Cliquez pour revenir au début du dossier les jugements en Islam : La purification







Le Bain rituel de toucher un mort




A- Le Bain rituel après avoir touché un mort :

   a- Il est obligatoire de faire le Bain rituel lorsqu’une personne touche le corps d’un mort avec sa main ou bien avec une autre partie de son corps, sauf avec les cheveux.

Donc si elle le touche avec sa main, son pied, son visage, etc. elle devra faire le Bain rituel avant d’accomplir la prière. Mais, si elle le touche avec ses cheveux ou si elle touche les cheveux du mort, elle n’aura pas, dans les deux cas, à faire le Bain rituel.

Cependant, il est indispensable que le touché soit arrivée après que le corps soit refroidi et avant qu’on lui fasse les trois Bains requis pour le mort. Donc, si une personne le touche juste après sa mort, lorsqu’il est encore chaud ou bien, si elle le touche après avoir fini le lavage requis, elle n’aura pas, dans les deux cas, à faire le Bain rituel.

   b- Toucher un fœtus provenant d’une fausse couche qui a quatre mois ou plus, est considéré comme le corps d’un mort, alors il exigera un Bain rituel avant d’accomplir la prière. Car, d’après des hadiths, l’âme est insufflée dans le fœtus lorsqu’il atteint les quatre mois.

   c- Toucher un membre coupé comprenant de la chair et de l’os, est considéré comme toucher le corps d’un mort et il exigera un Bain rituel avant d’accomplir la prière. En revanche, si la personne touche la chair coupée sans os ou l’os coupé, même un squelette, sans chair, n’aura pas à faire le Bain rituel.

B- Articles concernant l’attouchement du mort :

1- Il n’a pas de différence entre le fait de toucher un musulman ou un non-musulman. Cependant, le contacte avec le corps d’un non-musulman exigera toujours le Bain rituel, même après avoir été lavé selon son rite.

2- Il n’y a pas différence entre le fait de toucher un mort délibérément, par omission ou par contrainte. Donc, dans les trois cas, la personne doit faire le Bain rituel avant d’accomplir la prière.

3- Il n’y a pas différence entre le fait de toucher l’extérieur ou l’intérieur du corps du mort. Donc, si la personne met son doigt dans la bouche d’un mort, elle touche la langue ou les dents, par exemple, elle devra faire le Bain rituel avant d’accomplir la prière.

4- Il n’y a pas différence entre le fait de toucher les parties sensibles ou les parties insensibles du corps d’un mort, comme les angles et les dents, sauf les cheveux.

5- Il n’est pas obligatoire de faire le Bain rituel si la personne touche le corps d’un mort en portant des gants, car le contacte qu’il exige le Bain rituel est le contacte directe : c’est-à-dire, peau contre peau.

6- Il n’est pas obligatoire de faire le Bain rituel même si la personne touche le corps d’un mort qui aura été lavé trois fois avec de l’eau naturelle, car on n’aura pas trouvé de « poudre de feuilles de jujubier séchées» et de «camphre».

Il faut savoir, que l’on doit laver le corps du mort en lui faisant trois lavages :

   le premier lavage ; avec de l’eau mélangée avec «de la poudre de feuilles de jujubier séchées, on dit en Arabe : Sèdr».

   Le deuxième lavage ; avec de l’eau mélangée avec du camphre.

   Le troisième lavage ; avec de l’eau naturelle, qui ne comporte aucun mélange. Donc, si on ne peut pas trouver les deux matières (le Sèdr et le camphre) on lui fera, alors, trois lavages avec de l’eau naturelle. Pour plus de détails, consultez le chapitre intitulé «Le Bain rituel du mort».

7- En revanche, il est obligatoire de faire le Bain rituel si la personne touche le corps d’un mort à qui on aura fait le Tayammum à la place des trois lavages, car on n’aura pas trouvé d’eau pour le laver, ou parce que son corps ne permet pas d’être lavé.

8- Celui qui est condamné à la peine capitale par un jugement islamique. Il sera ordonné par l’Imam infaillible ou par son représentant de faire un Bain rituel, alors, si celui-ci est fait et qu’une personne vient a le toucher, après son exécution, elle n’aura pas à faire le Bain rituel, car on considèrera que l’attouchement aura eu lieu après le lavage requis.

9- Il n’est pas obligatoire de faire le Bain rituel si la personne touche les habits, le sang, la sueur, l’urine … d’un mort.

C- Le cas de doute :

Si la personne doute d’avoir touché le corps d’un mort lorsque celui-ci était encore chaud ou bien après qu’il soit devenu froid ? Alors, elle n’aura pas à faire le Bain rituel.

En revanche, si elle est sûre l’avoir le touché après qu’il soit devenu froid mais qu’elle doute de l’avoir touché avant ou après le lavage requis ? Alors, elle doit faire le Bain rituel.

Et, si elle doute d’avoir touché ses vêtements ou bien son corps ? Alors, elle n’aura pas à faire le Bain rituel.

D- Articles concernant le Bain rituel après avoir touché un mort :

   a- La méthode de ce Bain rituel est similaire à celui du Bain rituel classique. Donc, vous êtes invité à vous référer au chapitre intitulé : «Le Bain rituel».

   b- Ce Bain rituel dispense de l’Ablution, donc, la personne n’aura pas à faire l’Ablution après avoir fait le Bain rituel de l’attouchement du mort, pour accomplir la prière.

   c- Ce Bain rituel a l’effet d’une Ablution. C’est pourquoi, il est licite d’entrer dans les mosquées et d’y rester… avant que la personne ne fasse le Bain rituel. Mais, il est illicite de toucher l’écriture du Saint Coran avant de l’avoir fait.

   d- Si la personne touche plusieurs morts ou plusieurs fois un mort, alors, un seul Bain rituel sera suffisant.






Cliquez pour revenir au début du dossier les jugements en Islam : La purification