titre
Accueil archives

Le hijab au travail :

Q - La femme a-t-elle le droit d’ôter le hijab en entrant dans le lieu du travail et le remettre en sortant ? La perruque est-t-elle une solution et obligatoire ?

R - La femme n’a pas le droit d’ôter le foulard qui couvre ses cheveux sauf dans des cas de nécessités ou des cas de crainte. Le cas de nécessité sociale se présente lorsque la femme a besoin de travailler pour répondre aux besoins de ses enfants ou de soi-même ou pour exercer sa carrière professionnelle.
Certains Savant, comme Ayatollah Fadlallah, proposent la perruque pour couvrir les cheveux. Cependant, cette proposition n’est pas pratique dans certains cas et en plus la perruque peut être un moyen de beauté, ce qui la rendre interdite.

Le voile :

Q - Le voile figure-t-il dans Le Saint-Coran ? Dans les hadiths ? Fatima Az Zahra (as) couvrait-t-elle son visage ?

R - Oui, le voile obligatoire (couvrir les cheveux et le corps de la femme excepté le visage et les mains) est bien cité dans les Saint Coran, Il dit : « Et dis aux croyantes de baisser leurs regards, de garder leur chasteté, et de ne montrer de leurs atours que ce qui en paraît et qu'elles rabattent leur voile sur leurs poitrines; et qu'elles ne montrent leurs atours qu'à leurs maris, ou à leurs pères, ou aux pères de leurs maris, ou à leurs fils, ou aux fils de leurs maris, ou à leurs frères, ou aux fils de leurs frères, ou aux fils de leurs sœurs, ou aux femmes musulmanes, ou aux esclaves qu'elles possèdent, ou aux domestiques mâles impuissants, ou aux garçons impubères qui ignorent tout des parties cachées des femmes. Et qu'elles ne frappent pas avec leurs pieds de façon que l'on sache ce qu'elles cachent de leurs parures. Et repentez-vous tous devant Dieu, ò croyants, afin que vous récoltiez le succès. » S 24 : V 31.

Et Il dit : « Ô Prophète ! Dis à tes épouses, à tes filles, et aux femmes des croyants, de ramener sur elles leurs grands voiles : elles en seront plus vite reconnues et éviteront d'être offensées… » S 33 : V 59.

Cependant, il n’y a pas de preuves que Fatima Zahra (as) couvrait son visage, voire on trouve des indices historiques indiquent qu’elle découvrait son visage devant les hommes "non-mahram" en présence du son père le Prophète (saw).

Hijab à l’école :

Q - Mes parents et ma petite sœur de 13 ans voudraient savoir que faire pour le port du hidjab alors que dans les collèges et les lycées cela est interdit ?

R - Elle peut couvrir ses cheveux par une perruque ou un chapeau ou autre. Si cela est très difficile et très gênant, elle est obligée de porter le hidjab hors de l’école, lorsque cela est possible.

 
Accueil archives