titre
Accueil archives

Préface   |   La lune   |   L'Aid Fitr (Fête Fitr)   |   Les conditions générales du Jeûne   |   L'intention   |   Les actes qui invalident le Jeûne   |   Les personnes autorisées à ne pas jeûner

Le rachat d'un Jeûne manqué   |   Rattraper le Jeûne   |   Zakat al Fitr   |   Le Jeûne recommandé - Le Jeûne détestable - Le Jeûne interdit



Préface :

La lune :

L'Aid Fitr (Fête Fitr) :

La fête était jeudi :

Q - La fête était jeudi comme vous avez dit, regardez l'image sur le site la lune ayant trois jours.

http://www.yasour.org/v/images/klz1284173149z.jpg

R - La fête du mois Ramadan était effectivement le Jeudi 09/09/2010 comme nous avons annoncé sur le site Thaqalayn.net - bonne fête ma sœur.

La prière d’Aïd :

Q - Pouvez-vous m’expliquer la manière de la prière d’Aïd, peut-on la faire seul ?

R - La prière d’Aïd est recommandée, on peut l’accomplir dans une prière en assemblée ou avec la famille ou seul.

La prière d’Aïd est composée de deux unités (Rik’a) : on la débute par l’intention et la Takbirat Al Hiram. Dans la première unité on récite la Fatiha et une deuxième sourate et on fait cinq Takbirs et après chaque Takbir on fait un Qunout (dévotion) donc on fait cinq Qunout. Puis inclination et deux prosternations. Dans la deuxième unité on récite la Fatiha et une deuxième sourate et on fait quatre Takbirs et après chaque Takbir on fait un Qunout, donc on fait quatre Qunout. On achève la prière par l’attestation (At Tachahoud) et les Salutations (At Taslim).

- On ne fait pas ni Adhan ni Iqama pour La prière d’Aïd mais on dit avant la prière «‘As Salât» trois fois.

- L’intention doit être pour la prière d’Aïd pour se rapprocher d’Allah le Plus Haut.

- Il recommandé de réciter la sourate 91 (le soleil, ach-chams) après la Fatiha dans la première unité et la sourate 88 (Celle qui couvre, al-ghachiyah) après la Fatiha dans la deuxième unité ou la sourate 87 (Le très-Haut, al-a’la) dans la première et la sourate 91 (le soleil, ach-chams) dans la deuxième unité. Sinon on récite toute autre sourate.

- Il est recommandé de réciter à voix haute.

- Son temps débute du lever du soleil jusqu’au Midi véridique. On n’a pas à la rattraper.

- Il est recommandé de réciter cette invocation lors du neuf Qunout : « Allah-houmma ahalal-kibriyaï wal-‘adhama, wa ahlal-Joudi waj-jabarout, wa ahala ‘afouï war-rahmah, wa ahat-taqwa wal-maghfirah. Assalouka bi haqqi hathal-yawm al-ladhi ja’altahou lil-muslimina ‘ida, wa li-Muhammad-in - sallal Allah-ou ‘alayhi wa alihi- thukhran wa charafan wa mazida, an tusaliya ala Muhammad-in wa âli Muhammad, wa an tudkhilani fi kulli kharin adkhata fihi Muammad-an wa âla Muhammad, wa an toukhrijani min koulli souyn akhrajta mihou Muammad-an wa âla Muhammad. Allah-houmma Inni assalouka min khayri ma saelaka mihou ‘ibadoukas-salihoun, wa a’outhou bika min charri masta’thaka minhou ‘ibadoukas-salihoun. »

Ô Seigneur, Ô Maître de la gloire et de la grandeur, de la charité et de la Magnificence, de la clémence et de la miséricorde, de la piété et du pardon ! Je te demande, par le valeur de ce jour, que Tu as décrété en tant que Aïd pour les musulmans, de prier sur Mohammed et sur sa Famille et de me faire entrer dans tout bien dans lequel Tu as fait entrer Muhammad et sa Famille et de m’éloigne de tout mal dont tu as éloigné Muhammad et sa Famille. Je Te sollicite le meilleur dont T’ont sollicité Tes serviteurs justes et je me refugie auprès de Toi de ce dont ce sont refugié auprès de Toi Tes serviteurs justes.

"اللهم أهل الكبرياء والعظمة وأهل الجود والجبروت وأهل العفو والرحمة وأهل التقوى والمغفرة، أسألك بحقّ هذا اليوم الذي جعلته للمسلمين عيداً ولمحمدٍ صلى الله عليه وآله ذخراً وشرفاً ومزيداً أن تصلي على محمد وآل محمد وأن تدخلني في كل خيرٍ أدخلت فيه محمداً وآل محمد وأن تخرجني من كل سوء أخرجت منه محمداً وآل محمد، اللهم إني أسألك من خير ما سألك منه عبادك الصالحون وأعوذ بك من شر ما استعاذ منه عبادك الصالحون"

Sinon on peut faire toutes autres invocations, les invocations que le prieur connaît.

Début

Les conditions générales du jeûne :

L’intention :

Q - On me dit que à chaque fois que je voudrais jeuner le mois de ramadan, il faut que je dise: "navet an oukaled sayed Mohamed Hussein Fadlallah li asoum chahar ramadan". J'ai jeuné mais je n'ai pas dis cette phrase au début de mon jeune ! Cela veut il dire que mon jeune n'est pas accepté ! ? Suis je obligé de le dire a chaque mois de ramadan ! ?

R - Non ! Vous n’êtes pas obligé de dire cette formule, et votre jeûne est valable et accepté in chaé Allah.
L’intention n’exige pas de formuler verbalement ou mentalement. Il suffit d’avoir l’intention intérieure qu’on va jeûner demain.
Exemple : Si la personne dort avec l’intention de jeûner demain pour la Face de Dieu Exalté ou si elle se réveille avant l’aube pour prendre « as-suhour = manger avant l’aube » etc. Tous ces cas sont considérés comme intention valable. Donc, l’intention est existante si celui qui jeûne, qui prie ou qui fait un bain rituel etc. peut répondre spontanément si on l’interroge sur ce qu’il est entrain de faire.
Observer dans cette question :

On doit Formuler l’intention dans le but de se plier à la volonté divine.

Il y a deux manières pour formuler l’intention :

a - chaque jour le soir avant l’aube, si on a oublié, on peut la faire avant midi véridique (Duhr).

b - au début du mois : une seule intention valide tout le mois. Mais il est recommandé de renouveler l’intention chaque jour le soir avant l’aube. Il est à noter, que la question qui exige de formuler l’intention avant l’aube ne veut pas dire que la personne doit être réveillée à ce moment-là, car il lui suffit de se coucher en ayant l’intention de jeûner le lendemain.

Vous trouvez cette question, en deux chapitres, sur le site www.thaqalayn.net dossier horizontal « jugement en Islam », dans le dossier du (jeûne : l’intention) et de (la prière : L’Intention).

Les actes qui invalident le jeûne :

Le jeûne : les actes invalidant :

Q - Est ce que d’avoir péter invalide le jeûne ? Je m'excuse de cette question !

R- La sortie de gaz intestinaux par voie anale n’invalide pas le jeûne. Observer dans « les jugements en Islam », dossier du « jeûne » sur le site www.thaqalayn.net : E - Les actes qui invalident le jeûne.

Q - Je voudrais savoir si le baster de médicaments injectés dans les veines annule le jeûne et qu'en a-t-il aussi des prises de sang ?

R - Non, les médicaments injectés dans les veines et les prises de sang n'annulent pas le jeûne. Regardez le dossier "le jeûne" sur le site : http://www.thaqalayn.net/menu_horizontal/jugements_lejeune.php

Les personnes autorisées à ne pas jeûner :

Q - Ma femme a eu très soif ce matin, elle est enceinte et avait une très grande envie de boire, ce qu'elle a fait. Il me semble qu'en cas extrême, on peut être amenés à boire quelques gorgées sans invalider le jeûne, est-ce bien vrai et si oui quelle quantité peut-on boire sans rompre le jeûne ?

Si le jeûne de mon épouse n'est pas valide, comment doit-elle rattraper ? Doit-elle payer fidya ?

Dans tous les cas, doit-elle poursuivre son jeûne même si ces quelques gorgées l'ont rendu invalide ?

R - Parmi les personnes qui sont autorisées de ne pas jeûner on trouve :

- La femme à la fin de sa grossesse, si elle craint pour sa santé ou celle de son bébé, est autorisée de ne pas jeûner.

- la personne assoiffée est autorisée de ne pas jeûner.

Ils doivent rattraper les jours manqués et payer Fidya. (Fidya : nourrir un pauvre de ¾ kg de nourriture sinon par recommandation 1,5 kg)

Si votre épouse est de ces personnes elle n’est pas alors obligée de jeûner aujourd’hui voire son jeûne est invalidé lorsqu’elle a but d’eau.

Le rachat d’un jeûne manqué :

Rachat du jeûne :

Q - Nous avons fait l'acte sexuel lors d'un Ramadan, j'ai fait par la suite 60 jours de jeûne, ma femme ne l'a toujours pas fait, quelles sont les alternatives qui peuvent s'offrir à elle et étant adapté à la France ? (Coût en euros par ex pour nourrir un pauvre...)

Pouvez-vous nous donner une adresse ou ma femme pourra faire parvenir ce « grand rachat » et pouvez vous nous confirmer qu’avec le pays du Rachat, le péché sera racheté (avec l’acceptation de Dieu bien sûr) ?

R - Lorsque le jeûne est invalidé sans raison légale, la personne doit rattraper ce jour et expier un grand rachat prescrit. La valeur d’un grand rachat prescrit est de jeûner soixante jours consécutifs ou de nourrir soixante pauvres.

En conséquent, la personne rattrape le jour et elle a le choix entre jeûner soixante jours ou nourrir soixante pauvres :

a- Il est obligatoire  d’offrir à chaque  pauvre trois  quart kg (et par précaution recommandée un kg et demi) de denrée tel que ; farine, pain, riz, semoule, lentilles, fèves, dattes etc.

Pour ce qui est de la valeur, cela dépend du pays où est offert le rachat. En France, il peut coûter soixante euros (1E pour un pauvre), Ou ;

b- Il est obligatoire de jeûner trente et un jours consécutif et ensuite il est autorisé de jeûner les vingt neuf jours en discontinue.

Remarque : Si l’acte sexuel avec sa femme était lors de la nuit (entre maghrib et l’aube) il ne doit ni lui ni sa femme payer le rachat, puisque c’est un acte autorisé.

- Vous Pouvez faire un virement de cette somme sur le compte de l’association des Orphelins du Liban.

Vous pouvez également les Zakat al Fitr, Sadaqas (aumône), Zakat, Khoms et toutes autres sommes sur le compte de l'association des orphelins du Liban ? À condition que vous nous signaliez, chaque fois, par mail, lettre ou bien par téléphone, la destination du virement.

Voilà les coordonnés bancaires de l’association :

ASSOCIATION DES ORPHELINS DU LIBAN
CREDIT LYONNAIT
Code Banque : 30002
Code Guichet : 493
N° de Compte : 0000005653 G – 203033 Z (Deux comptes)
Clé RIB : 57
IBAN : FR65 3000 2004 9300 0000 5653 G57

Le rachat sera dispensé dans des orphelinats, in chaé Allah.

Q - Le péché sera racheté ?

R- Il sera accepté in chaé Allah. Le Saint Coran dit : « Dis : Ô Mes serviteurs qui avez commis des excès à votre propos détriment, ne désespérez pas de la miséricorde d’Allah. Car Allah pardonne tous les péchés. C’est Lui qui Pardonne, Il est le Très Miséricordieux » S 39 : V 53.

Le jeûne : La maladie

Q - C'est la première année qu'une femme ne jeune pas à cause de sa maladie (traitement) doit elle payer la zakat du malade et la Zakat al Fitr.

1/ Si oui à partir de quand doit elle le faire ?

2/ Et Combien ? On m'a dit que le montant par jour non jeûné était de 5 euros en France (5 ? x30 jours) +5 =155 euros. Est ce bien ça ?

R - Doit-elle payer la Fidyah ? Trois cas se présentent :

- Si elle rattrape les jours non jeûnés avant le prochain Ramadan, elle ne paye rien.

- Si la maladie persiste et l’empêche de rattraper jusqu’au prochain Ramadan, alors elle ne doit plus rattraper. Elle doit offre le petit Rachat (la Fidyah) ; qui est de nourrir un pauvre de trois quart de kilo et par précaution recommandée un kilo et demi de denrée tel que ; farine, pain, riz, semoule, lentilles, fèves, dattes, etc… (l’équivalent deux Euro par jour) Néanmoins, elle ne doit pas offrir de l’argent, elle doit nourrir le pauvre.

- Si elle a eu l’occasion de rattraper pendant l’année mais il n’a pas rattrapé les jours manqués jusqu’au prochain Ramadan, elle doit alors payer le petit Rachat (la Fidyah) et rattraper les jours manqués ultérieurement.

Quand ?

Elle doit payer le petit Rachat (la Fidyah) à partir du prochain Ramadan.

Jeûne : voyage

Q - Lors du Ramadan, un week-end j'avais un travail à plus de 22 km de chez moi en soirée : est ce que mon jeûne était valide ou non ? Une petite précision j’ai commencé le samedi à 19 heures en soirée et j’ai terminé le dimanche matin à 7 heures, c'est mon roulement pour le week-end.

R - Votre jeûne est valide, puisque vous quittez votre lieu de résidence l’après midi et que vous rentrez le lendemain avant l’heure de la prière du midi véridique (Duhr).

Si vous devez voyagez souvent pour votre travail, votre jeûne sera valable même lorsque vous quittez votre lieu de résidence avant l’heure de la prière du midi.

Q - Ce week-end j'ai un travail à plus de 44km de chez moi en soirée : est ce que mon jeûne sera valide ou pas ? Une petite précision je commence le samedi à 19 heures en soirée et je termine le dimanche matin à 7 heures.

R - Votre jeûne est valable, puisque vous quittez votre lieu de résidence l’après midi et que vous rentrez le lendemain avant l’heure de la prière du midi (dohr).
Tout de même, si vous devez voyagez souvent pour votre travail, votre jeûne sera valable même lorsque vous quittez votre lieu de résidence avant l’heure de la prière du midi.

Jeûne : Maladie

Q - Combien faut-il verser pour la zakat du malade pour le mois du ramadan ? C’est pour une personne de 60 ans qui est diabétique+hypertension, elle a un traitement et elle est obligée de l'avoir. Elle voudrait s'acquittée d'une somme d'argent pour ce mois béni du ramadan. Quand verser cette somme et combien faut-il payer ?

R - Lorsque la maladie empêche le fidèle de jeûner et que cela dure pendant deux ans consécutifs ou plus, la personne doit s’acquitter d’un rachat prescrit dit ; fidiah ????. . La fidiah c’est de nourrir un pauvre de trois quarts d’un kilo et par précaution recommandée un kilo et demie de denrée (farine, pain, riz, semoule, datte etc.) pour chaque jour non jeûné.
Cette fidiah doit être offerte à partir du prochain Ramadan.

Pour ce qui est de la valeur, cela dépend du pays où est offerte la fidiah. (Environs deux euros par pauvre en France)

Petit Rachat du Ramadan :

Q - A combien s'élève la somme que doit payer le Musulman qui n'a pas jeûner (fidya) ?

R - Cela dépend de la raison pour laquelle n’est pas jeûné. Cependant, la valeur de Fidya est « nourrir un pauvre ». Nourrir un pauvre en France ne coûte pas moins de deux euros voire plus.

Rattraper le jeûne :

Jeûne raté :

Q - J'ai lu dans le Q/R qu'il est interdit de faire un jeûne surérogatoire si on a des jeûnes obligatoires manqués. Or, mon problème c'est que je ne me souviens plus les jeûnes que j'ai raté étant petit il y a de cela des années. Par ailleurs, je me souviens d'avoir fait la rupture d'un jeûne étant adolescent en accomplissant un acte dont je ne savais pas s’il annulait le jeûne.

R - Si vous avez accompli cet acte en ignorant qu’il invalide le jeûne, votre jeûne est valable, à condition que l’acte accompli soit licite (vomir volontairement, par exemple). Donc, s’il est parmi les actes interdits comme la masturbation et l’adultère, le jeûne est invalide.

Q - Je n'ai plus de souvenirs exacts du nombre de jours de jeûnes ratés car cela remonte à des années.

R - Si la personne est certaine qu’il a des prières ou des jours de jeûne à rattraper, mais elle doute le nombre de jours ou de prières manquées, alors, elle doit compter le nombre minimum. Par exemple : Si elle doute entre dix jours de jeûne à rattraper ou vingt jour, elle doit rattraper seulement dix jours. Cependant il est recommandé de compter le nombre maximum, alors elle jeûne vingt jours selon l’exemple.

Zakat al Fitr :

Zakat al Fitr :

Q - J'ai récupéré une grande partie de la ZAKAT des frères et soeurs et même si certaines années je vous avez demandé que je puisse la donné aux frères soeurs dans le besoin...je vous redemande l'autorisation pour cette année...Je peux utiliser la zakat et la distribuer ? Ou vous préféré la récupérer ou une partie...vous me direz ce que je dois faire.

R - Vous pouvez distribuer la Zakat al Fitra aux frères et sœurs qui sont dans le besoin.

Zakat al Fitr :

Q - Un frère m'a donné trente euros pour kafara lié au mois du ramadan... je la mélange a zakat ou je vous la donne a part ?

R - Par précaution obligatoire, on ne doit pas mélanger la Zakat al Fitra avec une somme d’argent différente.

Zakat al Fitr :

Q - Peut on donner zakat al Fitr un jour avant l'aïd et la donner à une association qui l'envoie à l'étranger ?

R - Il est obligatoire par précaution d'offrir Zakat al Fitr aux pauvres du pays où on vit. Cependant si on n’y connait pas des pauvres on peut l'envoyer dans un autre pays.
Donc, Si vous ne connaissez pas des pauvres dans votre ville de résidence, vous pouvez l’envoyer à l'étranger à travers d’une association digne de confiance, par exemple.

Il est licite de payer Zakat al Fitr lors du mois du Ramadan.

Il est à noter, que vous pouvez dès maintenant payer Zakat al Fitr par un virement sur les comptes de l'Association des orphelins du Liban (AOL). On l’offrira in chaé Allah à votre intention aux pauvres le jour du 'Id, à condition que vous nous signaliez cela par émail avant le jour du 'Id.

Vous trouvez l’e-mail et le RIB de L'AOL sur le site thaqalayn.net – Questions-Réponses (menu vertical) Questions récentes.

Q - La Zakat El Fitr soit-elle aussi être acquittée pour les enfants non pubères ? Si oui, l'enfant dans le ventre de sa mère est-il aussi concerné par la zakat El Fitr ?

R - Oui, Zakat al Fitr doit être acquittée aussi pour les enfants non pubères. En revanche, elle n'est pas obligatoire pour l'enfant qui n'est pas encore né.

Observer dans la question suivante :

Chaque personne adulte, saine d’esprit doit payer Zakat al Fitr, pour lui-même et pour toutes les personnes qui sont à sa charge la veille de la fête de Ramadan « ‘Id Al Fitr » tel que ; son épouse, ses enfants, ses parents, les personnes logées chez lui, les invités qui sont la veille de ‘Id chez lui.

Si la personne n’a pas les moyens, elle ne doit pas offrir Zakat al Fitr.

Q - Je vous remercie de bien vouloir m'éclairer au sujet de la ZAKAT qu'on verse à la fin du mois de jeûne "ZAKAT AL FITR" (conditions, somme...).

R - Chaque personne adulte, saine d’esprit doit payer Zakat al Fitr, pour lui-même et pour toutes les personnes qui sont à sa charge la veille de la fête de Ramadan « ‘Id Al Fitr » tel que ; son épouse, ses enfants, ses parents, les personnes logées chez lui, les invités qui sont la veille de ‘Id chez lui.

Si la personne n’a pas les moyens, elle ne doit pas offrir Zakat al Fitr.

La valeur de la Zakat al Fitr est environ trois Kg de denrée alimentaire tel que ; farine, pain, riz, semoule, lentilles, fèves, dattes, etc.

La personne peut offrir l’équivalent en argent à la place de la nourriture. (Enivrons 6 euros par personne)

La personne doit offrir Zakat al Fitr aux pauvres le jour de ‘Id avant l’heure de la prière de midi (Duhr) et par précaution recommandée, elle ne doit pas l’offrir pendant le mois de ramadan ni la veille du ‘id.

Si la personne ne trouve pas de pauvre, elle doit préserver Zakat al Fitr jusqu’à ce qu’elle trouve un pauvre.

Cependant, vous pouvez dès maintenant payer Zakat al Fitr par un virement sur les comptes de l'Association des orphelins du Liban, à condition que vous nous signaliez cela par émail.

Voilà notre Mail : sfadallah@free.fr

Voilà les coordonnés bancaires du compte de l'association des orphelins du Liban :
Association des orphelins du Liban (AOL)
CREDIT LYONNAIT
Code Banque : 30002
Code Guichet : 493
N° de Compte : 0000005653 G

Zakat al Fitr

Zakat al Fitr est une quantité de nourriture ou bien une somme d’argent, la personne doit l’offrir aux pauvres le jour de « ‘Id Al Fitr », selon les critères suivants :

Sur qui ?

Chaque personne adulte, saine d’esprit doit offrir Zakat al Fitr, pour lui-même et pour toutes les personnes qui sont à sa charge la veille de la fête de Ramadan « ‘Id Al Fitr » tel que ; son épouse, ses enfants, ses parents, les personnes logées chez lui, les invités qui sont la veille de ‘Id chez lui.

Si la personne n’a pas les moyens, elle ne doit pas offrir Zakat al Fitr.

La valeur : Combien ?

La valeur de la Zakat al Fitr est environ trois Kg de denrée alimentaire tel que ; farine, pain, riz, semoule, lentilles, fèves, dattes, etc.

La personne peut offrir l’équivalent en argent à la place de la nourriture.

Le temps : Quand ?

La personne doit offrir Zakat al Fitr le jour de ‘Id avant l’heure de la prière de midi (Duhr) et Par précaution obligatoire, si la personne accomplie la prière de ‘Id, elle doit l’offrir avant la prière.

Par contre, par précaution recommandée, elle ne doit pas l’offrir pendant le mois de ramadan ni la veille du ‘id.

Les bénéficiaires ?

La personne doit offrir Zakat al Fitr aux pauvres, si elle ne trouve personne, elle doit préserver Zakat al Fitr jusqu’à ce qu’elle trouve un pauvre.

L’intention

La personne doit offrir Zakat al Fitr avec l’intention de se rapprocher de Dieu (Qurbatan ila Allah ta’ala)

Q- Si une personne malade, ne jeûne pas, doit-il offrir Zakat al Fitr ?

R- Oui, puisque la Zakat al Fitr est prescrite à toute personne adulte, saine d’esprit, ayant les moyens de l’offrir.

Q- est-ce qu’une personne ayant la maladie d’Alzheimer, doit offrir Zakat al Fitr ?

R- Non, puisque la personne insensée n’est pas tenue d’offrir Zakat al Fitr.

Néanmoins si cette personne prise en charge par quelqu’un, ce dernier doit offrir Zakat al Fitr pour elle.

Le jeûne recommandé. Le jeûne détestable. Le jeûne interdit :

Les six jours de Chawal :

Q - Je vous remercie de bien vouloir m'éclairer au sujet des 6 jours de jeûne recommandé, pendant le mois de Chawal qui est une pratique courante chez nos frères Sunnites. Est ce que c'est préconisé  aussi pour  les partisans de  l'école d'Ahlu-ul-Beit ?

R - La recommandation de jeûner six jours du mois Chawal n’est pas confirmée dans l’école d’Ahl Al Beit (as)

A savoir ; il y a plusieurs sortes de jeûne recommandée :

- Trois jours de chaque mois lunaire.
- Le 25 ème jour de Dhul Qi’dah.
- Le 9 ème jour de Dhul Hijja.
- Le 18 ème jour du mois de Dhul Hijja.
- Le 27 ème jour du mois Rajab.
- Chaque jours des mois Rajab et Sha’ban, etc.

Jeûne recommandé :

Q - Peut-on jeûner des jours recommandés, avant d'avoir rattrapé les jours manqués ?

R- Non, le jeûne recommandé n’est pas autorisé lorsque la personne a des jours à rattraper.

Cependant, si la personne rattrape les jours manqués pendant les moments où il est recommandé de jeûner, elle sera doublement récompensée « in chaé Allah ».

En revanche, il est licite d’accomplir des prières recommandées même si la personne a des prières à rattrapées.

Néanmoins, il est toujours recommandé de rattraper les actes manqués (prière, jeûne etc.) le plutôt possible.

Relations intimes lors du Ramadan :

Q - Est-il mieux de s'abstenir de relation sexuelle pendant le mois de Ramadan (y compris lorsque c'est permis après la rupture du jeûne) ou cela n'a-t-il aucune importance ?

R- Non, c’est un acte licite pendant toute la nuit ; à partir de la rupture du jeûne jusqu’avant l’aube.



Début



Accueil archives