Cliquez pour revenir au début du dossier les jugements en Islam : La purification







Les lochies




Les lochies sont l’écoulement de sang du vagin de la femme, à la suite d’un accouchement ou d’un avortement.

A- Les conditions des lochies :

Afin que le saignement soit considéré comme lochies, certaines conditions doivent être présentent, comme suit :

1- L’écoulement de sang : Il faut que le saignement coule pendant ou après l’accouchement afin qu’il soit considéré comme étant des lochies. Cependant, le sang qui peut couler juste avant l’accouchement est considéré comme pseudo-règles, sauf s’il est causé par une blessure ou une opération, alors dans ce cas, il n’exige rien.

2- L’origine du sang : Il faut que l’écoulement de sang soit causé par l’accouchement et non pas par une opération chirurgicales, par exemple.

3- Le début des lochies : les lochies débutent avec l’écoulement de sang lors de l’accouchement.

4- La durée de l’écoulement : l’écoulement de sang des lochies n’a pas de limite minimale, tandis que son limite maximal, elle est de dix jours. Donc, lorsque l’écoulement de sang dure dix jours ou moins, celui-ci sera considéré comme étant des lochies.
En revanche, lorsque l’écoulement de sang dépasse dix jours, la femme devra prendre en considération, les jours de ses menstrues habituels (les sept premiers jours, par exemple) comme étant des lochies et le reste comme étant des pseudo-règles.
Cependant, la femme qui a ses menstrues perturbées (qui ne connaît pas précisément le nombre des jours de ses menstrues), celle-ci considèrera ses lochies comme étant de dix jours et ce qui dépasse les dix jours comme étant des pseudo-règles.

   - Comment compter les dix jours ? Il s’agit de dix journées et neuf nuits. Donc, si la femme a le sang des lochies à l’aube «du Lundi, par exemple» ou avant dans la nuit, les dix jours se complèteront au moment du coucher du soleil (Maghreb) du dixième jour (le mercredi de la semaine suivante, par exemple).
Mais, si le sang se présente après l’aube ou dans la journée (à 11h00, le Lundi, par exemple) les dix jours se complèteront le onzième jour à la même heure (à 11h00, le Jeudi de la semaine d’après, par exemple).
En conséquence, si le sang continue après le coucher du soleil (Maghreb) du dixième jour, dans la nuit - dans le premier cas - ou après l’heure précise (11h00 dans l’exemple) du onzième jour - dans le deuxième cas - la femme considèrera, que dans les deux cas, l’écoulement a dépassé les dix jours.

5- L’intervalle entre les lochies et les prochaines menstrues : Il faut que l’intervalle entre la fin des lochies et les prochaines menstrues soit au moins de dix jours. Donc, si la femme a un saignement après neuf jours ;
Par exemple : de la fin de ses lochies, ce saignement ne pourra pas être jugé comme étant des menstrues, même s’il a les caractéristiques des menstrues (rouge noirâtre, coule avec abondance, chaleur et brûlure), celui-ci sera pris comme étant des pseudo-règles. Cependant, après que l’intervalle de dix jours s’achève, il est possible que ce saignement soit des menstrues, s’il remplit les conditions requises.
Ceci étant, d’après les témoignages des femmes, les menstrues reviennent, en moyenne, six semaines après l'accouchement. Ce délai s'allonge avec la durée de l'allaitement et son intensité.

Articles concernant des lochies :

   a-Le sang qui écoule pendant et après l’accouchement est toujours considéré comme étant des lochies, même si la femme qui accouche a soixante ans ou plus. Donc, l’âge de soixante ans qui est considéré comme terme pour les menstrues, ne fait pas une condition pour les lochies.

   b- Les saignements que la femme a après une fausse couche ou après un avortement sont considérés aussi comme étant des lochies.

   c- Lorsque la femme accouche de jumeaux, les jours de ses lochies débutent avec le saignement de l’accouchement du premier enfant mais le compte de jours commence avec les saignements de l’accouchement du dernier enfant. Par exemple si elle accouche du premier à 5h00 avant l’aube et le dernier à 6h00 après l’aube, alors ses dix jours de lochies s’achèveront après le onzième jour de l’accouchement du dernier enfant à 6h00.

   d- Les cas d’oubli : Si les saignements dépasse les dix jours et si la femme oubli le nombre de jours de ses menstrues, deux cas se présentent :

1- Si elle a seulement une probabilité que ses menstrues durent sept jours ou bien moins (cinq jours par exemple), alors elle agira selon cette probabilité et les considèrera comme étant ses lochies et le reste comme étant des pseudo-règles.

2- Mais, si la probabilité que ses menstrues durent plus de sept jours (huit, neuf ou dix jours), alors elle considèrera que ses lochies sont de sept jours et elle appliquera la précaution - en accomplissant les actes de la femme qui est en état de pseudo-règles et en abandonnant les actes de la femme qui a ses lochies - pour les jours au-delà des sept jours.

Par exemple : Si l’écoulement de sang dépasse les dix jours pour s’arrêter au vingtième jour et que la probabilité que ses menstrues soient de neuf jours, alors elle considèrera que ses lochies sont de sept jours, et appliquera la précaution jusqu’au neuvième et se considèrera en pseudo règles du dixième jour au vingtième jour.

Le Bain rituel : Les lochies sont considérées comme une impureté majeure, alors elles exigent le Bain rituel. Donc, après le fin des lochies, - que les saignements cessent ou continuent et dépassent les dix jours - la femme devra faire son Bain rituel avec l’intention de se purifier des lochies, et cela afin de pouvoir accomplir la prière, le jeûne, le Tawaf et tout autre acte qui exige la purification.

Ce Bain rituel dispense de l’Ablution, donc, la femme n’aura pas à faire l’Ablution après avoir fait le Bain rituel pour accomplir la prière, sauf si elle a fait, pendant ou après le Bain, ce qui invalide l’Ablution, comme par exemple, uriné.

B- Les actes illicites et invalides pour celle qui a ses lochies :

1- Les actes d’adoration :

   a- Il est illicite pour la femme ayant ses lochies d’accomplir les prières obligatoires et surérogatoires, les jeûnes obligatoires et recommandés, le Tawaf pour le pèlerinage et pour la Umra. Et si la femme accomplit ces actes d’adorations, délibérément ou par omission ou bien par ignorance, ils seront jugés invalides. Cependant, les lochies n’empêchent pas que la femme fasse le «Tawaf indépendant recommandé» ni les autres actes obligatoires et recommandé du pèlerinage et de la ‘Umra.

   b- Il est illicite pour la femme ayant ses lochies de toucher avec sa main (ou une autre partie de son corps) l’écriture du Saint Coran, qu’elle soit transcrite dans le Saint Livre ou dans un autre livre. Il est illicite aussi de toucher l’articule intensive et les accents qui accompagnent les mots coraniques.

   c- Il est par précaution recommandé, que la femme ayant ses lochies de ne pas entrer dans les mosquées, notamment dans la Mosquée sacrée à la Mecque et dans la Mosquée du Prophète (saw) à Médine.

2- L’acte charnel : Il est illicite pour la femme et son époux d’avoir une relation charnelle durant l’écoulement de sang des Lochies. Cependant, les caresses et tout autre acte, sauf la pénétration est toujours licite.

   a- La moindre pénétration est interdite, ne serait-ce qu’avec une petite partie du gland.

   b- Après la fin des lochies, il est licite d’avoir un acte charnel, même avant que la femme ne fasse son Bain rituel.

3- Le divorce : La pureté des lochies et des menstrues est une condition requise afin que le divorce soit valide.




Cliquez pour revenir au début du dossier les jugements en Islam : La purification