titre
Accueil

Préface   |   La lune   |   L'Aid Fitr (Fête Fitr)   |   Les conditions générales du Jeûne   |   L'intention   |   Les actes qui invalident le Jeûne   |   Les personnes autorisées à ne pas jeûner
Le rachat d'un Jeûne manqué   |   Rattraper le Jeûne   |   Zakat al Fitr   |   Le Jeûne recommandé - Le Jeûne détestable - Le Jeûne interdit   |   Divers

Préface :

La lune :

L'Aid Fitr (Fête Fitr) :

Les conditions générales du jeûne :

L’intention :

Les actes qui invalident le jeûne :

Jeûne : Manger après l’aube :

Q - je devais m’arrêter de manger à 5h24 heure de la prière et j’ai continué 20 a 25 seconde de plus. Ai-je rompu  mon jeune ?

R - Si tu as mangé en pensant que l'heure de Fajr n'a pas encore arrivée, sans négligence de ta part, ton jeûne est valide.
Cependant, comme tu es certain que la montre que tu as regardée était exacte, car le 25' change entre les montres (montre de main, horloge, ordinateur, free box, etc.)

Début

Les personnes autorisées à ne pas jeûner :

 

Jeûne : personne malade :

Q - Une personne qui a du mal à supporter son jeûne est-elle autorisée à rompre ou, comme certains le font, est-elle obligée de faire un parcours de 30 kms environ pour être autorisée à rompre ? (ceci concerne des travailleurs sur des chantiers).

R - Lorsque la personne est malade et le jeûne est nuisible pour sa santé, comme s’il a besoin de boire dans la journée ou prendre des médicaments ou pour toute autre raison, elle a le droit de ne pas jeûner voire elle doit, dans certain cas, ne pas jeûner.

Jeûne : voyage :

Q - Demain, je dois me rendre à l'aéroport cherché un ami à 14h (heure salat Dhur) et l'aéroport est à plus de 25 kms de chez moi. Suis-je obligé de rompre le jeûne puisque je vais être obligé d'être "en voyage" lors de la salat Dhur ? Même question pour un rendez-vous médical qui a lieu à 13h30 et qui ne va pas nous permettre de rentrer pour salat Dhur.

R - Si l'aéroport et le lieu de rendez-vous médical sont dans les environs de la ville où vous habitez. Ce déplacement n'est pas considéré comme un voyage et vous devez jeûner ces deux jours.

 

Q - Si je jeûne consciemment tout en sachant que mon jeûne n'est pas valide (lors des deux cas ci-dessus), mais avec l'intention de rattraper ces jours plus tard, est-ce que je commets un péché ?

 

R - Dans ce cas, vous pouvez s’abstenir de ce qui annule le jeûne toute la journée en considérant le Jeûne est invalide.

Jeûne : Voyage

Q - J’ai l’intention de faire une petite retraite à la montagne durant ce mois de Ramadan. Cependant je serai obligé de parcourir plus de 44 km pour me retirer de mon environnement. Est ce que cela invalide mon jeune ?

R - Si vous resterez dix jours ou plus dans une même ville, vous devrez jeûner et accomplir la prière en entier. En revanche, si vous resterez moins que dix jours, vous devrez  ne pas jeûner car le jeûne dans ce cas est invalide et la prière sera réduite.

Jeûne : allaitement :

Q - J'ai un fils de 2mois et demi que j'allaite au sein exclusivement. Dois-je jeûner ?
Par ailleurs, combien de temps est-il préconiser d'allaiter ? 

R - La femme qui allaite dont le lait est insuffisant, elle a le droit de ne pas jeûner lorsque le jeûne est nuisible pour elle ou pour son enfant, mais elle doit ultérieurement rattraper et payer un Fidya : nourrir un pauvre pour chaque jour. Cependant, elle a le droit aussi de jeûner si le souhaite.
Islamiquement, l'allaitement peut durer vingt quatre mois (2 ans).

Jeûne : Voyage :

Q - J’ai une question à vous poser concernant le mois béni du ramadan : je dois partir 6 jours en voyage familial en Italie inch'Allah. Dois-je jeûner pendant ses 6 jours  ou rattraper ces jours ultérieurement ? Ou encore ne pas partir en voyage pendant ses 6 jours car il me semble qu'il est déconseillé de partir en voyage le 24 du mois de Ramadan et les jours suivants ?

R - Tu peux voyager avec ta famille, tu rattrapes ces jours plus tard car tu dois ne pas jeûner lors de ce voyage.
Il n'est plus déconseillé de voyager après le 23 du mois de Ramadan et lorsqu'il y a une raison valide comme le voyage avec la famille.

Jeûne : voyage :

Q - Je dois aller pendant le mois de ramadan en Allemagne pour trois ou quatre jours. Dois-je rompre le jeûne que le jour du voyage même ou durant toute la durée de mon séjour ?

R - Oui, tu dois rattraper ces jours ultérieurement.
Afin de pouvoir jeûner, le jeûneur doit rester dans la ville de destination dix jours consécutifs ou plus, alors si tu y resteras quatre jours seulement, tu devras rattraper ces jours ultérieurement car le jeûne dans ce cas sera invalide. ۩ Quiconque est malade ou en voyage, alors qu’il jeûne un nombre égal d’autres jours.۩ S 2 : V 185.
En conséquence, tu dois ne pas jeûner lors de ces jours.

Le rachat d’un jeûne manqué :

Rattraper le jeûne :

Zakat al Fitr :

Zakat al Fitr :

Q - Je voudrais savoir si je peux toujours envoyer zakat al Fitr sur le compte 5653G d’AOL ?

R - Oui, vous pouvez toujours faire un virement sur les comptes de l’Association des Orphelins du Liban.

Le jeûne recommandé. Le jeûne détestable. Le jeûne interdit :

Jeûne : la prise du sang :

Q - J'ai du faire une prise de sang à la demande du médecin de mon travail pour un contrôle. J'étais en état de jeûne. Est-ce que mon jeûne a été annulé ?

R - La prise du sang n'invalide pas le jeûne. En conséquence, votre jeûne de ce jour est jugé valide.
Vous trouvez cette question dans le dossier du jeûne : Les actes qui invalident le jeûne : 1/2 - Boire et manger, sur le site (www.thaqalayn.eu ).

Divers :

Ne pas jeûner par omission :

Q - Une personne qui a des pseudo-règles en période de jeûne du mois de Ramadan et ne connaissait pas l'existence de cette règle (pseudo-règles) et mangea et bu en croyant que c'était des règles.
A-t-elle mangé volontairement ? Et devra donc jeûner ce jour en dette et payer une "kafarat" ?

R - Elle doit rattraper uniquement ces jours.

Le jeûne et les Bains rituels :

Q - Puisque cette personne ne fait pas "salat" doit-elle toujours faire un "Ghusl" pour la validité du jeûne de Ramadan ? Quelle soit petite, moyenne ou grande ?

R -Les bains rituels pour les pseudo-règles ne font pas une condition pour la validité du jeûne. Donc, le jeûne est valide même si elle ne fait pas ses Bains rituels. En revanche, le Bain rituel après l’achèvement des règles et pour la Janaba (après une émission de sperme ou un acte charnel) font une condition requise pour la validité du jeûne et on doit le faire avant l’aube (Fajr).

Jeûne : retarder l’Iftar :

Q - Peut-on rester en état de jeûne jusqu'à faire ses prières du "Maghreb" et du" 'Icha" ? Si la réponse est "oui"! Peut-on retarder " l'iftar"  2 heures ou 3 heures après le "Maghreb" ?

R - Oui, Il est licite de retarder et accomplir les prières avant l’Iftar. (Iftar = rompre le jeûne).



Début



Accueil