Accueil archives |
Q - Je voulais savoir si on pouvait un Mariage religieux pendant l'Achoura, si oui sous quelles conditions.
Je vous remercie de vos réponses afin de comprendre.
R - Il est autorisé de faire un contrat de mariage pendant le mois du Muharram.
Seulement, il est conseillé d’être en deuil, deuil de sympathie avec Ahl-ul-Beit (as), lors de ce mois surtout les premiers dix jours.
En conséquence, il est conseillé de ne pas faire le mariage et surtout la fête pendant les premiers dix jours du Muharram et notamment le dixième jour.
Q - Je désirerais savoir, ce qu'il en n'est au sujet de la dot d'un mariage temporaire qui n'a pas duré longtemps et durant lequel il n'y a pas eu de rapport ? Et, comment s'effectue la fin du contrat avant son terme sachant qu'il n'y a pas de divorce dans ce type de mariage ? Y-a-t’il une formule ou intention particulière, selon l’avis de votre majesté ?
R - On peut mettre fin au mariage temporaire en disant à sa femme : « Je t’offre le reste du délai ».
Si le mariage n’était pas consommé le mari doit offrir à sa femme la moitié du Mahr « de la dot » nommée. En revanche, s’il était consommé, il doit l’offrir la totalité du Mahr « de la dot ».
Q - Est-il possible que le mariage temporaire ne soit motivé uniquement pour des raisons charnelles et sexuelles ?
R - Le mariage temporaire ayant aussi un aspect social, car par ce moyen l’Islam veut arrêter toute pratique sexuelle hors mariage. L’adultère est considéré islamiquement comme une conduite dangereuse pour l’individu et la société, le Saint Coran dit : En revanche, le mariage, même temporaire, offre aux mariés une vie équilibrée morale et sociale. Q - J’ai fait la connaissance il y a un certain temps (plusieurs années) d'une soeur; mon souci est que celle-ci est "sunnite". Et elle ne sait pas que je suis "chiite". De plus, elle est plus âgée que moi de 4 ans. Je sais qu'elle m'aime et c'est réciproque. Je sais aussi qu'elle a des préjugés sur les "chiites" de part toutes les mauvaises choses qui sont dites sur nous par certains "sunnites"(puisse Dieu les maudire). L’autre souci que cette fille était avec mon frère 1 ou 2 ans avant que je sois avec elle. Celui-ci est mort (rahmat Allah a'layhi) plusieurs années après qu'il est rompu avec elle. Je ne sais pas quoi faire et je vous demande de me venir aide sur ces sujets. R - Vous pouvez lui parler du chiisme même si elle a des préjugés et lui donner des livres sur le sujet, Allah dirige qui Il veut sur le chemin droit. Le fait qu’elle ait été avec votre frère (qu’Allah le pardonne) n’empêche pas votre relation, elle n’est ni interdite ni détestable islamiquement. Par rapport à l’âge, c’est à vous de décider, car c’est une question personnelle. Je vous conseil d’étudier ce côté profondément, en sachant qu’il y a beaucoup d’hommes se sont mariés avec des femmes de même âge ou plus âgées, le meilleur exemple reste notre Prophète (saw).
« N’approchez point la fornication. En vérité, c’est une turpitude et quel mauvais chemin ! » S 17 : V 32.Mariage:
Mariage : rêve et conseil
Q - Il y a un jeune homme qui voulait se marier avec moi, j'ai appris à le connaitre et j'ai vu que la religion ne l'intéressait pas plus que ça. Il ne fait pas sa prière, ni son ramadan. Je ne peux pas savoir ce qu'il a dans le cœur, sa foi ... mais il ne mange pas hallal, il travaille en tant que barmen dans un hôtel, en plein milieu de l'alcool... J'ai 22 ans, tous les jours j’apprends de nouveau truc sur notre belle religion et j’ai envie d'apprendre plus tout au long de ma vie.
Il y a un garçon dans ma classe, je le connais depuis 3 ans, il a 20 ans et j'ai appris beaucoup de choses grâce à lui, qu'Allah (azw) le récompense, on parle souvent de la religion, de notre Prophète (saw) et d'Allah (azw). Il m'apprend beaucoup de choses et je lui pose des questions auxquelles il répond ... Ce grâce a lui que je m'intéresse de + en + a la religion, je remercie Allah (azw) tout les jours de l'avoir mi sur mon chemin.
Je fais une prière de consultation sur le jeune homme qui voulait se marier avec moi et g demandé a Allah (azw) si c’est une bonne personne, si malgré son manque de pratique je pourrai me marier avec lui, Je n'ai parlé que de lui dans ma prière de consultation et de personne d'autre ... Puis j’ai dormi, et le soir j'ai rêvé du garçon de ma classe, du début jusqu’à la fin il n'y avait que lui dans mon rêve. Au matin, je me suis rendu compte du rêve que j'avais fais. Je ne parle plus au jeune depuis ce rêve je me pose pleine de question, je ne sais pas pourquoi j'ai rêvé de lui ? Je sais que c’est dur d'apporter une réponse à cela mais je voulais quand même savoir... Peut - être avez vous une explication à cela ...
R - Si ce rêve est significatif, il est clair qu’il vous indique que vous devez chercher un homme à l’image du frère que vous l’avez vu dans le rêve, c'est-à-dire un homme pratiquant, car la pratique et la religion sont dans votre cas, liés à l’image de ce frère.
Le mariage est une étape très importante dans la vie de la personne, car il implique de grands changements dans la vie personnelle. On doit partager sa vie, sur tous les plans, avec une autre personne différente.
Donc, on doit choisir un conjoint convenable, surtout sur le plan de mentalité, religion, moral, nouveau sociale et culturel etc. Le mari pour la femme est aussi un ami, interlocuteur et associé à vie.
Pourquoi des mariages réussissent et des autres échouent ? Des couples heureux, joyeux et d’autres pleins des problèmes ? Des époux interlocuteurs et d’autres silencieux ? Cela dépend de la consonance, l’harmonie entre les deux. L’affection réciproque, la fidélité, la sincérité, la transparence sont aussi des conditions capitales pour un mariage réussi.
C’est pourquoi, l’amour seul ne suffit pas, or la vie conjugale est plus profonde et importante, elle exige un grand effort, sacrifice et responsabilité. Bien sûr, avec l’harmonie, la concordance et l’amour, la vie conjugale devient plus souple et plus agréable.
Q - Une femme vierge peut elle contracter un mariage temporaire sans l'avis de son tuteur ? Selon Sayed Ali Khamenei
R - Selon Ayatollah Khamenei la fille mûre vierge a besoin, par précaution, l'accord de son père pour contracter un mariage indéterminé ou temporaire. Cependant s’il l’empêche de se mariée avec la personne qu’elle désire sans raison valable, son accord ne soit plus indispensable, elle peut alors se mariée sans son accord.
Tout cela, à condition que la fille soit mûre, connaisse ses intérêts, distingue entre ce qui est avantageux ou non pour elle. Donc, si elle est encore naïve, n’a pas d’expériences dans la vie, peut tomber facilement dans la tromperie et la malveillance des autres (des garçons, par exemple), Alors elle ne peut pas se marier sans avoir l’accord de son père puisqu’elle n’est pas encore mûre.
Il est évident que l’âge de la fille joue dans la question, surtout si elle jeune et veut contracter un mariage temporaire.
Q - Je suis un frère de 21 ans habitant Grenoble, et je désire me marier avec une jeune femme de 17 ans. Une aimable sœur m'a fait savoir que vous seriez présent pour la commémoration de Ghadir à Vénissieux ce 28 novembre, et qu'il vous était habituel de prononcer des contrats de mariage lors de ce genre d'événement. Nous serions extrêmement honorés si vous acceptiez de prononcer notre mariage ce jour-là. Si, in chaé Allah, votre réponse est positive, je voudrais savoir si la mère de la mariée peut venir à la place de son en tant que tuteur. Son père m'a explicitement dit qu'il confiait toutes ses responsabilités concernant sa fille à son épouse, et qu'il ne s'opposait pas à ce mariage.
R - Oui, il est possible in chaé Allah de vous contracter le mariage. L’avis du père est indispensable mais il peut être représenté par la mère, son épouse. Vous pouvez contacter le frère responsable pour étudier le point avec lui.
Q- Que pensez-vous de mariage coutumier dit ‘orfi ?
R- Le mariage coutumier est un mariage non enregistré administrativement.
En conséquence, ce mariage est valable, à condition qu’il réponde à toutes les conditions requises pour le contrat de mariage islamique, tel que ; la maturité, la volonté des deux côtés, al Mahr (la dote), la réalisation de mariage.
Q - Depuis quatre ans, je fréquente un garçon qui est musulman, comme moi, et ils se trouvent que nous sommes cousins, sa grand-mère maternelle et ma grand-mère paternelle sont jumelles, donc mon père et la mère de mon copain sont cousins, automatiquement nous le sommes aussi. Et depuis notre première rencontre on s'aime jusqu'à aujourd'hui.
Il y a deux ans, il ma demandé en mariage mais mon père a refusé, ma mère elle est pour, et tout le reste de ma famille reste indifférent à mon problème, tout le monde me dit c'est ton père! On y peut rien. Et moi, mes sentiments ça ne compte pas ?
Et quand je leur demande pourquoi, ils n'ont pas de bonnes raisons valables à refuser mon union avec lui. Nous voulions nous marier, pour éviter de faire certaines choses avant le mariage. Mais nous n'avons pas pu résister car …, j'ai accouché récemment d'une fille et aujourd'hui, elle a 5 mois, et nous l'aimons très fort. Le problème est que nous avons fait une bêtise de concevoir un enfant hors mariage, pour cela on veut se marier car on ne doit pas rester comme ça maintenant qu'il y a un enfant. Mais personne ne veut célébrer le mariage, ni mon père, ni ses frères, personnes alors qu'on s’aime ? Que dois-je faire ?
R - Vous devez vous marier tout de suite, car c’est interdit de rester dans cette situation et pour cela contactez nous par téléphone pour fixer un rendez-vous afin de contracter le mariage.
Cependant, le respect des parents est obligatoire et le remerciement des parents est lié au remerciement d’Allah (sw) comme il est cité dans le saint Coran :
« Nous avons commandé à l’homme « la bienfaisance envers » ses parents, sa mère l’a porté subissant pour lui peine sur peine : son sevrage a lieu à deux ans. Sois reconnaissant envers Moi ainsi que tes parents. Vers Moi est la destination. » S 31 : V14.
En revanche, la jeune fille majeure, mature a le droit de se marier avec l’homme qu’elle a choisi, parfaitement comme le garçon, seulement la jeûne fille lorsqu’elle est encore vierge a besoin, de l’accord de son père afin de contracter le mariage, puisque le tuteur de la jeune fille est son père. Par contre, son frère, son oncle, sa mère… n’ont aucune autorité sur elle. Le refus du père doit être valable, et le denier mot sera à la fille. Dans votre cas cette condition ne se pose pas. Vous êtes libre de vous marier sans aucune condition.
Q - Personnes ont fait un mariage définitif et veulent maintenant l'annuler et faire un mariage temporaire. Est-ce qu'il y a un divorce avant ? Comment cela se passe t-il ? Comment faire ?
R - Ils doivent d’abord faire le divorce puis ils feront le mariage temporaire, ils peuvent nous contacter pour le réaliser.
Q - A-t-on le droit de parler avec un garçon sur internet, en projet du mariage. Sachant que les discussions n'ont pour but que la connaissance de ses caractères, sans aucune autre raison ?
R - La discussion entre l’homme et la femme, par tous les moyens des communications, est licite, surtout s'il y a un sérieux projet du mariage, à condition qu’ils respectent ce qui est licite et illicite. Ils ne peuvent pas utiliser surtout les belles paroles intimes utilisés chez les mariés.
Q - Je voudrais savoir comment on fait pour mettre un terme à un mariage temporaire, si les deux mariés temporaires ne veulent plus continuer ?
R - L’homme peut mettre fin à son mariage temporaire en disant à sa femme : « Je t’offre le reste du délai ».
Q - j'aimerais savoir quel est le point de vue des Ahlu-ul-Beit sur la façon dont se sont reproduits les enfants d'Adam et Eve parce qu'il y a plusieurs thèse comme quoi ils se sont mariés entre eux ou ils se sont mariés avec des djinns ou des Houris (Femmes du Paradis).
R - Apparemment, chacun de deux premiers fils d’Adam et Eve ; Qabil et Habil s’est marié avec la sœur jumelle de l’autre.
Selon un Hadith de l’Imam Ar-Ridha (as) - Huitième Imam d’Ahlu-ul-Beit (as) - : « Hawwaa (Eve) a tombé enceinte de Habil et sa sœur en même ventre et de Qabil et sa sœur en même ventre. Habil se marié avec la sœur de Qabil et Qabil se marié avec la sœur de Habil, et désormais l’interdiction – du mariage entre frères et sœurs - était prescrite. Voir : Qurob al-Isnâd 1 : 366, n° 1311, Abdullah al-Himieri al-Baghdâdi (Mort 300h).
On trouve aussi l'autre théorie, mais il est évident que celle qui prévaut est la première.
Q - J'ai un ami qui m'a posé beaucoup une question sur le mariage de jouissance. J’ai essayé de lui répondre en vain. Donc, il me demande de lui rapporter tous les textes susceptibles de l'aider. Je viens vers vous Samahat El Sayed pour vous demander de m'envoyer les textes coraniques et Hadith du prophète Mohamed (saw) sur le mariage de jouissance " Zaouadj El Moutaa ".
R - Le Saint Coran dit :
« Vous sont interdites vos mères, vos filles, vos sœurs, vos tantes paternelles et vos tantes maternelles, les filles du frère et les filles de la sœur, vos mères qui vous ont allaités (vos nourrices), et vos sœurs de lait, les mères de vos femmes, vos belles-filles se trouvant dans votre giron et nées de vos femmes avec lesquelles vous avez consommé le mariage; si le mariage n'a pas été consommé, ceci n'est pas un péché de votre part; les femmes de vos fils nés de vos reins; de même que deux sœurs réunies - exception faite pour le passé. Car vraiment Dieu Pardonne et Il est Miséricordieux * et Vous sont interdites les femmes qui ont un mari, sauf les captives. Prescription de Dieu sur vous ! A part cela, il vous est permis de rechercher (des épouses), en vous servant de vos biens (pour leur donner leurs dots) et en concluant mariage, non en débauchés. Puis, de même que vous jouissez d'elles, donnez-leur leurs dots, comme une chose due. Il n'y a aucun péché contre vous à ce que vous concluez un accord quelconque entre vous après la fixation de la dot. Car Dieu est, certes, Omniscient et Sage. »
Dans ces Versets Dieu Exalté prescrit les jugements des base du sujet du mariage, en distinguant les femmes licites et illicites pour l’homme.
On peut déduire de ces versets deux jugements parmi tout d’autres :
Tous les ulémas d’ahlu-ul-beit estiment que ce verset porte sur le mariage temporaire.
Les illustres savants sunnites estiment que ce verset porte sur le mariage temporaire ; voilà quelques exemples :
Jalaliddin As-Siouti cite, dans l'exégèse " al-Dor al-Manthur ", estime que ce verset porte sur le mariage temporaire.
Ar-Razi dans son exégèse " at-Tafsir al-Kabîr " est que ce verset porte sur le mariage temporaire.
Mohammad ibn Jarir al-Tabari cite, dans son exégèse, de Sadi, Ibn Abbas et Moudjahid et affirme que ce verset a été révélé à propos du mariage temporaire.
Les Hadiths cités dans les « Sahih » et « Musnad » sont nombreux à ce propos et prouvent que la réalité du mariage temporaire, aux premiers temps de l'Islam, était acceptée par les compagnons et les exégètes. Les grands compagnons du Prophète comme Ibn Abbas, Oubei Ibn Ka’b, Djâbir Ibn Abdullah Al-Ansari, ‘Umran Ibn Al-Husein, Saïd Ibn Jubeir, Qutada etc. estimaient que ce verset porte sur le mariage temporaire.
On ressort des récits et de l'histoire qu’au début de l’ère de l'Islam cette prescription divine avait cours parmi les musulmans, jusqu'au second califat « ‘Omar Ibn Al-Khattab » qu’il l'a interdite.
Muslim ibn Hudjâd écrit, dans son Sahih, qu'ibn Abbas a dit à propos du mariage temporaire : " Nous l'avons accompli durant la période où le Prophète vivait. Mais « Omar » nous l'a interdit et nous ne l'avons plus pratiqué. "
Ali ibn Mohammad Al Qawchaji affirme qu’Omar ibn al-Khattab avait déclaré en chaire : "Ô gens, je vous interdis trois choses qui existaient, du temps du Prophète et qui attireront maintenant le châtiment sur celui qui les commet ; ces trois choses sont : le mariage temporaire avec les femmes, le Mout’at du Hadj et la prononciation de la formule : " hâtez-vous vers la bonne action ". (Une Phrase de l’Adhan véridique) voir : Al Ghadir 6 : 229. Al Amini, Dar Al-Kitab Al ’Arabie, Beyrouth. Ceci autant, le mariage temporaire est licite selon le Saint Coran et les Hadiths.
Q - J'aimerais savoir si c'est possible pour une femme chiite de se marier avec un homme sunnite ? Je sais que ayatollah Sistani l'interdit mais je voudrais connaitre le point de vue des autres Ayatollahs aussi.
R - les sunnites sont des musulmans. En conséquence, la femme musulmane chiite peut se marier avec un homme sunnite et cela selon l'avis de tous nos ulémas, même Ayatollah Sistani.
Q - Je voudrai savoir si on peut dire à une personne avec qui on a l'intention de se marier qu’on l'aime.
R - Vous pouvez discuter avec cette personne à condition que vous n’ayez pas l’intention de satisfaire un désir charnel. Vous pouvez l'informer que vous avez des sentiments pour lui sans asseyez d’entamer un discours sentimentale intime, car ce discours n’est licite qu’entre les personnes mariés. En conséquence, dire « je t’aime » est licite à condition de respecter cette principe.