Site Web Islamique en langue française
sous l'autorité religieuse de :
Sayyed AyatoAllah Docteur Sadr Eddine Fadlallah
TABLE DES MATERES
- Versets Coraniques. A - définition du jeûne |
Est une abstention par obéissance à Allah de l’aube jusqu’au crépuscule de 10 actes.
- Le mois de Ramadan est un mois lunaire. Le début et la fin sont régit par l’observation de la lune.
- Le mois lunaire est constitué de 29 ou 30 jours.
Le mois est établi lorsque :
- On le voit soi-même alors, il est obligatoire de jeûner et de rompre le jeûne si on est à la fin. ou,
- Deux témoins justes qui certifient l’avoir vu. ou,
- Par un moyen scientifique sûr confirmant que la nouvelle lune a commencé et son observation est possible. ou,
- Par une décision juridique islamique.
*selon : sayed Khouï et sayed Sistani ce mois n'est pas établi par ce moyen.
Il y a 7 conditions générales afin que le jeûne soit valide :
1 - L’islam : Le jeûne n’est pas valable d’une personne non musulmane bien qu’elle soit croyante ou faisant partie des gens du livre.
2- La puberté : Le jeûne n’est pas obligatoire pour la personne qui n’est pas encore pubère. Mais s’il jeûne, son jeûne est valable et rétribué
3 - La raison : Le jeûne n’est valable que de personne raisonnable, par conséquent, il n’est pas valable d’une personne aliénée.
4 - La conscience : Le jeûne de personne inconsciente pendant toute la journée de l’aube au crépuscule n’est pas valable.
Par contre, si la personne perd conscience ou se rétablit pendant la journée, son jeûne est valable à condition qu’elle y formulé l’intention avant l’aube.
5 - La bonne santé : Le jeûne qui risque d’aggraver la maladie, d’augmenter la douleur, ou de prolonger la période nécessaire à la guérison, n’est pas valable.
A condition que le risque soit grand et que la personne a peur de jeûner.
Si la personne jeûne malgré le risque d’aggraver sa maladie, son jeûne est invalide.
Si elle découvre ultérieurement que la maladie n’était pas grave, le jeûne est invalide.
*Selon Sayed Fadlallah ; S’il n’y a pas eu préjudice, le jeûne est valable, par contre s’il y a eu
Préjudice effectif le jeûne est invalide.
*Selon Sayed Khouï, lorsque le mal est supportable le jeûne est valable.
6 - La présence (ne pas être en voyage) :
La personne se considère en voyage lorsqu’elle s’éloigne du lieu de sa résidence, ou à partir d’un autre point, d’une distance de 43,2 Km ou plus, aller simple ou aller-retour :
a) Le jeûne n’est pas valable d’une personne si elle parcourt la distance d’un aller simple égale à 43,2 Km ou plus, pendant son voyage.
b) Le jeûne n’est pas valable d’une personne, si elle parcourt la distance 43,2 Km aller retour, pendant son voyage.
* Selon Sayed Fadlallah : Il suffit que l’aller + le retour soient égale la distance de 43,2 Km, mais si la distance de l’aller ou le retour est inférieur à la moitié de la distance (- 43,2/2), par précaution recommandée, la personne doit jeûner et rattraper ultérieurement ce jour.
* Selon Sayed Khamenei et Sayed Khomeiny, il faut que l’aller seulement soit égal à la moitie de 43,2 Km ou plus.
* Selon sayed Sistani, il suffit que l’aller + le retour soient égale la distance de 43,2 Km.
* Selon Sayed Khouï, il faut que l’aller et le retour soit égal à la moitie de 43,2 Km ou plus.
Observer dans les cas suivants :
- Si une personne voyage la nuit ou le matin et qu’elle revient à son lieu de résidence avant l’heure de la prière de midi (dohr), elle doit continuer le jeûne si elle ne l’a pas rompu lors du voyage.
- Si une personne voyage la nuit ou le matin et qu’elle revient à son lieu de résidence après l’heure de la prière de midi (dohr), son jeûne est invalide.
- Si une personne voyage après l’heure de la prière de midi (dohr), son jeûne est valable, par conséquent il est interdit de rompre le jeûne.
- Si une personne est en voyage décide de rester sans voyager dans un même endroit (ville, village ou autre) dix jours consécutifs ou plus, elle doit jeûner normalement.
- Si une personne qui est en voyage dans un endroit, a séjourné trente jours consécutifs ou plus sans avoir l’intention d’y rester pour une fois dans un même endroit (ville, village ou autre), elle doit jeûner à partir de trente unième jours, à condition qu’elle n’y pas voyagé pendant son séjour.
Par exemple : Si une personne qui est en voyage et qui a séjourné tous le mois de Cha’ban (30 jours) sans avoir l’intention pour une fois d’y rester, elle doit jeûner à partir du mois Ramadan (31ème jours).
- Si une personne voyage pour son travail, elle doit accomplir le jeûne, même si elle voyage le matin.
*Selon Sayed Fadlallah, si la personne voyage deux jours par semaine pour son travail, elle doit accomplir le jeûne normalement. En revanche, si elle voyage un jour par semaine pour son travail son jeûne est invalide.
Selon sayed khamenay, si la personne voyage pour son travail un jour tous les dix jours, son jeûne est valable.
*Selon Sayed Khouï et Sayed Sistani, Le jeûne de la personne qui voyage trois jours par semaine pour son travail est valable. En revanche, si elle voyage deux jours par semaine pour son travail, elle doit, par précaution obligatoire, jeûner et rattraper les jours où elle a voyagé.
Remarque : Lorsque la personne est obligée ou autorisée à rompre le jeûne, elle doit le faire pendant son voyage. Par conséquent, il est interdit de rompre le jeûne avant de quitter, voire s’éloigner de son lieu de résidence c’est-à-dire sa ville ou son village.
7 - La pureté (ne pas être en état de janaba, en règle ou lochies.)
Observer les différents cas dans le chapitre suivant dit ; Les actes qui invalident le jeûne.
- On doit Formuler l’intention dans le but de se plier à la volonté divine.
Il y a deux manières pour formuler l’intention :
a - chaque jour avant l’aube, si on a oublier, on peut la faire avant midi (Dohr).
b - au début du mois : une seule intention valide tout le mois. Mais il est recommandé de renouveler l’intention chaque jour avant l’aube.
Il est à noter, que la question qui exige de formuler l’intention avant l’aube ne veut pas dire que la personne doit être réveillée à ce moment-là, car il lui suffit de se coucher en ayant l’intention de jeûner le lendemain.
Remarque : Le jour du doute : l’intention doit être pour le dernier jour de Shaaban (ce sera un rattrapage d’un jour manqué et si la personne n’a pas un jour à rattrapé elle formule l’intention pour un jeûne recommandé). Ce jeûne sera compté pour Ramadan si on découvre ultérieurement que ce jour était le premier jour de Ramadan.