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L’évaluation du Zakat :

Q - Au sujet de la Zakat de l’or et l’argent, qu’est ce que le mithqal ? Et quel est équivalent que nous pouvons prendre ici en Europe à la place des mesures pois chiches sur le plan pratique afin d’évaluer nos quantités possédées d’or et d’argent ?

R - La somme de l’or (Nisab) qui est soumis à la Zakat, selon l’équivalent contemporain, est « 85g » d’or pur.

La somme de l’argent qui est soumise à la Zakat est «595g» d’argent pur.

Pour évaluer cette somme en monnaies courantes en vigueur (Euro, Dollar etc.) on doit se référer au prix d’échange d’aujourd’hui.

Q - Et le platine est-il soumis à la zakat ?

R - Non, le platine n’est pas soumis à la Zakat.

Khoms et le crédit :

Q - Et Est-ce que le bien immobilier acquis servant de résidence principale est-il soumis au Khoms ?

R - Non, il n’est pas soumis au Khoms. En revanche, si la personne a économisée une somme d’argent afin d’acheter un bien immobilier comme résidence principale et si cette somme est resté chez elle un an ou plus, alors cette somme d’argent est soumise au Khoms.

Khoms et le crédit :

Q - Doit-on s'acquitter du khoms lorsqu'on contracte un crédit pour l'achat d'une voiture ?

R - la personne déduit le crédit de ce qu’elle possède à la fin de la présente année, avant de s’acquitter du Khoms. En revanche, l’année prochaine elle ne doit pas déduire le crédit.

Khoms et pèlerinage :

Q - Une personne qui économise une somme d'argent pour pouvoir accomplir le pèlerinage, doit-elle, à la fin, lorsque la somme sera suffisante pour couvrir tous les frais, s'acquitter du khoms ?

R - Chaque somme d’argent économisée et qui reste chez la personne une année complète, doit être assujetti au Khoms. La personne concernée peut nous téléphoner pour étudier sa situation et lui faciliter la tâche in chaé Allah.

Khoms :

Q - J’ai une question sur le Khoms, mon mari et moi avons pris un crédit à plusieurs reprises (3fois) pendant plusieurs années, et avons effectué quelques économies dans le but d’acheter un appartement au Liban seulement l’achat ne c’est pas fait car à chaque fois le prix des appartements augmentait et on n’avait pas la somme exacte et ne voulions plus s’endetter davantage.
Cet argent qui se trouve actuellement dans une banque au Liban bien entendu, et qu’on gagne de l’intérêt dessus n’a jamais été ( mkhamasi) j’en ai parlé à mon mari il m’a dit que l’argent qui donnait à chaque fois qu’on se rendait au Liban aux pauvres les considérait comme khoms ainsi que les impôts qu’on payait en France….
Pourriez-vous m’éclairer sur ce sujet car si il faut effectuer le khoms je souhaiterais savoir si on doit payer 20% sur l’ensemble de cette somme ( car on a jamais payer réellement le khoms) en sachant que si on doit payer 20% sur la totalité cela risque de nous retarder l’achat de cet appartement car nous avons actuellement à la banque surtout que notre situation professionnelle a changé …merci de me répondre.

R - En principe, vous devrez pays le khoms (1/5ème) sur cette somme, car chaque somme d’argent restant un an chez la personne exige qu’on paye son khoms après d’abroger les dettes qui doivent sur la personne. Exemple : si la personne possède 5000 € et il a 2000 € comme dettes (envers les privés ou les banques) il doit pays le khoms sur 3000 € alors 600 € et le reste (2400 € d’après l’exemple) est considéré comme capitale (Solde) pour l’année prochaine où elle fera le compte sur ce qui en plus de ce capitale.
Si la somme d’argent est disponible chez la personne il n’a pas le droit de retarder de payer le khoms.
Les impôts et les aumônes (Sadaqa) ne remplacent pas du tout le Khoms.
Cependant, si vous avez un projet d’acheter un appartement, nous pouvons vous aider : nous devons faire d’abord le compte et une conciliation (concordat) pour définir le compte (puisque vous faites le compte pour la première fois) et après vous acquittez le khoms en échéance de telle sorte qu’on ne trouble pas votre projet.

Zakat des biens :

Q- concernant la zakat des biens, il faut en soit dépasser le Nisab et ne pas descendre en dessous durant une année lunaire complète. Quel est le montant du Nisab qui doit être utilisé le cours de l'or est montant très haut durant ces années et ne cesse de grimper il était ces dernières années a 1500 euros récemment, tandis que le cours de l'argent baisse, quel est le matériel que je dois prendre en compte pour calculer mon Nisab l'or ou l'argent ?

R- Oui, le Zakat n’est pas obligatoire pour le montant qui est au-dessous du Nisab. On doit être le propriétaire des montants durant un an. La valeur du Zakat est définit selon le prix de vente le jour de paiement.

Il est à savoir qu’en ce qui concerne l’or et l’argent, le Zakat est obligatoire seulement pour les monnaies courantes en or et en argent. Il n’est pas obligatoire pour les autres pièces et bijoux en or et en argent.

Q - Je voudrais que vous élucider la question de la zakat. Sur quoi porte-t-elle et comment doit-on s'en acquitter en France ? Quelle différence avec le khoms ?

R - La Zakat est obligatoire pour les choses suivantes :
• Les bétails (chameaux, Vaches, Moutons ou chèvres).
• Les récoltes (les blés, l’orge, les dattes, les raisins sec) et elle est recommandée pour les (grains) céréales en général.
• Les deux monnaies en or et en argent. ils doivent être courants.

Le paiement de Zakat est obligatoire lorsque la quantité atteint une limite imposable prescrite.
Le Khums est obligatoire sur tout ce que le Musulman possède (sur les salaires) après un an de dépense. Donc, Le musulman doit payer un cinquième 1/5 de ses économies, après un an de dépense. S’il gagne 30.000 euros par an, et à la fin de l’année il trouve qu’il a dépensé 25.000 euros et il lui reste 5.000 euros, il doit payer 1000 euros pour le Khoms et les 4000 euros qui restent sont considérés comme solde pour l’année prochaine.
Vous pouvez envoyer les Khums, Zakat (aussi : Sadaqas, Zakat al Fitr etc.) Sur le compte de l'Association des orphelins du Liban, à condition que vous nous signaliez, par émail, lettre ou bien par téléphone, la destination du virement (s’il s’agit du khums, sadaqas ou autre).
Voilà les coordonnés bancaires du compte de l'association des orphelins du Liban :

Association des orphelins du Liban (AOL)

CREDIT LYONNAIT

Code Banque : 30002

Code Guichet : 493

N° de Compte : 0000005653 G – 203033 Z (Deux comptes)

Q - Mon père est décédé il y a un an et demi et j'ai hérité d'une partie de son argent sur laquelle il avait déjà payé le khoms, depuis je n'ai pas touché cette somme et je voulais savoir si je dois de nouveau payer le khoms sur cette somme ?

R - Le Khoms n'est pas obligatoire ni sur l'héritage (attendu) ni sur la Mahr (dote) de la femme. Alors on doit payer le Khoms sur tous les biens sauf ces deux choses.

Q - J’aurai voulu savoir, l'argent que j'ai économisé avant de m'être converti à l'Islam est-il sujet à une part pour la zakat ; sachant qu'il est encore sur mon compte bancaire ?

R - Si l’argent reste chez la personne un an ou plus après la date de se convertir à l’Islam, on doit payer Khoms.

Q - Lorsque l'on a une plaie et qu'il ne faut pas la mouillée, doit-on avoir recours aux ablutions sèches ? Comment procède t-on? Salamou alekhoum. Frédéric JORDAN

R - Lorsque l’utilisation de l’eau est nuisible ou dangereuse à cause d’une blessure ou autre chose, la personne doit faire l’ablution sèche (Tayammum) pour accomplir la prière. Comment effectuer le Tayammum :

  • L’intention ;
  • On frappe les mains ouvertes sur la terre (ou le sable, la pierre). On peut nettoyer les mains pour enlever la terre qui a pu y rester collée.
  • On passe les mains sur le front du haut en bas. Puis ;
  • On Passe la main gauche sur le revers de la main droite et la main droite sur le revers de la main gauche jusqu'aux bouts de doigts. Après avoir fait le Tayammum, on peut accomplir la prière comme si on avait effectué les ablutions.

Q - En effet j'aimerai m'acquitter de la zakat, mais je ne sais pas comment la calculer. Donc si vous pouviez m'expliquer, soit par e. mail, soit en nous rencontrant.

R - La ZAKAT est obligatoire Pour les choses suivantes :

  • Les bétails (chameaux, Vaches, Moutons ou chèvres).
  • Les récoltes (les blés, l’orges) et elle est recommandée pour les (grains) céréales en général.
  • Les deux monnaies (l’or et l’argent). Selon l’Ayatollah Fadlallah elle est obligatoire Par précaution pour les billets de banque modernes.

Exemple du KHUMS : La personne doit payer 1/5 sur la somme qui reste après un an de travail et de dépense, ex : Si elle gagne 12000 euros par an, et à la fin de l’année elle trouve qu’elle a dépensé 11000 euros et il lui reste 1000 euros, elle doit payer 200 euros pour le Khoms et les 800 euros qui restent sont considérés comme solde pour l’année prochaine.

Si la personne n’a pas payé le Khoms durant plusieurs années (votre cas), elle doit compter les choses dont elle est propriétaire : argent sur le compte bancaire, l’argent chez la personne, la voiture, la maison etc.
Puisque ces choses sont le reste après plusieurs années de dépense normale.
Pour plus d’information contactez-nous au 01 48 50 03 54 ou 06 12 77 08 38
Allah (Le Très Haut) agrée vos actes.

Début

Q - Suite à un débat avec un frère sunnite sur le Kums, j'aurais besoin, en plus du verset du courant connu sur la question, de Hadiths du prophete (saw) montrant clairement que le 1/5 n'etait pas appliqué uniquement sur les Butins de Guerre. Autrement dit, nous devons aussi payer 1/5 sur la somme qui reste après un an de travail et de dépense. Je vous prie de bien vouloir noter que je parle ici de hadiths et.ou actes (récits) de notre prophete ( priere sur lui et sur sa famille), et non des imams (as).

R - Le Saint Coran dit : {Sachez que, sur tout butin que vous faites, le cinquième revient à Dieu, au Prophète, à ses proches, aux orphelins, aux pauvres et aux voyageurs démunis} 8.41
Le « mot » Butin « Ghanimtum min Chei’ » cité dans le verset Coranique signifie en arabe «tous les gains de toutes sources» d’une façon générale et jamais il était utilisé pour parlé uniquement des butins de Guerre.
Alors, la personne qui ni cette réalité a besoin des preuves !
Cette conception était claire et ne posait pas de question lors de première ère de l’Islam.
Les questions qui étaient posés par les compagnons du Prophète (saw) sont les suivant :
Qui sont « les proches » ? S’agit-il des proches du Prophète ou les proches de tout le monde ?
Qui sont «les orphelins, les pauvres, les voyageurs démunis» ? La réponse du prophète (saw) était toujours : ils sont mes proches et les orphelins, les voyageurs démunis de beni Hachem dont les zakats sont interdits pour eux.
La sunna explique que le khums est obligatoire dans les choses suivantes :

  • Le reste des réserves après un an de dépense,
  • les métaux et les trésors qu’on extrait de la terre,
  • les métaux et les perles etc. qu’on extrait par plongée de l’eau (mer, océan, rivière etc.),
  • le butins de guerres,
  • les biens licites mélangés avec les biens illicites.

Q - Pourriez-vous me donner les coordonnées bancaires de votre association des Orphelins du Liban. Les coordonnées figurant sur votre site ne sont pas reconnues par ma banque. Il semble que vous ayez deux comptes, pouvez-vous me donner ces deux comptes distinctement (la clé RIB 57 est rejeté par ma banque lorsque je tente d'ajouter votre compte via internet). Barakallahou fikom.

R - Association des Orphelins du Liban :

CREDIT LYONNAIT
Code Banque : 30002
Code Guichet : 493
N° de Compte : 0000005653 G – 203033 Z (Deux comptes)
Clé RIB : 57
IBAN : FR65 3000 2004 9300 0000 5653 G57
BIC : CRL YFRPP

Domiciliation : LCL PARIS PORTE DE LILAS 00493
Adresse : 166 Bd. MORTIER 75020 PARIS

Q - je voudrai savoir si une personne descendante du prophète (APSL), a l'obligation de s'acquitter du khoms.

R - Oui, les personnes descendantes du prophète (saw) sont obligés, également aux autres, de s'acquitter du khoms.

Q - Voilà je suis enseignant universitaire, et mes ressources proviennent esssentiellement de :

  • mon salaire mensuel
  • de cours particuliers (qui peuvent atteindre le salaire)
  • En plus d'heures supplémentaires que je reçois après une année voir une année et demie.

Comment doit je déduire alkoms et azzakat ?

Faut il les déduire aprés mes besoins théoriques ou en fin d'année de ce qu'il me reste dans mon compte bancaire par exemple ?
Prière de me donner une réponse précise à mon cas.
D'autre part dans mon pays (je ne connais personne pour l'instant qui prend alkhoms).
Et j'ai des difficultés à les faire parvenir chez vous, que me conseillez vous ?

R - Le KHUMS : Le musulman doit payer un cinquième 1/5 de ses économies, après un an de dépense. Par exemple : si vous avez économisé, après un an de travail (Universitaire, cours particulière, heures supplémentaires etc.) et de dépense ; Cinq milles euros, vous devez payer pour le khums mille euros (= 1/5ème) les quatre milles qui restent sont considérés comme solde. L’année prochaine, vous payerez sur ce qui en plus des quatre milles euros.
La ZAKAT est obligatoire pour les choses suivantes :

  • Le bétail (chameaux, Vaches, Moutons ou chèvres).
  • Les récoltes (blé, orge). La ZAKAT est recommandée pour les autres grains comme les lentilles, le riz.
  • Les deux monnaies (l’or et l’argent). Selon l’Ayatollah Fadlallah elle est obligatoire Par précaution pour les billets de banque modernes.

Vous pouvez envoyer les Khums, Zakat (aussi : Sadaqas, Zakat al Fitr etc.) Sur le compte de l'Association des orphelins du Liban, à condition que vous nous signaliez, par émail, lettre ou bien par téléphone, la destination du virement (s’il s’agit du khums, sadaqas ou autre).

Vous pouvez nous contactez au N° de téléphone : 01 48 50 03 54 ou 06 12 77 08 38

Voilà les coordonnés bancaires du compte de l'association des orphelins du Liban :
CREDIT LYONNAIT
Code Banque : 30002
Code Guichet : 493
N° de Compte : 0000005653 G – 203033 Z (Deux comptes)
Clé RIB : 57
IBAN : FR65 3000 2004 9300 0000 5653 G57
BIC : CRL YFRPP

Domiciliation : LCL PARIS PORTE DE LILAS 00493
Adresse : 166 Bd. MORTIER 75020 PARIS

Q - Pourrai-je envoyer les Khoms, Sadaqas, Zakat al Fitr etc.Sur le compte de l'association des orphelins du Liban ?
Si Oui, je vous prie de bien vouloir me fournir les coordonnés bancaires complets (code banque, code guichet, numéro de compte, clé RIB).
Wassalamo aleykom wa rahmatollahi wa barakatoh.

R - Oui, cela est possible, à condition que vous me signaliez, par mail, lettre ou bien par téléphone, la destination du virement (s’il s’agit du khoms, sadaqat ou autre). Voilà les coordonnés bancaires du compte de l'association des orphelins du Liban :

CREDIT LYONNAIT
Code Banque : 30002
Code Guichet : 493
N° de Compte : 0000005653 G – 203033 Z (Deux comptes)
Clé RIB : 57
IBAN : FR65 3000 2004 9300 0000 5653 G57
BIC : CRL YFRPP

Domiciliation : LCL PARIS PORTE DE LILAS 00493
Adresse : 166 Bd. MORTIER 75020 PARIS

Q - L'investissement en bourse est-il permis ?

R - Il est permis d’acheter et vendre les actions de toutes les sociétés à condition qu’elles ne soient pas des sociétés usuraires comme les banques non islamiques.

Début

Q - Je commence à travailler et à gagner de l'argent, je vis encore chez ma mère je n'ai que 17 ans, je travaille pendant mon temps libre, je suis toujours à l'école le reste du temps. Je fais actuellement des économies, je voudrais savoir si je dois payer la zakat ou le khoms ? Sur mes salaires et / ou sur mes économies ? Comment ? Combien et à qui ? Si vous pouviez bien me détaillez avec les calculs à faire etc.

R - Le musulman doit payer un cinquième 1/5 de ses économies, après un an de dépense. Par exemple : si une personne a économisé, après un an de travail, cinq milles euros, il doit payer pour le khoms mille euros (= 1/5ème) le quatre milles qui restent sont considéré comme solde. L’année prochaine, la personne doit payer sur ce qui en plus des quatre milles euros.
A qui ? La personne doit payer à son savant, son Margi’, ou à son représentant. Contactez nous afin d’accomplir le nécessaire.

Q - j'ai récupéré une grande partie de la ZAKAT des frères et soeurs et même si certaines années je vous avez demandé que je puisse la donné aux frères soeurs dans le besoin...je vous redemande l'autorisation pour cette année...Je peux utilisé la zakat et la distribué? Ou vous préféré la récupérer ou une partie...vous me direz ce que je dois faire.

R - vous pouvez distribuer la Zakat al Fitra aux frères et sœurs qui sont dans le besoin.

Q - un frère m'a donné trente euros pour kafara lié au mois du ramadan... je la mélange a zakat ou je vous la donne a part ?

R - Par précaution obligatoire, on ne doit pas mélanger la Zakat al Fitra avec une somme d’argent différente.

Q - J'ai fait un rêve et je vous en demande l'interprétation :
Nous étions dans une place, le prophète Mohammad (a.w.s) des compagnons et moi...je portais l'épée de l'imam ALI (a.s) Dhoulfikar et tournais au milieu de la place tenait l'épée a ma main en direction du sol...il n'y avait pas d'ennemi mais je tournais et regardais cette épée que je tenais...ensuite je me suis approché du messager d'ALLAH (SWT) et en lui serrant la main je me suis dit: « Soubhanal Allah », l'homme qui est devant moi peut savoir tout ce qui se passe même mes moindres pensées...même les plus petites pensée en bien et en mal...et si je pense mal...il le ressentira et je lui ferai du mal...et lorsque j'ai fini de pensé a ça , le prophète a souris comme si il avait entendu mes mots (ce qui ne m'a pas étonné...) ce rêve je l'ai fait la veille du martyrs de l'imam ALI (ralayhi salem) pendant le mois béni du Ramadan... voila seyyedna...

R - Par internent, la réponse à l’interprétation du rêve est toujours comme cela : In cha’l Allah khaïr (bien); le rêve a un sens significatif, mais l'interprétation du rêve des faillibles n’est pas toujours fiable.

Q- Je vous remercie de bien vouloir m'éclairer au sujet de la ZAKAT qu'on verse à la fin du mois de jeûne "ZAKAT AL FITRAH" (conditions, somme...). Que Dieu vous protège.

R - Chaque personne adulte, saine d’esprit doit payer Zakat al Fitrah, pour lui-même et pour toutes les personnes qui sont à sa charge la veille de la fête de Ramadan «‘Id Alfitr» tel que ; son épouse, ses enfants, ses parents, les personnes logées chez lui, les invités qui sont la veille de ‘Id chez lui.
Si la personne n’a pas les moyens, elle ne doit pas offrir Zakat al Fitrah. La valeur de la Zakat al Fitrah est environ trois Kg de denrée alimentaire tel que; farine, pain, riz, semoule, lentilles, fèves, dattes, etc. La personne peut offrir l’équivalent en argent à la place de la nourriture
La personne doit offrir Zakat al Fitrah aux pauvres le jour de ‘Id avant l’heure de la prière de midi (dohr) et par précaution recommandée, elle ne doit pas l’offrir pendant le mois de ramadan ni la veille du ‘id.
Si la personne ne trouve pas de pauvre, elle doit préserver Zakat al Fitrah jusqu’à ce qu’elle trouve un pauvre.

Q - Si une personne malade, ne jeûne pas, doit-il offrir Zakat al Fitrah

R - Oui, puisque la Zakat al Fitrah est prescrite à toute personne adulte, saine d’esprit, ayant les moyens de l’offrir.

Q - est-ce qu’ une personne ayant la maladie d’Alzheimer, doit offrir Zakat al Fitrah

R - Non, puisque la personne insensée n’est pas tenue d’offrir Zakat al Fitrah. Néanmoins si cette personne prise en charge par quelqu’un, ce dernier doit offrir Zakat al Fitrah pour elle.

Q - Combien faut-il verser pour la zakat du malade pour le mois du ramadan ?
C’est pour une personne de 65 ans qui est diabétique + hypertension, elle a un traitement et elle est obligée de l’avoir. Elle voudrait s’acquittée d’une somme d’argent pour ce mois béni du ramadan. Quand verser cette somme et combien faut-il payer.

R - Lorsque la maladie empêche le fidèle de jeûner et que cela dure pendant deux ans consécutifs ou plus, la personne doit s’acquitter d’un rachat prescrit, dit la "fidiah", c’est de nourrir un pauvre de trois quarts d’un kilo et par précaution recommandée un kilo et demie de denrée (farine, pain, riz, semoule, datte etc.) pour chaque jour non jeûné. Cette fidiah doit être offerte à partir du prochain Ramadan. Pour ce qui est de la valeur, cela dépend du pays où est offerte la fidiah.

Q - Doit-on s'acquitter du khums lorsqu'on contracte un crédit pour l'achat d'une voiture ?

R - la personne déduit le crédit de ce qu’elle possède à la fin de la présente année, avant de s’acquitter du Khums. En revanche, l’année prochaine elle ne doit pas déduire le crédit.

Q - C'est la première année qu'une femme ne jeune pas à cause de sa maladie (traitement) doit elle payer la zakat du malade et la Zakat al Fitrah.

  • si oui à partir de quand doit elle le faire ?
  • Et Combien ? On m'a dit que le montant par jour non jeûné était de 5 euros en France (5 ? x30 jours) +5 =155 euros. Est ce bien ça ?

R - Si elle peut rattraper les jours non jeûnés avant le prochain Ramadan, alors elle ne paye rien.
Si la maladie l’empêche de rattraper jusqu’au prochain Ramadan, alors elle offre al Fidyah; qui est de nourrir un pauvre de trois quart de kilo, et par précaution recommandée un kilo et demi, de denrée tel que; farine, pain, riz, semoule, lentilles, fèves, dattes, etc. (l’équivalent d’un Euro par jour). Néanmoins, elle ne doit pas offrir de l’argent, elle doit nourrir le pauvre.
Quand ?

  • A partir du prochain Ramadan.
  • En ce qui concerne Zakat al Fitrah, elle doit offrir 05 Euros en France, et c’est l’équivalent de trois kilos de denrée.

Q - Une personne qui économise une somme d'argent pour pouvoir accomplir le Hadj, doit-elle, à la fin, lorsque la somme sera suffisante pour couvrir tous les frais, s'acquitter du khoms ?

R - Chaque somme d’argent économisée et qui reste chez la personne une année complète, doit être assujetti au Khoms.

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