titre
Accueil



Hijab :

Q - Une sœur est très éprouvée, car elle a décidé de se voiler, mais ses parents et surtout son père lui a INTERDIT. Ils refusent de la voir voilée, et lui ont également interdit de se rendre au centre. Cette sœur a une relation fusionnel avec son père, elle se retrouve donc dans une impasse et ne sais plus quoi faire. Elle aime son père plus que tout, mais pas plus que Dieu. Que doit-elle faire ? Elle est célibataire étudiante.

R - En principe, cette sœur doit ne pas obéir son père concernant la question de Hijab car c’est une obligation. Un célèbre hadith prophétique dit : «il n'y a pas d'obéissance à la créature dans la désobéissance au Créateur. » donc, il n’y a pas d’obéissance au père si l’enfant commettra l’illicite à cause de cette obéissance.
Cependant, si cela est très difficile à appliquer puisqu’elle est encore chez ses parents, elle doit faire son possible, elle le porte par exemple lorsque c’est possible. Mais je la conseille de le mettre pour toujours malgré la pression de son père, surtout si elle est majeur.

Affaire sociale : comment réagir :

Q - Je travaille avec une personne athée qui parfois insulte Dieu et je ne sais pas comment réagir.

R - Lorsque vous estimez que c’est utile de réagir, vous réagissez selon la situation. Dans le cas contraire, si cela est inutile, alors, ne faites pas attention.

Les droits des beaux-parents :

Q - Je voudrais savoir si j'ai une quelconque responsabilité vis à vis de ma belle-mère ou mon beau-père ? Hormis, le respect et la patience, ais-je un quelconque devoir vis à vis d’eux ? Dois-je les considérer comme mes parents ? De même, mon mari a t-il un travail à faire vis à vis des mes parents ? J'ai des beaux-parents imposants qui se mêlent beaucoup de ma vie de couple et mon mari trouve cela normal et légitime.

R - Non, vous n’avez pas de devoir ou de responsabilité plus que le respect envers les beaux-parents. Ils ne sont pas considérés comme les parents.
Vos beaux-parents n’ont pas le droit de vous gêner lorsqu’ils sont chez vous.
Votre mari n’a pas un travail à faire vis à vis des vos parents.

Affaires familiales : La sincérité :

Q - Lorsque le mari ne fait pas confiance à sa femme, et la soupçonne de ne pas pouvoir se protéger des influences de ses amies en religion, et s'il ne souhaite pas accorder sa confiance malgré les efforts de sa femme, est ce que l'islam lui permet : De s'opposer à ce que son épouse n'ait pas d'amies, ni de contacts avec des soeurs musulmanes ? Je souhaiterais avoir notamment des références du Coran et des hadiths qui appuient la réponse.

R - La sincérité et la confiance entre le mari et son épouse sont des éléments fondamentaux pour avoir une relation familiale solide et stable.
Garder la vie privée à l’abri, ne pas dévoiler les secrets de la vie conjugale, est le moyen pour éviter les sources de problèmes. Le Saint Coran dit à ce propos : ۩ Les femmes vertueuses sont pieuses : elles préservent dans le secret se que Dieu préserve. ۩ S 4 : V 34.
Le mari n’a pas le droit d’empêcher sa femme d’avoir des amies ou des contacts avec des sœurs musulmanes, il peut la conseiller. La femme aussi peut conseiller son mari en ce qui concerne ses fréquentations. Le dialogue est très utile pour comprendre la logique de l’autre. Le Saint Coran dit aux maris : ۩ Vivez avec elles d’une façon reconnue convenable ۩ S 4 : V 19.

Affaires familiales :

Q - Ai-je le droit de cacher à mon mari mes fréquentations amicales (avec les femmes) ?

R - En principe vous avez le droit de ne pas mettre au courant votre époux concernant vos fréquentations amicales avec les femmes. Mais si cette question cause de problème entre vous, je vous conseil de lui relater quasiment tout. Je conseille également l’époux de ne pas caché à son épouse ses fréquentations amicales avec les hommes, car la transparence (concernant les comportements et les relations personnelles familiales et non pas concernant le travail) forme un facteur capital et rend la vie plus calme surtout sur le plan psychique. Cependant, il ne faut pas que chacun des deux dépasse le conseil normal et intervient trop dans la fréquentation amicale de l’autre.

Q - Un mari a-t-il le droit de faire des réflexions abaissantes à son épouse ? Exemple : (…). Je vous écris car je ne peux plus supporter les réflexions de mon mari.
Certes, il peut s'avérer un mari attentif, affectueux mais je dois le payer par ses réflexions. Certaines fois, c'est de l'humour, mais quand c'est répété cela devient lourd psychologiquement.

R - Bien sûr que Non ! Il est strictement illicite que les époux s’insultent, car il est illicite que le Croyant insulte son frère ou sa sœur dans l’islam. Mais lorsque l’époux fait des réflexions abaissantes à son épouse de cette manière, alors ce comportement est souvent issu d’un complexe d’infériorité ou bien parce qu’il n’arrive pas à établir une relation équilibrée avec son épouse.
Je conseille les époux de maintenir l’affection, de discuter sans utiliser l’insulte, car on insulte puisqu'il ne reste que l’abaissement faute d'argument. La vie conjugale débute afin que chacun de nous complète l’autre… mais souvent, après quelque temps, les époux commencent à agir comme s’ils sont deux adversaires, l’un veut vaincre l’autre ! bien qu’on puisse vivre dans la paix et dans l’affection, en faisant attention et en ayant la volonté de ne pas gâcher nos jours par des ennuies et des disputes.

Q - En effet, je m'occupe de notre enfant toute la journée. Lorsque je me plains de ma fatigue, il ne comprend pas. Que l'argent rentre moins bien, il passe son temps à critiquer mes moindres faits et gestes, jusqu'à contrôler le nombre de part de nourriture que je mange ! Il y a … mois, il se plaignait que je ne faisais plus le ménage car je privilégiais ma maternité (bébé de 7mois aujourd'hui … mois). J'ai fait des efforts car aujourd'hui je mets de l'ordre dans la maison et j'ai le temps de cuisiner. Mais lui ne respecte pas mon travail car il laisse ses affaires partout dans la maison, ne remet pas les choses à leur place. Quand je lui en parle, il interprète mes mots comme une agression et un désir de le rabaisser.

R - Dans l’Islam, le travail de l’épouse à la maison égale au travail de son époux à l’extérieur. L’homme doit encourager et aider son épouse dans les tâches ménagères, l’aider pour faire à manger, pour s’occuper des enfants… et ne pas réagir négativement si son épouse est fatiguée ou si elle n’arrive pas à finir le ménage à la maison, surtout lorsqu’elle a un bébé à charge. Cependant, le mari qui oblige sa femme d’une manière directe ou indirecte pour faire les ménages, à manger …commet un péché (haram), car selon les jugements de l’Islam, la femme fait «les affaires domestique» sous sa propre volonté, puisqu’elle est la maîtresse de la maison et non pas sous l’ordre ou le droit de son mari. Bien qu’on puisse dépasser ce discours, si chacun des époux reconnaît réellement la valeur du travail de l’autre et l’exprime ! Si chacun essaye de comprendre, aider, respecter l’autre… si on se consulte comme des amis, on devient des époux amis !

Q - Je dois vous dire qu'il y a cinq mois il a levé la main sur moi. A chaque problème que je dois aborder, je marche sur le fil du rasoir depuis ce temps. En effet, ces derniers temps, il m'est arrivé d'éviter le pire.

R - Frapper la femme est un acte d’agression et strictement interdit. Cependant, les époux méritent de vivre dans la sérénité et la spontanéité. Lorsqu’on est sagace, on dénoue les nœuds et on passe la vie familiale en plein sérénité et en sincère affection.

Affaire sociale : déménagent :

Q - Je vous écris car j'ai vraiment besoin de votre avis.
En fait mon mari à eu une proposition d'emploi à l'île de Saint-Martin (nous vivons actuellement à Toulouse) pour le 1er mars, ce qui signifie que nous devons nous séparer de notre appartement actuel, tout vendre en gros tout plaquer.
Le plus dur pour moi c'est que je n'ai jamais été séparée de ma famille aussi je suis enceinte.
Je sens que cette distance et cet éloignement me feront beaucoup souffrir.
Mon mari pense que c'est une bonne opportunité pour nous mais je ne me sens pas prête à un tel changement aussi brutal (pas assez de délai de réflexion), il a fait une khiré qui était positive, mais malgré cela je ne fais que pleurer.
Je ne sais vraiment pas quoi faire, aussi je n'ai pas envie que plus tard il me le reproche si jamais il décline l'offre d’emploi.
Qu'en pensez-vous ?

R - Le changement est souvent difficile, surtout que votre famille sont à votre côté et vous êtes actuellement enceinte. Cependant, il est utile d’essayer pour découvrir une autre mode de vie comme le cas des gens qui viennent en France ou plus loin pour travailler en quittant leurs pays et leurs famille… ils y arrivent pour rester quelque années seulement puis ils resteront pour toujours. L’Imam Ali (as) dit à ce propos: «Lorsque tu a peur d’une chose, fait le ! Puisque ta hantise est sûrement plus grande que ce que tu crains.»
Et il dit encore : «Lorsque tu crains la difficulté d’une chose, prépare-toi à l’affronter et elle se facilitera. Trompe les péripéties du temps et la vie sera facile.»
L’Imam As-Sadiq (as) conseil : «Si tu rentres dans un lieu que tu appréhendes, récite ce verset : "Dis : «Seigneur ! Fais que j’entame ma mission en homme véridique et que je l’achève en homme véridique ! Accorde-moi Ton appui et viens à mon secours" ! S 17 : V 80» Et lorsque tu aperçois sur ce que tu appréhendes, alors récite "le verset du Trône". S 2 : V 255».
Toutefois, vous devez étudier ce grand pas avant de prendre une décision de déménager. S’il est possible, visiter cette île avant, pour connaitre de près les circonstances et les conditions de la vie. Fait Du’aa afin que Allah Exalté vous choisi la meilleur solution.

L’Acte intime :

Q - Mon mari et moi vivons ensemble depuis quelque mois, cependant je n'arrive pas à "passer à l'acte" malgré tout l'amour que je lui porte, je ressens un blocage, j'ai peur d'avoir mal... Je suis désespérée je ne sais pas comment faire pour franchir le pas. Pourriez vous me dire ce que Ahl-ul-Beit (as) préconisent pour ce genre de situation et pour que tout ce passe au mieux s'il vous plait ?
Je me permet de vous envoyer ce mail, tout d’abord, pour vous remercier de votre Du’aa (invocations) que vous aviez fait pour moi il y a quelque temps pour nous faciliter a mon mari et moi l'obtention d'un logement, al hamdou-li Allah votre invocation et les notre ont été exhaussées par Allah Exalté.
Aujourd'hui c'est pour cet autre problème que je sollicite votre éclairage.

R - Dans un hadith, l’Imam Ali (as) a dit : Si tu as peur d’une chose, aventure-toi vers cette chose car ta hantise est sûrement plus grande que ce que tu crains.
Et dans un autre (as) a dit : Si tu crains la difficulté d’une chose, prépare-toi à l’affronter et elle se facilitera. Trompe les péripéties du temps et la vie sera facile.
Donc c’est un blocage psychique vous devez l’affronter afin de le dégager.
Cependant, il est indispensable que le couple se prépare avant d'entrer dans l'acte, surtout que tous les gestes - sauf la sodomie - sont permis lors d’un acte intime entre les mariés, l’époux est invité à préparer son épouse et ne pas précipiter les pas pour finir, l’épouse est invité de vivre l’acte profondément avec son mari… Ceux-ci des conseilles islamiques, or on trouve plusieurs hadiths qui traitent cette question en détailles.

L’avortement :

Q - J'ai un cousin qui sa femme est enceinte d'environ trois mois, ils ont fais des analyses et il y'a des possibilités que le bébé est une anomalie ‘la samaha allah’, mais dans ce cas que pouvons nous faire ?! L’avortement est-il illicite ?!

R - L'avortement est interdit sauf si la vie de la mère est en danger. Cependant, on doit espérer que l'enfant soit en bon santé in chaé Allah surtout lorsque la médecine ne confirme pas d'une manière sûr l'anomalie. Des milliers d'histoires pareilles confirment que dans beaucoup des cas l'enfant naisse saint et sauf malgré la méfiance de la médecine.
L'avortement est interdit car c’est un crime, or il est interdit de tuer un enfant même s'il est malade et avant la naissance.

Problème des Jeunes :

Q - j'ai une question qui me tracasse, à savoir quelle le plus grave des 2 actes l’onanisme ou d’ aller voir des prostitués ou c’est pareil. Je suis dans une situation ou je peux trouver une femme pour me satisfaire avec en mariage même temporaire ai des difficultés à trouver une relation, mes besoin me rendent fou, je suis contraint à faire l’onanisme ou d’aller voir des prostitués. Voila ma situation, j en ai honte mes besoins dépassent ma raison, ma volonté. Faites Du’aa pour moi que je me sorte de cette situation difficile.

R - Je te conseil toujours de trouver une femme. Essaye de discuter avec une femme normalement puis les choses viennent seules, mais ne précipite pas le résultat. Tu dois savoir que les femmes aussi cherchent les hommes mais d’une manière plus discrète, c'est à l'homme de faire le premier pas… puis fait Du'aa qu'Allah te facilite la tâche.
Arrête de réfléchir aux actes interdits comme une possibilité réalisable, cela va t’aider de trouver la vraie solution.

Début

 
Accueil