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Imitation :

Q - Nous sommes un groupe de frères et de sœurs, étudiants et étudiantes, nous vivons en France. Est-il possible de s’adresser à vous pour poser nos questions. Je vous écris pour vous dire que nous souhaiterons connaître plus sur notre religion et sur Ahl-ul-Beit. Nous apprendrons chaque jour de nouvelles questions en regardant votre site. Nous vous remercions pour tous les efforts que vous faites, ainsi tous les frères et sœurs qui participent à l'exécution et au bon fonctionnement de ce site.

R - Vous pouvez nous écrire si vous avez des interrogations et poser toutes les questions concernant l’Islam ou l’école d’Ahl-ul-Beit.
Je vous remercie, et je remercie également tous les frères et sœurs qui participent et qui ont participé au bon fonctionnement du site. Nous restons in chaé Allah à votre service.

Choisir son école juridique :

Q - Est-il obligatoire pour moi de dire à mes parents, que je n'adhère pas à la même école juridico-religieuse que la leur ? Car en ce moment je me pose beaucoup la question, et le fait de pratiquer de manière "caché" me pèse beaucoup.

R - Non, vous n’êtes pas obligé de dire à vos parents que vous suivez une autre école.

Suivre Ayatollah Fadlallah :

Q - Si avant la mort de ayatollah Fadlallah on ne suivait aucun marji particulier peut-on le suivre ou pas ?

R - Oui, la personne qui n'a jamais suivi   un Savant (marji') elle peut suivre Ayatollah Fadlallah selon l’avis de « Ayatollah Jannati ».
Il suffit d’avoir un seul Savant (Marji’) qui considère qu’il est licite de commencer à suivre le savant après sa mort pour qu’on puisse le suivre.

Q - On me dit quand la personne qu'on imite est décède, on ne peut plus l'imite.

R - Il est licite de continuer à suivre le savant après sa mort pour toutes les personnes qui ont commencé à le suivre avant sa mort. Certains savants disent encore - Comme Ayatollah Jennati (Savant Iranien contemporain) - qu’il est licite de suivre un savant même après sa mort. Par conséquent, les personnes qui ont suivi Ayatollah Fadlallah peuvent continuer à le suivre après sa mort.

Q - Je voudrais savoir s'il vous plait les critères de choisir un marje3 et qui me conseiller vous ? Peux-je suivre un savant mort comme marje3 Fadlallah ?

R - chaque musulman doit suivre un savant qui a atteint le degré de l'Ijitihad (ayant ses propres avis en ce qui concerne les jugements de l'Islam dont il les a déduits du Saint Coran et la sunna). On peut prouver qu’un tel savant a atteint le degré de l'Ijitihad à travers de sa célébrité dans le monde chiite ou dans le pays où il vit.

Si le savant qu’on suit décède, on peut continuer de le suivre, mais on doit se référer à un savant vivant qui confirme cette question.
Exemple : le grand Ayatollah S. M. H. Fadlallah est décédé récemment, les gens qui l’ont suivi avant sa mort peuvent continuer à le suivre après sa mort, selon l’avis de nos ulémas contemporains.

Pour commencer l’imitation (Taqlid) on doit suivre un savant vivant, mais peut-on suivre un savant mort ?
Oui ! A condition de se fédérer à un savant vivant qui dit que cela est licite.
Exemple : Peut-on suivre  Ayatollah Fadlallah qui est décès récemment  pour quelqu’un qui  veut commencer l’imitation (Taqlid) ?
Oui ! Car le grand Ayatollah Jennati (un des nos savants iraniens) autorise cette question.
En conséquence, tu peux suivre Ayatollah Fadlallah en s’appuyant sur l’avis d’ayatollah Jennati.
Enfin, si tu préfère suivre un savant vivant en France tu peux te référer au site www.thaqalayn.net dont tu peux nous poser toutes tes questions et surtout observer dans les dossiers « les jugements en Islam » qui vont être in chaé Allah compléter au fur à mesure et les dossiers « les questions/ Réponses » qui reflètent les questions des frères et sœurs qui vivent en France et en Europe.

Q - Je suis un libanais chiite vivant en Afrique, je pratique l'islam autant que je peux, mais j'aime toujours en savoir plus pour que je sois mieux guider et comme vous le savez il nous arrive très souvent entre musulmans d'avoir des discussions en ayant des points de vu différent ! C’est pour cela que j'aimerais prendre votre avis sur les différents débats.
Est ce que nous sommes obligés de taqlid un Marji’ pour que notre jeûne pendant le mois de ramadan sois accepté ?
J’ai fais tout le mois, mais des le premier jour je n'ai pas dis que je faisais le taqlid, donc tout mes proches me disent que ça ne compte pas et que c'est illicite.
Au début j'imitais Sayed Mohammed Hussein Fadlallah (ay), mais plus je m'intéressais à la religion, plus je me trouvais pas convaincu.
Je voudrais avoir votre avis svp
J’ai aussi d'autres questions, mais je ne sais pas si je peux souvent vous écrire

Bonne fête de ramadan

R - Oui chaque musulman doit se référer à un savant Marji’ s’il n’est pas soi-même un savant Mujtahid.

On se réfère à un Marji’ comme on se réfère aux spécialistes dans tous les domaines puisque les Marji’ sont des spécialistes dans la religion, surtout la jurisprudence (Fiqh). Sinon, comment on peut connaître les jugements de l’islam, est-ce par la famille ou par les traditions dans chaque pays musulman ! ? Comment peut-on distinguer entre le licite et l’illicite, connaître les conditions qu’on doit avoir pour les actes d’adorations ou de pratique etc...?

Comme vous avez suivi ayatollah Fadlallah pendant une période, vous prouver continuer de le suivre.

Les actes qu’on pratique sans suivre un Marji’ sont valables s’ils sont conformes à l’avis de Marji’ auquel on devrait se référer.

N’hésitez pas à m’écrire quand vous avez des questions. Bonne Fête !

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