Site Web Islamique en langue française
sous l'autorité religieuse de :
Sayyed AyatoAllah Docteur Sadr Eddine Fadlallah
Cliquez pour consulter la suite du dossier les jugements en Islam : La purification |
---|
Le Bain rituel est un acte de purification. Il est obligatoire ou recommandé, afin d’accomplir certains actes d’adorations obligatoires et surérogatoires.
Les actes qui nécessitent le Bain rituel de manière obligatoire, sont : Le rapport sexuel, l’émission de sperme, les menstrues des femmes, les pseudo-règles grande et moyenne, les lochies (le sang après l’accouchement), la mort et toucher un mort. Les actes qui exigent le Bain rituel sont aux nombres trois: La prière, le jeûne et le Tawaf. Cependant, le Bain rituel est recommandé pour diverses raisons ; le Vendredi, lors de certaines nuits du mois de Ramadan, avant l’Ihram du pèlerinage et de la ‘Umra, avant ziyarat de l’Imam al Hussein (as), etc.
Mais, avant de traiter tous ces sujets, nous allons débuter l’exposé par : la façon de faire le Bain rituel.
Il y a deux sortes de Bain rituel ; «le Bain dit séquentiel» et «le Bain par immersion».
a- Le Bain séquentiel, étapes par étapes
La personne formule l’intention de faire le Bain rituel afin de se rapprocher de Dieu le Très-Haut قربة إلى الله تعالى, Car le Bain rituel est un acte d’adoration. Il n’est pas obligatoire de formuler l’intention verbalement ou mentalement, par exemple de dire : «je fait le Bain rituel pour l’émission de sperme (Janaba) afin de me rapprocher de Dieu le Très-Haut.» Il suffit alors qu’on soit conscient qu’on est entrain de faire le Bain rituel pour la Face de Dieu Exalté. Donc, l’intention est existante si celui qui fait le Bain rituel peut répondre spontanément, lorsque l’on l’interroge sur ce qu’il est en train de faire. (Pour plus de détails sur l’Intention, reportez-vous au chapitre de l’«Intention» dans la prière).
1- Après avoir fait l’intention, la personne lave la tête et le cou, puis tout le corps en une seule fois. Néanmoins, Il est recommandé de laver le côté droit du corps, puis de laver le côté gauche. Et il est recommandé aussi de laver le cou une deuxième fois avec le corps. Cependant, si elle décide de laver les deux côtés séparément, elle aura le choix d’inclure le lavage des parties intimes avec le côté qu’elle voudra (soit le droit, soit le gauche).
2- Et si la personne immerge la tête et le cou en une fois dans l’eau puis elle immerge le corps entièrement ou bien le côté droit, puis le coté gauche en entier dans l’eau, ce Bain sera considéré comme valide et par étape.
3- Il est obligatoire de laver les poils du corps et de faire pénétrer l’eau entre les cheveux afin de laver la peau, mais il n’est pas obligatoire de laver les cheveux et les poils de la barbe.
4- Il n’est pas obligatoire de laver l’intérieur des membres du corps comme l’intérieur des yeux, des oreilles, du nez etc.
5- Il n’est pas obligatoire de laver du haut vers le bas lors du lavage de la tête et du cou et lors du lavage du corps. Il est valide, par exemple, que la personne lave la tête et le cou puis le bas de son corps avant le haut.
Attention, le lavage du côté droit puis du côté gauche ne commence pas à partir de la tête, mais bel et bien après que l’on ait lavé la tête et le cou entièrement. La partition du corps en un côté droit puis gauche ne doit pas se faire à partir de la tête, mais juste après avoir lavé, la tête et le cou.
b- Le Bain rituel par immersion
1- La personne formule l’intention, puis s’immerge en une fois dans l’eau, de sorte qu’aucune partie de son corps ne reste hors de l’eau, comme si elle se jetait dans un bassin, une piscine, une rivière, une mer, etc.
2- Il est obligatoire, lors de l’immersion, que les pieds (ou tout autre membre du corps) ne s’enfoncent pas dans le fond du lac par exemple, car les pieds seront entourés de terre empêchant le Bain d’être considéré comme «par immersion».
3- Il est obligatoire que le corps soit totalement ou une partie hors de l’eau avant de s’immerger dans l’eau pour faire le Bain rituel.
4- Si la personne s’immerge dans l’eau en portant ses vêtements, elle devra s’assurer que l’eau a lavé son corps sous ses vêtements.
5- Un cas de dérèglement : Si la personne s’aperçoit, après avoir fini le Bain rituel par immersion, qu’une partie de son corps n’était pas lavée, elle devra alors, recommencer son Bain. Il ne suffira pas de laver la partie restante - comme dans le cas du Bain par étapes - car c’est un Bain par immersion qui est fait en une seule fois. Cependant, elle pourra le recommencer en immersion ou par étapes.
6- Si le temps prescrit pour la prière ou le jeûne est limité, de sorte qu’il soit suffisant pour faire «le Bain par immersion », mais qu’il ne l’est pas pour faire «le Bain par étapes», alors il sera obligatoire de le faire par immersion si cela est possible. Par exemple : Si lors du mois du Ramadan, juste avant l’aube véridique (Fajr), la personne doit faire le Bain rituel pour «la Janaba», mais que le temps restant avant de la parution de l’aube ne soit pas suffisant pour faire le «Bain par étapes», alors, il faudra faire le «Bain par immersion» si cela est possible. Sinon, s’il n’y a pas de moyen matériel (un bassin, par exemple) pour le faire «par immersion», elle devra dans ce cas faire «le Tayammum» avant l’aube pour rendre le jeûne valide. Mais ensuite faire le Bain rituel normalement pour accomplir la prière.
7- Le «Bain rituel par immersion» peut être fait dans «une petite quantité d’eau» - moins d’un «Kor» - à condition que le corps soit pur avant de se plonger dans l’eau pour faire le Bain, ou bien dans une «eau de grande quantité» - Kor ou plus -.
Il est à noter, que chaque quantité d’eau qui pèse de trois cents soixante-dix-sept Kg (l’équivalent de 377L) ou plus est considérée comme «eau de grande quantité» et nommée «Kor». (Point déjà abordé en détail dans le chapitre intitulé «les purifiants».)
a- Le Bain rituel, obligatoire ou recommandé, dispense de l’Ablution, donc on n’aura pas à faire l’Ablution après avoir fait le Bain rituel pour accomplir la prière.
b- Cependant, Si l’on fait, pendant ou après le Bain, une chose invalidant l’Ablution, comme avoir un gaz ou uriné par exemple, alors, on devra faire l’Ablution après avoir fini le Bain avant d’accomplir la prière.
c- Lorsque l’on a plusieurs Bains à faire, un seul Bain suffira pour tous. Par exemple : si l’on touche un mort alors que l’on est en état de Janaba et que l’on veuille faire le Bain recommandé du vendredi. Ou bien que, la femme ait achevé ses règles, mais avant de faire le Bain rituel, elle ait eu un rapport avec son mari, etc. Alors, dans tous ces cas, il suffira de faire un seul Bien pour répondre à l’obligation de tous les autres Bains. Il faudra formuler une intention globale pour tous les Bains ou Bain par Bain ou bien la formulation de l’intention pour l’un de ces Bains qui rendra de ce fait tous les autres accomplis par l’exécution d’un seul.
d- Les conditions du Bain rituel :
1- Il est obligatoire que l’eau du lavage soit naturelle et non pas «mélangée». Pure et n’est pas souillée par l’impureté. Autorisée et non pas usurpée.
2- Il est obligatoire que le corps soit pur et non pas souillé par l’impureté. Mais il est possible de le purifier lors du lavage.
3- Il est obligatoire d’enlever les tâches épaisses pour pouvoir laver le corps, comme le gant, la bague, les bijoux serrés, la colle, la peinture épaisse qui couvre une partie importante du corps.
4- Il est obligatoire de faire le Bain rituel par ordre : la tête et le cou puis le corps, car si on lave le corps avant la tête et le cou, le Bain sera invalidé. Il faudra le recommencer depuis le début et par ordre, la tête et le cou, puis le reste du corps.
Pour plus de détails sur les conditions requises, vous pourrez vous référer au paragraphe intitulé (les conditions de l’Ablution), car tous deux ont des conditions similaires.
e- Les Bain avec pansement: Lorsqu’une partie du corps est blessée, fracturée ou une plaie infectée et lorsque l’utilisation de l’eau sur la l’endroit blessé, infecté ou fracturé est nuisible, on devra faire le Bain rituel selon les cas suivant :
1- Si l’endroit blessé, infecté ou fracturé est enveloppé, on effectuera le Bain rituel normalement, en essuyant sur le pansement au lieu de laver l’endroit atteint.
2- Si le pansement, le bandage est souillé par l’impureté, il suffira de mettre un tissu pur par-dessus et d’essuyer sur ce tissu, même s’il est possible de le purifier ou de changer ce pansement ou ce bandage.
3- Si l’endroit blessé ou infecté est découvert, on aura le choix entre faire le Bain rituel ou l’Ablution sèche (Tayammum). Et si on choisit le Bain, il suffira seulement de laver le contour de la blessure.
4- Si l’endroit fracturé est découvert ou s’il est enveloppé, mais que l’on ne peut pas essuyer sur le pansement ou le bandage, alors, dans ces deux cas, on fera l’Ablution sèche (Tayammum).
5- Cependant, si l’on ne peut pas utiliser l’eau pour faire son Bain. Bien que, le corps ne soit ni blessé, ni infecté et ni fracturé, mais gonflé ou présente une allergie cutanée… alors on devra faire l’Ablution sèche (Tayammum).
6- La malade qui est sous perfusion, devra l’enlever pour faire le Bain rituel si cela est possible, mais si cela est impossible ou très gênant, il faudra laver le contour de l’aiguille, et si cela est toujours impossible, il faudra faire l’Ablution sèche (Tayammum). Il en est de même, pour le malade qui a un tuyau dans la bouche ou dans le nez.
Pour plus de détails, vous pourrez vous référer au paragraphe intitulé (L’Ablution avec pansement), car tous deux ont des règles communes.
f- Les cas de doute :
1- Si l’on doute après avoir fait ce qui exige le Bain rituel (rapports, menstrues) d’avoir déjà fait son Bain ou non ? Alors, dans ce cas devra le faire. Mais si le doute survient après avoir achevé la prière, celle-ci sera valide, mais on devra faire le Bain rituel pour les prochaines prières. Cependant, si le doute se présente lors de la prière, celle-ci sera invalide et par conséquent, on devra l’interrompre et faire le Bain puis recommencer la prière.
2- Si on doute lorsque l’on est en train de laver le corps, d’avoir lavé la tête et le cou ou non, On considèrera qu’ils ont été lavés. Et s’il doute d’avoir lavé la main, le pied, le dos etc. lors du lavage du corps, on se contentera seulement de laver le membre qui est l’objet du doute.
3- Si le doute surgit après avoir fini son bain, est-ce que celui-ci a été fait correctement ou si un membre a été lavé ou pas? On considèrera, ce dernier comme ayant été fait correctement, ainsi que, tous les membres.
g- Un cas de dérèglement : Si l’on s’aperçoit après avoir fini le Bain rituel même après quelques heures (une certitude et non un doute) qu’une partie de sa tête n’était pas lavée, on devra laver cette partie, puis relaver le corps afin de respecter la clause de «l’ordre». Toutefois, si l’on s’aperçoit qu’une partie de son corps, le droit ou le gauche, n’était pas lavé, il suffira alors de laver cette partie afin de compléter son bain rituel. Et d’après ce cas, si l’on fait entre-temps ce qu’invalide l’Ablution, uriné par exemple, on devra faire l’Ablution avant d’accomplir la prière.
Le Bain rituel est obligatoire pour trois actes d’adoration, à savoir : La prière, le jeûne et le Tawaf.
1- La prière : Le Bain rituel est obligatoire pour celui qui est en état d’impureté majeure, pour accomplir toutes prières ; obligatoires ou recommandés, quotidiennes ou non, accomplies en son temps ou à rattrapées… En conséquence, si l’on est en état d’impureté majeure et que l’on accomplit une prière sans faire le Bain rituel, sa prière sera invalide. Il en est de même pour «la prière de précaution» et pour «les actes oubliés» de la prière comme l’Attestation (At Tachahoud) et la protestation (Sujoud). Toutefois, le Bain rituel n’est pas obligatoire pour «les deux prosternations pour oubli» mais il est seulement recommandé. De même, que pour la prière sur un mort ou pour la prosternation obligatoire lors de la récitation des Versets coraniques qui l’exigent.
Il est à noter, qu’il y a quatre Versets coranique qui exigent une prosternation obligatoire, sont : (1) Verset 15 : Sourate 32 (La prosternation). (2) Verset 37 : Sourate 41 (Les verset détaillés, Fussilat). (3) Verset 62 : Sourate 53 (L’étoile). (4) Verset 19 : Sourate 96 (L’adhérence, Al-‘Alaq). Voir les détails de cette question dans le chapitre de «La prosternation».
2- Le jeûne : Le Bain rituel est une condition obligatoire pour accomplir le jeûne obligatoire, en conséquence :
Le jeûne est invalide si l’on se met délibérément en état de Janaba, lors de la journée du jeûne obligatoire. Cependant, s’il se trouve involontairement en état de Janaba, pendant la journée, en dormant par exemple, son jeûne est valide.
Donc, le jeûne est invalidé si l’état de Janaba est intervenu pendant la nuit et que la personne reste délibérément dans cet état jusqu’à l’aube, et cela seulement pendant le jeûne du mois de Ramadan et le jeûne rattrapage des jours manqués du mois du Ramadan. Dans ces deux cas, il est obligatoire que le Bain rituel se fasse avant l’aube ou bien le remplacer par le Tayammum dans le cas où on ne peut pas faire le Bain rituel faute de temps par exemple. Mais par la suite il faudra faire le Bain rituel pour accomplir la prière, car celui-ci reste toujours obligatoire à moins que l’eau ne fasse défaut.
En revanche, si après l’aube, au moment du réveil, la personne se trouve en état de Janaba, son jeûne est valide et elle devra, seulement faire le Bain rituel pour accomplir la prière.
Néanmoins, rester en état de Janaba jusqu’à l’aube n’invalide pas le jeûne recommandé, ni le jeûne qui est devenu obligatoire pour soi, suite à un «un vœu juré», «un serment par Dieu» ou «un pacte avec Dieu».
3- Le Tawaf : le Bain rituel est obligatoire pour celui qui est en état d’impureté majeure, pour le Tawaf obligatoire ou recommandé du pèlerinage. Que celui-ci soit pour le pèlerin lui-même ou pour le pèlerinage fait par délégation. De même, qu’il est obligatoire pour le Tawaf de la ‘Umra. Cependant, le Bain rituel n’est pas une condition obligatoire pour le «Tawaf indépendant recommandé» ni pour les autres actes obligatoires et recommandé du pèlerinage et de la ‘Umra. Néanmoins, il est illicite que celui qui en état de Janaba, pénètre dans la Mosquée sacrée avant qu’il fasse son Bain rituel.
Il est à noter que, «le Tawaf» est constitué de sept tours autour de la Maison de Dieu à la Mecque « La Ka’ba», il est un acte obligatoire du pèlerinage et de la ‘Umra et on peut l’accomplir aussi hors du pèlerinage et ‘Umra comme un acte indépendant recommandé.
Le Bain rituel devient obligatoire suite :
1- À un rapport sexuel.
2- À Une émission de sperme.
3- Aux menstruation des femmes.
4- Aux lochies (le sang après l’accouchement).
5- À la mort.
6- À l’attouchement du mort.
7- Aux «pseudo-règles»
Nous étudierons tous ces points séparément et en détails dans des chapitres qui leurs seront consacrés.
Cliquez pour consulter la suite du dossier les jugements en Islam : La purification |
---|