Site Web Islamique en langue française
sous l'autorité religieuse de :
Sayyed AyatoAllah Docteur Sadr Eddine Fadlallah
Cliquez pour consulter la suite du dossier les jugements en Islam : La prière |
---|
L’intention est le premier acte de la prière et des toutes autres adorations. Il fait un des piliers de la prière, or la prière est invalide si elle est faite sans intention, par l’endormi ou l’attentif par exemple.
Il est obligatoire d’accomplir la prière (et tous les autres actes d’adoration) avec l’intention de se rapprocher d’Allah le Plus Haut, de se conformer aux prescriptions divines. قربة
إلى الله تعالى
- L’intention doit être faite avec la sincérité et la pureté de l’âme. En conséquence, La prière est invalide si l’on prie par prétention ou pour être vu par les autres. En revanche, il est valable de prier devant une personne pour but de lui apprendre à prier, ou lui donner envie de prier.
- Il n’est pas obligatoire de formuler verbalement ou mentalement l’intention comme par exemple de dire : « j’accomplie quatre unités (raka’ats) de la prière ad-Duhr afin de me rapprocher d’Allah. » Il suffit alors qu’on soit conscient qu’on est entrain d’entamer la prière pour la Face de Dieu Exalté. Donc, l’intention est existante si celui qui prie peut répondre spontanément si on l’interroge sur ce qu’il est entrain de faire.
- Il est obligatoire que l’intention demeure du début jusqu’à la fin de la prière c’est-à-dire qu’on ne doit suspendre ou couper l’intention de prier pendant toute la prière et donc, si le prieur hésite ou décide de couper la prière, deux cas se présentent :
a - S’il revient tout de suite à son intention de continuer avant d’accomplir une ou des parties de la prière en hésitation ou en ayant l’intention de couper et avant de commettre un acte annulant (Parler, tourner le corps et le visage etc.) la prière, dans ce cas, est jugée valable.
b - En revanche, s’il accomplit une ou des parties de la prière lorsqu’il est en état d’hésitation ou en ayant l’intention de la couper ou s’il fait un acte annulant, la prière, dans ce cas, est jugée invalide. Alors on doit la recommencer.
- Si le prieur va faire deux prières identiques différentes, il faudra identifier l’une et l’autre.
Par exemple : S’il doit rattraper une prière manquée de quatre unités (Duhr par exemple) et accomplir la prière de Duhr d’aujourd’hui ou s’il va accomplir la prière de l’aube recommandée et la prière du Matin obligatoire etc. il faudra, dans tous ces cas, spécifier la prière lors de l’intention. En revanche, si les prières qu’on va accomplir sont identiques indifférentes, on peut ne pas les identifier lors de l’intention. Par exemple : si on doit rattraper deux prières de Maghreb d’hier et d’avant d’hier, on peut ne pas identifier la prière lors de l’intention.
- Il est invalide de changer l’intention, lors de la prière, d’une prière à une autre, sauf dans les cinq cas suivants :
a - Si le prieur formule, par omission l’intention pour la prière de l’après-midi (‘Asr) avant d’accomplir la prière du Midi (Duhr) de la journée, il doit changer, lorsqu’il est dans la prière, l’intention pour la prière du Midi (Duhr) et après l’avoir finie, recommencer la prière de l’après-midi (‘Asr).
Egalement, s’il formule, par omission, l’intention pour la prière de la nuit (‘Ichaa), avant d’accomplir la prière du crépuscule (Maghreb) de la journée, il doit changer l’intention pour la prière du Maghreb à condition qu’il ne soit pas arrivé à l’inclination (Rukou’) de la quatrième unité (Rik’a). Alors, il a trois situations :
- S’il est encore dans la 1ère, 2ème ,3ème unité, il finit la prière avec l’intention du Maghreb.
- S’il est débout dans la 4ème unité, il doit supprimer la station débout en revenant assis, afin de finir la prière de trois unités avec l’intention pour la prière du Maghreb.
- S’il se rend compte lors de l’inclination ou plus loin dans la 4ème unité, sa prière sera invalide et il doit recommencer les deux prières (Maghreb et ‘Ichaa).
b - Si le prieur s’aperçoit, lors de la prière qu’il a une prière à rattraper, il est autorisé de changer l’intention pour "la prière à rattraper" à condition qu’il n’ait pas dépassé le nombre d’unités qu’il doit accomplir pour "la prière à rattraper". Par exemple : si on s’aperçoit lors de la prière de Midi (Duhr) qu’on a la prière du Matin à rattraper, on est autorisé à changer l’intention pour la prière du Matin si on est encore dans la 1ère ou 2ème unité. En revanche, si on est déjà à l’inclination (Rukou’) de la troisième unité (Rik’a), on n’est pas autorisé et il est impossible de changer l’intention pour la prière du Matin.
c - Si le prieur est en voyage et lors de la prière réduite du voyage (Qasr) décide de séjourner dix jours consécutifs dans cet endroit (ville, village ou autre), il doit, dans ce cas, changer l’intention et finir la prière quatre unités. Idem dans le cas contraire.
Il est à savoir que les prières quotidiennes de quatre unités (Duhr, ‘Asr et ‘Ichaa) s’accomplissent, lors du voyage, en deux unités.
d - Si le prieur débute la prière juste avant que la prière en assemblée commence, il lui est recommandé, s’il est encore dans la 1ère ou 2ème unité, de changer l’intention pour une prière surérogatoire (de deux unités) dans le but de rejoindre la prière en assemblée après avoir fini la prière surérogatoire. Il est évident que s’il est dans la 3ème ou 4ème unité il ne peut plus changer l’intention, mais il doit finir la prière qui a commencé individuellement.
e - Lors de la Prière du Vendredi, si on récite après Al-Fatiha, par omission, une autre sourate que celle du Vendredi (S 62), il est alors recommandé de changer l’intention pour une prière surérogatoire de deux unités et après l’avoir finie, recommencer la prière du Vendredi en récitant la Sourate du Vendredi.
Il est à savoir qu’il est recommandé de réciter la Sourate du Vendredi (S 62) dans la première unité (Rik ‘a) et la Sourate des Hypocrites (S 63) dans la deuxième unité (Rik ‘a) lors de la Prière du Vendredi et la prière du Midi (Duhr) du jour du Vendredi.
Il est licite, suivant ces cas, de changer l’intention plusieurs fois lors d’une même prière. Par exemple : changer l’intention de la prière ‘Asr à la prière Dhur à une prière à rattraper à une prière surérogatoire.
Le cas de doute :
Si on doute, lors de la prière ;
- est ce que cette prière est celle de l’aube ou celle du matin, on doit s’acquitter de la prière du matin.
- est ce que cette prière est celle du Midi (Dhur) ou celle de l’après midi (‘Asr), on doit la finir avec l’intention du Dhur si on ne l’a pas encore faite. En revanche, si on l’a déjà faite, on doit recommencer la prière de l’après midi (‘Asr) en considérant celle-ci invalide.
- est-ce que cette prière est celle du crépuscule (Maghreb) ou celle de la nuit (‘Ichaa), on doit la finir avec l’intention du Maghreb à condition qu’on ne l’a pas encore faite et qu’on n’est pas arrivé encore à l’inclination (Rukou’) de la 4ème unité (Rik’a). Sinon, la prière est, dans les deux cas, invalide. Donc, on doit recommencer la prière de la nuit (‘Ichaa).
Cliquez pour consulter la suite du dossier les jugements en Islam : La prière |
---|