TABLE DES MATERES

- Versets Coraniques.
- Hadiths.

A - définition du jeûne
B - La lune
C - Les conditions générales du jeûne
D - L'intention
E - Les actes qui invalident le jeûne
F - Question concernant
G - Les personnes autorisées
H - Le rachat
I - Zakat al Fitrah






F - Questions concernant les actes qui invalident le jeûne :


1 - Tous les actes cités précédemment, s’ils ont été accomplis volontairement, invalident le jeûne. En revanche, si la personne les a accomplit, par omission, le jeûne reste valable. 2 - Si la personne a rompu son jeûne par contrainte ou dans le cas de dissimulation, le jeûne est invalide, par conséquent elle doit rattraper le jour sans expiation de rachat. 3 - Si la personne a soif d’une manière insupportable ou dommageable, elle est autorisée de boire la quantité nécessaire, mais elle doit s’abstenir des autres actes.



G - Les personnes autorisées à ne pas jeûner :


Les Personnes suivantes ont l’autorisation de ne pas jeûner :
a - Les personnes âgées : Lorsque le jeûne est nuisible pour les personnes âgées, elles sont autorisées à ne pas jeûner et elles ne sont pas obligées de rattraper le jeûne.
b - La femme enceinte : A la fin de sa grossesse, si elle craint pour sa santé ou celle de son bébé, la femme enceinte a l’autorisation de ne pas jeûner. Mais elle doit rattraper les jours manqués et payer Fidya. (Fidya : nourrir un pauvre de ¾ kg de nourriture)
c - La femme qui allaite : La femme qui allaite dont le lait est insuffisant, peut ne pas jeûner lorsque le jeûne est nuisible pour elle ou pour son enfant mais elle doit rattraper et payer Fidya.
d - la personne assoiffée (déshydratée) : Elle doit rattraper les jours manqués lorsqu’elle pourra le faire.



H - Le rachat d’un jeûne manqué :


1 - Lorsque le jeûne est invalidé sans raison légale, la personne doit rattraper ce jour et expier un grand rachat prescrit. En conséquent ; lorsque le jeûne est invalidé sans raison légal, pendant deux jours ou plus, la personne doit rattraper les jours invalidés et expier deux grands rachats prescrits ou plus.
2 - Lorsque le jeûne est invalidé deux fois - ou plus - au cours d’une seule journée sans raison légale, la personne doit rattraper ce jour et expier un seul grand rachat prescrit.

*Selon sayed Khouï, Par précaution obligatoire, lorsque la personne invalide son jeûne par l’acte sexuel ou l’onanisme, elle doit multiplier le rachat selon le nombre d’actes commis invalidant le jeûne.

3 - Lorsque le jeûne est invalidé par un acte interdit tel que l’adultère ou consommation d’alcool, la personne doit rattraper ce jour et expier un seul rachat prescrit et par précaution recommandée elle expie les deux rachats prescrits ; jeûner soixante jours et nourrir soixante pauvres.

* Selon Sayed Khomeiny, Sayed Khouï : Lorsque le jeûne est invalidé par un acte interdit, la personne doit rattraper, par précaution obligatoire, ce jour et expier les deux rachats prescrits.

4 - Lorsque la personne rattrape le jeûne manqué de ramadan et qu’elle l’invalide le matin (avant l’heure de la prière du midi), elle ne commet pas un péché et il ne doit pas expier le rachat prescrit.
5 - Lorsque la personne rattrape le jeûne manqué de ramadan et qu’elle l’invalide l’après-midi (l’heure de la prière du midi), elle commet un péché et il doit expier le petit rachat prescrit.
6 - Il est autorisé d’invalider le jeûne recommandé même l’après-midi.
7 - Le rachat n’est pas  prescrit lorsque la personne   invalide son jeûne par les actes suivants :
- Ne pas formuler ou rompre l’intention.
- Manger après l’aube sans vérifier l’heure.
- Manger avant le crépuscule en croyant que c’est l’heure.
- Avaler l’eau involontairement en se rinçant la bouche, sauf si le rinçage était pour l’ablution de la prière obligatoire ou recommandée, le jeûne est valable.

* Selon sayed Khouï, le jeûne est valable seulement si l’ablution était pour la prière obligatoire.

8 - La valeur d’un rachat :
- La valeur d’un grand rachat prescrit est de jeûner soixante jours consécutifs ou de nourrir soixante pauvres. En conséquent la personne rattrape le jour et elle a la choix entre jeûner soixante jours ou nourrir soixante pauvres. - La valeur d’un petit rachat prescrit est de nourrir dix pauvres, si la personne n’a pas les moyens de nourrir, elle doit jeûner trois jours consécutifs.

Comment nourrir les pauvres ?

Il est obligatoire d’offrir à chaque pauvre trois quart Kg et par précaution recommandée un kg et demi de denrée tel que ; farine, pain, riz, semoule, lentilles, fèves, dattes etc. Remarque : on ne peut pas offrir l’argent à la place de la nourriture.

Comment jeûner les soixante jours consécutifs ?

Il est obligatoire de jeûner trente et un jours consécutif et ensuite il est autorisé de jeûner les vingt neuf jours en discontinue.






Les actes qui invalides le jeûne

Zakat al Fitr