Site Web Islamique en langue française
sous l'autorité religieuse de :
Sayyed AyatoAllah Docteur Sadr Eddine Fadlallah
Cliquez pour consulter la suite du dossier les jugements en Islam : La prière |
---|
- La position debout est un acte obligatoires de la prière. Il fait un des piliers de la prière, dans deux cas :
• Lors de la « Takbirat Al Ihram ».
Il est à savoir qu’on entend par « Takbirat Al Ihram » le dire « Allah-ou Akbar » « Dieu est le plus grand » au début de la prière ; après avoir fait l’intention et avant de commencer la « Récitation ».
• Avant l’inclination.
En conséquence, si le prieur fait, délibérément ou par omission, « Takbirat Al Ihram » en position assis ou l’inclination juste après qu’il est assis ou courbé, sa prière est, dans les deux cas, invalide.
- En revanche, la position debout lors de la Récitation, lors de la récitation des « quatre Tasbihs, louanges » dans les 3ème et 4ème unités (Rik’a) et lors de se tenir debout après l’inclination est un acte obligatoire mais elle ne fait pas un pilier de la prière.
En conséquence, si le prieur fait, par omission, la Récitation, les quatre Tasbihs en position « pas debout : assis ou autre » et s’il ne se tenir pas debout après l’inclination, sa prière est valide. Évidemment, s’il le fait délibérément, dans tous ces cas, sa prière est invalide.
- Oubliant l’inclination : Si après la Récitation, le prieur descend directement pour accomplir les prosternations en oubliant l’inclination (Ar-Rukou’), il doit, s’il s’aperçoit, se lever debout afin d’accomplir l’inclination. Alors s’il revient vers l’inclination sans se retenir debout, c'est-à-dire s’il la fait après qu’il est assis ou incliné, sa prière est invalide.
- Si le prieur s’incline après la Récitation pour autre motif que l’inclination (faire ou empêcher quelque chose, sauver un enfant etc.) il doit se lever debout afin d’accomplir l’inclination. Sinon sa prière est invalide.
- Si le prieur, en oubliant l‘Inclination, s’incline après la Récitation pour les prosternations ou pour autre motif que l’inclination et pendant ce temps, il s’aperçoit son erreur et alors il se métrise courbé pour accomplir l’Inclination, sa prière est invalide. Donc, afin que sa prière soit valide, il doit s’adresser debout puis s’incliner pour l’Inclination.
- Stabilité : Il est obligatoire que le corps du prieur soit stable immobile et il ne se penche ni d’un côté ni d’autre (Droit, gauche, devant, derrière) sauf s’il est infirmé, incapable de rester immobile. Cependant, il est licite d’abaisser la tête.
- Par précaution recommandée, le prieur ne doit pas s’appuyer contre quelque chose (Un mur par exemple) lors de la position debout, sauf s’il est infirmé, incapable de rester indépendamment immobile.
- Les deux pieux doivent être sur le sol, lors de la « position debout » et il est, par précaution recommandée, que le poids du corps se repose sur les deux pieds et pas sur un seul ni sur les doigts.
- Il ne doit pas écarter les deux pieds largement d’une façon anormale car la « Position debout » sera irréel et la prière est invalide, sauf si le prieur est infirmé.
- L’handicapé et le contraint : Si le prieur est incapable d’accomplir la prière debout, il doit l’accomplir assis. Si ceci est impossible il doit se coucher et l’accomplir sur le côté droit, le visage vers la Qibla. Si ceci est impossible il doit se coucher sur le côté gauche, le visage vers la Qibla. Et si ceci est impossible il s’allonge sur le dos, les pieds vers la Qibla. Dans toutes ces positions le prieur se considère en « Position debout » et il doit être stable immobile, sauf s’il est infirmé.
- Si le prieur est capable d’accomplir seulement une partie de la prière debout, il doit alors commencer la prière en «position debout» et la finir en autre position, assis par exemple, selon sa capacité. Et s’il commence la prière assis et lors de la prière il perçoit la capacité de la finir debout, il doit alors la finir dans cette façon. Et s’il la commence sur le côté droit et il perçoit la capacité de la finir assis il doit la finir assis, et ainsi de suite.
- Si le prieur est capable d’accomplir la prière debout mais il ne peut pas faire l’inclination, il doit l’accomplir debout et s’incliner par un signe de la fête à la place de l’inclination et s’il ne peut pas faire aussi les prosternations, il fait deux autres signes de la tête à la place de celles-ci.
• Il est à noter que toutes ces positions peuvent être pratiqués, lors de deux cas :
- Lorsqu’on a un handicape phisique temporaire ou permanant.
– Lorsqu’on est dans un lieu public ou de travail ou dans les transports en commun etc. Mais, dans ces cas, il est indispensable que le prieur déploie tous ses efforts afin de trouver un endroit pour accomplir sa prière d’une façon normal.
Par exemple : Dans le train ou l’avion, on est autorisé d’accomplir la prière assis s’il n’y a pas d’autre possibilité et si le temps de la prière est bien limité de sorte qu’il va s’achever lors du trajet ou avant qu’on arrive dans un endroit qui nous permet d’accomplir la prière normalement.
Dans le lieu de travail, le prieur doit déployer tous ses efforts pour trouver un endroit adéquat, sinon il accomplie sa prière selon ses possibilités à condition que le temps prescrit de la prière est bien limité.
Il est recommandé lors de la « Position debout » de :
- se tenir droit, relâcher les épaules, poser les mains sur les cuisses, rassembler les doigts des mains, fixer son regard là où on se prosterne, faire poser le poids du corps également sur les deux pieds, faire orienter les deux pieds vers la Qibla, écarter entre les deux pieds de trois doigts à un empan.
- être totalement concentrer sur la prière car c’est une position debout d’un serviteur humble auprès de son Seigneur le Sublime, le Grand.
Cliquez pour consulter la suite du dossier les jugements en Islam : La prière |
---|