? Alors deux cas se présente:

- S’il doute avant qu’il passe longtemps et lorsque la position caractérisant et les conditions requises pour la prière sont toujours présent. Il considère qu’il ne l’a pas prononcé, il doit alors la prononcer.

- En revanche, S’il doute après que la position caractérisant la prière soit modifier ou après avoir fait ce qui invalide la prière ou bien s’il est déjà passé longtemps, alors il considère - dans tous ces cas - qu’il a prononcé la salutation et sa prière est complète et valide.

Les actes recommandés

- Il est recommandé, lors de la Salutation;

- de poser les mains sur les cuisses, les doigts joints ;

- de diriger son regard vers le giron.

- que la femme n’ait pas les cuisses écartées.

- Il est recommandé de dire après avoir finir la Salutation, trois fois : «Allah-ou Akbar» (Dieu est le plus grand).






Cliquez pour consulter la suite du dossier les jugements en Islam : La prière