titre
Accueil archives

Les horaires des prières   |   Les vêtements du prieur   |   L'endroit du prieur   |   La direction de la Qibla   |   L'appel à la prière et l'Iqama   |   L'intention et quatre Tasbihs
Dire Allah-ou Akbar (Takbirat al Ihram)   |   La position debout   |   La récitation   |   L'inclination   |   La prosternation   |   L'attestation   |   La salutation   |   Al Qunut
L'ordre et la succession lors de la prière   |   Les actes recommandés après la prière   |   La prière du voyageur   |   L'omission et les doutes lors de la prière
Les actes qui contredisent la prière   |   Les actes qui annulent la prière   |   Les doutes lors de la prière   |   La prière en assembée   |   La prière du vendredi
La prière de la fête   |   La prière des signes   |   Rattraper les prières manquées   |   Les prières surérogatoires   |   Autres prières
Duaa'

Les horaires des prières :

La prière du Matin :

Q - La Salat du Matin est ce qu'on l'accomplie juste après avoir accomplie la Salat al Fajr, ou attendre le levé du soleil ?

R - On accompli La prière du Matin juste après avoir accompli La Prière du Fajr.

Au lever du soleil, le temps de la prière (Fajr et Matin) s’achève.

La prière du Matin :

Q - Une fois que le soleil s'est levé est-il trop tard pour accomplir la salat al Fajr ? Selon le calendrier aujourd'hui l'heure de la Salat al Fajr est inscrite sur site Thaqalayn est à 06h40, Quel est le dernier délai ou créneau horaire pour l'accomplissement de la salat al Fajr ?

R - Oui, lorsque le soleil se lève, il est trop tard pour accomplir La Prière du Fajr, puisque l’horaire des deux prières Matin et Fajr commence à partir de l’aube jusqu’au lever du soleil. Il est recommandé de les accomplir avant l’apparition de la rougeur à l’est qui se lève avant le lever du soleil.

Cependant, si on accompli La prière de Minuit avant l’aube, il est possible d’accomplir La Prière du Fajr après avoir accompli La Prière de Minuit, puis on attend l’aube pour accomplir la prière du Matin.

Le temps de la prière au cours de la journée :

Q - Je prie aussi 5 fois par jour mais je ne rassemble pas les prières, chaque prière est faite a part. Je prie le matin, a midi, des que je reviens du travail (avant le couche du soleil), le crépuscule, et environ 1 heur après le ‘icha. Est ce licite de prie de cette façon? On me reproche de ne pas le faire mais leur réponse n'est pas logique par ce que selon mes connaissances, on peut regroupe, mais aussi Dieu accepte ces prières!

R - Selon le Saint Coran on doit accomplir les cinq prières en trois temps, Il dit : « Accomplis la Salat au déclin du soleil jusqu'à l'obscurité de la nuit, et [fais] aussi la Lecture à l'aube, car la Lecture à l'aube a des témoins. » S 17 : V 78. Trois temps !

Lorsque le soleil au zénith (Midi véridique) le temps de deux prière (Duhr et ‘Asr) débute. Il est recommandé de les séparer par des prières surérogatoires du Midi (huit unités (Rik’a) avant Duhr et huit avant ‘Asr.) sinon, on peut les rassemblés.

Au coucher du soleil, le temps de deux prières (Maghreb et ‘Icha) commence, mais il est recommandé de n’accomplir la prière de ‘Icha (de nuit) qu’après la disparition de la rougeur de l’ouest (la rougeur de l’ouest demeure une demi heure à trois quart d’heure ou plus ou moins selon les saisons et le pays).

Le temps de la prière ‘Asr :

Q - Existe-t-il des hadiths ou Versets clairs qui établissent l'horaire d’Asr ? En effet, les Sunnites ont une heure établie mais pas les Chiites : comment les écoles sunnites définissent-elles cette heure ?

R - Selon l’école d’Ahlu-ul-Beit (as), il y a cinq prières quotidiennes obligatoires, mais trois temps pour les accomplir. Le Saint Coran affirme cette théorie Il dit : « Accomplis la Salat au déclin du soleil jusqu'à l'obscurité de la nuit, et [fais] aussi la Lecture à l'aube, car la Lecture à l'aube a des témoins. » trois temps !

Cependant, l’horaire de la prière de l’après-midi (‘Asr) étend du Midi véridique (juste après la prière du Midi -Dhur-) jusqu’au coucher du soleil.

Chaque prière quotidienne dispose un temps privilégié. Alors, le temps privilégié de la prière de ‘Asr est le temps où l’ombre d’un sujet debout (une personne, un arbre, une colonne etc.) mesure entre deux septième (2/7) et six septième (6/7) de sa longueur.

L’heure de l’aube :

Q - Pour la prière du Fajr du coup je suis dans le doute car je n’arrive pas à définir l’heure du Fajr.

R - Consultez le calendrier du Ramadan voire toute l’année sur le site.
Cependant, si on doute, on considère toujours que c’est la nuit jusqu’on soit sûr que l’heure du Fajr a eu lieu. Le Saint Coran dit : « mangez et buvez jusqu'à ce que se distingue, pour vous, le fil blanc de l'aube du fil noir de la nuit. » S2 : V 187. Pour faire la prière du matin on doit distinguer la nuit de l’aube (être sûr). C’est aussi l’heure de début de la journée du jeûne.

Q - Si l'on ne peut pas faire sa prière parce qu'on est dans un transport en commun lors d'un voyage, est-il mieux d'attendre de pouvoir rattraper ses prières lorsqu'on le pourra ou est-il mieux de la faire "dans sa tête" ou encore assis ou sans bouger, etc...? Si on le fait de cette façon doit-on la rattraper par la suite ?

R - Il est obligatoire d’accomplir la prière dans son temps prescrit, on n’a pas le droit de la retarder pour la rattraper après son temps.
Cependant, si on ne peut pas accomplir la prière d’une façon normale, lorsqu’on est dans un transport en commun par exemple, on doit l’accomplir debout sinon assis selon la possibilité. En ce qui concerne l’inclination et la prosternation on doit les faire d’une façon normale, si celles-ci ne sont pas possibles on les fait par la tête et les yeux.

Prier après minuit :

Q - Les prières de Maghreb et ‘Icha effectuées après le minuit religieux doivent-elles être accomplies comme "rattrapées" ou "dans leur temps" ?

R- Le prieur qui est contraint par un oubli, un sommeil, un retard forcé etc. doit accomplir les deux prières après minuit (réel) jusqu’à l’aube comme « dans leurs temps ». Cependant, s’il les retarde exprès il doit, par précaution obligatoire, les accomplir après minuit jusqu’à l’aube sans préciser l’intention comme prières rattrapées ou dans leur temps (intention générale).

Les vêtements du prieur :

L'endroit du prieur :

La femme prie à côté de l’homme

Q - Je voudrais savoir s'il est permis qu'une femme fasse la prière devant un homme, mais qu'ils soient loin et que ce ne soit pas dans la même salle. Si la porte est fermée, il n'y a pas de problèmes, mais si elle est ouverte ?

R - Il est licite que la femme prie à coté ou devant l'homme, bien qu'il est recommandé qu'ils soient réparés par la distance d'une paume (enivrant 25 cm) ou plus et cela que la femme soit Mahram ou non à cet homme. Cependant, si on considère, en général, qu’ils prient dans deux endroits différents (chacun dans une chambre, l'un à l'intérieure l'autre à l'extérieure), alors la condition de se séparé par une paume ou plus ne soit plus exigée, même si la porte est ouverte et qu'ils se voient.

La direction de la Qibla :

L'appel à la prière et l'Iqama :

La femme peut-elle prononcer l'Iqama :

Q - Ma femme peut-elle prononcer l'iqamat lorsque je guide la prière et que nous sommes seulement nous deux ?

R - Dans la prière en assemblée d’hommes ou d’hommes et de femmes, l’Adhan et l’Iqama doivent, par précaution obligatoire, être récité par un homme. Mais ils peuvent être récité par une femme s’il s’agit de prière en assemblée de femmes seulement ou lorsque la femme fait la prière individuellement.

En conséquent, lorsque vous faites, vous et votre femme, la prière en assemblée, votre femme par précaution obligatoire, ne peut pas réciter l’Iqama.

Q - Doit-on réciter l'adhan ou l'iqama lorsqu'on rattrape une prière ?

R - l’Adhan et l’Iqama sont deux actes recommandés pour les prières du temps et pour celles qu’on rattrape. Si le prieur regroupe plusieurs prières, comme lorsqu’il accomplie le Dhur et ‘Asr, Maghreb et ‘Isha, ou il rattrape les prières d’une ou de plusieurs jours en une fois, il peut se contenter par un seul Adhan pour toutes les prières. Cependant, si on prie sans faire Adhan et Iqama, délibérément ou par omission, la prière est valide.

Q- Pourriez-vous me donner l’Adhan selon l’école d’Ahlu-ul-Beit ainsi que l’Iqama ?

R- L’Adhan selon l’école d’Ahlu-ul-Beit est composé de dix-huit parties : 4 Fois : Allah-ou Akbar – 2fois : Ash-had-ou an la ilaha illa Allah– 2 fois : Ash-hadu anna Muhamadan Rasulul-Allah – 2 fois : Hayya ‘alas-salat– 2 fois : Hayya ‘allal-falah– 2 fois : Hayya ‘ala khayril-‘amal – 2 fois : Allahu Akbar– 2 fois : La illah ilal–llah. On peut ajouter : Achahdou Anna aliyan waliyou Allah 2 fois après dire : (Ashhadou Anna Muhamadan Rasoulou Allah) mais cette phrase ne fait pas partie de l’Adhan.

L’iqama est composé de dix-sept parties : 2 Fois : Allah-ou Akbar – 2fois : Ash-had-ou an la ilaha illa Allah – 2 fois : Ash-hadu anna Muhamadan Rasulul-Allah – 2 fois : Hayya ‘alas-salat – 2 fois : Hayya ‘allal-falah – 2 fois : Hayya ‘ala khayril-‘amal
2- fois : Qad Qamatis- Salat – 2 fois : Allah-ou Akbar – 1 fois : La illah ilal–llah.. Observer ce sujet en détaille dans « Jugements en Islam » : chapitre « ADHAN ET IQAMA » sur le site : www.thaqalayn.net

L'intention et quatre Tasbihs :

Les 4 Louanges :

Q - Sur quoi se base-t-on pour remplacer la sourate al-Fatiha par tasbihates ? Est-ce recommandé ou c'est équivalent ?

R - A l’origine, toute la prière était constituée de deux unités (Rik’a), puis elle fut complétée par la troisième et quatrième unité et c’est la raison de cette différence. La personne a le choix, cependant, il est recommandé de réciter les quatre Tasbihs (les 4 louanges).

Dire Allah-ou Akbar (Takbirat al Ihram) :

Les paroles de la prière :

Q - Dans la prière, nous disons en nous relevant "sami allahou liman halmidah", est-ce obligatoire, conseillé ? Après cette formule, je rajoute "rabbana lakal hamd", est-ce autorisé, obligatoire, conseillé ?

R - Ces phrases sont recommandées.

Les paroles obligatoires lors de la prière sont :
- le dire : Allah-ou Akbar (Tabirat al Ihram : Takbir pour entamer la prière)
- La Récitation (La Fatiha et la deuxième sourate) lors de 1ère et 2ème unités (Rik’a).
- Les quatre tasbihs (Louanges) lors des 3ème et 4ème unités (Rik’a).
- Le dire : Sbhan-a Rabbiyl-‘adhimi wa bihamdih (ou : 3 fois «Suhanal-llah») lors de l’inclination ;
- Sbhan-a Rabbiyl-a’la wa bihamdih (ou : 3 fois «Suhanal-llah») lors des prosternations.
- La Tachahoud (l’Attestation) : Ach-hadou an la ilaha illal-llah     wahdahou la charika lah     wa ach-hadou anna Muhammad-an ‘abdouhou wa rassoulouh     Allah-houmma sallai ‘al Muhammad-in wa ali Muhammad

أشهد أن لا إله إلاّ الله وحده لا شريك له      وأشهد أنّ محمداً عبدُهُ ورسُلُه      اللّهمَّ صل على محمدٍ وآل محمد

- la Taslim (La Salutation) : Assalamou ‘aleyka ayllouhan-nabillou wa rahmatoul-llehi wa barakatouh (cette phrase est recommandée)     assalmou ‘alayna wa ‘ala ‘ibadil-llahis-salihin     assalamou ‘alaykoum wa rahmatoul-llahi wa barakatoun.

  السلام عليك أيها النبي ورحمة الله وبركاته     السلام علينا ورحمة الله وبركاته      السلام عليكم ورحمة الله وبركاته  

- Le Qunut (L’invocation lors de 2ème unité (Rik’a) est recommandé.

- Le dire : Assalamou ‘aleyka ayllouhan-nabillou wa rahmatoul-llehi wa barakatouh lors de la Salutation est recommandé (comme il est signalé ci-devant).

- Les autres Takbirs (hors Tabirat al Ihram) et les autres paroles (hors ce qu’on a cité) sont recommandés.

La position debout :

Q - Si je suis obligé de faire la prière assis, je ne suis donc pas obligé de la rattraper de façon "normale" lorsque je le peux ?

R - Lorsque la situation exige, la prière accomplie assise est valide, à condition de l’accomplir en ayant l’ablution. En conséquence, on n’est pas obligé de la rattraper debout lorsqu’on le peut.

La récitation :

La Récitation de deuxième sourate :

Q - Je voudrais savoir s'il est licite durant la prière de réciter qu'un verset au lieu de toute la sourate après la sourate al Fatiha ?

R - Il est recommandé de récite une sourate complète, mais il est licite de réciter une partie d’une sourate, quelques versets après le Fatiha. Cette question est exposée et bien détaillée dans le chapitre de « Récitation » sur le site www.thaqalayn.net Cependant, certains savants exigent la récitation d’une sourate complète, par précaution obligatoire.

Cité à voix haute ou basse ? (1)

Q - Lors de la prière en assemblée, j'ai vu qu'il ne fallait pas réciter la Bismillah, Qunut à voix haute, juste à voix basse, mais qu'en ai-t-il de : "subhana rabbiyal ‘dhimi wa bihamdih" et "subhana rabbiyal a’la wa bihamdih" à voix basse ou haute ?

R – Lors de la prière en assemblée, "celui qui suit" ne doit pas réciter la Fatiha et la deuxième sourate, il doit se traire et écouter la récitation de l’imam de la prière. Cependant, s’il entre dans la prière lorsque l’imam est debout pour la troisième ou la quatrième unité (Rik’ a), il doit, dans ce cas, réciter la Fatiha et la deuxième sourate (aussi Bismillah…) à voit basse, même s’il s’agit les prières du matin ou Maghreb ou ‘Ichaa.

Il est recommandé de cité la Qunut à voix haute. Il est égale au prieur de cité les invocations de l’inclination et les prosternations à voix haute ou basse. Cependant si on est dans une prière en assemblée, il est licite mais détestable que "celui qui suit" cite le Qunut, ou le Tasbih de l’inclination ou les prosternations à voix haute au degré que l’imam entend sa voix. Sinon, il n’est pas détestable.

Cité à voix haute ou basse ? (2)

Q - Dans les prières quotidiennes, je dis : "subhana rabbiyal ‘dhimi wa bihamdih" et "subhana rabbiyal a’la wa bihamdih" à voix haute, mais est-ce obligatoire ou si l'on veut on peut dire à voix basse ?

R - A l’exception de la récitation des 1ère et 2ème unités et les quatre Tasbih lors de 3ème et 4ème unité lorsqu’on est debout, on a le choix de réciter le reste des paroles de la prière (Lors de l’inclination, prosternation, Tachahoud, Taslims et Qunut) à voix basse ou haute.

Q - Une fille a une petite sœur qui ne sais pas encore faire la prière, donc cette fille souhaite la lui apprendre, elle voudrait savoir si de ce fait il est autorisé qu'elle fasse toutes ses prières à voix haute afin que sa sœur puisse l'entendre et donc apprendre ?

R - Elle peut réciter la Fatiha et la deuxième sourate lors des prières : Matin, Maghreb, ‘Ichaa, à voix haute (ou basse).
En revanche, elle doit réciter les deux sourates lors des prières Dhur et ‘Asr à voix basse.
En ce qui concerne les autres récitations (lors de l’inclination, la prosternation, l’attestation, la salutation et la Qunut,) elle peut les réciter à voix basse ou haute.

L'inclination :

La prosternation :

La prosternation valide :

Q - Est-ce que tous les oulémas à l'unanimité considèrent que seul la prosternation sur turba valide la prière ?

R - Les ulémas sont unanimes que la prosternation doit être sur la terre ou sur les matières végétales qui ne servent pas de nourriture ou de vêtement.

Q - Lorsque l'on utilise une "tourba" pour se prosterner, y-a-il une taille minimum ou une petite surface de l'ordre de la taille d'un ongle est-elle suffisante ?

R - Il suffit que l’endroit sur lequel on se prosterne (la "tourba") mesure la taille d’un euro, par exemple.

L'attestation :

La salutation :

La salutation après la prière :

Q - Je voudrais savoir si dans la prière après al Tachahoud et Taslim et les trois "Allah Akbar " Est-il nécessaire de dire " Assalam-ou ‘alaykoum wa rahmat-oul-lahi wa barakatouh " en se tournant à droite et à gauche ?

R - Non, dire « Assalam-ou ‘alaykoum wa rahmat-oul-lahi wa barakatouh » « Que la paix et la clémence de Dieu et ses bénédictions soient sur vous » après avoir fini la prière, n’est pas un actes obligatoire ni recommandé.

Q - Lors de la prière de maghreb par exemple, est-il autorisé d'aller dans la récitation jusqu'à "as'salamou alayka ayou an nabiyou..." lors de la 2° rakah ? Cette phrase est-elle permise puisqu'elle peut venir conclure la salat ?

R - La salutation qui conclure la prière est : Assalamou ‘alayna wa ‘ala ‘ibadil-llahis-salihin.
Dire : assalamou ‘alayka ayouhan-nabiyou … est recommandée.
Après l’attestation (Tachahoud) de deuxième unité (Rik’a) on ne peut pas rajouter la salutation sur le Prophète puisque cette phrase fait partie de la salutation. Cependant, si on le rajoute par omission, la prière reste valable, et ce rajout n’exige rien.

Al Qunut :

Invocation lors de la prière :

Q - Faut-il faire les Du’aa seulement au moment du Qunut ? Y-a-t-il un autre moment de la Prière où l'on peut faire Du’aa ?

R - L’invocation lors du Qunut est considérée comme une prière intime personnelle.
Toutefois, Il est recommandé de cité une invocation lors de la dernière prosternation de la prière.

Invocation hors de la prière :

Q - Est-ce que n'importe quand dans la journée je peux réciter ou lire un Duaa ? Si oui, faut-il se mettre dans une position particulière (débout, vers la Kaaba...? ) Faut-il avoir fait ses ablutions obligatoirement ? Y-a-t-il une Niya ? Et dernière question InsaAllah : si on récite qu'en français, est-ce valable ?

R – Invoqué le Seigneur est un acte très recommandé lors de tous les temps et les endroits et les situations, avec ou sans demande ou besoins. Le Saint Coran dit :
« Ô vous qui croyez ! Evoquez Dieu d'une façon abondante * et glorifiez-Le à la pointe et au déclin du jour. * C'est Lui qui prie sur vous, - ainsi que Ses anges, - afin qu'Il vous fasse sortir des ténèbres à la lumière; et Il est Miséricordieux envers les croyants. » S 33 : V41-43.
Il est particulièrement recommandé d’invoquer Allah Exalté : à l’aube, à midi véridique, juste avant le coucher du soleil, après et entre les prières et au dernier tiers de la nuit (avant l’aube). Il est pareil de la citer en français ou autres langues car c’est un entretien intime entre Allah et son serviteur et Allah Exalté connait toutes les langues. Elle n’exige ni une intention particulière ni l’ablution ni se diriger vers la Qibla. Tous ceux-ci sont recommandés si on cite des invocations transmises des infaillibles (Le Prophète et les Imams d’Ahlu-ul-Beit ‹as›) comme Du’aa Kummel ou les Du’aa qu’on trouve dans les livres spécifiques.

L'ordre et la succession lors de la prière :

Rassembler les prières :

Q - Est-ce que le fait de rassembler les prières de dohr et el asr nous donner plus ou moins de hasanat, ou cela équivaut à la même chose ? Pourriez vous mawlana s'il est possible me fournir en annexe des hadiths à ce sujet.

R - Il est recommandé de séparer les deux prières par des actes recommandés comme les prières quotidiennes recommandées (Nawafil) et les invocations (Du’aa) ou bien la lecture du saint Coran.
L’Imam As Sadiq (as) a dit : « le Messager de Dieu a rassemblé le Duhr et Asr aussi bien que le Maghrib et ‘Ichaa sans nécessité, avec un Adhan et deux Iqama » Wassaïl Ach Chi’a : V. 4 / Chapitre 32 / Hadith 1.

Les actes recommandés après la prière :

La prière du voyageur :

L'omission et les doutes lors de la prière :

Les actes qui contredisent la prière :

Les actes qui annulent la prière :

Dire : « Amin »

Q - Est ce que le fait de dire "Amin" quand on récite la "Fatiha" pendant la prière, invalide la prière ?

R- Dire « Amine » après la récitation de la sourate « Al Fatiha » invalide la prière, si le prieur le considère comme un acte obligatoire ou recommandé.

En revanche, s’il le dit par habitude, omission, ou dans le cas de dissimulation «Taqiyya» il n’invalide pas la prière.

Les doutes lors de la prière :

La prière en assembée :

Conditions de l’imam de la prière en assemblée :

Q - Je voudrais savoir quelles sont "les conditions requises pour l’imam de la prière en assemblée" ?
- Si celui qui dirige la prière ne remplit pas ces conditions et que la Mosquée dans laquelle il exerce est la seule dans ma ville, comment dois-je me comporter ?
- Y a t il une alternative à la prière du vendredi ?

R - Les conditions requises de l’imam de la prière en assemblée sont :

1- être Adulte,
2- sain d’esprit,
3- de naissance légitime,
4- duodécimain,
5- juste,
6- homme pour guider la prière des hommes uniquement ou des hommes et des femmes.
La femme peut être l’imam de la prière des femmes,
7- Avoir la capacité de réciter la Fatiha et la deuxième sourate correctement,
8- Faire la prière debout si celui qui prie avec l’imam accomplit la prière debout.

En principe, la personne ne doit pas effectuer la prière derrière une personne qui ne remplit pas les conditions requises. En revanche, il est autorisé, exceptionnellement, d’accomplir la prière derrière un imam sunnite même s’il ne remplit pas les conditions requises pour l’imam de la prière en assemblée. Cette Fatwa est aussi l’avis de certains autres Marji’ contemporains.

Cependant, il est obligatoire d’assister à la prière du vendredi si elle remplit les conditions requises. Pour les autres, il est seulement recommandé.

Les prières en assemblée :

Q - Pouvez-vous m'éclairer à propos de la prière en groupe, quand j'arrive à la 2ème ou 3ème ou 4ème unité (Rik’a), car les livres que j'ai ne sont pas assez précis à ce sujet.

R - Trois cas se présentent :

A - Si la personne arrive alors que l’imam est à la deuxième unité (rak’at), elle peut rejoindre la prière en assemblée lorsque l’imam est debout en train de réciter la Fatiha ou la deuxième sourate ou bien lors de l’inclination (Ruku’), puis complète cette unité (rak’at) avec l’imam.

Ensuite l’imam accomplit l’attestation (at Tachahud), celui qui a rejoint la prière doit attendre assis sans réciter l’attestation puisqu'il est dans la 1ère unité (rak’at).

Lors de la 3ème unité, l’imam récite les paroles prescrites (les quatre Tasbihats), la personne qui a rejoint la prière doit réciter à voix basse al Fatiha et la deuxième sourate puisqu’elle est dans la 2ème unité (rak’at) et elle rejoint l’imam, au plus tard, lors de l’inclination (Ruku’).

L’imam se lève pour la 4ème unité, la personne doit rester assis pour accomplir l’attestation (at Tachahud) et elle se lève pour la 3ème unité, elle récite les paroles prescrites (les quatre Tasbihats) et elle rejoint l’imam, au plus tard, lors de l’inclination (Ruku’) et elle complète cette unité (rak’at) avec l’imam.

Ensuite l’imam accomplit l’attestation (at Tachahud) et les salutations (at Taslim) afin de finir la prière, la personne attend assis sans réciter l’attestation (at Tachahud), et elle se lève pour accomplir la 4ème unité et finir la prière.

B - Si la personne arrive alors que l’imam est à la 3ème unité (Rik’a), elle peut rejoindre la prière en assemblée ; si l’imam est debout en train de réciter les paroles prescrites (les quatre Tasbihats), la personne doit réciter al Fatiha et la 2ème sourate à voix basse. Si l’imam est à l’inclination (Ruku’), alors la personne rejoins la prière mais elle ne doit pas réciter al Fatiha et la 2ème sourate, et elle complète cette unité (Rik’a) avec l’imam.

Lors de la 4ème unité, l’imam récite les paroles prescrites (les quatre Tasbihats), la personne qui a rejoint la prière doit réciter à voix basse al Fatiha et la deuxième sourate puisqu’elle est dans la 2ème unité (rak’at) et elle rejoint l’imam, au plus tard, lors de l’inclination (Ruku’) et elle complète cette unité (rak’at) avec l’imam.

Ensuite l’imam est entrain d’accomplir l’attestation (at Tachahud) et les salutations (at Taslim) afin de finir la prière, la personne récite l’attestation (at Tachahud) de deuxième unité (rak’at) et elle se lève pour accomplir la 3ème et la 4ème unité et finir la prière.

C - Si la personne arrive alors que l’imam est à la quatrième unité (rak’at), elle peut rejoindre la prière en assemblée lorsque l’imam est en train de réciter les paroles prescrites (les quatre Tasbihats), dans ce cas là, la personne doit réciter al Fatiha et la 2ème sourate à vois basse. Si l’imam est à l’inclination (Ruku’), alors la personne rejoins la prière sans réciter al Fatiha et la 2ème sourate, et elle complète cette unité (rak’at) avec l’imam.

Ensuite l’imam est entrain d’accomplir l’attestation (at Tachahud) et les salutations (at Taslim) afin de finir la prière, la personne attend l’imam sans réciter l’attestation (at Tachahud) et les salutations (at Taslim) et elle se lève pour accomplir le reste de la prière.

Remarques :

    1- Dans les trois cas, la personne ne peut pas rejoindre la prière en assemblée lorsque l’imam est entrain de se relever de l’inclination (Ruku’) ou lors des prosternations (soujoud) ou de l’attestation (at Tachahud) ou les salutations (at Taslim).

    2- Si la personne n’a pas pu rejoindre l’imam pendant l’inclination (Ruku’), dans ce cas là, elle continue sa prière individuellement.

    Par exemple : Dans le première cas (A) ; Lorsque l’imam dans la 4ème unité récite les paroles prescrites (le quatre Tasbihats), et la personne dans la 2ème unité (rak’at) est entrain d’accomplir l’attestation (at Tachahud), alors la personne doit rejoindre l’imam, au plus tard, lors de l’inclination (Ruku’) afin que sa prière en assemblée soit valide. Par contre, si l’imam relève la tête de l’inclination (Ruku’) avant que la personne puisse le rejoindre lors de l’inclination (Ruku’) elle doit continuer sa prière individuellement.

    3- Si la personne craint si elle récite 2ème sourate après al Fatiha elle n’aura plus le temps de rejoindre l’imam lors de l’inclination (Ruku’), elle est autorisée, dans ce cas là, de ne pas réciter la 2ème sourate.

      Par exemple : lorsque l’imam dans la 3ème unité (Rik’a) récite les paroles prescrites (le quatre Tasbihats), et la personne dans la 2ème unité (rak’at) récite Al Fatiha ou la 2ème sourate, et dans ce cas, si elle craint de ne pas rejoindre l’imam si elle récite la 2ème sourate elle est autorisé, de ne la pas réciter.

    4- Si la personne rejoint la prière en assemblée lorsque l’imam est entrain d’accomplir l’inclination (Ruku’), elle doit d’abord formuler l’intention et accomplir la Takbirat-ul-ihram (la première Takbir « dire Allahu-Akbar » pour entamer la prière) en position debout puis s’incliner pour accomplir l’inclination avec l’imam. Par conséquent la prière est invalide si la personne énonce la Takbirat-ul-ihram en se planchant à l’inclination (Ruku’).

Q - Peut-on prier derrière quelqu'un dont on sait que ça prière n'est pas conforme mais qui pense que ce qu'il fait est bon malgré le fait qu'on lui a dit que cela ne l'était pas ?

R - Celui qui accomplie la prière derrière doit considèrer que la prière de l’imam est valide.

Q - Y-a-t’il une précaution ou recommandation lorsque la prière en assemblée comprend des prieurs qui font prière de voyage et d'autres, prière complète ?

R - Non !
Cependant, c’est à eux de prendre l’initiative pour être bien organisés.

La prière du vendredi :

La prière de la fête :

La prière des signes :

Rattraper les prières manquées :

La prière pour les défunts :

Q - Lorsque mon épouse a ses menstrues, elle ne peut pas faire ses prières.
Est ce que je peux alors les faire à sa place et lui donner la récompense de ces prières ?

R – Non ! On ne peut pas faire la prière à la place de quelqu'un encore en vie. On peut offrir les actes d’adorations aux défunts.
La femme pendant la période de menstrues, lorsqu'elle ne fait pas les prières, elle est récompensée in chaé Allah, puisqu’elle applique la volonté d’Allah Exalté.

Les prières surérogatoires :

Les prières surérogatoires :

Q - Concernant les prières surérogatoires (nawafil) lorsqu'on est en assemblée (par exemple ma femme et moi), est-il plus juste de les faire ensemble (c'est-à-dire, un guide et les autres suivent) ou indépendamment, chacun de son côté ?

R - les prières surérogatoires ne peuvent jamais être effectuées en assemblée, excepté les prières des fêtes de Fitr et de Adha et la prière de Istisqa’ (prière pour demander la pluie). Cependant, vous pouvez la faire avec votre épouse simultanément à condition que l’intention soit pour une prière individuelle.

Q - Lors des prières recommandées telle que la nawafil de la prière de Dhur par exemple qui est de huit Rik’a, doit-on faire la Salutation chaque deux Rik’a ? Pouvez-vous m'expliquer comment prier ses nawafil ?

R - Lorsque la prière surérogatoire est constituée en quatre ou plus d’unités (Rik’a), le prieur doit l’accomplir par deux. Par exemple : La prière surérogatoire du Midi véridique (Dhur) est constituée en huit unités, le prieur l’accomplir alors (4x2) il fait la Salutation et il achève sa prière après chaque deux unités et recommence la prochaine "deux unités" et ainsi de suite jusqu'à la fin de la prière surérogatoire. Donc, la prière surérogatoire doit être toujours accomplie par deux, il n’existe pas en une ou trois ou quatre unités successives sauf la prière de Watr (dernière unité de la prière de minuit) qui est constituée en une seul unité (la onzième).

La prière de minuit :

Q - Je n'arrive pas à effectuer les 11 (rak’ats) de la nuit, puis-je les accomplir après la Nafila assis de la salat isha’. En attente des réponses je vous remercie.

R - Lorsque la personne n'arrive pas à effectuer les 11 unités (rik’a) de la prière de nuit, entre minuit islamique et l’aube, elle est autorisé, surtout si elle jeune, de l’accomplir avant dormir.

Nafilah :

Q - Pourquoi la nafilah d’Icha se fait-elle assis ?

R - les sortes de prières obligatoires et surérogatoires sont fixées par le Prophète (saw). Les Imam d’Ahlu-ul-Beit (as) faisaient cette prière (nafila de ‘ichaa) assis.
Il est à savoir que deux unités assis valent une seule unité débout.
Selon un hadith : le nombre d’unités des prières surérogatoires quotidiennes (34 U) font le double d’unités des prières quotidiennes obligatoires (17 U). Alors si le nafila de ‘ichaa peut être accomplie débout, le nombre d’unités des prières surérogatoires quotidiennes dépassera le double de celles obligatoires.

Autres prières :

La Prière du besoin :

Q - Ma femme étant enceinte : Y a t il des recommandations, prières, du'aa à pratiquer lorsque la femme est enceinte afin de favoriser sa grossesse, son accouchement et la piété de l'enfant à venir ?

R - Parmi les actes recommandés afin de faciliter la réalisation des choses compliquées ou importantes, celui de s’acquitter d’une prière de deux unités ; lors de la première unité la personne récite trois fois la sourate Al Kawthar (118) après Al Fatiha et lors de la deuxième unité, elle récite trois fois les sourates Al Falaq (113) et An Nass (114) après la sourate Al Fatiha. Après avoir fini la prière comme la prière du Matin, le prieur fait une prosternation pour implorer Allah Exalté afin d’exaucer la requête.

Duaa' :

Q - j'aimerai avoir qq. Doa ou verset coranique pour la protection contre le mauvais sort ou mauvais oeil ou le mal des l'hommes ou jiins. J’ai trouvé qq uns mais c'est en anglais; aussi j'aimerai avoir un doa ou verset pour la protection lors du travail ou pendant le sommeil.

R - Il est possible de réciter la sourate Le Destin Al Qadr (97), les versets de Trône (2/255) et les sourates ; Al Falaq (113) et An Nass (114). Le Prophète (saw) a récité les deux dernières sourates pour protéger Al Hassan et Al Hussein (As).

Q - J'ai recherché la du'a la faraj que mais je ne l'ai pas trouvé. Serait-il possible de l'avoir en arabe- phonétique et français (pour en comprendre la signification) de cette du'a al faraj ?

R - Voilà l’invocation du «faraj = soulage» en Arabe :

اَللّـهُم َّ كُنْ لِوَلِيِّك َ الْحُجَّةِ بْنِ الْحَسَنِ صَلَواتُكَ عَلَيْهِ وَعَلى آبائِه في هذِهِ السَّاعَةِ وَفي كُلِّ ساعَة وَلِيّاً وَحافظاً وَقائداً وَناصراً وَدَليلاً وَعَيْنا حَتّى تُسْكنَهُ اَرْضَكَ طَوْعاً وَتُمتِّعَهُ فيها طَويلاً .. برحمتك يا أرحم الراحمين.

En phonétique :

Allah-oumma kun li-walyykal-hujata bnel Hassan - salawatouka ‘alayhi wa ‘albaïhi- fi hathihas-sa’at-i wa fi kulli sa’at-in, waliyy-an wa hafidh-an wa qaïd-an wa nasïran wa dalil-an wa ‘ayn-an, hatta tuskinah-u ardhaka taw’-an wa tumatti’ah-ou fi-ha tawil-an, bi rahmatika ya arhamar-rahimin.

La traduction :

Ô seigneur ! Sois pour Ton allié, l’Argument, fils d’al Hassan - Que tes prières soient sur lui et sur ses ancêtres, durant cette heure et à toute autre heure, un Protecteur, un Gardien, un Chef, un Défenseur, un guide et un Seigneur jusqu’à que Tu le loge sur Ta terre sans aucun contrainte et qu’il y jouisse longuement.. Par Ta Miséricorde ! Ô le plus Miséricordieux de ceux qui font Miséricorde.


Début


Accueil archives