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Mariage temporaire :

Q - J'ai vu que sur le site vous avez répondu a une question sur le mariage temporaire avec une prostituée mais je n'ai pas très bien compris, est-ce interdit ou détestable ?

R - Le mariage temporaire avec une prostituée est, par précaution obligatoire, invalide.
Cependant si elle se repent et en conséquence quitte ce "travaille" il est valide de contracter un mariage avec elle.

Mariage :

Q - je voulais vous poser une question concernant le mariage, j'ai eu une demande en mariage, c'est un homme que j'apprécie beaucoup et que j'ai aimé dans le passé, il est religieux. M'est il autorisé de l'épouser sachant qu'il n'est pas chiite ? Le mariage entre une femme chiite et un homme sunnite peut il avoir lieu ?

R - Oui, il est autorisé que la femme musulmane chiite se marie avec un homme musulman sunnite.
Essayez, pour le bien et l'équilibre de la famille, plus tard, de lui faire connaître l'école d'Ahl-ul-Beit (as).

Mariage temporaire :

Q - Et j'ai une autre question concernant le mariage temporaire, j'ai connu une fille asiatique mais je ne sais pas quelle est sa religion, si je contracte un mariage avec et que je découvre qu'elle est bouddhiste ou autre croyance en dehors des gens du livre, est ce que le mariage sera annulé ?

R - Oui, si vous découvrez qu’elle n’est pas du Gens des Livres le mariage sera invalide. Cependant, vous devez être au courant avant de contracter le mariage qu’elle fait un sujet d’un mariage valide.

Mariage temporaire avec une prostituée :

Q - Est ce que c'est permis de faire mariage temporaire avec une prostituée. Je travaille dans un endroit ou il y en a souvent autour de moi et je travaille de nuit, parfois je suis tenté mais je voulais votre avis.

R - Le mariage temporaire avec une prostituée est, par précaution obligatoire, illicite sauf si elle se repent.

Le mariage entre cousins :

Q - Au Maroc le mariage entre cousins est très pratiqué, est-il licite ?!

R - Oui, le mariage entre cousins est licite.
Cette question se trouve en détaille dans le Saint Coran : Il dit : «Vous sont interdites vos mères, filles, sœurs, tantes paternelles et tantes maternelles, filles d'un frère et filles d'une sœur, mères qui vous ont allaités, sœurs de lait, mères de vos femmes, belles-filles sous votre tutelle et issues des femmes avec qui vous avez consommé le mariage; si le mariage n'a pas été consommé, ceci n'est pas un péché de votre part; les femmes de vos fils nés de vos reins; de même que deux sœurs réunies …. » * et parmi les femmes, les dames (qui ont un mari), … » S 4: V 23- 24.
Donc, les femmes qui sont interdites pour l’homme : sa mère, ses filles, ses sœurs, ses tantes paternelles et maternelles, ses nièces, la mère par allaitement, les sœurs de lait (et aussi ses tantes de lait), la belle mère, les filles de sa femme dont avec laquelle il a consommé le mariage, ses belles filles (les femmes de ses fils biologiques), les sœurs de sa femme, mais s’il divorce il peut se marier avec elles (après la période d’attente, ‘Idda de sa femme), les femmes mariées.
Il est aussi interdit que le mari se contracte un mariage avec les nièces de sa femme sans l’accord de sa femme.
Toutes les autres femmes sont licites, comme la cousine.

Mariage :

Question :

Je suis une femme de 26 ans divorcer avec un enfant et je souhaite me marier avec un homme de 30 ans jamais marier nous en avons parlé a nos deux parent respectif les mien ont accepté mais son père a lui refuse completement.
Je voudrai savoir si nous avons le droit de nous marier sans l’accord de son père est ce que ça reste hallal et notre mariage sera bien baser sur le fondement de l'islam. Mon futur mari veut partir de chez lui mais moi je refuse car j essaye d’avoir le consentement du beau père.

Reponse :

Oui, vous pouvez vous marier sans l’accord de son père. Mettre les familles au courant, dans votre cas, est important pour l’aspect social. Alors ils ont le droit de conseillé les mariés mais ils n’ont pas le droit d’intervenir pour empêcher le mariage.
Je vous conseil de laisser votre fiancé agir sans trop intervenir dans sa discision concernant sa relation avec son père. A cet âge-ci il n’y a pas de mal s’il quitte la demeure de ses parents.

Mariage :

Question :

Mon neveu aimerait se marier avec une musulmane pratiquante. Lui croit en Allah Exalté Soit Il mais ne pratique pas, il ne fait pas la salat... Peuvent ils se mariés ?

Reponse :

Si les deux ; votre neveu et la fille, sont musulmans, ils peuvent se mariés même s’ils ne sont pas pratiquants.

Mariage avec non musulman :

Q - Est-il possible qu'une musulmane se marie avec un juif. Sinon pouvez vous me fournir la preuve de cela dans le coran et la sunna.

R - la femme musulmane n’est autorisée de se marier qu’avec un homme musulman. Donc il est interdit et invalide qu’elle contracte un mariage avec un non-musulman qu’il soit du Gens du Livre ou d’autre doctrine. Et cela selon l’avis des tous les ulémas chiites et sunnites. D’après le Saint Coran le mariage était autorisé au début de l’ère de l’Islam seulement entre les musulmans. On trouve plusieurs versets interdirent le mariage avec les mon musulmans, pour les hommes et les femmes, à titre d’exemple, Il dit : « Ô vous qui avez cru ! Quand les croyantes viennent à vous en émigrées, éprouvez-les; Dieu connaît mieux leur foi; si vous constatez qu'elles sont croyantes, ne les renvoyez pas aux dénégateurs. Elles ne sont pas licites [en tant qu'épouses] pour eux, et eux non plus ne sont pas licites [en tant qu'époux] pour elles. … Il ne vous sera fait aucun grief en vous mariant avec elles quand vous leur aurez donné leurs dots. Et ne gardez pas de liens conjugaux avec les dénégatrices. » S 60 : V 10. voir aussi : S 2 : V 221. Ces Versets expliquent que les femmes musulmanes sont illicites comme épouses pour les hommes dénégateurs et les femmes dénégatrices sont illicites comme épouses pour les musulmans. Ce terme (Kafir = dénégateur) englobe, dans le Saint Coran, tous ceux qui nient l’unicité de Dieu, la prophétie du Prophète Muhammad (saw) ou une de deux, Il dit, par exemple : « Les dénégateurs parmi les gens du Livre, ainsi que les polythéistes, ne cesseront pas de mécroire jusqu'à ce que leur vienne la Preuve évidente : * un Messager, de la part de Dieu, qui leur récite des feuilles purifiées » S 98 : V 1 - 2. Donc, ce terme coranique englobe ; les mécréants, les polythéistes, les Gens de livre et tous ceux qui nient un ou les deux témoignages de l’Islam. Vers la fin de la vie du Prophète (saw), la Sourate « la table servie (5) » a descendit pour parachever la Religion et termine les jugements de l’Islam définitivement. Alors elle a autorisé aux hommes de se mariés avec les femmes des gens du Livre, Il dit : « Oui, de ce jour vous sont rendues licites les choses bonnes. Vous est permise la nourriture des gens du Livre, et votre propre nourriture leur est permise. (Vous sont permises) les femmes vertueuses d'entre les croyantes, et les femmes vertueuses d'entre les gens qui ont reçu le Livre avant vous, si vous leur donnez leur dot, avec contrat de mariage…» S 5 : V 5. En conséquence, selon ces versets, les hommes sont autorisés de contracter le mariage aussi avec les femmes des Gens du Livre. En revanche les femmes sont autorisées de contracter le mariage seulement avec les hommes musulmans. D’après des hadiths ; L’épouse qui se convertit à l’Islam, doit, en principe, se séparer de son mari chrétien (ou tout autre non-musulman) sauf s’il se convertit lors du période d’attente (‘Idda). On peut trouver ces hadiths dans tous les ouvrages des hadiths chiites et sunnites, chapitre : le mariage.

Mariage temporaire :

Q - J'aimerais contracter un mariage temporaire avec une sœur mais son père et son grand père sont décédés. Puis-je contracté le mariage avec elle sachant que son père et son grand père sont décédés ?

R - Si la fille est mature vous pouvez contracter le mariage avec elle.

Le mariage temporaire :

Q - Au-delà de la dot, y a-t-il une formule à prononcer pour rendre valide le mariage temporaire ?

R - le mariage temporaire exige trois éléments : Fixer la dot (Mahr), fixer un délai déterminé, contracter le mariage en précisant la dot et le délai.

Mariage :

Q - est-ce qu'il est obligatoire, pour nous (l'homme) de lui demander sa croyance ? Dans le cas où c'est obligatoire, est-ce que c'est accepté si elle nous dit être de culture et tradition chrétienne ?

R - Si la femme est d'origine chrétienne, l'homme n'est pas obligé de lui demander si elle est croyante ou non. Mais selon la pratique sociale, il est important de connaître la femme bien avant de faire le mariage car s'il découvre après le mariage qu'elle est incroyante par exemple, il serait obligé de ne pas continuer la relation avec elle puisque le mariage est invalide.

Mariage :

Q - est-ce qu'il est obligatoire, pour nous (l'homme) de lui demander si elle est vierge ? Ça peut être choquant.

R – Non !

La dot :

Q - La femme peut-elle refuser la dot (c'est à dire nous dire : ce n’est pas la peine) ?

R - Le Mahr (La dote) est obligatoire, il est considéré comme symbole d'amour, comme un cadeau. Le Saint Coran l'appel "Nihlah" qui est délivré de "Nahala" qui dignifie « donner gratuitement comme un cadeau gracieux. » voir Sourate 4 : Verset 4.

La dot :

Q - Comment fixé le montant et la nature de la dot ? Est-ce qu'il y a un minimum et c'est quoi la somme conseillée ? Et ça doit être le mieux en argent ou matériel (un objet) ?

R - Il n’y a pas un minimum pour le Mahr (la dot). Chaque chose qui a une valeur sociale peut être un Mahr. Il peut être matériel comme l’argent et les bijoux ou spirituel comme un exemplaire du Saint Coran, un pèlerinage ou même « apprendre sa femme une ou des sourates de Saint Coran ou une autre science bénéfique » peut être le Mahr si la femme est d’accord.

Les témoins pour le mariage :

Q - Est-ce qu'il y a besoin de témoins ?

R - IL est recommandé de contracter le mariage en présence des témoins, mais le mariage sans témoin est valable.

Prononcer un mariage :

Q - Les phrases du mariage qu'on trouve dans les livres des fatwas des Marji’, on peut les prononcer en français (je dispose de la version française) dans le cas où la femme est non-arabe ?

R - Oui, on peut prononcer les phrases du mariage en Français si les mariés ne connaissent la langue Arabe. Cependant, on peut prendre la procuration de la femme en Français puis faire le mariage en Arabe.

Le mariage temporaire :

Q - Je voudrai avoir toutes les informations sur les contrats de mariage temporaires dont je viens d'apprendre l'existence.

R - Le mariage temporaire est un mariage dont on détermine la durée.
Il est islamiquement licite. Le saint Coran dit : « Hormis les interdictions mentionnées, il vous est permis de satisfaire vos désirs, en utilisant vos biens d’une façon honnête et sans vous livrer à la débauche. Versez le douaire prescrit aux femmes dont vous aurez joui. Pas de faute à vous reprocher pour ce que vous décidez d’un commun accord, après avoir observé ce qui vous est ordonné. Dieu est celui qui sait, Il est juste. » S 4 : V 24.
Ce mariage exige toutes les conditions requises pour l’acte de mariage permanent.
Les différances entre les deux mariages, sont :
1- Le délai : Dans le mariage temporaire, on doit déterminer la durée. En revanche, le mariage permanent est définitif.
2- Le Mahr (La dote) : Dans le mariage permanent si on ne fixe pas un Mahr le mariage est valide mais doit l’estimer et le pays à sa femme plus tard. En revanche, l’absence du Mahr, même par oubli ou par ignorance, invalide le mariage temporaire.
3-Le divorce : On fini le mariage définitif par le divorce. En revanche, dans le mariage temporaire le mari offre le reste de la durée à son épouse.
4- Al ‘idda : La période de retraite légale pour une femme qui n’est pas enceinte est équivalente à trois cycles de pureté lors de mariage permanent et elle est de deux cycles de pureté lors de mariage temporaire.
5- L’ébergement : Dans le mariage temporaire, la femme n’est pas obligée d’habiter chez son mari.
6- La pension alimentaire : La pension alimentaire pour la femme est obligatoire dans le mariage permanent. En revanche, dans le mariage temporaire n’est pas obligatoire.
7- L’héritage : Il n’y a pas d’héritage entre les mariés temporairement. En revanche, dans le mariage permanent l’héritage entre les mariés est un droit.
Ceci étant, on s’aperçoit à travers de ces différences que les deux mariages ont des motifs différents.

Le mariage temporaire :

Q - J’aimerais savoir s'il est permis de mariage temporaire avec une fille non croyante et non musulmane, complètement indépendante et qui a un petit ami ?

R - Le mariage temporaire exige que la fille soit musulmane ou des Gens de Livre (chrétienne ou juive). Les autres filles ne font pas un sujet d’un mariage temporaire ou permanant.
Cependant, il est licite de contracter un mariage temporaire avec les filles qu’elles ne sont pas mariées, même si elles ont des petits amis, mais il est préférable d’éviter un tel mariage.

La dot :

Q - Votre Eminence, je souhaitais savoir si la dot est une obligation dans le cadre du mariage temporaire ? Est-ce que cela invalide le mariage, s'il n'y a pas de dot avec le consentement mutuel des deux époux ?

R - Le Mahr (la dote) est obligatoire dans le cadre des deux mariages : temporaire et permanant.
Si les mariés ne fixent pas le Mahr (la dote) lors du mariage temporaire, délibérément, par omission ou par ignorance, ce mariage est invalide.
En revanche, s’ils ne le fixe pas lors du mariage permanant, même délibérément, ce mariage est valide mais l’époux doit offrir à son épouse un Mahr équivaut la valeur du Mahr qui est observé dans son tranche sociale.

Le mariage temporaire : conseil

Q - Je suis un jeune étudiant. Le mariage, ici dans ma ville, est presque impossible - tant mut'a que permanent. Je connais le verset coranique et les hadiths qui condamnent fermement l'onanisme. Grâce à Dieu, j'y arrive par crainte de Dieu, même si c'est hyper difficile (au point que je suis tombé une fois par terre pendant pas mal de temps) - jeuner chaque jour ; baisser son regard ; préserver son sexe de tout rapport (onanisme compris) ; etc.

R - La meilleure solution est de contracter un mariage temporaire. Pourquoi c’est difficile et presque impossible surtout avec les moyens de communications qu’on trouve à notre ère ! Comme les jeunes prennent « une copine » tu peux faire pareille à condition de faire un mariage temporaire avec la fille que tu fréquente. L’Islam ne nous prive pas des relations intimes avec les femmes mais Il a mis des règlements afin que cela soit licite. L’Imam Ali (as) dit : « Si tu crains de faire quelque chose, alors fait le, car ta mise en garde de ne pas faire est plus grande de ta crainte de le faire. » Alors, si tu n’ose pas, habituellement, de faire le premier pas vers les filles, essayes d’être plus courageux les prochaines fois. Toutefois, les filles attendent que les garçons fassent le premier pas et elles ne préfèrent pas le garçon timide.
Cependant, tu dois faire attention en utilisant tous les moyens de protections lors des relations intimes.

Les facteurs du divorce :

Q - Quelles sont les circonstances permettant le divorce ?

R - Les facteurs qui poussent les mariés au divorce sont multiples et complexes. L’insécurité, le déséquilibre, l’égoïsme, les difficultés économiques et sociales engendrent souvent la controverse, le malentendu, la difficulté de vie, la violence puis souvent le divorce, lorsque un (ou les deux) n’est plus convaincu de sacrifier sa vie dans ce couple, il dit alors je veux refaire ma vie car cette vie n’est pas une vraie vie. L’égoïsme intervient lorsque la personne répète souvent « moi » « mes droits » en oubliant que la vie de couple est basé sur l’échange d’intérêt et des sentiments (l’amour, l’affection, la clémence, le sacrifice) qui demande à chacun de penser à l’autre et pas à soi-même. Et, sur le sacrifice qui consolide la vie de couple qui l’épanouie par des liens et des sentiments solides entre le mari et sa femme.

L’insécurité est présente lorsque les mariés doutent - chacun de son côté - de l’avenir du couple. L’homme n’arrive pas à maîtriser et à gérer la famille comme il doit le faire et comme sa femme espère qu’il le soit, en conséquent souffre trop de ce côté. La femme souhaite être protégée, soutenue, respectée, aimée du côté de son mari surtout lors des moments où elle a besoin de lui. Beaucoup de facteurs causent l’insécurité du couple.

Les époux ont absolument besoin de se sentir en sécurité, car il n'y a point de vie paisible sans sécurité. La vie conjugale a besoin de tendre affection, de regards de compassion, de soutien dans la tristesse et la joie, et d'échange réciproque des rêves de chacun. Afin de ressentir cette sensation, les époux doivent échanger ces émotions et leurs donner vie dans leurs paroles et leur comportement l'un envers l'autre.

Le déséquilibre culturel, social, économique et psychique joue dans la vie de couples. Les mariés doivent avoir un esprit large et ouvert lorsqu’ils sont de culture, de mentalité et de milieu différent. Le rang social est souvent important car dans chaque rang social il existe un mode de vie souvent différent. Lorsque le revenu n’est pas suffisant pour la famille, la difficulté s’installe dans le domicile. Là, les époux ont besoin de beaucoup de patience et de sagesse pour dépasser cette étape sans beaucoup de dégât.

La pression du système social, la difficulté personnelle et familiale, la politique qui facilite la séparation etc. sont des facteurs de désaccord et menacent effectivement la vie conjugale.

Il n’y a pas une vie commune sans problème et sans désaccord, car dans le couple on est deux personnes, deux avis, deux envies, deux points de vue… peuvent être différents. Mais il y a beaucoup de couple qui vivent sans dialogue bénéfique ! On se mari afin que chacun complète l’autre, mais des fois, on devient deux adversaires, chacun cherche les points faibles, les défauts pour attaquer l’autre ! Malheureusement !

Le divorce, est une solution ultime, lorsque la vie conjugale est dans l’impasse depuis un moment et sur plusieurs plans.

Clause lors du divorce :

Q - L'Etat marocain a posé une loi qui permet aux femmes d'obtenir 50 % des biens de leur mari lors du divorce. Que penser de cet acte au nom de la Chari’a ? Quelle est la Chari’a exacte à propos du divorce ?

R - La femme a le droit d’obtenir ces biens selon la loi dans les deux cas suivants :
- Lorsque "le contrat de mariage" est basé dans l’esprit général dans la société - ou dans le milieu des mariés - sur cette condition, la femme obtient 50% des biens de son mari lors du divorce car la loi qui exige ce droit est considéré, dans ce cas, comme clause implicite dans le contrat du mariage.
- Lorsque les mariés fixent ce droit comme clause explicite dans le contrat du mariage.

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