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Khoms :

Q - je suis en train de faire le calcul du khoms, j'ai déjà payé le khoms il y a quelques années mais suite à une déception de certains frère et peu convaincu je suis revenu dans le sunnisme, depuis peu je suis revenue aux enseignements dans le chiisme et vous êtes mon guide spirituelle.
Comment dois-je calculer le montant du khoms, dois-je rattrapé toutes les années précédente, est-ce que les cadeaux que je me fais ainsi qu'à ma famille (femme et enfants) sont compris comme dépense réelle ?

R - Vous pouvez recommencer le compte du khoms sans prendre en considération les années précédentes. Alors vous calculez l'argent et les objets que vous possédez en ce moment.
Cependant, si, lors des années précédentes, vous aviez utilisé une somme d’argent dont vous êtes propriétaire depuis un an ou plus pour acheté un objet ou l’offrir à quelqu’un… vous devez, dans ce cas, pays le Khoms de cette somme. Par exemple si vous aviez achetez une voiture en utilisant une somme d’argent qui était depuis un an sur votre compte. Alors vous devez pays le khoms de cette somme.
Pour éclaircir les points et discuter les détails il est préférable que vous nous téléphoniez.

Khoms :

Q - Quel est le pourcentage qu'on doit appliquer pour la zakat et le khoms ? Sont-elles exige- ables sur les terrains et la maison qu'on possède ?

R - Le khoms est 1/5 (20%). En principe, la maison où on habite, n’exige pas le khoms, de même que le terrain s’il est pour construire une maison au village par exemple ou le cultiver pour vivre de ses récoltes même partiellement. Sinon les terrains est assujetti au khoms.

Khoms :

Q - Je vous envoie ce mail pour vous poser une question qui m'accapare l'attention depuis un moment.
Supposons que je gagne 1000 €. Une année passe sans que je ne l'utilise, je sors donc al khoms de 200 € (un cinquième). Puis, je gagne 1000 € à nouveau (ce qui me fait un total de 1800 €) mais dans l'année où j'ai gagné ces derniers 1000 €, je dois payer quelque chose (par exemple j'achète quelque chose) de 1000 € : est-ce que je dois considérer que je paie avec les derniers 1000 € que j'ai obtenu, sans sortir al Khoms s de ces 1000 €, ou est-ce que je dois considérer que je paie avec les 800 € déjà exempté d'al Khoms + 200 € des 1000 € gagnés dernièrement ? Ou encore, est-ce une question de pourcentage entre les deux ?

R - la personne peut considérer la dépense du bénéfice de cette année (de 1000 € selon l’exemple) puis conserver et bloquer la somme qui a déjà était exempté d'al Khoms (800 € selon l’exemple).
Cependant, en comptant le Khoms à la fin de son année, cette question n'est pas poser, car la personne simplifie toujours le capitale de l’année précédente en comptant le Khoms. Je vous donne un autre exemple : supposant vous avez dépensé 400€, il vous reste alors 1400€ (1800-400€=1400€). A la fin de votre année vous comptez comme suite : 1400-800= 600€. Vous payez alors 120€ (1/5 de 600€) et votre capitale pour l’année prochaine devient : 800+480= 1280€.

Khoms :

Q - J'ai fixé pour moi-même le début de l'année le 1ère décembre pour payer le khoms. J'avais un projet d'acheter un appartement à l'étranger pour ma femme mais je ne pouvais m'y rendre qu'à la fin de mois de décembre. J'ai donc conclue l'acte d'achat vers fin décembre avec quelques jours de retarde par rapport à l'année de khoms". Dois-je acquitter le "Khoms" pour la somme qui a servi à l'achat de cet appartement.

R - Si vous êtes propriétaire de cette somme depuis un an ou plus, oui elle est soumit à Khoms. Cependant afin que votre projet d'acheter un appartement reste réalisable, nous pouvant faire "une conciliation" pour que vous payiez la somme due à longue échéance.

Khoms :

Q - J'ai une question concernant le khoms. Je sais que Sayed Mohamed Hussayn Fadlallah (ra) autorise à donner une partie de son Khoms à sa famille qui n'a pas les moyens. Est ce que cette somme d'argent peut être mise de côté, afin d'être utiliser plus tard financer les funérailles de cette personne, car elle est actuellement mourante.

R - La personne peut offrir de son Khoms, après l'autorisation de son Marji' ou son représentant, à ses proches sauf ses parents, ses grands parents, ses enfants, ses petits enfants et son épouse même s'ils n'ont pas les moyens. En conséquence, elle peut offrir de son Khoms à ses frères, sœurs, ses oncles, ses tantes, ses neveux et ses nièces qu'ils sont dans le besoin, toujours elle doit obtenir l'autorisation avant d'offrir.
En ce qui concerne votre questions, envoyez nous la question en détails, afin d’étudier votre cas.

Khoms :

Q - Je viens vers vous afin de m'éclairer au sujet du khoms concernant les objets de collection. Je connais une personne pratiquante de notre communauté qui possède des vinyles (disques 33 tours) de collection. Ces disques ont été achetés avant sa pratique en islam. J'ai donc plusieurs questions :
- Cette personne a-t-elle droit de les vendre sachant que ces disques contiennent de la musique et des chansons ?
- Si oui, à qui peut-elle les vendre ? (Musulmans, non musulmans)
- Le khoms est-il du ?
- Si oui, faut-il se baser sur la valeur de l'achat de ces disques ou sur la valeur de la vente ? Car la valeur de ces disques a beaucoup augmenté aujourd'hui.
Si le khoms est du, peut-elle donner le khoms à une association ?

R - Il est licite de vendre ces disques s’ils contiennent des chansons et des musiques licites à écoutés, sinon elle peut les vendre en tant que des disques vides aux prix qu’elle désir. Avant la vente le Khoms n’est pas requis. Après la vente, le khoms n’est requis sauf si la somme reste chez la personne une année sans la dépenser. Cependant, la personne doit avoir l’autorisation de son Marji’ ou son représentant pour payer le Khoms à une association ou au une autre destination. Vous pouvez alors nous consulter pour dépenser les Khoms.

Khoms :

Q - J'ai fais un virement de (…) euros (pour les orphelins). Je voudrais juste que vous me confirmiez que vous avez bien eu la somme sur le compte. Autre chose, qu'es que c'est le khoms ?

R - Oui, j'ai reçu ce matin le justificatif de la banque que la somme est bien sur le compte.

Il est obligatoire de payer 1/5ème (20 %) sur «chaque chose de valeur» qui reste chez la personne un an (12 mois) sans être utilisé.

Par exemple : si une somme d'argent (1000 € par exemple) reste sur le compte un an ou plus, son propriété doit payer le khoms sur cette somme (200 € selon l'exemple).

Le salarié et chaque personne qui travaille, doit fixer un jour précis (1 juin, 1 Ramadan… par exemple) pour faire le compte du Khoms. Il a le droit de vivre d'une façon normale avec ce qui gagne pendant un an et s'il économise une somme d’argent à la fin de son année, il doit payer 1/5 de cette somme comme khoms.

Exemple : si le personne a gagné net 24000 euros lors d'un an et elle a dépensé pendant cette année (2011 par exemple) 23000 euros, en conséquence, elle reste sur son compte 1000 euros, elle doit alors payer 200 euros comme Khoms et ce qui reste (800 €) le note comme capital pour l'année prochaine.

L’année prochaine, (2012 suite à notre exemple) s'il trouve à la fin de son année (juin 2012 par ex.) sur le compte 1800 euros, il fait l’opération suivante : 1800 - 800 (capital qui est le reste de l’année dernière) = 1000 / 5 = 200. Alors la personne paye 200 € comme Khoms de 2012 et son capital devient 800 + 800 = 1600 pour l'année d'après (2013) etc…

Khoms :

Q - la mère de ma femme va vendre les bijoux de ma femme qu'elle lui avait offerte il y a plusieurs années, avec cette argent, nous avons l'intention d'acheter une maison, mais comme vous devez l'imaginer, cette argent ne sera pas suffisant, nous serons obliger de faire un prêt pour compléter la somme due.
Ma question est de savoir si nous devons payer le khoms et la zakat avec la vente des bijoux ?

R - Si l'argent demeure un an chez votre femme à partir de la date de la vente, elle devra pays les khoms. Par exemple : si elle vend les bijoux le 15/05/2011 elle doit pays le khoms le 15/05/2012. Alors, si elle dépense cette somme avant cette dernière date elle ne va pas pays leur khoms.
Je vous conseille de vendre ces bijoux, juste avant l’achat de la maison, dans ce cas votre femme n’est pas obligée de payer la khoms sur cette somme.

Où acquitter le Khoms :

Q - Comment doit-on acquitter du Khoms en Belgique ?

R - Vous pouvez envoyer les Khoms, (aussi : vos dons - Sadaqas -, Zakat al Fitr etc.) Sur le compte de l'Association des Orphelins du Liban.
Ou bien, par un chèque à l’ordre de l'Association des Orphelins du Liban. Envoyez-le à l’adresse de l’Association.
Il faut nous signaler par mail, que vous avez fait ce virement- en indiquant la somme et le Marji’ que vous suivez. Indiquez aussi votre adresse postale afin qu’on puisse vous envoyer un reçu qui indique la somme versée ou le chèque envoyé. Vous pouvez joindre ce reçu à la « Déclaration des revenus » il sera normalement accepté In Chaé Allah.

Voilà le compte de l'Association :
Association des Orphelins du Liban (A O L)
CREDIT LYONNAIT
Code Banque : 30002
Code Guichet : 493
N° de Compte : 0000005653 G
Clé RIB : 57
IBAN : FR65 3000 2004 9300 0000 5653 G57
BIC : CRL YFRPP
Domiciliation : LCL PARIS PORTE DE LILAS 00493
Adresse : 166 Bd. MORTIER 75020 PARIS

Khoms :

Q - J'ai 18 ans, je n'ai jamais vraiment travaillé (salaire fixe...) cependant mes parents m'ont, depuis tous petit, mis régulièrement de l'argent dans mon compte. Je n'ai jamais donné la Zakat ni le Khoms. Dans ce cas, dois-je payer le khoms + zakat ? Comment procéder ?

R - Cette somme d’argent est assujetti au Khoms si tu es effectivement le propriétaire de cette somme d’argent d’une manière réelle, que tes parents considèrent qu’ils ont besoin ton autorisation s’ils veulent utiliser cette somme.
Tu peux nous contacter par tél et net ou autre pour t’aider à faire le calcul du Khoms.

Khoms et pèlerinage :

Q - In chaé Allah Exalté, si je travaille pendant l'été afin de financer le Hajj, serai-je obliger de payer le Zakat et le Khoms, même si, par exemple, en déduisant Zakat + Khoms, je n'aurais plus l'argent nécessaire pour accomplir le Hajj.

R - La personne qui a déjà un compte annuel pour le Khoms ne doit pas payer l’argent préparé pour le pèlerinage. C’est-à dire : lorsque la personne fait la première fois le compte du Khoms chez un savant compétant, ce dernier lui fixe un jour dans l’année pour faire le compte du khoms, Alors la personne a le droit de dépenser l’argent qui gagne pendant un an jusqu’au jour fixé pour faire le compte et il fait le compte de Khoms à ce jour-ci pour la somme qui a économisé après un an de dépense. Donc, s’il dépense l’agent qui gagne au courant de son année pour accomplir le pèlerinage il ne doit pas payer le khoms pour cette somme car elle fait partie de sa dépense annuelle.

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