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sous l'autorité religieuse de :
Sayyed AyatoAllah Docteur Sadr Eddine Fadlallah
RAJAB AL-ASSABE
رجـب الأصـب
Allah Le Très Haut dit dans le Saint
Coran :
«Le nombre de mois, auprès d'Allah, est de douze (mois), dans les
prescriptions d'Allah, le jour où II créa les cieux et la terre. Quatre d'entre
eux sont sacrés : telle est la religion droite » (S 9 : V 36)
Ces quatre mois
dits sacrés du calendrier musulman sont : Dhul
Qi’dah (11ème
mois), Dhul Hjjah (12ème
mois), Muharram (1ère
mois) et
bien entendu Rajab (7ème mois de l’année d’hégire).
Les arabes de
l'époque préislamique ont hérité des Prophètes Ibrahim et Ismail une tradition
qui consiste à considérer ces mois comme un temps de trêve absolument sacrée.
Tous les conflits, même ceux qui étaient les plus féroces étaient suspendus.
Chacun s’évertuait à ne point causer de tort à son prochain.
D'habitude, en temps ordinaire, la porte de la Kaaba n'était ouverte que les
lundis et les Jeudis. Mais pendant le mois béni de Rajab l'accès dans ce
lieu sacré est en permanence libre.
Le Prophète Mohamed
(saw), Imam des envoyés et digne héritier d’Ibrahim confirma ce caractère sacré
de ces quatre mois, comme établi ci haut par le
saint Coran. Le mois de Rajab, septième mois du calendrier musulman, est
plein de bienfaits.
Les mérites du mois de Rajab
Le mois de Rajab
avec les mois de Sha‘abân
et Ramadan constituent les mois les plus honorés en Islam. En effet le
Prophète (P) dit : «Le mois de Rajab est le mois béni d’Allah. Aucun mois
ne l’égale quant à ses mérites est à son caractère sacré. Sachez que le mois de
Rajab est le mois d’Allah, tout comme le mois de Sha‘abân est mon mois et celui de Ramadan est le mois de ma Umma. Celui qui jeûne un jour de Rajab aura assurément
l’agrément d’Allah, la colère d’Allah lui sera épargnée, et l’une des portes de
l’Enfer lui sera fermée.
Selon l’Imam Mûsâ Ibn Ja‘far (que le salut soit sur lui) :
«Quiconque jeûne
un jour du mois de Rajab, l’Enfer s’éloignera de lui de la distance d’un an et
celui qui en jeûne trois jours, l’entrée du Paradis lui sera garantie».
Il dit aussi : «Rajab
est l’un des fleuves du Paradis. C’est un fleuve plus blanc que le lait et plus
doux que le miel. Quiconque jeûne un jour du mois de Rajab, Allah (Puissant et
Sublime) l’abreuvera de ce fleuve».
Selon l’Imam Ja‘far al-Sâdiq
(as), le Prophète (P) a dit : «Rajab est le mois de l’imploration du Pardon à Allah pour ma communauté.
Multipliez-y donc l’istighfâr, car Allah est celui
qui Pardonne et Il est Très
Miséricordieux. Le mois de Rajab est appelé Rajab al-açab
(le verseur ou le déverseur), parce que la Miséricorde y est déversée sur la
communauté à flot. Multipliez-y donc la récitation de la formule : « Astagh-fir-Allâha wa atûbu ilayhi» (J’implore le
pardon d’Allah et je reviens vers Lui»
Sâlim, un compagnon de l’Imam al-Sâdiq
témoigne :
«Un jour je suis allé chez l’Imam al-Sâdiq (As),
alors qu’il ne restait que quelques jours du mois de Rajab. L’Imam (as) m’a
regardé et m’a dit : « O Sâlim ! As-tu jeûné quelques jours
de ce mois ? »
«Non, par Allah, o fils du Messager d’Allah », lui ai-je répondu. «Tu as donc manqué une telle
récompense spirituelle que Seul Allah – Le Puissant et le Sublime – en connaît
la valeur ! Car c’est un mois qu’Allah a valorisé et dont Il a amplifié le
caractère sacré. Il a rendu obligatoire l’obtention de Sa Grâce pour ceux qui y
jeûnent» m’a-t-il
dit. «Je lui ai demandé alors : «O fils du Messager d’Allah ! Et si je jeûne
les jours restants, obtiendrais-je la récompense décernée à ceux qui y jeûnent
? » L’Imam (p) dit : «O Salim ! Sache que celui qui jeûne un jour de la fin de ce mois,
sera à l’abri des tourments de l’agonie et des tortures de la tombe. Celui qui
jeûne deux jours de la fin de ce mois, il obtiendra un laisser passer sur (le Sirat)
la Voie qui mène au Paradis. Celui qui jeûne trois jours de la fin de ce mois
sera à l’abri des terribles épreuves du Jour de la Grande Terreur et obtiendra
un relevé d’innocence de l’Enfer. »
Le jeûne pendant
ce mois a beaucoup d’autres récompenses spirituelles. Celui qui ne peut pour
une raison ou une autre jeûner pendant ce mois, qu’il récite chaque jour 100
fois le tasbîh (Glorification d’Allah) suivant pour
obtenir l’équivalent de la récompense décernée au jeûne :
سُبْحانَ
الاِْلهِ الْجَليلِ،
Subhan-al-ilah al-Jalil-i!
Gloire à Allah, le Majestueux !
سُبْحانَ
مَنْ لا
يَنْبَغي
التَّسْبيحُ
إِلاّ لَهُ،
Subhan-a man
la yanbaghi at-tasbih-u illa lah-u!
Gloire à Celui en dehors Duquel
personne n’a le droit à la glorification !
سُبْحانَ
الاَْعَزِّ الاَْكْرَمِ،
Subhan-al-‘azi-l-akram-i!
Gloire à Allah le Plus Puissant, le Plus
Noble !
سُبْحانَ
مَنْ لَبِسَ
الْعِزَّ
وَهُوَ لَهُ اَهْلٌ
Subhan-a man labissa
al-‘izza wa-huwa lah-u ahl-un.
Gloire à Celui Qui se revêt de
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Les actes dévotions du mois de Rajab
Ils sont de deux catégories :
1- Les actes de dévotions communs que l’on accomplit pendant tous les jours et
non à des occasions précises.
2- Les actes (a‘mâl) à accomplir pendant des jours
précis du mois
1- Les
actes de dévotion communs à tous les jours de Rajab
a-■
Sayyid Ibn Tâwûs, rapporte
le témoignage suivant de Muhammad Ibn Thakwân,
surnommé al-Sajjâd (celui qui se prosterne), à force
de ses longues et fréquentes prosternations pendant lesquelles il pleurait
tellement qu’il est devenu aveugle : « J’ai dit à l’Imam al-Sâdiq
(as) : «Que je te sois sacrifié ! Nous sommes au mois de Rajab.
Apprends-moi-y un du‘â’ qui me soit utile auprès
d’Allah». L’Imam (as) m’a dicté le du‘â suivant et m’a recommandé de le
réciter chaque jour du mois de Rajab, matin et soir, après les prières du jour
et de la nuit:
Au Nom
d’Allah, le Clément, le Miséricordieux.
Bismil-Allah-ir-rahmani-r-rahim.
يا
مَنْ اَرْجُوهُ لِكُلِّ
خَيْر
O (Toi) Celui en Qui je place mon espoir pour chaque bien
Yaman arjuhu
likulli khayr-in,
وَآمَنَ
سَخَطَهُ
عِنْدَ كُلِّ
شَرٍّ
Et dont la Colère m’épargne chaque fois je ferais
un mal!
Wa-manu sakhatahu ‘inda kulli charr-in
!
يا
مَنْ يُعْطِى
الْكَثيرَ بِالْقَليلِ
O Celui qui donne beaucoup en contre partie du
peu!
Yaman yu’ti
al-kathira bil-qalil-i!
يا
مَنْ يُعْطى
مَنْ سَئَلَهُ
O Celui Qui donne, à celui qui Le sollicite et;
Yaman yu‘ti man sa-alah-u !
يا
مَنْ يُعْطى
مَنْ لَمْ يَسْئَلْهُ
Qui donne également à celui qui ne Le sollicite pas,
Ya man yu‘tî man lam yas-alh-u
وَمَنْ
لَمْ
يَعْرِفْهُ
تَحَنُّناً
مِنْهُ
وَرَحْمَةً
Et à celui qui ne Le connaît pas, par Tendresse et par Miséricorde,
Wa lman ya‘rifhu tahannunan Minhu wa Rahmat-an
!
اَعْطِنى بِمَسْاَلََتي اِيّاكَ
جَميعَ
خَيْرِ
الدُّنْيا
وَجَميعَ
خَيْرِ الاْخِرَةِ
Donne-moi donc, suite à ma demande que je formule à Ton Intention,
tout le bien de ce monde et de l’autre monde,
I‘tini bi-mas-alati iyyaka jami‘a
khayri-d-dunya wa jami‘a khayri-l-akhirat-i,
وَاصْرِفْ
عَنّى بِمَسْئَلَتى اِيّاكَ
جَميعَ شَرِّ
الدُّنْيا
وَشَرِّ الاْخِرَةِ
Écarte de moi, suite à ma
demande que je formule à Ton Intention, tout le mal de ce monde et de l’autre
monde
Wasrif ‘anni
bi-mas-alati Iyyaka jami‘a charri-d-dunya wa charri-l-akhirat-i,
فَاِنَّهُ
غَيْرُ مَنْقُوص
ما اَعْطَيْتَ
Car il n’est jamais incomplet ce que Tu donnes !
Fa-innahu
ghayru manqusin ma a‘tayt-a,
وَزِدْنى
مِنْ
فَضْلِكَ يا
كَريمُ.
Et augmente ma part dans Ta Grâce, O Généreux ! )
Wa-zidni min Fadhlika
Ya Karim ! »
b- Réciter tous les jours du mois le du‘â’
suivant, que l’Imam Zayn al-‘Abidine
(as) a récité pendant sa rétention au mois de Rajab :
يا
مَنْ
يَمْلِكُ
حَوائِجَ
السّائِلينَ،
O Toi Qui disposes des besoins des solliciteurs
Ya man yamliku hawa-ija-s-sa-ilin-a,
ويَعْلَمُ
ضَميرَ
الصّامِتينَ،
Et Qui sais ce qui se passe dans le
for intérieur des gens silencieux,
Wa ya‘lamu dhamira as-samitin-a,
لِكُلِّ مَسْأَلَة
مِنْكَ
سَمْعٌ
حاضِرٌ
وَجَوابٌ عَتيدٌ،
Tu as pour chaque demande une ouïe
attentive et une réponse toute prête !
Likulli mas-alatin minka sam‘un hadhirun wa jawabun ‘atidu-n.
اَللّـهُمَّ
وَ مَوعيدُكَ، الصّادِقَةُ،
واَيديكَ
الفاضِلَةُ،
ورَحْمَتُكَ
الواسِعَةُ،
O mon Dieu, Tes Promesses sont véridiques, Tes Mains généreuses et Ta Miséricorde est
large !
Allahumma mawa‘îduka as-sadiqat-u wa ayadika al-fadhilat-u
wa rahmatuka al-wasi‘at-u,
فأسْألُكَ
اَنْ تٌصَلِّيَ
عَلى
مُحَمَّد
وَآلِ
مُحَمَّد
Je Te demande donc de prier sur Muhammad et
sur les Membres de sa Famille,
Fa-as-aluka an tusalli ‘ala Muhammad-in wa ali Muhammad-in
واَنْ
تَقْضِيَ
حَوائِجي
لِلدُّنْيا وَالاَْخِرَةِ،
Et de satisfaire mes besoins de ce
monde et de l’autre monde.
Wa-an taqdhi hawa-ijî lid-dunya wal-akhirat-i
اِنَّكَ
عَلى كُلِّ شَيْيء
قَديرٌ .
Tu as certes un Pouvoir sur toute
chose).
Innaka ‘ala kulli chayi-in qadir »
c- Réciter le du‘âa suivant que l’Imam al-Sadiq (as) récitait chaque jour de Rajab :
خابَ الوافِدُونَ
عَلى
غَيْرِكَ
Seront déçus ceux qui se rendent chez quelqu’un d’autre que Toi,
Khabal-wafiduna ‘ala ghayrik-a
وَخَسِرَ
المُتَعَرِّضُونَ
اِلاّ
لَكَ
Perdants ceux qui sollicitent la
bienfaisance de quelqu’un d’autre que Toi,
Wa-khasira-l-muta‘aridhuna illa lak-a,
وَضاعَ المُْلِّمُونَ
اِلاّ
بِكَ
Égarés ceux qui se dirigent vers quelqu’un
d’autre que Toi,
Wa-dha‘a-l-mulimmuna illa bik-a,
وَاَجْدَبَ
الْمُنْتَجِعُونَ
اِلاّ
مَنِ
انْتَجَعَ فَضْلَكَ
Reviendront bredouilles ceux qui recherchent
des faveurs, en dehors de Toi.
Wa-ajdaba al-muntaji‘una illa man-in-taja‘a fadhlaka.
بابُكَ
مَفْتُوحٌ
لِلرّاغِبينَ
Ta porte est ouverte
à ceux qui désirent quelque chose,
Babuka maftuhun li-raghibin-a
وَخَيْرُكَ
مَبْذُولٌ
لِلطّاغينَ
Ton bienfait est généreusement offert
aux tyrans
Wa-khayruka mabdhulun li-tâghin-a,
وَفَضْلُكَ
مُباحٌ لِلسّآئِلينَ
Tes grâces sont rendues licites aux
solliciteurs,
Wa-fadhluka mubahun lis-sa-ilin-a,
وَنَيْلُكَ
مُتاحٌ لِلامِلينَ
Ta faveur est à la disposition de
ceux qui espèrent (l’obtenir),
Wa-nayluka mutahun lil-amilin-a,
وَرِزْقُكَ
مَبْسُوطٌ لِمَنْ
عَصاكَ
Ta subsistance (dont Tu es le pourvoyeur)
est offerte (même) à celui qui Te désobéi,
Wa-rizquka mabsûtun li-man ‘asak-a,
وَحِلْمُكَ
مُعْتَرِضٌ
لِمَنْ ناواكَ
Ta clémence est Ta réaction à ceux
qui se montrent hostiles envers Toi.
Wa-hilmuka
mu‘taridhun li-man nawak-a.
عادَتُكَ
الاِْحْسانُ
اِلَى الْمُسيئينَ
Ton
habitude est la bienfaisance envers ceux qui font le mal,
‘adatukaa-l-ihsnu
ila-l-musi-yn-a,
وَسَبيلُكَ
الاِبْقآءُ
عَلَى
الْمُعَتَدينَ
Et Ta
voie est de T’apitoyer sur les transgresseurs.
Wa-sabiluka-l-ibqa-ou
‘ala-l-mu’tadin-a.
اَللّـهُمَّ
فَاهْدِنى هُدَى
الْمُهْتَدينَ
O mon Dieu ! Guide-moi donc de la
guidance de ceux qui sont bien guidés,
Allahumma fahdini huda-l-muhtadin-a,
وَارْزُقْنى
اجْتِهادَ
الْمُجْتَهِدينَ
Accorde-moi le savoir des savants
Wa-rzuqni-j-jtihada al-mujtahidin-a,
وَلا تَجْعَلْنى
مِنَ الْغافِلينَ
الْمُبْعَدينَ
Ne fais pas que je sois au nombre des
oublieux et profanes,
Wa-la taj‘alni minal-ghafilin-a al-mub‘adin-a,
واغْفِرْ
لى
يَوْمَ
الدّينِ.
Et
accorde-moi Ton pardon le Jour de la Religion.
Wa-ghfir li yawma-d-din
d- L’Imam al-Sâdiq (as) a recommandé la récitation le
du‘âa suivant, pendant tous les jours du mois de Rajab:
اَللّـهُمَّ
اِنّى اَساَلُكَ
صَبْرَ
الشّاكِرينَ لَكَ
O mon Dieu! Je Te demande de m’armer de la patience des
reconnaissants,
Allahumma inni as-aluka Sabra-ch-chakirin-a lak-a,
وَعَمَلَ
الْخائِفينَ
مِنْك
De me faire accomplir les actes de
ceux qui Te craignent,
Wa- ‘amala
al-khaifin-a mink-a,
وَيَقينَ
الْعابِدينَ
لَكَ
De m’inspirer la certitude de Tes
vrais adorateurs !
Wa yaqina-l-‘abidin-a lak-a.
اَللّـهُمَّ
اَنْتَ الْعَلِىُّ
الْعَظيمُ
O mon Dieu ! Tu es le Très-Haut,
l’Immense,
Allahumma anta-l-‘Aliyyu-l-‘Aadhim-u,
وَاَنَا
عَبْدُكَ الْبآئِسُ
الْفَقيرُ
Et je
suis Ton serviteur misérable et pauvre !
Wa-ana ‘abduka
al-bais-u al-faqir-u,
اَنْتَ
الْغَنِىُّ الْحَميدُ
Tu es l’Autosuffisant, le Digne de
Louanges,
Anta-l-ghaniyy-u al-hamid-u
وَاَنَا
الْعَبْدُ
الذَّليل
Et je suis le serviteur humilié !
Wa-ana-l-‘abdu athalil.
اَللّـهُمَّ
صَلِّ عَلى
مُحَمَّد وَآلِهِ
O mon Dieu. Prie sur Muhammad et sur
les Membres de sa Famille,
Allahumma salli
‘ala Muhammad-in wa alih-i
وَاْمْنُنْ
بِغِناكَ
عَلى فَقْرى
Comble par Ta richesse ma pauvreté,
wa-mnun b-ghinaka
‘ala faqri,
وَبِحِلْمِكَ
عَلى جَهْلى
Couvre
par Ton indulgence mon ignorance,
wa-bi-hilmika
‘ala djahli,
وَبِقُوَّتِكَ
عَلى ضَعْفى
et par
Ta Force ma faiblesse,
wa-bi-quwwatika ‘ala
dha‘fi,
يا
قَوِىُّ يا
عَزيزُ
O Fort, O Puissant ! O mon Dieu !
Ya-qawwiyyu Ya ‘aziz-u.
اَللّـهُمَّ
صَلِّ عَلى
مُحَمَّد وَآلِهِ
الاْءَوصياءِ الْمَرْضِيِّينَ
Prie sur Muhammad et sur les Membres
de sa Famille, les Héritiers pré désignés et agréés,
Allahumma salli
‘ala Muhammad-in wa-alihi-l-Awsiyaai-l-mardhiyyin-a,
وَاكْفِنى
ما اَهَمَّنى
مِنْ اَمْرِ
الدُّنْيا وَالاخِرَةِ
Dissipe mes soucis relatifs aux
affaires de ce monde et de l’autre monde !
wa-kfini
ma ahammani min amri-d-dunya
wal-akhirat-i,
يا اَرْحَمَ
الرّاحِمينَ.
Tu es certes le plus Miséricordieux
des miséricordieux ! »
Yâ Arhama-r-rahimin.
e- Selon
le Prophète (saw) : «Quiconque dit au mois de Rajab l’invocation suivante 100 fois et
offre une aumône après, Allah lui accorde Son Pardon et Sa Miséricorde ; et
quiconque la récite 400 fois Allah inscrit à son crédit la récompense prescrite
pour mille martyrs :
اَسْتَغْفِر اللهَ
الَّذي لا
اِلـهَ اِلاّ
هُوَ
وَحْدَهُ لا
شَريكَ لَهُ وَاَتُوبُ اِلَيْه
Je demande pardon à Allah - en dehors de Qui
il n’y a pas d’autre divinité, et Qui est Unique et sans associé – et je me
repens auprès de Lui ! Astaghfiru-l-
Allah al-ilaha illa Huw-a, Wahdahu la charika Lah-u wa-atubu ilayh.
■ On rapporte que quiconque récite la
sourate al-Ikhlâç (chap
112) 100 fois le vendredi du mois de Rajab, aura pour lui le Jour de la
Résurrection une lumière qui l’attire vers le Paradis [8].
■ Selon le Prophète (P) il est
hautement recommandé d’accomplir le vendredi du mois de Rajab 4 rak‘ah de prière entre la Prière de
اَسْتَغْفِرُ
اللهَ الَّذى
لا اِلـهَ اِلاّ
هُوَ وَاَسْئَلُهُ التَّوْبَةَ
Astaghfiru-l-Allah-l-lathi l- ilaha
illa Huwa, wa-as-aluhu-t-tawbat-a.
Je demande pardon à Allah - en dehors de Qui il n’y a pas d’autre divinité –
et je me repens auprès de Lui !
■ Il
est très recommandé de jeûner trois jours de ce mois autant possible. Notament le 1er, 15ème, 27ème jours
et la fin du mois.
■ Il est très recommandé d’accomplir
pendant durant de ce mois une prière de soixante unités (raka'ahs),
à raison de 2 unités par nuit, et de réciter dans chaque unité : 1 fois
sourate Al-Fatha (N°1), 3 fois sourate al-Kâfirûn (N°109) et 1 fois sourate al-Ikhlâç (N°112), à la fin de la prière,
terminer par lever les mains vers le ciel et réciter l’invocation suivante :
لا اِلـهَ اِلاَّ
اللهُ
La-ilaha illa-l-Allah,
Il n’y a de Dieu qu’Allah !
وَحْدَهُ
لا شَريكَ
لَهُ
Wahdahu la charika Lah-u,
Il est Unique et Il n’a pas d’associé
!
لَهُ
الْمُلْكُ
وَلَهُ الْحَمْدُ
Lahu al-Mulk-u
wa-Lahu al-hamd-u,
A Lui le Royaume et à Lui les louanges
!
يُحْيى
وَيُميتُ
وَهُوَ حَىٌّ
لا يَمُوتُ
yuhyi wa-yumit-u wa-huwa hayyun la-yamut-u,
Il fait vivre et fait mourir, alors qu’Il est
Vivant et Immortel.
بِيَدِهِ
الْخَيْرُ
وَهُوَ عَلى كُلِّ
شَىْء
قَديرٌ
Bi Yadihi-l-khayru
wa-Huwa ‘ala kulli chay-in qadñr-un,
Dans Sa Main est le Bienfait et Il a pouvoir
sur toute chose.
وَاِلَيْهِ
الْمَصيرُ
Tous les destins se dirigent vers Lui.
wa Ilayhi-l-masir-u
وَلا
حَوْلَ وَلا
قُوَّةَ اِلاّ
بِاللهِ الْعَلِىِّ
الْعَظيمِ
Wa-la hawla
wala quwwata illa bil-Lahi-l-‘Aliyyi-l-‘Adhim.
Et il n’y a de Force ni de Pouvoir si
ce n’est par Allah, le Très-Haut, l’Immense !
اَللّـهُمَّ
صَلِّ عَلى
مُحَمَّد النَّبِىِّ
الاُْمِّىِّ وَآلِهِ
Allahumma salli
‘als-n-Nabiyyi-l-ummiyyi wa-alihi.
O mon Dieu ! Prie sur Muhammad
l’illettré et sur les Membres de sa Famille !
Puis on
passe les deux mains sur le visage.
■ Selon
le Prophète (saw) : «Quiconque accomplit une nuit du mois de Rajab 10 rak‘ah de prière, dont chacune comporte la récitation de la
sourate al-Hamd (1 fois), la sourate al-Kâfirûn (1 fois) et la sourate al-Ikhlâç
(3 fois), Allah lui pardonnera tous ses péchés.»
■ Selon le Prophète (saw) cité
par l’Imam Ali (p), il est très recommandé de réciter 3 fois chaque jour et
chaque nuit des mois de Rajab, de Cha‘bân et de Ramadhân :
- sourate
al-Fatiha, (S 1)
- ayat al-Kursî, (S
2 : V 255)
- sourate
al-Kâfirûn, (S 119)
- sourate
al-Ikhlâç, (S 112)
- sourate
al-Falaq (S 113),
- sourate
al-Nâs(S 114) et les trois
invocations suivantes :
سُبْحانَ اللهِ
وَالْحَمْدُ
للهِ وَلا
اِلـهَ اِلاَّ
اللهُ
وَاللهُ
اَكْبَرُ
وَلا حَوْلَ وَلا
قُوَّةَ اِلاّ
بِاللهِ
الْعَلِىِّ
الْعَظيمِ
Subhana-l-Allah-i-
wal-hamdu lil-Lahi wa-la ilaha illa
Allah-u wal-Allah-u akbar-u, wala
hawla wala quwwata illa bil-l-ahi al-‘Aliyyi al-‘adhim.
Gloire à Allah, Louanges à Allah et il n’y a de Dieu qu’Allah, et il n’y a
ni force si pouvoir qui n’émanent pas d’Allah, le Très-Haut, l’Immense !)
اَللّـهُمَّ
صَلِّ عَلى
مُحَمَّد
وَآلِ مُحَمَّد
Allahumma salli ‘ala Muhammadin
wa-aly Muhammad.
O mon
Dieu ! Prie sur Muhammad et sur les Membres de sa famille.
اَللّـهُمَّ
اغْفِرْ لِلْمُؤمِنينَ
وَالْمُؤمِناتِ
Allahumma ighfir-lil-mu-minina wal-mu’minat-i.
O mon Dieu ! Pardonne aux croyants et aux croyantes.
Et de
conclure le tout par la récitation de l’istighfâr
(demandé pardonne) (400 fois) :
ا سْتَغْفِرُ
اللهَ وَاَتُوبُ
اِلَيْهِ
Astaghfir-l-Allah
wa atýbu ilayh-i .
Je sollicite le Pardon d’Allah et je me repens auprès de Lui.
2-Les
actes de dévotion à accomplir pendant des jours précis du mois béni de
Rajab :
A- La veille du 1e jour de Rajab : C’est une nuit bénie
pendant laquelle beaucoup d’actes de piété sont à accomplir :
a- A la vue du croissant, il faudra imiter le Prophète (P) qui récitait
l’invocation suivante à la vue du croissant du mois de Rajab :
اَللّـهُمَّ
بارِكْ لَنا
فى رَجَب
وَشَعْبانَ
وبَلِّغْنا
شَهْرَ رَمَضانَ
Allahumma barik lana fi
Rajab wa-cha‘bana wa-ballighna chahra Ramadhan,
O mon Dieu ! Bénis-nous pour
l’avènement de Rajab et de Sha‘abân
et fais-nous atteindre le mois de Ramadhan,
واَعِنّا
عَلَى
الصِّيامِ وَالْقِيامِ
وَحِفْظِ
اللِّسانِ
وَغَضِّ الْبَصَرِ
Wa-a‘inna ‘ala as-siyam-i wal-qiyam-i wa-hifdh-i-l-lisan-i wa ghadhi l-basar-i,
et aide-nous à y
observer le jeûne, la veillée d’adoration, la rétention de notre langue (ne pas
dire de mal) et de notre vue (ne pas regarder ce qui est interdit),
وَلا
تَجْعَلْ
حَظَّنا
مِنْهُ الْجُوعَ
وَالْعَطَشَ.
wala taj‘al hadhana
minhu al-gu’a wal-‘atach-a.
Et donne que notre lot
n’y soit pas uniquement la faim et la soif)
b- Le ghusl (le Bain Rutiel)
: On rapporte que le Prophète (P) dit : «Quiconque
accomplit le ghusl les veilles du 1er, du
milieu et de la fin du mois de Rajab, se dépouille de ses péchés, comme au jour
où sa mère l’a mis au monde. »
c- La ziyarate ; Accomplir la Visite pieuse (ziyârah) de l’Imam al-Hussain (as)
d-Les prières : Accomplir 10 prières de deux unités (rak‘ah) après la Prière du Maghrib
(crépuscule), en récitant dans chaque unité sourate al-Fatiha (S 1) et sourate al-Ikhlâç (S 112), ce qui vaudra la
protection de sa famille, ses enfants et ses bien, ainsi que l’exemption de
l’épreuve de la tombe, et le passage rapide sur le çirât.
e-
Accomplir une prière de deux unités (rak‘ah) après la
Prière de ‘Ishâ’ (Pière de
la Nuit) : dans la 1ère unioté on récite 1
fois la sourate al-Fatiha (S 1), 1 fois la sourate al-Charh (S 94) et 3 fois la sourate al-Ikhlâç (S 1121), et dans la seconde unité
: sourate al-Fatiha (S 1), sourate al-Charh (S 94), sourate al-Ikhlâç (S 112), sourate al-Falaq (S 113) et sourate al-Nâs (S 114).
Une fois la prière terminée, on récite 30 fois :
« la ilaha illa-l- Allah »
Il n’y a de Dieu qu’Allah
Et 30 fois :
« salla-Allah-u ‘ala an-Nabiy-y
»
Allah prie sur le Prophète
f-
Consacrer cette nuit à l’adoration d’Allah : Selon l’Imam al-Sâdiq (as), l’Imam Ali (as) aimait se dégager de toutes
ses occupations pour se consacrer à l’adoration pendant 4 nuits par an : la
veille du 1e Rajab, la veille du milieu de Sha‘bân, la veille de la Fête de Ramadhân,
et la veille de la Fête du Sacrifice.
g- Selon les Imams d’Ahl-ul-Bayt (que le salut de
Dieu soit sur eux), il est très recommandé de réciter l’invocation suivante pour
être exaucer dans nos vœux et la satisfaction de nos besoins:
اَللّـهُمَّ
اِنّى اَساَلُكَ
بِاَنَّكَ
مَلِكٌ
واَنَّكَ
عَلى كُلِّ شَىْء مُقْتَدِرٌ
Allahumma inni as’aluka bi-annaka Malik-un wa Innaka ‘ala kulli chay-in Muqtadir-un
O mon Dieu ! Je Te sollicite, en Ta
Qualité de Roi, et que Tu as pouvoir sur toute chose,
وَاَنَّكَ
ما تَشآءُ
مِنْ أَمْر
يَكُونُ
Wa-annaka ma
tacha-u min amrin yakýn-u.
et Tant
pouvant faire ce que Tu veux,
اَللّـهُمَّ
اِنّى اَتَوجَّهُ اِلَيْكَ
بِنَبِيِّكَ
مُحَمَّد نَبِىِّ
الرَّحْمَةِ
صَلَّى اللهُ
عَلَيْهِ
وَآلِهِ
Allahumma inni atawajjahu
Ilayka bi-Nabiyyik-a
Muhammad-in, Nabiyyi-r-Rahmat-i, sallal-
Allah-u ‘alayh-i wa-alih-i.
et je me dirige vers Toi en
m’appuyant sur Ton Prophète Muhammad, le Prophète de la Miséricorde – que les
Prières d’Allah soient sur lui et sur les Membres de sa Famille;
يا
مُحَمَّدُ يا
رَسُولَ
اللهِ اِنّى
اَتَوجَّهُ
بِكَ اِلَى
اللهِ رَبِّكَ
وَرَبِّى لِيُنْجِحَ
لى بِكَ طَلِبَتى
Ya Muhammad-un, ya Rasula-l- Allah ! Inni atawajjah-u bika ila Rabbik-a wa-Rabbi
li-yunjiha-li bika talibati !
O Muhammad, O Messager d’Allah, je me
dirige, en m’appuyant sur toi, vers ton Seigneur et mon Seigneur, afin qu’Il
accède, par ton intercession, à ma demande.
اَللّـهُمَّ
بِنَبِيِّكَ
مُحَمَّد وَالاَْئِمَّةِ
مِنْ اَهْلِ
بَيْتِهِ
صَلَّى اللهُ
عَلَيْهِ
وَعَلَيْهِمْ
اَنْجِحْ طَلِبَتى.
Allahumma bi-Nabiyyika Muhammad-in wal-éymmat-i min ahli baytihi salls-l- Allah-u ‘alayhi wa ‘alayhim,
anjih talibati.
O mon Dieu ! Grâce à Ton Prophète Muhammad et
les Imams issus de sa Famille- sur lui et sur eux soient les Prières d’Allah -
exauce ma requête!
(Après quoi on formule ses besoins et
vœux)
B- Le
1e jour Rajab
a- Le jeûne : Il est hautement recommandé de jeûner ce jour. En effet,
le Prophète Nûh (Noé-as) s’embarqua sur son arche ce
jour et demanda à tous ceux qui étaient avec lui de jeûner. Il est rapporté que
l’Enfer s’éloigne de celui qui y jeûne d’une distance d’une année de marche.
b- La Ziyârah de l’Imam al-Hussain (as) :
Selon l’Imam al-Sâdiq (as) : « Quiconque accomplit la
visite pieuse de l’Imam al-Hussain (as) le 1e jour de Rajab, Allah
efface ses péchés.»
c- Commencer
la Prière de Salman (qu’Allah l’agrée), qui consiste en une prière de 30 unités
(rak‘ah) : (15 prière de 2 rak‘ah
) divisée en trois étapes de 10 unités, dont chacune est accomplie à une date
déterminée : le 1ère Rajab,
le milieu de Rajab et la fin de Rajab. Au premier Rajab on accomplit donc 5
prières de deux untés dont chacune comporte la
lecture de la sourate Faiha (S
1) :
1 fois, la sourate al-Ikhlâç (S
112) : 3 fois et la sourate al-Kâfirûn (S
109) : 3 fois. Après chaque prière on lève les main vers le ciel et on récite
l’invocation suivante :
لا اِلـهَ اِلاَّ
اللهُ
وَحْدَهُ لا
شَريكَ لَهُ
La-ilaha illa-l- Allah-u, Wahdah-u la charik-a Lah-u,
Il n’y a de Dieu qu’Allah ! Il est Unique et Il n’a pas d’associé !
لَهُ
الْمُلْكُ
وَلَهُ
الْحَمْدُ
Lahu-l-Mulk-u wa-Lahu-l-hamd,
A Lui le Royaume et à Lui les
louanges !
يُحْيى
وَيُميتُ
وَهُوَ حَىٌّ
لا يَمُوتُ
yuhyi wa yumit-u wa-huw-a
hayy-un la-yamýt-u,
Il fait vivre et fait mourir, alors qu’Il est
Vivant et Immortel.
بِيَدِهِ
الْخَيْرُ
وَهُوَ عَلى
كُلِّ شَىْء
قَديرٌ
bi-Yadihi-l-khayr-u wa-Huw-a ‘ala kulli chayéyn qadir.
Dans Sa Main est le Bienfait et Il a
pouvoir sur toute chose.»
Puis on prononce
cette autre invocation :
َ ا
للّـهُمَّ لا مانِعَ
لِما اَعْطَيْتَ
وَلا
مُعْطِىَ
لِما
مَنَعْتَ
وَلا يَنْفَعُ
ذَا الْجَدِّ مِنْكَ
الْجَدُّ
Allahumma la mani‘a lima a‘tayt-a
wala mu‘tiya lima mana‘ta wala yanfa‘u tha-l-jaddi
minka-l-jadd-a.
Om mon Dieu ! Rien ne peut retenir ce que Tu donnes, et personne ne peut
donner ce que Tu retiens, la richesse d’un riche ne lui sert à rien auprès de
Toi !
Et de
passer les deux mains ensuite sur le visage en l’essuyant.
Le quinzième jour du mois de Rajab, il faudra accomplir de la même façon les 10 unités
(rak‘ah) suivantes, mais en remplaçant la dernière
invocation par celle-ci :
اِلهاً
واحِداً اَحَداً
فَرْداً
صَمَداً لَمْ يَتَّخِذْ
صاحِبَةً
وَلا وَلَداً
وَصَلَّى
اللهُ عَلى
مُحَمَّد وَإل
مُحَمَّد
Ilahan wahid-an ahad-an fard-an samad-an, lam yattakhidh
sahibat-an wala walad-an.Wa-salla-l-Allah-u ‘ala muhammad-in
wa-ali muhammad.
Un Dieu Unique, Un, Seul, Impénétrable, ne Se donnant ni compagne ni enfant
! O mon Dieu. Prie sur Muhammad et sur les Membres de sa Famille.
Enfin le dernier jour de Rajab, on
accomplit les 10 dernières Rak‘ah de la même façon, en remplaçant la dernière
invocation par celle-ci :
قُوَّةَ
اِلاّ
بِاللهِ
الْعَلِىِّ
الْعَظيمِ وَلا
حَوْلَ وَلا
wala hawla wala quwwata
illa bil-lahi al-‘aliyyi-l-‘adhim-i ,
Il n’y a de force ni de puissance en
dehors d’Allah, le Très-Haut, l’Immense !
Puis, on passe
les deux mains sur le visage en l’essuyant et on demande à Allah la
satisfaction de ses besoins et l’exaucement de ses vœux.
Il est à noter que cette prière est très hautement recommandée et
appelle beaucoup de récompenses et de mérites. A ne pas négliger.
d- Une autre prière de Salmân pour ce jour. Elle
consiste en 10 unité (rak‘ah) dont chacune comporte
la lecture de la sourate al-Fatiha (S 1) : 1 fois, et la sourate al-Ikhlâç (S 112) : 3 fois. C’est une prière méritoire
: elle suscite la rémission des péchés, l’exemption de l’épreuve de la tombe et
de la torture du Jour de la Résurrection, et la prévention de plusieurs
maladies.
C- La veille du
13 jour Rajab : Il est recommandé d’accomplir des prières spécifiques
pendant les Nuits Blanches (nuits 12 -13/13 -14 /14 -15) du mois de Rajab, de Sha‘bân et de Ramadan.
La prière à accomplir pendant ces nuits du 13 au 14 consiste en 10 unités
(rak‘ah) (5 prière de 2 rak‘ah)
dont chacune comporte la lecture des sourates al-Fatiha (S 1), Yâs-sine (S 36), al-Mulk (S 67) et al-Ikhlâç (S 112).
Il est recommandé d’accomplir 4 unités
(2 prières de 2 rak‘ah) de la même façon, la nuit du 13-14
Rajab et 6 rak‘ah (3 prières de 2 rak‘ah)
la nuit du 14-15 Rajab.
Selon l’Imam al-Sâdiq (as) celui qui accomplit ces
prières pendant les 3 nuits précitées, aura la récompense spirituelle propres
aux 3 mois bénis que sont Rajab, Sha‘bân et Ramadan et Allah lui pardonnera tous ses péchés, excepté
le polythéisme.
D- La journée du
13 Rajab :
C’est le premier des 3 Jours blancs, soit le 13, le 14 et le 15 du mois
lunaire. Le fait de jeûner ces jours et les deux jours suivant appelle une
grande récompense spirituelle. Selon une opinion largement répandue, c’est le
jour anniversaire de la naissance de l’Imam Ali (as) dans la Ka‘bah, 30 ans
avant l’An de l’Eléphant.
E- La Nuit de
la mi-Rajab :
a-Accomplir le ghusl
b- veillée d’adoration (prière, du‘â’, lecture de Coran,
etc)
Accomplir la ziyârah de ‘Imam al-Hussain (as)
Accomplir la prière de 6 rak‘ah décrites à la section
(C).)
e- Accomplir 6 prière de 2 rak‘ah, dont chaque rak‘ah
comporte la lecture de la sourate al-Fatiha (S 1) et de n’importe quelle autre
sourate, et une fois la prière terminée, on récite 4 fois les sourates al-Fatiha (S 1), al-Falaq (S 113), al-Nâs (S 114), al-Ikhlâç (S 112), yat al-Kursî (S 2 :V
255) et
l’invocation suivante :
سُبْحانَ
اللهِ
وَالْحَمْدُ
للهِ وَلا
اِلـهَ اِلاَّ
اللهُ
وَاللهُ
اَكْبَرُ
Subhana-l- Allah-i wal-hamd-u
lil-lah-i wala ilaha illa-l- Allah-u wa-l- Allah-u Akbar
Gloire à Allah, Louanges à Allah, il n’y a de Dieu qu’Allah, et Allah est le
Plus-Grand.
Puis terminer par la lecture suivante :
اَللهُ اَللهُ
رَبّى لا اُشْرِكُ
بِهِ شَيْئاً
وَما شآءَ
اللهُ لا
قُوَّةَ اِلاّ
بِاللهِ الْعَلِىِّ
الْعَظيمِ
Allah-u Allah-u
Rabbi ! La uchriku bihi chayé-an, wa-ma chaé-l-Allah-u, la
quwwata illa bil-lah-il-‘Aliyyi al-‘Adhim.
Allah, Allah est mon Seigneur, je Ne Lui associe rien! Allah réalise ce
qu’Il veut ! Il n’y a pas de force en dehors d’Allah, le Très-Haut, l’Immense !
Le jour de la mi-Rajab :
a- Accomplir le ghusl
b-Accomplir la ziyârah de ‘Imam al-Hussain (as)
: L’Imam al-Redhâ (as) affirma que le meilleur moment
d’effectuer la ziyârah de l’Imam al-Hussain c’est la
mi-Rajab et la mi-Cha‘bân
c-La 3ème partie de la prière de Salmân
(Voir : C), la Nuit du 13 Rajab)
d-La récitation du du‘â’ d’Om Dâwûd.
Le jour du 25 Rajab :
C’est le
jour du décès de l’Imam Mûsâ Ibn Ja‘far,
al-Kâdhim (as), décédé à Baghdad
en l’an 183 à l’âge de 55 ans. C’est donc un jour de deuil et de commémoration.
La Nuit (de la veille) du 27 Rajab :
En ce jour béni, Allah a affirmé Son Messager en tant que Prophète
et Messager (Mab‘ath). C’est une nuit bénie et très
méritoire. Les actes de piété à accomplir pendant cette nuit sont nombreux :
a- Le ghusl
b-Accomplir
6 prière de 2 unités (rak‘ah), dont chaque unité
comporte la lecture de la sourate al-Fatiha (S 1) et de n’importe quelle autre sourate, et une fois la prière
terminée, on récite 4 fois les sourates al-Fatiha (S 1), al-Falaq (S
113), al-Nâs (S 114), al-Ikhlâç (S
112), ayat al-Kursî (S 2 : V
255) et l’invocation suivante :
سُبْحانَ
اللهِ
وَالْحَمْدُ للهِ
وَلا اِلـهَ اِلاَّ
اللهُ
وَاللهُ
اَكْبَرُ
Subhân-l-Allâh-i wa-l-Hamd-u
lil-lâhi wa-lâ Ilâha illâ-l-lâh-u wa-llâh-u Akbar
Gloire à Allah, Louanges à Allah, il n’y a de Dieu qu’Allah, et Allah est le Plus
Grand
Puis on
termine avec la lecture suivante :
اَللهُ اَللهُ
رَبّى لا اُشْرِكُ
بِهِ شَيْئاً
وَما شآءَ
اللهُ لا قُوَّةَ
اِلاّ
بِاللهِ
الْعَلِىِّ
الْعَظيم
Allâh-u Allâh-u Rabbî ! Lâ ouchruku
bi-hi chayé-an, wa mâ châé-l-Allâh-u, lâ quwwata illâ
bil-laĥ-il-‘aliyy-il-‘adhîm
Allah, Allah est mon Seigneur, je Ne
Lui associe rien ! Allah réalise ce qu’Il veut ! Il n’y a pas de force en
dehors d’Allah, le Très-Haut, l’Immense
c-
Accomplir la ziyârah de l’Imam Ali (p), laquelle
constitue l’un des meilleurs actes de piété de cette nuit.
I- Le
jour du 27 Rajab : C’est le jour anniversaire de l’avènement de la Mission du
Prophète (P). C’est en ce jour que l’Archange Jibrâ’îl
(Gabriel) descendit auprès du Prophète (P) pour lui apporter le Message de
l’Islam. Il constitue l’une des plus grandes fêtes des Musulmans
Les
actes de piété à accomplir:
a- Le ghusl
b- Le Jeûne : c’est l’un des 4 jours de l’année pendant lesquels il
est hautement recommandé de jeûner. La récompense spirituelle du jeûne de ce
jour est égale à celle du jeûne de 70 ans.
c- La récitation aussi nombreuse que possible de la prière sur le
Prophète Muhammad, soit : « Allâhumma çalli ‘alâ Muhammadin
wa-âly Muhammad-in » (O mon Dieu! Prie sur
Muhammad et sur les Membres de sa Famille)
d- Effecteur la ziyârah du Prophète (saw) et de l’Imam Ali (as)
e-Accomplir 6 prière de 2 unités (rak‘ah),
dont chaque unité comporte la lecture de la sourate al-Fatiha (S 1) et de n’importe quelle
autre sourate, et une fois la prière terminée, on récite 4 fois les sourates al-Fatiha (S 1), al-Falaq (S 113), al-Nâs (S
114), al-Ikhlâç (S 112), ayat al-Kursî (S
2 : V 255) et 4 fois l’invocation suivante :
لا اِلـهَ اِلاَّ اللهُ
وَاللهُ
اَكْبَرُ وَ
سُبْحانَ
اللهِ وَالْحَمْدُ
للهِ وَ لا
قُوَّةَ اِلاّ بِاللهِ
الْعَلِىِّ
الْعَظيم
La Iliha illa-l-Allah wa-l- Allah-u Akbar-u wa Subhana-Allah wal-Hamd-u-lil-Lah-i
wala quwwata illa bil-lah-il-‘Aliyyi al-‘Adhim.
Il n’y a de Dieu qu’Allah! Allah est le Plus Grand ! Gloire à Allah,
Louanges à Allah, et il n’y a pas de Force en dehors d’Allah, le Très-Haut,
l’Immense !
Puis
on termine avec la lecture suivante (4 fois) :
اَللهُ
اَللهُ
رَبّى لا اُشْرِكُ
بِهِ احَداً
Allah-u Allah-u
Rabbi ! La-uchrik-u bi-Rabbi ahad-a.
Allah ! Allah est mon Seigneur, je ne Lui associe personne.
Dans un Hadith du Prophète (saw), il est
retenu ce qui suit «Tous les hommes seront affamés le jour de la résurrection,
exceptés les Prophètes et leurs fidèles, de même que ceux qui observaient le
jeûne des mois de Rajab, Sha’bân et Ramadan, ceux là seront
rassasiés et ils ne connaîtront pas la faim.»
L'Envoyé de DIEU a dit
" Rajab
est le mois de DIEU, Sha’bân est mon mois alors que
le mois de Ramadan est le mois de ma communauté ".
A la question des compagnons
: "
Pourquoi, Envoyé de DIEU, qualifiez-vous Rajab du mois du SEIGNEUR ? " Il répondit : " Dans ce mois DIEU nous a gratifié de son Absolution. Durant
ce mois, verser le sang des autres est défendu. C'est dans ce mois, aussi, qu'Il
a pardonné à ses envoyés, sauvés les saints des machinations de leurs ennemis. Quiconque
jeûne le mois de Rajab sera assuré de trois choses par son Seigneur :
- l'absolution de tous les pêchés précédents
- La préservation contre les pêchés le reste de sa vie
- Une garantie contre la soif du jour du jugement
Quelqu'un se plaint
devant le Prophète : " Envoyé de DIEU, je n'ai pas la force de jeûner tout le mois
de Rajab ". Il
lui répondit :
" Jeûne au début du mois, au milieu et la fin du mois. Ainsi tu obtiendras
les mérites de celui qui a jeûné tout le mois "
Allah Tout Puissant a pourvu ce mois
béni de Rajab, le septième du calendrier musulman, d'innombrables bienfaits
pour ses créatures. Sa vingt septième nuit qui coïncide avec le voyage nocturne
miraculeux du Prophète (Paix et Salut sur Lui) plus connu sous le nom de "
Al Isrâ wal Mi’râj "
est encore plus riche.
Ce voyage nocturne du
Prophète (Paix et Salut sur Lui) vers son Seigneur dont les bienfaits sont
inestimables en nombre comme en valeur a eu lieu à la huitième année de son
appel, selon Ibn Abbas.
Tous les chroniqueurs
s'accordent unanimement à dire que c'est en guise de réconfort que DIEU TOUT
PUISSANT appela son Prophète (Paix et Salut sur Lui) à ses côtés en cette 27ème
nuit de Rajab, le gratifiant ainsi de
Bienfaits inestimables pour lui et sa communauté.
Cette circonstance a été l'occasion d'un entretien confidentiel au courant
duquel Le Seigneur définit au Prophète (Paix et Salut sur Lui) les bases de sa
Religion. Dieu lui a aussi montré des merveilles qui l'ont comblé d'honneurs et
ont décuplé sa dynamique résolution à poursuivre avec encore plus d'opiniâtreté
les actions déjà entamées.