Cliquez pour consulter la suite du dossier les jugements en Islam : La purification







Aller à la selle




Afin de traiter le sujet de «l’Ablution», nous allons traiter d’abord «aller à la selle» pour développer les articles concernant la purification de l’urine et les matières fécales.

Articles concernant «Aller à la selle»

A- Dissimuler les parties charnelles :

1- Il est obligatoire au musulman de dissimuler ses parties charnelles lorsqu’il fait ses besoins voire à tout autre moment, du regard de toute autre personne qu’elle soit homme ou femme, Mahram (comme le père, le frère, l’oncle, le neveu, la mère, la sœur, la tante, la nièce…) ou non-Mahram, même de l’enfant non pubère, mais distinctif ou d’une personne aliéné, mais qui connaît le sens d’acte charnel. Cependant si l’enfant est très jeune ou l’aliéné est non distinctif alors, il n’est pas obligatoire que la personne dissimule ses parties charnelles de leurs regards.

2- On exclu de ce jugement ; l’époux, l’épouse et la femme divorcée si elle est encore dans «la période d’attente» à condition que le divorce soit «Révocable, Raj’i» dont le mari a le droit d’annuler l’effet du divorce et reprendre sa femme.

3- Les parties charnelles chez l’homme sont ; le pénis, les testicules et l’anus, et chez la femme ce sont ; l’organe génital et l’anus. Donc, les fesses et les cuisses ne sont pas considérées des parties charnelles.

B- Ne pas se diriger vers la Qibla :

1- Il est notoire qu’il est illicite de se diriger vers la Qibla lorsque la personne fait ses besoins, mais apparemment, il est seulement recommandé que la personne n’oriente pas vers la Qibla ; sa poitrine, son ventre et ses deux genoux et aussi ne se retourne pas son dos à la Qibla lorsqu’elle fait ses besoins.

2- Lorsque la personne est dans une zone ouverte, il est détestable de s’orienter vers le soleil, la lune ou le vent pour uriner ou déféquer.

C- Un lieu autorisé :

1- Il est obligatoire que l’endroit où la personne fait ses besoins soit autorisé comme si elle utilise les toilettes de chez soi, chez ses parents, chez ses frères et sœurs, chez ses amis ou chez toute autre personne qui l’autorise normalement à utiliser leurs sanitaires. Alors l’autorisation du propriétaire de l’endroit peut être comprise à travers le rite social, par certains indices exprimant son accord comme s’il invite la personne à faire l’Ablution chez lui ou bien par une déclaration directe du propriétaire.

2- Il est licite d’utiliser des sanitaires destinées aux publics comme ceux des mosquées, des écoles, des hôpitaux, des lieux publiques… sauf s’ils sont réservés spécifiquement pour un public déterminé, d’une manière qu’ils sont interdits pour les autres.

3- Il est illicite que la personne fasse ses besoins sur les routes publics, dans les parcs et les jardins publics, dans les parkings des voitures et tout autre lieu de ce genre si cela gêne les gens, même s’il ne les gêne pas cet acte reste détestable.

4- Il est détestable de faire ses besoins sous des arbres fruitiers même hors de la période de fruits, dans l’eau surtout si elle est dormante, dans les trous des insectes et sur le sol dur.

D- Se purifier de l’urine et de la selle :

1- On doit se purifier de l’urine en versant deux fois de l’«eau de petite quantité» ou une seule fois de l’«eau de grande quantité» sur la sortie de l’urine (le pénis ou l’organe génital de la femme).

2- Cependant, on peut purifier la sortie de la selle (l’anus) par deux moyens :
Par l’eau ; en versant une seule fois de l’eau, qu’elle soit de petite ou de grande quantité, jusqu’à ce que la trace de l’impureté disparaît et que l’endroit devient propre.

Par le fait de l’essuyer par des papiers, des pierres, des feuilles d’arbres, des bois et tout autre objet qui peut enlever l’impureté et rendre l’endroit propre. Ce moyen exige trois conditions :

1- D’essuyer l’anus trois fois ou bien plus, par des papiers (ou par d’autre objet) jusqu’à ce que l’endroit soit propre.

2- Que l’impureté ne dépasse pas l’anus, sinon, si elle le dépasse sur les bords ou sur les fesses, on ne peut le purifier qu’avec de l’eau.

3- Que les papiers (ou les autres objets) avec lesquels on essuie soient purs.

Cependant, si une autre impureté comme le sang sort avec la selle ou si une impureté extérieure comme l’urine touche l‘anus, on doit, dans les deux cas, purifier avec de l’eau.

Articles concernant la purification de l’urine et de la selle

1- Il vaut mieux purifier l’anus avec de l’eau sinon avec les deux ; l’eau et les papiers.

2- L’odeur qui reste après le lavage ou l’essuyage n’empêche pas la purification.

3- Il est interdit d’essuyer avec des objets respectueux comme les pains, les grains mangeables, les fruits, les livres respectueux comme les livres de Hadiths etc. Mais si la personne essuie en utilisant un objet respectueux, elle commet un péché mais malgré cela l’endroit devient pur.

4- L’eau utilisée pour se laver d’urine et de matière fécale est pure, à condition qu’elle soit claire et ne soit pas mélangée avec des parties de l’impureté. Alors, elle peut être utilisée pour une autre purification.

5- L’Istibra : C’est un acte recommandé pour l’homme après avoir uriné, afin de vider le canal urinaire et s’assurer qu'il n'y a plus d'urine dans l'urètre. On fait l'istibra en pressant avec son doigt de l'anus jusqu'à la base du pénis en dessous des testicules, trois fois. Ensuite on presse le pénis de la base jusqu'au gland, trois fois. Enfin on presse ou on secoue le gland trois fois.
Cependant ; Il n’est pas nécessaire de presser fort, il suffit de presser avec une légère pression.
L’utilité de l’Istibra est ; de considérer pure l’humidité qui pourrait sortir après s’être purifié de l’urine, tant qu'on ne sait pas que cela est de l'urine et en conséquence, on considère les vêtements qui sont taché par l’humidité sortante comme purs et l’Ablution qu’on a faite après la purification de l’urine comme valide etc.
En revanche, si la personne ne fait pas l’Istibra, elle doit alors considérer l’humidité qui sort après avoir uriné comme impure.
En outre, La femme n’a pas à faire l'Istibra. Alors, l'humidité qui pourrait sortir de son organe génital après la purification de l'urine, est considérée comme pure, tant qu'elle ne sait pas que cela est de l'urine.

E- Les cas de doute :

1- Si la personne doute après avoir faire ses besoins ; s’est t’elle purifiée ou non ? Elle considère que non, même s’il avait l’habitude de se purifier. Cependant, si elle doute après avoir accompli sa prière, elle considère sa prière comme valide, mais elle doit se purifier pour les prochaines prières.

2- Si la personne doute concernant un objet ; est-il considéré comme un objet respectueux, est-il illicite d’essuyer la sortie de la selle (l’anus) avec ou non ? Il considère que non et alors, il est licite d‘essuyer avec.

F- Les actes recommandés :

D’après certains Hadiths, il est recommandé de respecter certains actes en allant à la selle, comme suit :
Il est recommandé ;

1- d’avancer le pied gauche en rentrant aux toilettes et le pied droit en sortant ;

2- de couvrir sa tête et de se voiler ;

3- de dire ««Bismillah-ir-Rahmani-ir-Rahim» en découvrant ses parties intimes ;

4- de se purifier de la selle avant de l’urine ;

5- d’essuyer avec trois ou cinq ou sept… objets (nombre impair) si la personne choisit cette manière pour se purifier de la selle ;

6- de toussoter avant de faire l’Istibra ;

7- de faire l’Istibra ;

8- de se purifier avec la main gauche ;

9- de réciter certains invocations citées dans livres des invocations ;

10- d’uriner avant de faire l’Ablution pour accomplir la prière ;

11- d’uriner avant dormir, avant l’acte sexuelle, après l’émission du sperme, etc.

G- Les actes détestables :

D’après certains Hadiths, il est détestable de faire certains actes lorsque la personne est à la selle, comme suit :
Il est détestable ;

1- de manger ou de boire lorsqu’on est aux toilettes et lorsqu’on fait ses besoins ;

2- de se purifier avec la main droite et si la personne porte au doigt une bague gravé aux Noms de Dieu Exalté, il est alors interdit de la souillé par l’impureté, sinon, si elle n’est pas souillé, cet acte est détestable ;

3- de parler sans nécessité, sauf «le louange de Dieu» qui n’est pas détestable ;

4- de rester longtemps aux toilettes pour faire ses besoins, sans raison quelconque, etc.






Cliquez pour consulter la suite du dossier les jugements en Islam : La purification