Cliquez pour revenir au début ou consulter la suite du dossier les jugements en Islam : La prière







La prière du vendredi




La prière du vendredi est considérée comme une des signes sacrés de l’Islam.

Le Saint Coran dit : « Ô vous qui avez cru ! Quand on appelle à la prière du jour du Vendredi, empressez-vous au Rappel de Dieu et laissez tout négoce. Cela est bien meilleur pour vous, si vous saviez ! » S 62 : V 9. Et Il dit : « Voilà ! Et quiconque exalte les injonctions sacrées de Dieu, s'inspire en effet de la piété des cœurs. » S 22 : V 32.

- La prière du vendredi est meilleure que la prière du Midi (Duhr) et elle la remplace. Elle consiste en deux unités (Rik’a) et il exige deux discours avant la prière.

- Il est recommandé d’accomplir deux « Qunout » : le premier est avant l’inclination de la première unité (Rik’a), et le deuxième est après l’inclination de la deuxième unité (Rik’a).

Les conditions de la prière du vendredi

La prière du Vendredi exige quatre conditions afin qu’elle soit valide :

1- En assemblée : La prière du vendredi doit être accomplie toujours en assemblée, elle exige, alors, toutes les conditions de « la prière en assemblée » dont nous allons voir ultérieurement dans un chapitre complet in chaé Allah.

2- Le nombre : Le nombre des prieurs doit être cinq (l’imam et quatre prieurs) ou plus. Alors, si les prieurs sont quatre ou moins, ils accomplissent la prière du Midi (Duhr).

3- Le sermon : L’imam doit prononcer deux discours avant d’entamer la prière : dans le premier doit rendre grâce à Dieu, Le loue, recommande la crainte révérencielle de Dieu et récite une sourate courte du Saint Coran, etc.

Puis, il s’assoit pendant quelques instants. Puis ;

Il se redresse pour le deuxième discours, il rend grâce à Dieu, le loue, prie sur Mohammed et sa Famille, sur les Imams de l’Islam (les Imams d’Ahlu-ul-Beit (as)), demande le pardon divin pour les croyants et les croyantes, etc.

- L’imam est convive de traiter aussi, lors de ses discours, les pensées de l’Islam, les questions spirituelles, culturelles, morals, sociales, politique, économique et tous ce qui concerne la vie privé et publique et surtout ce qui préoccupe les musulmans, sur le plan national et international.

- L’imam doit se tenir débout lors des discours, mais s’il est incapable il peut les prononcer en étant assis.

- Les prieurs doivent prêter l’oreille aux discours et ne doivent pas parler lors que l’imam fait les discours.

- La sourate récitée lors des discours doit être récitée en Arabe. Le reste de discours doit être dit ou traduit à la langue comprise par les prieurs. Donc, si l’imam parle la langue des prieurs, il doit prononcer les discours en leur langue et s’il ne la parle pas, ils doivent être traduit en directe afin que les prieurs comprennent les propos.

- Le temps des discours débute à partir du Midi véridique, donc, il est invalide d’entamer les discours avant cet instant.

4- La distance entre deux prières du vendredi doit mesurer au moins cinq et demis kilomètres (5,5 km), sinon la prière qui commence deuxième est invalide et si elles commencent simultanément, les deux sont invalides. Cependant, si une des deux prières ne remplisse pas les conditions requises pour la prière du vendredi, la deuxième alors soit valide.

Articles concernant la prière du vendredi

1- Le temps de la prière du vendredi députe à midi véridique et s’achève à l’horaire astronomique de l’après midi, qui est variable suivant les saisons et qui est le moment où l’ombre de chaque chose mesure autant qu’elle. Donc, après cette heure-ci les prieurs doivent accomplir la prière du Midi (Duhr).

2- Les croyants doivent répondre à l’appel à la prière du vendredi, à condition que la prière remplie les conditions requises. En conséquence, si cinq personne ou plus appellent à la prière du vendredi et l’accomplirent selon le rite et les conditions requises pour l’imam et pour la prière, il est obligatoire aux autres prieurs de répondre à cet « appel à la prière du jour du Vendredi ».

si personne n’appel à la prière du vendredi, ou bien, si la prière en place ne remplie pas les conditions qui rendent la prière valide, les croyants, dans ces cas, ont le choix entre d’appeler à la prière du vendredi, l’accomplir comme-ci et entre d’accomplir la prière du Midi (Duhr).

Il est à noter, qu’en présence de l’Imam infaillible (as) ou bien son représentant spécifique, il est obligatoire d’acquitter la prière du vendredi et répondre à son appel.

3- Si le prieur n’accomplie pas la prière du vendredi, pour toutes sortes de raisons, il doit accomplie la prière du Midi (Duhr).

4- Après qu’on appel à la prière du vendredi d’une manière valide, il est illicite d’être occupée par des commerces ou toutes autres choses qui entrave le prieur de répondre à son appel.

5- Lorsqu’il est obligatoire à la personne d’assister à la prière du vendredi, il lui est illicite de voyager à Midi du vendredi sauf s’il y a dans son chemin une autre prière valide du vendredi dont il est possible qu’il la rejoint.

6- Plusieurs personnes   sont excluent de l’obligation   d’assister à la prière du vendredi, sont :

- Les femmes.

- Les personnes en voyage même s’ils décident de séjourner dix jours dans un lieu précis.

- Les malades, les handicapés, les aveugles, etc.

- Les vieux.

- La personne qui se trouve, à midi, loin du lieu de la prière du vendredi de onze kilomètre (11 km) ou plus.

Toutes ces personnes sont excusées de ne pas assister à la prière du vendredi. Mais ils peuvent y assister et leur prière soit valide et ils n’ont pas à accomplir ensuite la prière du midi (Duhr).

Les actes recommandés

- Il est recommandé que l’imam récite lors de la prière du vendredi, la sourate 62 (Le Vendredi) lors de la première unité (Rik’a) et la Sourate 63 (Les hypocrites) lors de la deuxième unité (Rik’a), après la Fatiha.

Il est recommandé également pour celui qui accompli la prière du Midi (Dhur) le jour du vendredi, individuellement ou en assemblée, de réciter les deux sourates : la «62» dans la première et la «63» dans la deuxième unité (Rik’a) après la Fatiha.

- Il est recommandé que la Récitation soit à voix haute.

- Il est recommandé de faire «Ghusl du vendredi» : c’est un bain rituel (Ghusl) recommandé lors de la matinée du jour du vendredi : à partir du l’aube jusqu’au Midi. Et si la personne ne le fait pas lors de la matinée, il est recommandé qu’il le fasse l’après-midi jusqu’au coucher du soleil avec une intention générale ; sans déterminer ce Ghusl. Sinon, il est recommandé de le rattraper le samedi lors de la journée, jusqu’au coucher du soleil. Ce bain rituel remplace l’ablution dans ces trois cas.

- Il est recommandé de se coiffer, se parfumer, mettre ses meilleurs habits propres etc. avant d’aller à la prière du vendredi. Le Saint Coran : «Ô Fils d’Adam ! revêtez votre parure en toute oraison» S 7 : V 31.






Cliquez pour revenir au début ou consulter la suite du dossier les jugements en Islam : La prière